Passer au contenu

Apple reconnaît l’inventeur de l’iPod

C’est en 1979 que Kane Kramer avait déposé un brevet sur un appareil portable capable de jouer 3 minutes et 30 secondes d’un fichier audio au…

C’est en 1979 que Kane Kramer avait déposé un brevet sur un appareil portable capable de jouer 3 minutes et 30 secondes d’un fichier audio au format numérique. Malheureusement, il perdit son brevet lorsque sa compagnie IXI avait due déposé le bilan en 1988.

Et bien Apple vient de reconnaître Kane Kramer comme l’inventeur du baladeur audio numérique et donc de l’iPod. Par contre, Apple reste quand même une compagnie à but lucratif et Kane Kramer ne touchera évidemment rien des recettes de la morkitu de l’iPod. L’inventeur essaiera bien évidemment de récupérer un peu de sous parce que quelque part, il y quand même une certaine ressemblance de son brevet avec l’iPod d’Apple.

via make

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Alors la je comprends moyen…. Qu’elle ressemblance ? Je connais le premier iPod, ca n’a mais strictement rien à voir ! disposition des touches, carré au lieu de l’anneau, …..

    Bon demain je vais déposer un brevet pour une voiture qui vole, comme ca… dans 50 ans, au premier truc qui vole je demande des thunes ! non désolé

    Le succès de l’iPod est dû initiallement à son design externe ET son interface interne très pratique… la je vois pas d’indication d’OS ni quoi que ce soit ….

    Bref, il mérite de la reconnaissance peut être, et encore… il fallait le créer effectivement pas vaguement en réver 🙄

  2. J’ en ais marre des boulets qui se la ramènent systématiquement juste pour faire le contestataire et qui va toujours dire qu’ il sait tout mieux que tout le monde “Je connais le premier iPod, ca n’a mais strictement rien à voir !”

  3. C’est pas le design qui est breveté, c’est le concept, le fait qu’un petit appareil avec un écran et une mémoire embarque de la musique.
    Mais sinon l’ipod est pas le premier du genre à être sortis, ya eu archos et d’autres bien avant.
    Et pour ton brevet pour une voiture qui vole, sache que tu dois décrire 75 % d’une invention censé fonctionner, bon courage 🙂

  4. Il mérite quelque chose s’il a fabriqué un vrai appareil qui fait réellement de la musique. Sinon la NASA devrait donner 50 millions à Hergé. ^^

  5. je penseque ce monsieur doit etre recompenser pr le coup de pouce ki la donner mais c sur ke ca f un bail mes bon chapo kan mm

  6. Si sa boîte n’avait pas déposé le bilan il aurait conçu le premier lecteur mp3 presque vingt ans avant le premier actuel. C’est une prouesse en soit et c’est pour une fois normal qu’il ait quelquechose.
    Bon après que ce soit Apple qui le reconnaît au lieu du premier qui l’ai fait ça c’est une autre histoire

  7. “Si sa boîte n’avait pas déposé le bilan il aurait conçu le premier lecteur mp3 presque vingt ans avant le premier actuel.”

    errr ouais … surtout qu’on etait encore loin du mp3 a cette epoque.
    Que le prix de la memoire etait exorbitant (on parlait en Kbyte), …

    Au pire il aura re-inventé le walkman avec un tape numerique.

    Parceque je vois pas trop comment a l’epoque il aurait pu faire quoique ce soit, avec les capacitées et les formats de l’epoque. (Le mpeg a fait ses debuts a la fin des ’80). Et je me rapelle des prix des cartes de decompressions audio mpeg-1 …. a 1000euro la carte …
    (faut pas oublier qu’un microprocesseur a l’epoque n’etait pas assez puissant pour decompresser un stream mpeg tout seul).

    On ne devrait pas pouvoir breveter qqchose qu’on a pas realisé !
    Sinon les ecrivains seraient riches ! (et Hergé aussi 😉 )

    Et si c’est le “concept” qu’ils voulaient mettre en avant, je suis desolé mais je vois pas le rapport avec apple (j’avais deja un mpman depuis bien longtemps qd l’ipod a été annoncé) ni avec ce ‘truc’ .
    Je le remettrai a sony pour le concept du walkman ! Les autres a partir de la ne sont plus que des declinaisons techniques et n’offrent que peut d’originalitées par rapport au walkman ‘original’.

  8. A preuve du contraire Apple n’a pas inventé le lecteur mp3… ni le walkman qui revient à Sony comme le souligne ZArk…

    et puis remettez le projet au contexte de l’époque : 1979 ! La plupart de ceux qui critique Kane Kramer dans les commentaires ci-dessus étaient encore en couches pour ne pas dire à l’état de spermatozoïde 😆 !

    Honnêtement, je trouve l’idée, car il faut rester au stade de l’idée, vraiment géniale pour l’époque… le walkman de Sony avec K7 est sorti à peu près à cette époque, l’idée a dû venir à ce monsieur à ce moment là…

  9. Archos, bien avant Apple, vendait déjà des lecteurs MP3 portable !! ❗

    Mais dans quel monde je vis ? A croire que les gens sont tellement con qu’ils sont persuadés qu’Apple a tout inventé. Bref c’est la preuve que les gens sont sensible à la publicité d’Apple.

    Bien avant qu’Apple ne sache ce qu’est un lecteur MP3, je possédais déjà un lecteur MP3 portable signé Archos.

    Bientôt on dira que Apple a inventé les téléphones portables 🙄 Vous verez.

  10. Apple l’a reconnu et en a profité pour embaucher le monsieur dans leur équipe stratégie.
    Le fait de le reconnaitre comme l’inventeur de l’ancetre de l’iPod (et non des lecteurs multimédia portables en général) laisse entendre au quidam qu’Apple est l’inventeur du lecteur mp3 moderne alors qu’ils sont arrivé très tard sur un marché qui se compose d’énormément d’acteurs.
    Ca fait partie de la machine de com’ Apple déjà bien rodée et qui marche nickel.

  11. “C’est pas le design qui est breveté, c’est le concept, le fait qu’un petit appareil avec un écran et une mémoire embarque de la musique.”
    ça c’est la definition du magnetocassettte à pile … donc c’est philips l’inventeur de la musique nomade embarquée (autrement c’est Sony -déjà- inventeur du poste à transistores) et accessoirement le responsable/promoteurs des premier piratages de tous ces vnyl qu’on enregistrait afin de ne pas trop les user

  12. pour les glandus qui pensent que déposer un brevet ça se fait aussi simplement que de déposer son paquet aux toilettes, je tiens à signaler que le monsieur en question avait développé non pas seulement l’idée (moi aussi je sais le faire sinon), mais les principales caractéristiques techniques du produit qui lui permettraient de fonctionner. Le design n’a rien à voir là dedans… c’est pas parce-qu’on montre un seul dessin sur le JdG que ce dessin est LE brevet en lui même…

    Enfin bon, quand ça touche à Apple, faut s’attendre à des réactions de ce type (quand ça touche à Microsoft aussi d’ailleurs, enfin quand c’est un sujet à troll en fait).

  13. lol vous vous embrouilliez pour rien il ont reconnu que c’etait bien l’inventeur du lecteur mp3 le premier en 88 quand les pc ete a peine a leur debut maintenant il na pas dit qui a inventé un i pod mais un mp3 tranquille

  14. je tombe sur l’info et ce blog après avoir écouté l’info de l’inventeur sur le Mouv’. Je me suis bien marré à lire les commentaires : entre ceux qui aiment la techno et qui parlent avec 10 mots (euh même pas, 10 lettres en fait), les puristes de la techno qui sont bien formatés pour claquer du fric longtemps dans les prochaines nouvautés à venir (qui feront doublon avec ce qu’ils auront déjà en triple), les rêveurs qui voudraient qu’on partage l’argent des riches avec celui des pauvres…

    bon sans blague, même moi le dessin, je le fais en mieux et le carré, ça tourne pour trouver un morceau ? bon, mais Kane kramer, il existe vraiment ? il fonctionne à plus de 75%, inventé par qui ? 😈

  15. Bon en fait faut comprendre la demarche d’Apple.

    Ils ont reconnu le lien de parenté pour ce sortir d’un process litige avec un autre fabriquant qui semblait dire qu’Apple avait copié etc…

    donc apple sors le Kramer la qui a probablement rien a voir, mais juste pour dire que c’est lui la source, et hopla, a moindre frais ils se sortent de petrin.

    sinon sans ca, rien a claquer du Kramer, il a rien avoir ^^

    et merci Fantasista, c’est bien ce que je disais qd je disais que j’avais deja un MpMan depuis bien longtemps qd l’ipod a été annoncé 🙂

    (meme si je preferai la version cd … 700mb d’mp3 ca le fait 😉 )

Les commentaires sont fermés.

Mode