Passer au contenu

Bientôt 12 Mégapixels dans vos mobiles

Alors qu’on passe doucement mais sûrement vers les photophones avec un APN de 8 Mégapixels comme le Samsung Pixon, le LG Renoir ou encore le Sony…

Alors qu’on passe doucement mais sûrement vers les photophones avec un APN de 8 Mégapixels comme le Samsung Pixon, le LG Renoir ou encore le Sony Ericsson C905, les marques travaillent déjà sur l’après-8-Mégapixels. Aussi, Sony vient d’annoncer son nouveau capteur CMOS Exmor à destination des mobiles et avec une résolution de 12 Mégapixels (12,25 Mégapixels pour être précis). A noter que Sony ne réserve pas le capteur aux mobiles seuls puisque la marque nipponne compte aussi utiliser ce nouveau capteur dans des APNs et des réflex numériques mais aussi dans de futurs caméscopes HD. Tout devrait débuter à partir de mars 2009.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. mouhai enfin ils augmente la taille du capteur, mais “Diagonal 7.1mm”, ca fait un peut juste pour du 12MP ou alors j’espère qu’ils ont une super technologie de monté en iso

  2. Alors va vraiment falloir m’expliquer le rapport entre ces capteur de M*RDE et un Reflex numerique 🙄 🙄 🙄

  3. il me parait improbable qu’un capteur de 7 mm de diagonale soit utilisé dans un reflex, je pense que c’est plutôt cette technologie de capteur que sony pourra utiliser dans d’autres appareils plutôt que cette version de 7 mm. Ou alors ils ont découvert un truc du feu de dieu pour faire des reflex de poche 🙂

  4. mouais, la societé créée des besoin, a-t-on vraiment besoin de ça dans un téléphone? lorsqu’on on est passé en 1,3m sur le D500 tout le monde à dit pouaaah comment je faisais en VGA, ensute ont apparu les 2m, tout le monde à dit bouuuh le 1,3 c’est démodé, puis le 3m alors là le 2m paraissait ringard, ensuite OOohhdu 5m, maiscomment on pouvait shooter en 3m vraiment!!! maintenant que le 8m sort certains se plaignent du 5m, mais on va ou là? y’a pas un ptit coté ridicule dans l’histoire? tout en sachant qu’un bon écran en 22pouces affiche seulement du 1650pixels en longueurs, ce qui équivaut à un 3 ou 4m, alors je ne suis pas anti évolution mais le fait de faire monter le capteur c’est purement commercial, et tout le monde cours… rappelez vous que y’a 5ans on avait pas de photo sur nos téléphones et personnes ne s’en plaignait, on imaginais pas avoir un APN sur un téléphone, quel idée

    enfin bon, va falloir changer de portale y’a du 12m qui va sortir…

  5. un APN dans un téléphone, c’est juste pour dépanner.

    Moi je dis 2 MP avec flash et AF c’est largement suffisant.

    Quelles applications ?

    Faire une petite photos témoins (accidents …)
    Faire une petite photo souvenir
    Servir de bloc-note (affiche de magasin …)
    Tenir un blog nomade

    pour d’autre applications on passe à un vrai APN et puis c’est tout

    Si tous les téléphone avaient déjà 2 MP avec flash et AF ca eviterait de gonfler les prix pour des fonctions qui servent au final très peut

  6. sa va rendre fou les fashion ce prendre en foto en 12mpx c con cet course au pixel. kil augmente la resoultion de leur ecran et tout le monde sera content

  7. +1 TomDSign

    Déjà il y a une grosse difference entre un capteur CMOS et un capteur CCD. Donc ils auront beau proposer de capteur CMOS de 12 ou 20 mpixels, je prefererai avoir un téléphone équipé d’un capteur CCD de 3,2 mpixel avec auto focus. Le plus important c’est l’auto focus qui me servait exactement pour ce que tu as indiqué :
    Accident, prise de plaque d’immatriculation, photo souvenir, photo d’annonce ou d’articles dans un journal, etc etc.

    Les téléphones équipés d’un capteur CMOS de 12 mégapixels ne valent pas par exemple un Canon ixus 800Is équipé lui d’un capteur CCD de 6mpixels.

    Certains sont victimes de la mode et d’autres en redemandent…:cry:

  8. Tout le monde n’a pas le même usage d’un téléphone. Respecter ceux qui pensent autrement que vous sur le besoin d’avoir un apn capable de faire des photos à résolutions plus importantes que les votres.

  9. On peut dire pareil de pleins de choses , par exemple les voitures. Qui n’aimeraient pas avoir une ferrari , porsche et autres de 600 ch. Alors qu’une caisse de 100 ch fait emplement l’affaire pour 90 % des gens. Pareil pour la mode des écrans plats , machines à pain , etc…

  10. Le CMOS n’est pas plus mauvais qu’un CCD (les reflex utilisent les deux!)

    EN effet, le cmos présente une meilleure dynamique et contre les effet de blooming. Le CCD posséde un meilleur rendement en faible luminosité et un peu moins de bruit

    C’est des technologies presque complémentaires, en photo par exemple

  11. Et attendez vous avez rien vu, les MID/UMPC vont pouvoir l’utiliser, mais uniquement ceux à base de chipset QUALCOMM SNAPDRAGON qui gère 12MP max.

  12. La résolution ne sera rien sans une optique capable de supporter la résolution, car dans les mobiles, vive les lentilles plastiques!

    Après, avec une telle densité de pixels, le bruit est omniprésent! 2 Mpixels sont amplement suffiants, déjà 6mpix dans un reflex permettait beaucoup, on serait rester sur du 6/8 Mpix, on atteindrait les sensibilités des full-frames sur un APS-C…

    Moi je veux pas d’une ferrari où le moteur n’arrête pas de tousser et qui n’avance que par bonds!

    Ce nouveau capteur ne sert donc à rien!

  13. hé ben voilà, encore la course aux pixels au détriment des caractéristiques qui sont vraiment importantes pour la bonne qualité d’une photo ( bruit et consorts )

    ce qui m’irrite le plus, c’est que personne ne se ligue contre la communication des boites sur le nombre de pixels. Ha purée, une tite pub comparative aux USA en prime time sur les chaînes bien choisies, et ça détruirait en 30 secondes le gros mytho que les constructeurs ont mis des années à construire. Imaginez le pied :mrgreen: ça leur apprendrait à ces fils de pub qui mentent à chaque bouchée d’air qui leur rentre dans la bouche 😈

  14. C’est vrai que ça peut faire rêver l’idée de posséder un téléphone capable de réaliser des photos avec des piqués incroyables, l’absence de bruit.
    Mais je vois pas comment avec de si petits capteurs (ne parlons pas des optiques) ils vont réussir le pari de faire de superbes photos et de conserver un téléphone compact !
    => En d’autres terme à quand la fonction téléphone sur nos réflexes 😆

    Ok je sort… ➡

  15. 15 commentaire, oui mais 15 commentaire de personne qui on des connaissances, malheureusement, on sera tous d’accord pour dire que cette annonce est pour nous l’annonce de la sortie d’une grosse merde marketing.
    Mais j’ai beau essai d’expliquer que la résolution de l’appareil photo n’est pas le facteur majeur au-delà de 3,2M, que l’optique compte énormément, que les modes de mesure de la scène sont important.

    c’est comme essai d’expliquer qu’un fichier mp3 a128kps CBR aujourd’hui n’a plus lieu a l’heur de l’ADSL et de passer a des formats plus performant ou si sa les choc de passer a un kps de 320 VBR.
    On trouvera dans des tonnes de sujets différents le problème de l’information du public.
    se que je regrette le plus, c’est que leur politique marketing fonctionne, car j’ai du mal a convaincre mes amis, et a leur faire prendre conscience des vrais critères de choix

  16. Faudra qu’on m’explique a quoi elle sert cette cource au megapixel.
    Je me souviens il y’a 5 ans on avait un nokia 3650 qui fesait de tres belle photo en vga je pense, en s’en servaient pour nos blog et on en était tres content.
    Faire un photo en 5200×3000 pour aller la redimensionner par apres j’en vois pas l’utilité.

  17. Bien sur que les MPX compte vous êtes carément à la rue si vous pensez le contraire…
    C’est juste que c’est un critère autant valable que la qualité de l’optique ou bien l’autofocus
    Et puis tout le monde n’a pas la même utilisation de l’APN de son mobiles que vous, chacun voit midi à sa porte comme dirai un ami sur un autre forum
    Et dire que les optique des photophone sont de mauvaise qualité c’est tous simplement faux, le renoir par exmple (jvai mel prendre suila :mrgreen: ) si vous vous renseigné un peu sur le net ya des tas comparatif photophone/APN compact, regardez celui là par ex:
    http://www.phonearena.com/htmls/GSM-Cameraphone-Comparison-Q4-2008-review-r_2039-p_2.html
    Le LG RENOIR est comparé à un compact Canon SD870 de 8MPX, et en journée, le LG est le meilleur malgrè son optique CMOS 🙂

    tchuss

  18. “Faire un photo en 5200×3000 pour aller la redimensionner par apres j’en vois pas l’utilité.”

    Moi non plus… mais les gens quand on leur dit “c’est du 12 Megapixels” ils sont trop contents car ils pensent avoir un truc de la mort qui tue, alors que 3 Mp leur suffiraient largement… 🙄

  19. J’adore la technologie et quand y font des truc de plus en plus puissant et de plus en plus petit mais bon 12mp quoi, c’est bc nan?! 🙄 😳 …. A part voir le poil du nez du gars qui regarde par la fenêtre dans l’immeuble tout au fond… ➡

  20. touness69 : A voir s’il est meilleur, on a une perte de détails dans les encadrements par exemple. Perte de détails = manque de piqué = optique au ras des paquerettes.

    C’est pas pour rien que mon objectif sur mon reflex 12Mpix fait au miminum 52mm de diamètre, pour son grand capteur (et encore c’est trop!)

    Au vue de la taille du capteur, on peut facilement se passer d’autofocus…
    sauf pour la macro, mais les bagues avec position macro existaient depuis longtemps.
    la lentille à eau sert à faire l’autofocus dans un encombrement très faible, pas à améliorer la qualité 😉

    On est d’accord, un photophone va remplacer à termes les compacts. Mais il faut vraiment arrêter d’urgence cette course aux pixels. Imagine ton renoir avec un 5Mpx et un autre renoir avec un 12 Mpx.

    Je peux t’assurer qu’à taille de capteur constant, tu prendrais le 5Mpx. Pourquoi? car tes photos seront moins bruités, en particulier en soirée. Qui dit bruit, dit lissage, lissage perte de détails et donc de piqué. Et donc annulation de l’augmentation de la résolution.

  21. L’utilité d’un capteur plus performant sur un téléphone est très simple:
    Il est difficile d’integrer une optique de qualité dans un mobile et encore plus d’y mettre un zoom optique. En gros les constructeurs sont quasi-contraint de mettre seulement un zoom numérique. C’est la que ça deviens intérréssant: le gros capteur permet de faire un plus gros zoom numérique à qualité équivalente…

    Quand au prix vous êtes vraiment de mauaise foi car la plupart des gens prenne un appareil avec un nouveau forfait ou bien en renouellement, le prix du téléphone est alors extremement réduit. Alors si vous avez les moyens de vous faire arnaquer tous les mois avec un grs forfait hors de prix, c’est que vous avez les moyens pour vous payer un tel haut de gamme..

Les commentaires sont fermés.

Mode