Passer au contenu

Le Nikon D90 en photos

Puisque j’ai ça en stock, je vous propose des photos live du Nikon D90, présenté ICI à la fin du mois d’août. Des toutes petites impressions…

Puisque j’ai ça en stock, je vous propose des photos live du Nikon D90, présenté ICI à la fin du mois d’août.

Des toutes petites impressions que j’ai eu, la prise en main est très bonne, et ce, même si ça ne vaut pas le D300. Et puisqu’on en est à parler de D300, ce n’est pas comparable, la construction, le viseur, la vitesse, les 51 collimateurs, et tout et tout font que c’est vraiment pas la même gamme. Le D90 fait la taille du D80 au millimètre près mais il est plus lourd à cause du grand écran et de l’anti-poussière. J’ai enfin pu jouer avec le D-Movie, la limite des 5 minutes est bien là (visiblement, ce n’est pas dû au capteur mais au buffer) et on enregistre en mono. Concrètement, même si c’est du 720p en mono, ça reste similaire à des vidéos d’APN donc dans la majorité des cas, on ne fera pas mieux, du moins, c’est ce que je pense, mais ça peut vraiment dépanner et ce n’est pas négligeable non plus. Par contre, pas d’autofocus autonomatique, il va falloir tout règler à la mimine pour le coup !
Et enfin, pour les photos, avec le capteur du D300 et le processeur Expeed, la gestion du bruit est assez similaire au D300 donc très bon pour le coup, et je suis assez impatient d’y jouer plus longuement avec.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Mouai, je ne suis pas sur que le mode vidéo soit aussi mauvais que celui d’un simple apn… en tout cas d’après ce que l’on peut en voir à droite à gauche. Sans oublier qu’il y a l’objectif interchangeable.
    Sinon coté photo, ca reste très bon dans cette gamme.
    Il sera le mien d’ici peu ! :d

  2. Le mode vidéo est carrément un petit plus non négligeable pour le photographe amateur, père de famille qui veut par exemple immortaliser un mariage ou une fête.
    C’est déjà en train de créer un petit buz qui va faire exploser les ventes, qu’on aime ou pas 😮

  3. Bonjour,

    Je ne savais pas le D90 ne proposait pas de AF auto. Dommage.

    Néanmoins, je ne quitterais pas mon D80 pour un D90… :mrgreen:

    Merci pour l’article et les photos !

    Oo

  4. Mais si il y a le AF, c’est en video qu’il n’existe pas…

    Pas mal de tests en Video sur le Japon pour la partie nouveaute révolutionnaire, le forum dvxuser, alors que les etats unis n’en n’ont toujours pas en vente..Plus de 1000 réponses et 38000 visites!!! enorme attente! et plutot decevant, les personnes ayant poste les premières vidéos utilisant les appareils comme des photographes. 😥
    La meilleure vidéo qui permet de voir la compression tres presente:
    http://photo-cafe.jp/scoop/archives/2008/09/d90_movie.html
    Ne pas se fiez au film sur youtube qui sont recompresse, en plus.

  5. C’est juste une impression ou notre petit Anh n’a franchement pas l’air emballé par ce D90 ? (un vrai Canoniste incorrigible !)

  6. Quelle pub autour de cette fonction vidéo du NIKON D90 !!! Pourtant les caractéristiques n’ont elles rien de si extraordinaires !!!

    On a a très peu entendu parler de la fonction cadence ultrarapide du PENTAX K20D, qui certes n’enregistre aucun son mais offre des “JPEG” en 1536 par 1024 au rythme de 21 i/s avec un autofocus actif en continu sur plus de 100 photos. Excellent par exemple pour décomposer le mouvement d’un sportif.(Limité par les capacités de la carte SD et la taille du buffer.)
    Il n’a pas été fait un tel foin autour de cette fonction !!! (et d’autres d’ailleurs tels que la “surimpression”), nombre de médias n’ont même pas évoquer cette fonction pourtant plus novatrice qu’une vidéo que n’importe quel compact est en capacité de réaliser.
    Le SAMSUNG NV24HD vendu un peu plus de 200.00€ enregistre en 720p à 30 images par seconde, en utilisant le codec H.264, et utilise son zoom 24-86 durant l’enregistrement.
    Et que dire du CASIO EX-F1 qui avec son zoom 36-432mm et son capteur de 6Mpxls est capable de prendre 60 images par seconde en mode photo à pleine définition (6 Mégapixels tout de même!).
    En mode vidéo, cette cadence est conservée (Full HD soit 60i/s en 1920×1080), mais peut avec une définition réduite à 336×96 afficher jusque 1200 i/s. ou bien 600i/s en 432×192 pixels. Un des modes vidéo les plus intéressant est le 512×384(jusque 300i/s) permettant une double cadence puisque pouvant filmer en 30i/s puis en agissant sur la bague avant passer de façon immédiate à 300i/s créant ainsi un super ralenti au milieu d’une séquence normale. Cet APN, hormis qu’il prenne des photos correctes détient bien d’autres atouts comme l’affût automatique qui déclenche en cas de mouvement dans un cadre défini au préalable, le mode “photo rétro” qui permet à l’utilisateur de choisir la cadence des prises de vues (de 1i/s à 60i/s) et surtout de déclencher avant même la pression sur le déclencheur évitant ainsi à ce dernier de rater le moment décisif.
    NIKON fait de très bon appareil maîtrisant souvent très bien les technologies qu’il implémente dans leur boitier, mais il ne se foule pas au niveau des innovations, les empruntant la plupart du temps aux autres constructeurs en les faisant passer pour une révolution alors qu’il ne sont que la continuité ou le perfectionnement de concepts déjà existant ou embryonnaire.

    Au vu des caractéristiques du CASIO EX-F1, lui peut s’enorgueillir d’être réellement innovant et précurseur.


  7. hello,

    apparemment le bruit sur les photos au niveau de l’iso serait bien meilleur sur le D90 que le D300 !
    Pas mal de bruit a 6400 iso sur le D300 (les détails commencent à disparaitre) alors que sur le D90 à 6400 iso, les détails sont toujours là et il équivaut, à quelque chose près, au 3200 iso du D300.

    Un gros + en faveur du d90 ! 😮

    Dsl pour la source, il me semble que c’est un site du style imaging ressource avec une femme qui tient un bouquet de fleur (ou maintenant un manequin..en latex!) qui permet cette comparaison.

    ****
    Après quelques minutes de recherche :
    ****
    voila 🙂
    http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM

    Sélectionnez D300 et D90

    a++

  8. @Nemo90
    Pourquoi tout ce bruit?
    Parce ce que ca n’est pas exactement le mode video qui est important, c’est la facon dont il est fait.
    En Video, obtenir une profondeur de champ comme sur une camera film est extremement cher, Et disposer d’objectif interchangeable aussi.
    Avoir la video sur un appareille photo et s’en servir tel quel, oui, c’est un peu ridicule, Mais avoir l’équivalent d’un kit mini 35 (google is your friend) pour moins de 1000 Euros, avec un parc complet d’objectifs, la oui, c’est carrement nouveau. C’est pour ca qu’il y a un buzz enorme dessus.
    La seule alternative aujourd’hui dispo, c’est les camera red, http://www.red.com et le prix, meme si il est bien moins cher que les grosse Sony, reste quand meme bien superieur a nouveau Nikon.
    Donc c’est une nouvelle ere qui s’ouvre, pour les etudiant/producteur fauche/creatifs video qui vont pouvoir customiser un appareil photo, considere alors comme une “tete CineHD” et faire des “films” avec.
    Les photographes ont donc un nouvel apareil, juste mieux que les precedent et moins bien que celui qui va sortir dans 2 semaines, mais les videastes ont un produit completement fou, limite a 24 images/secondes… oui, c’est justement la resolution des films, donc, ca n’est pas un choix pour rire… 😛

  9. Les vidéastes ne vont pas acheter un appareil photo pour faire des films. Economiquement cela n’a aucun intéret. La prise de son en “mono” doit être médiocre. Une définition limité à 1280×720 sur 5mn.
    Un “vidéaste” va plutôt investir dans un camescope. Dans les environs de 800.00€ on peut se procurer camera Full HD d’excellente facture. une CANON HG10 ou HF100 ou une SONY HDR-SR10 ou HDR-HC9. Si on a 1000.00€ alors là, c’est soit une PANASONIC HDC-HS100 (Tri CMOS,Dolby digital 5.1,optique LEICA 12X), une CANON HF10, ou une SONY HDR-SR11,etc..etc..
    Pour les moins fortunés des vidéastes, pour moins de 600.00€, SAMSUNG propose la VP-HMX20C capable de filmer des vidéos en Full HD, en 1920 x 1080 en mode progressif à 30i/s (Format MPeg-4 H.264 – AVCHD) grâce à son capteur CMOS 6,4 Mpxls. Il bénéficie également d’un mode super ralenti à 300images/seconde.
    Pour 50€ de plus, PANASONIC propose le HDC-SD9 qui a remporté le prix TIPA du meilleur caméscope. FULL HD,Capteur Tri-CDD, optique LEICA 10x,digital dolby 5.1,etc….
    Si on est fauché alors il reste le TOSHIBA K40 qui pour 400.00€ assure un enregistrement en HD en 1280×720 à 60i/s en mode progressif au format MPEG-4 AVC/H.264 avec son zoom FUJINON 10X et son petit disque dur de 40Go.
    Voilà je ne vois aucun “vidéaste” amateur qui va acheter un appareil photo pour réaliser des films surtout que le fameux NIKON D90 ne peut même pas effectuer le point durant l’enregistrement limité à 5mn. Il ne vas pas investir dans un appareil à 800,00€ environ 1200.00€ avec le moindre objectif, alors que n’importe quel caméscope situé ci-dessus dépasse largement ses performances
    Un “produit complètement fou” c’est le CASIO EX-F1. Un objet pour les mi vidéaste, mi photographe.(Voir caractéristiques principales ci-dessus)
    Appelle moi lorsque Monsieur Lelouch utilisera ton NIKON D90!!!

  10. @Nemo16,
    Les utilisateurs actuel de mini35 seront ravis par un camescope a objectif intercheangeable et profondeur de champ de malade mental.
    Le son, on s’en fout, c’est par micro deporte, comme pour les films.
    Meme ma ex3 de sony n’a pas la profondeur de champ de ce d90 (par contre en termes de pixel et de compression elle fait bien mieux), mais elle est a 8000 euros. avec un seul objectif.
    Ne pas se tromper de cible, les videastes interesses par l’utilisation de ce genre d’appareil (aujourd’hui, UNIQUE, tous les exemples que tu cites n’on rien de comparable profondeur de champ ou dispo d’objectif, ne par regarder la doc, regarder l’image, pleaseeeeee)
    Aujourd’hui le choix est le suivant D90 ou mini35 avec hv20/30 ou Red ONE… voici ce qui se raproche le plus du rendu film a des prix inferieurs a 20,000 euros.
    Maintenant, apres avoir vu les premieres images, l’optique et la profondeur de champs est superbe, mais la compression est telle que ca n’a plus d’interet de faire des video de ce style avec. Comme il n’y a pas de son non plus … ca ne vas pas interesser grand monde.
    Dommage Dommage, l’idee etait la, on attend la suite du cote de Canon maintenant.

  11. Où est l’intérêt si cela ne va pas intéresser grand monde. Ce mode vidéo n’est qu’un gadget.
    Peut on parler d’idée? Non. D’évolution, à la rigueur.
    NIKON s’est juste inspirer de ce que les autres marques ont déjà conçu. Quelle créativité !!! Quelle originalité. Les compacts enregistrant sons et images simultanément existent depuis belle lurette. NIKON à très certainement lorgné également du côté de PENTAX avec son K20D et ses 21images/seconde. Cette cadence ultra-rapide est bien plus originale. La qualité et la définition des photos est supérieur. PENTAX avait également la possibilité de créer ce mode Vidéo mais ils ont certainement préféré rester dans le domaine photo, augmenter la définition des images, ne pas implémenter un micro de mauvaise qualité et surtout assurer le fonctionnement de l’autofocus en continu lors de la prise du vue. (PENTAX aussi a de superbes optiques permettant une faible profondeur de champ.). C’est PENTAX qui avec son K20D a annoncé les prémices des futurs modes vidéo qui apparaissent et apparaîtront probablement sur les prochains reflex. Mais ils ont certainement jugé que ce mode vidéo n’était pas encore suffisamment mur (Ce qui est vrai-Absence rédhibitoire de l’autofocus sur le NIKON D90 en mode vidéo)
    Sur le plan de l’originalité et de l’inventivité NIKON pourra repasser. Ils ont finalement repris à droite et à gauche les évolutions déjà existante.
    Qui est le plus original?
    PENTAX avec son mode cadence ultra-rapide ou NIKON avec son mode vidéo.
    Pour être totalement objectif, il leur reste une option de prise de vue exclusive, l’utilisation des objectifs à bascule ou à “décentrement”. Mais les tarifs de ces derniers sont dissuasifs.

    Du fait de l’absence d’autofocus en mode vidéo, celui ci ne peut en aucun cas être considéré comme un concurrent des caméscopes HD.

    De plus la profondeur de champ n’est pas relative à la seule focale. En effet, la distance de mise au point est un des facteurs qui influence également la profondeur de champ.

    Pour revenir aux révolutions technologiques sur le plan du matériel photo:

    PENTAX a inventé le système pentaprisme il y a plus de 50 ans.
    SONY est le pemier a utilisé un capteur CDD dans un appareil photo. En 1981, il fabrique le premier appareil photo numérique à stockage magnétique ( sur disquette ): Le MAVICA.
    En 1995 CASIO a été le premier a mettre un écran LCD au dos d’un l’appareil numérique.
    MINOLTA présente en 1995, le tout premier vrai reflex numérique : le RD-175 de 1,75 mégapixels.
    En 2003, CANON a lancé le premier reflex numérique destiné au grand public et donc à un prix relativement abordable, l’EOS 300D.
    ( Le progrès ne vaut que lorsqu’il est partagé par tous !!!)

    CANON a utiliser un capteur 24×36 dans un reflex numérique il y a déjà maintenant bien plus de 3 ans.

    Plus récemment,
    le système anti-poussière, la visée direct crées par PANASONIC et OLYMPUS sont des concepts novateurs.
    PENTAX, avec le K10D est le premier à sortir un reflex expert à un prix “grand public”.( Pentaprisme, tropicalisation, 10 Mpxls etc… )
    SIGMA avec son DP1 est le premier a avoir conçu un compact avec un capteur de reflex.

    Bref, qu’est ce que NIKON a récemment développé comme produit si original, comme idée, nouvelle fonction venant réellement de chez eux ???
    NIKON est-il à l’origine de la démocratisation des reflex ??? pas vraiment Je cherche. NIKON fabrique de très bon reflex mais pour trouver des idées ce ne sont pas les meilleurs mais ils savent bien exploiter ceux des autres.

    Actuellement les produits les plus originaux sont :
    Le SIGMA DP1.
    Le CASIO EX-F1
    Le FUJI S100fs est également un sacré appareil qui peut rivaliser avec un reflex d’entrée de gamme (NIKON D60 par exemple) pour un prix contenu. Cf lien suivant
    http://www.erenumerique.fr/bridge_fujifilm_s100fs_une_alternative_au_reflex_-art-1953-1.html

    OLYMPUS et PANASONIC avec le Micro 4/3 semble avoir trouver une voie originale
    http://www.presence-pc.com/actualite/Micro-4-3-30720/
    SAMSUNG semble également travailler sur un nouveau type d’appareil également.
    http://www.amateurphotographer.co.uk/news/new_interchangeable_lens_system_compact_digital_camera_system_on_the_way_news_2666

    Au fait En vidéo, il n’est pas nécessaire de claquer 8000.00€ pour avoir du matériel des plus correct.
    http://www.technivisual.com/camescope-depaule-hdv-hvrhd1000-p-531.html

    Aucun cinéaste ou “vidéaste” n’achètera un NIKON D90 dans l’optique de faire des films (enfin un bout de film)

  12. Video Video…
    Mmm, je penses qu’il faut rafraichir tes connaissances,
    “Du fait de l’absence d’autofocus en mode vidéo, celui ci ne peut en aucun cas être considéré comme un concurrent des caméscopes HD.”
    As tu deja vu une seule camera “pro” avec un autofocus, mois NON…
    L’autofocus, c’est pour le pere de famille presse qui ne veux pas se complique la tete, en aucun cas son absence peut etre considerer conme un blocage pour faire de la video, plutot l’inverese, ne pas avoir de focus manuel est un handicape!

    De plus la profondeur de champ n’est pas relative à la seule focale. En effet, la distance de mise au point est un des facteurs qui influence également la profondeur de champ.”
    As tu deja mis la tete dans un viseur de camera filme et comparer avec une camera pro en numerique… ? Par ce que la, tu as bien une “enorme” difference!!!!
    LE fait qu’on puisse recuperer de la profondeur de champ comme sur les cameras film, mais en digital… desole, c’est une nouveaute.
    Les 21 images secondes me font rire, en dessous de 25 image secondes, c’est inutilisable pour ton oeil. C’est un bon debut, mais pas assez.

    El le bouquet..
    “Au fait En vidéo, il n’est pas nécessaire de claquer 8000.00€ pour avoir du matériel des plus correct.”
    Pointes-toi sur un tournage avec ca, et c’est le fou rire assure, tu as vu l’image que ca sort? serieusement? Pour un mariage et epater le papi sans doute, pour aller faire du DiscoveryChannel.. meme pas mal! (je penses meme qu’ils te refusent les rush a France 3 Village)
    Treve de rigolades.
    D’accord avec toi, il y a des innovations de petits constructeurs qu’on retrouve chez les gros plus tard. Mais, please please please, ne confond pas la doc imprime par le constructeur et la realite sur le terrain. Regarde dans les carres photo ce que tu vois comme marque, regarde en tele ce qui sert au tournage et, c’est vrai que ca a l’aire vieux comme ca.. mais le resultat est bien la!

    “Aucun cinéaste ou “vidéaste” n’achètera un NIKON D90 dans l’optique de faire des films (enfin un bout de film)”… oui parce que c’est trop compresse… mais si ca n’etait pas le cas… regarde les forum de “cineastes” en herbe, tu sera tres tres surpris par l’attente de ce cote.
    Si tu te content d’avis de photographe, totalement d’accord, le mode video est un gadget totalement inutilable.
    Merci pour ta passion ! J’apprecie ton point de vue.

  13. “As tu deja vu une seule camera “pro” avec un autofocus, mois NON…”

    J’apprécie également tes points de vues.

    A propos de la présence ou non d’autofocus sur une caméra professionnelle. Je ne vois pas pourquoi un appareil doté d’un autofocus ne permettrait pas une mise au point manuelle?
    Mais à propos de caméra pro qui n’aurait pas d’autofocus.

    A moins que tu ne considères la CANON XH A1 ou la CANON XL H1S comme du matériel d’amateur, celles ci sont équipés entre autre d’un autofocus instantanée.

    “L’autofocus instantané est un nouveau système autofocus conçu pour l’enregistrement haute définition.La HD impose des exigences supplémentaires à un système AF car les erreurs de mise au point sont davantage perceptibles. Combinant deux techniques AF (capteurs de mesure externe et priorité vitesse), l’AF instantané est capable d’identifier rapidement la distance jusqu’à un sujet et de régler la mise au point sur ce sujet précisément et rapidement.
    En mode manuel, un assistant de mise au point (compensation, agrandissement) est disponible pour aider les utilisateurs.
    La Canon XL H1S est associé à un nouveau zoom vidéo 20x Série L qui comporte trois bagues de commande distinctes pour la mise au point, le zooming et le contrôle de l’iris. Judicieusement disposées sur le barillet de l’objectif, ces bagues peuvent être actionnées simultanément. Par SONY HDR-SR11exemple, en duo pour modifier la mise au point en même temps que le zooming. Malgré ces raffinements un système AUTOFOCUS est belle et bien présent.
    Cf document suivant
    http://www.cev.fr/admin/pdf2/1036.pdf

    Chez SONY, la PDW-F355L qui sans objectif a un tarif avoisinant les
    20 000 euros (Est-ce la caméra d’un père de famille pressé ?) intègre un AUTOFOCUS.

    J’ai mis à jour mes modestes connaissances en vidéo. En tous cas les nombreuses caméra pro ou semi pro sont toutes équipés d’une mise au point automatique.

    Je réitère
    Je viens de visionner un pseudo film réalisé sur un NIKON D90. On ne peut en aucun cas comparer ce produit à un caméscope grand public tel que CANON HF10 ou SONY HDR-SR11 sur le plan de la qualité d’images, de la gestion de la lumière, de la durée d’enregistrement, du confort, de l’ergonomie …etc…etc…

  14. Merci pour ces precisions,
    Deux remarques:

    la PDW-F355L qui sans objectif a un tarif avoisinant les
    20 000 euros (Est-ce la caméra d’un père de famille pressé ?) intègre un AUTOFOCUS.
    Comment elle peut avoir un autofocus, si elle est sans objectif?… 😐
    Oui, il y a des objectif qui maintenant integre l’autofocus, ca peut etre considerer par certain comme un plus, mais, dans la tres tresgrande majorite des cas, le objectif cine ou tele n’ont pas cette fonction que de toute facon, ausun cadreur digne de ce nom ne va utiliser.
    Regrardes aussi au niveau des XLH1s, tous les utilisateurs se plaignent de la lenteur de la mise au point et finissent par dire, “de toute facon, on s’en fout!”

    Le second avantge d’une camera come le d90, c’est ca faible profondeur de champ, ou plutot, sa profondeur de champ plus utilisable, meme une pdw-f355 n’as pas cette possibilite… dur dur la concurence.

    On ne peut en aucun cas comparer ce produit à un caméscope grand public .. Sur, c’est beaucoup mieux! 😆
    Treve de plaisanteries, Oui la qualite est mauvaise sur deux principaux facteurs, le rolling shutter tres present, (comme sur la EX1/3 en bien pire). Et surtout la compression bien trop presente.
    Donc, le fait qu’elle soit, en plus pas forcement ergonomique, pas de son, du coup, ca fait beaucoup. On peut passer sur un facteur, mais pas sur tous d’un coup… Vivement la concurence.

    Mon post pose plus la position prise par nikon, qui n’a jamais vraiment fait de Video, qui d’un seul coup propose un truc de Cine (pour etudiant, pour le coup?!?!… Je trouvais ca “interessant” et que ca va peut etre inciter d’autres constructeurs, a la vue du raz de marre buzz fait sur cet event, a faire de meme en mieux. La Scarlet arrive cet hiver.. Donc plein de bonnes choses pour la suite!

  15. Oui vivement la concurrence parce que sans elle, NIKON détrousserait ses clients. Imaginons l’absence d’acteur tel que PENTAX , SAMSUNG, SONY, PANASONIC (OLYMPUS), FUJI, et compagnie à combien nous vendrait-il leur boitier reflex ? et surtout un NIKON D300 par exemple serait-il aussi efficace sans les trouvailles des concurrents (Antipoussière, écran LCD 920000 pixels, capteur CMOS d’origine SONY.etc..)

    Sans l’existence des SONY A700, SAMSUNG GX 20, PENTAX K20D,
    OLYMPUS E3, et les CANON 40D et maintenant 50D, qui représentent des alternatives crédibles, ce fameux NIKON D300 serait vendu bien plus que les 1500.00€ actuel. Idem pour le NIKON D90
    Sans concurrence, la réalisation même du NIKON D700 aurait-elle envisagée ? Peu probable pourquoi réaliser un boitier aux caractéristiques quasi identiques au D3 vendu un tiers moins cher si ce n’est à cause de l’avénement du SONY Alpha 900 prévu de longue date. NIKON devait sortir rapidement un boitier plein format rapidement sachant que SONY allait produire un boitier plein format de 24Mpxls sûrement en dessous des 3000.00€ permettant de commencer la démocratisation de reflex haut de gamme autrefois réservé aux professionnels. On peut penser que SAMSUNG, PENTAX, FUJI (avec un futur S6) OLYMPUS et consorts vont permettrent dans les mois avenir de diminuer de façon drastique ce genre de produits, SONY n’étant pas non plus le constructeur le plus réputé pour mettre sur le marché des solutions au meilleur rapport qualité prix, mais les caractéristiques de l’Alpha 900 ont certainement contraint NIKON de baisser très rapidement le prix de son D700.(On peut le trouver à 2300€, soit 500€ de moins en 3 mois.) Jusqu’ici peu d’APN chez NIKON avait connu une si rapide décote.
    Merci la concurrence.
    Cf les lients suivants:
    http://www.lemondedelaphoto.com/Le-DMC-LX1-de-Panasonic-ouvre-le,1527.html
    http://www.focus-numerique.com/news_id-962.html
    Au vu de ces dernières innovations, j’ai hâte de voir ce qu’OLYMPUS, FUJI, PENTAX vont concevoir dans les mois à venir.

    Un reflex 24×36 à moins de 2000.00€. Pourquoi pas?
    L’abandon de la chambre reflex, l’amélioration des capteurs électroniques (1.4 millions de pixels pour le nouveau PANASONIC DMC-G1 soit 7 fois plus que celui du FZ-18 ou que celui du FUJI S100fs) avec une visée aussi large qu’un reflex d’entrée de gamme muni d’un pentamiroir.(Et ce n’est qu’un début.)
    SAMSUNG et PENTAX pourrait très bien réaliser un reflex sans chambre reflex avec un capteur 24×36 permettant l’utilisation des objectifs de la gamme DA actuelle (pour capteur APS-C)bien moins onéreuse et encombrante que des objectifs spécialement prévus pour un capteur 24×36.
    Exemple dans la gamme PENTAX professionnelle, Le 200mm f2.8 est à 900€(équivalent 307mm en 24×36), Le 300mm f4 à 1000.00€(équiv 460mm) alors que le smc FA* 300mm f2.8 concu pour le 24×36 lui est normalement vendu aux environs de 3000.00€, 3200.00€.
    Cela serait des plus intéressant un reflex à capteur 24×36 à moins de 2000.00€ utilisant des objectifs pour capteur APS-C qui eux sont à qualité équivalente 2 à 3 fois moins chers que leurs homologues conçus pour le 24×36.
    PENTAX (et SAMSUNG) avec le K10D et le K20D ont réussi à démocratiser les boitiers experts, il y a fort à parier qu’il feront de même avec les boitiers “pro” ou “semi pro”. Genre d’appellation qui ne veut plus rien dire. Le SONY Alpha 900 qui selon SONY est un “semi-pro” rend n’importe quel NIKON “pro” de la génération précédente presque ridicule.
    Il va être difficile pour NIKON maintenant de produire des boitiers reflex à plus de 3000.00€ ( Il faut se rappeler, il y a 4 ou 5 ans, lorsque NIKON commercialiser des boitiers pros à plus de 7500.00€).
    Cette période est bien finie. Oui, merci la concurrence.

    Au fait quand tu parles de petits constructeurs, tu parles de qui? et de quoi? (Petit dans quel sens). Le budget Recherche et Développement chez SAMSUNG (Tout secteur d’activité confondu) est supérieur au chiffre d’affaire de NIKON.

    Toujours à propos de NIKON
    Regarde dans le CHASSEUR d’IMAGES n°307 (courrier des lecteurs) et tu connaîtras les pratiques commerciales de NIKON. Un client a acquis en 2007 un NIKON D200. En nettoyant le capteur il a rayé le filtre passe-bas protégeant le capteur. Son revendeur l’a expédié au S.A.V. (C’est la procédure). Montant des réparations 1041,00€. Cette situation de monopole permet à la marque de pratiquer des prix exhorbitants. NIKON refuse de fournir des pièces détachées au réparateurs locaux qui eux auraient effecteur l’opération pour 200.00€. Le prix d’un NIKON D200 est de 800.00€ maximum aujourd’hui.
    Conclusion du journaliste : Nos plus beaux outils sont en fait des jetables. Dur !
    Arrêtez un peu d’encenser sans arrêt NIKON. La presse, les journalistes le font bien suffisamment

    Pour revenir à la vidéo.
    A entendre, il n’y aurait que la profondeur de champ comme critère d’achat. Certainement que non, sinon tous les constructeurs ce serait
    certainement penché sur la question si tel était la demande de la grande majorité des clients.
    Tiens au fait, toi qui est fanatique des caméra RED, voila une news pour toi :
    Une caméra haut de gamme avec capteur de 24.4 par 13.7mm capable de filmer en très haute définition 4K (4 096 x 2 160 pixels).
    http://www.focus-numerique.com/news_id-982.html.

Les commentaires sont fermés.

Mode