Passer au contenu

Linux booté en 2.97 secondes ?

La société Lineo a en effet annoncé être en mesure de proposer un PC “low-power” basé sur une version de Linux nommée “Warp 2” et capable…

La société Lineo a en effet annoncé être en mesure de proposer un PC “low-power” basé sur une version de Linux nommée “Warp 2” et capable de booter en 2.97 secondes. Plus rapide donc que la technologie, pourtant très rapide, “suspend-to-disk”. La raison ? Ce Warp 2 serait composé d’un bootloader, d’un kernel Linux et de l'”hibernation driver”, ce qui reviendrait en fait à faire une “photo” de la RAM pour l’enregistrer dans la mémoire flash, et gagner ainsi quelques précieuses secondes. Complexe, c’est le mot…

via linuxdevices

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Jean, c’est le principe de la veille prolongée, mais avec une sorte de SSD à la place du dd… ( DD qui limite le système avec ses débits ridicules 🙂 )

  2. On n’a pas dit le contraire… Même si là, c’est le mode d’extinction “normale”.
    (éviterais de troller sur la sûreté des SSDs ^^’)

    Mais globalement, c’est exactement la même chose (pas très compréhensible… -_-“)

  3. bof, j’aimerai bien voir la gueule du-dit “linux” en question. le noyau doit être patché et écrémé à outrance, et fournir à un shell tellement basique qu’il doit être à la limite de l’utile. Je doute qu’en 2sec il est temps de démarrer un semblant de Xorg.

    Bref, si vous voulez le comparer au temps de boot de windows (vista, xp ou autre), prenez une distro complète type ubuntu, mandrake & co.

  4. Perso, j’utilise (k)ubuntu, et mon temps de boot et largement plus rapide que XP. Sans parler de l’ouverture de session quasi immédiate.

  5. “ah ah encore un gadget , qui copie la mise en veille prolongée de Windows…” la mise en veille prolongée ça fait un moment qu’elle est dispo sous d’autres OS… faut pas croire que Microsoft a tout inventé. Mon Linux utilise déjà la mise en veille prolongée. Là l’exploit, c’est le fait que le système boot en moins de 3 secondes.

  6. Allez, supposons maintenant qu’on utilise ce principe sur une machine “normale” de bureau, est-ce qu’on peut en déduire qu’on arrivera au même résultat (x démarré avec le gestionnaire de fenêtre tout ça) en moins de 10s ? Si oui, alors je suis preneur :mrgreen:

  7. ben c’est déjà possible sur Windows 8 (oui la beta pour l’instant), un démarrage se fait en 10 secondes chrono sur ma machine 😀 et ce malgré mon disque dur plein à cracker 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode