Passer au contenu

Nikon lâche son D90

Après une semaine de rumeur et avant la Photokina 2008, c’est au tour de Nikon de lâcher son nouveau réflex pour amateur expert, le D90, qui…

Après une semaine de rumeur et avant la Photokina 2008, c’est au tour de Nikon de lâcher son nouveau réflex pour amateur expert, le D90, qui va venir concurrencer directement l’EOS 40D de Canon, le Sony Alpha 350 ou encore le Pentax K20D. Le D90 vous propose donc un capteur CMOS de 12,3 Mégapixels au format DX, le 14 bits, une sensibilité allant de 200 à 3200 ISO, un écran de 3″ avec une résolution VGA et la fonction LiveView, 11 collimateurs, une vitesse de 4,5fps, un mode Reconnaissance de Scène, le mode vidéo D-Movie qui vous permettra d’enregistrer de la vidéo HD en 720p à 24fps (que les APN compacts de la marque ne proposent même pas), la technologie D-Lightning, des fonctions d’éditions de photos et un port mémoire SD/SDHC. Il vous sera proposé pour mi-septembre à 999,95$ boîtier nu ou en kit avec l’objectif AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR, au prix de 1299,95$. Je n’ai pas encore les prix européens mais ça devrait être dans les 949€/1249€.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Genial la fonction Video!, ca veux dire qu’on a un camescope HD a objectif interchangeables? pour 1500Euros?!!! en lui ajoutant une crosse pour le faire ressembler a un vrai camescope pour ameliorer la prise en main.
    Autofocus? Preview monitor? Ca c’est une info de folie, si c’est bien fait, ca peut effectivement tout changer dans ce secteur!

  2. Precision sur le mode video toutefois,
    Pas plus de 5mn de video a la fois (ce qui est quand meme long pour un plan, mais problematique pour une conference)
    24 images par seconde uniquement, comme le standard cinema format avi, (donc non compresse? )!!!! et editable sans aucun effort.
    Le son par un micro, sans doute pas de meilleure qualite, mais ca n’est pas grave, comme en cinema, on utilise un enregistreur a part de toute facon.
    Pas d’autofocus, pas de auto iris pour controler la luminosite
    C’est donc une camera “film” plus qu’un camescope… Ce qui est ABSOLUMENT GENIAL(!) avec de la profondeur de champ possible, toute la gamme d’objo disponible!!!
    La sortie HDMI serait capable de diffuser le flux pour la preview en HD aussi! (1280 x 720p, image pleine non entrelacee)
    Et c’est un Canoniste avec 15 objo en L qui vous le dit, la, le nouveau 5D va devoir s’accrocher!
    Pour ce prix, avoir une camera HD film
    mes infos sont d’ici
    http://www.pocket-lint.co.uk/news/news.phtml/17202/18226/nikon-d90-DSLR-digital-camera.phtml (en anglais)

    et donc a lire d’urgence en francais
    http://imaging.nikon.com/products/imaging/lineup/d90/fr/

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. Comme le dit “ouais” : oui oui … la vidéo HD va attirer du monde … aucun doute là dessus !! Pour un appareil photo, c’est complètement indispensable la vidéo HD !! surtout sur un reflex… Y manque que l’option Webcam et on aura un reflex complet sur tous les fronts.
    Bel effort de création, bravo Nikon !

  4. Allez les amis, me revoilà avec mes questions d’amateurs en phase d’achat de son premier reflex : est-ce qu’on peut comparer sans honte ce D90 avec un 450D ? Ou est-ce que le 450D est vraiment moins bon ? Parce que malgré le prix plus élevé, les possibilités de profondeur de champs avec ce mode vidéo doivent être tout simplement géniales comme caméra d’appoint pour certains plans (je réalise des courts métrages). Pour résumer : D90 = 40D, 50D et D60 = 450D ou D90 = 450D ? Merci encore et encore !

  5. Magnifique, certe. Mais il y a quand même un doute qui me taraude sur ce mode vidéo. Je lis ici http://www.robgalbraith.com/bins/multi_page.asp?cid=7-9314-9569
    que 5mn de vidéo vont faire environ 600MB. De Mjpeg Avi. Ce qui ferait des fichiers de presque la moitié du poid des fichiers vidéo HDV, qui sont déjà des fichiers gravement compressés! Hors, pour du Mjpeg AVI, on devrait s’attendre à avoir des fichiers bien plus lourds.
    Quelqu’un a d’autres infos sur le poid en MB des vidéos du D90?

  6. On a le droit de hurler de rire en lisant qu’un reflex fait de la vidéo ?

    Sérieusement, c’est très bien oui … Mais si la plupart des gens ayant des reflex pouvaient déjà faire de la photo convenablement (je m’inclus dans ces gens), ce serait déjà pas mal …
    On ne va quand même pas leur demander en plus de faire de la vidéo convenablement avec du matos adapté.

    Bref, autant dans le domaine du téléphone (iPhone et consorts), je trouve très bien (voire génial) le fait de combiner dans un seul “objet” de multiples fonctions … autant dans le domaine de la photo/vidéo, je trouve que chacun devrait faire ce qu’il sait faire de mieux, sans chercher à empiéter sur un autre domaine …

    M’enfin, pour le reste des caractéristiques, on peut clairement dire qu’il est sympathique ce nouveau boîtier !

  7. +1 pour Vinz

    Effectivement, la photo est déjà un monde à part alors que dire de la vidéo… Je suis un heureux posséceur d’un 1253 chez Kodak et concernant la HD c’est pas mal du tout (Ecran 16:9, vidéo HD 720p 30i/s,videos en .mov (tout ne peut pas être parfait…). Mais bon c’est un compact, pas un Reflex!!! Je trouve cette grosse nouveauté géniale mais d’un autre côté, la fonction n’aurait pas du être intégrée à ce type d’appareil… c’est juste mon avis… Je me vois mal par exemple sortir de ma poche le D90 pour prendre ponctuellement une vidéo HD!!! 😆

    Bref, sinon je vais peut être m’attirer tous les “Pro” Reflex sur le dos, mais je suis fortement attiré par le K20D de Pentax qui comporte pas mal de caractéristiques intéressantes mais quand je vois le D90, je pense réviser ma copie… D’autant qu’au niveau tarif, Ils sont quasi équivalent suite à la baisse sensible de Pentax sur son matériel bien trop cher à son lancement…

    Je suis donc à la recherche de mon premier reflex et par conséquent, je serai très attentif aux tests qui seront fait sur cette bête…

    Bonne journée à tous les Geeks!

  8. même si pour certains ca peut paraître une hérésie, l’avenir est clairement pour les appareils tout en un. on peut le critiquer mais c’est dans la logique des choses.

  9. @Vinz

    Il n’y a pas grand chose qui change entre une camera et un appareil photo numerique. Un objectif, un capteur et un enregistrement.
    Au depart, on a mis la video sur bande et les photo sur carte memoire.
    Depuis quelque temps, on met aussi la video sur carte, et les capteurs photos sortent des images, presque aussi vite que des camera!
    Alors pourquoi pas combiner les deux, c’est “juste” une histoire de soft, le hard est la.
    Maintenant quid de l’ulilisation?
    Les photographe semi amateur pro on deja pas mal de choix dans cette gamme et le nouveau nikon a presque les meme fonction que le dernier canon.. ou le dernier sony, le public photo a le choix et ne fera pas de video avec, tant les automatismes semble ne pas agir.
    Je ne vois pas beaucoup de monde utiliser l’iris en manuel sur les camescopes de poing, Non, Nikon a just ete super gentil avec certains nombre de passionnes de video qui souhaite faire ce que la photo a fait du film au numerique mais dans le domaine de l’image video.
    Desole, pour les amateurs, mais les camecopes actuel sont de tres mauvaise qualite si vous souhaitez faire des “Films”. Prix accessible, format compresse, optique ridicule, si vous voulez des images, il faut investir de millier d’euros.
    Et la, Nikon offre tout simplement au realisateurs amateur d’images travaille un produit parfait! On a un capteur HD progressif, et une gamme d’optiques de malade!
    Pas de 25 images entrelace de pal de ntsc de hdv de bla bla, juste une sortie video unique en hd!
    Tous les realisateurs vont comprendre qu’en ajoutant quelque support d’epaule, matte box et ecran de preview, ils vont avoir une “tete hd” qui va leur permetre de realiser leur reve a un cout ridicule compare a ce qui se fait aujourd’hui (et demain en video)
    Meme le mini camera red annonce pour cet hiver est loin devant en prix et ne possede que peu d’objectifs.
    Si la qualite video n’est pas trop compressee, et que l’image ne souffre pas de defauts encore inconnus (pas de test dispo encore), on a ici le premier apareil d’un nouveau genre, pour deux publics different, qui ne se parlent d’ailleurs pas forcement. Des semipro/amateurs en photo et des realisateurs film sans budget (presque tous donc!)
    Ca n’est pas une revolution dans le domaine de la photos, c’est une revolution dans le domaine de la video!!!

  10. Un reflex qui fait de la vidéo… Pourquoi pas… Je trouve ça un peu stupide mais après tout, faut bien essayer, on ne saura réellement si c’est une mauvaise ou bonne idée qu’après avoir essayé.
    Le seul truc qui m’inquiète c’est la protection du capteur contre les UV. 😐

  11. et puis on est pas obligé de l’utiliser cette fonction… en tous cas Nikon a bien éclipsé le EOS 50 D sur ce coup!

  12. Ouh la la quand je lis certains commentaires ça me fait froid dans le dos, pour quelques-un ici la réflexion ne monte pas haut…
    un réflex qui fait la vidéo c’est une idée totalement absurde et inutile…
    un réflex numérique et une bonne fois pour toutes pour faire de la photographie UNIQUEMENT, aussi bien pour les amateurs qui désirent travailler un minimum leurs photos, tout comme les pros, experts ou les artistes**…
    Il ne faut pas confondre compact, bridge et réflex…!!! 😈
    quand on achète un réflex c’est une démarche murement réfléchis**
    Les fabriquants vont finir par saborder eux même leur marché et matériel si ils continuent a vouloir faire du tout en un…
    “un réflex qui fait de la video!!! non mais pourquoi pas aussi qu’il fasse téléphone, fax, répondeur, minitel, sms, gps, massicot…!!!!”

  13. “Ouh la la quand je lis certains commentaires ça me fait froid dans le dos, pour quelques-un ici la réflexion ne monte pas haut…
    un réflex qui fait la vidéo c’est une idée totalement absurde et inutile…”

    Vive l’ouverture d’esprit 😯
    Ce produit ne te convient pas, ok, maintenant un amateur ou autre qui veut disposer d’une fonction vidéo occasionnellement a le droit d’aimer ce produit.

    Les commentaires bornés/chauvins/fanboyistes/insultants comme ça, on s’en passe.

  14. à l’heure ou la plupart des reflex proposent une image de qualité, il est logique, pour les entreprises, de se démarquer sur les fonctions. et qui va s’en plaindre?

    vous êtes libres de ne pas l’utiliser. passez au modèle au dessus. je trouve cette fonction pratique. il faut voir les résultats mais lors d’un concert par exemple, il y a certains moments que l’on aimerait avoir en vidéo plutôt qu’en photo. cet appareil en offre la possibilité. 😀

  15. Petite precision qui a son importance, il semble que l’iris en video est AUTOMATIQUE!!!! donc completement inutile pour la deuxieme cathegorie d’utilisateur car il est imperatif de disposer de tous les reglage en manuel,
    Wait and See pour cette info qui si elle se confirme me laisse perplexe.
    Comme le disais “Ouais” l’utilisateur de base ne vas jamais exploiter les fonctions video si c’est semi pro.
    Soit, c’est tout auto et mon papa peut s’en servire, soit c’est super pro et j’y arrive! y a pas d’entre deux possible…
    Allez a Canon maintenant! le 5D le 5D

  16. Cette idée de mode vidéo est apparu avec le PENTAX K20D en premier avec la fonction cadence ultrarapide 21i/s. Certes ce n’est pas de la vidéo (21i/s et absence de son) mais la définition est supérieure (1.6Mégapixels). CANON avec son EOS 50D s’est très largement inspiré des innovations du capteur CMOS ASP-C de SAMSUNG notamment dans la conception des photosites et de leurs micro-lentilles afin d’augmenter la définition jusqu’a 15 mégapixels sur le capteur sans entraîner les inconvénients liés à une telle réduction de ces fameux photosites(Bien inférieur à 0.0050 mm pour le CANON EOS 50D. Quel effet sur la diffraction ?. Le PENTAX K20D donne en général d’après les derniers tests du n°304 de CHASSEUR d’IMAGES (test objectifs PENTAX sur K20D) donne généralement de bon résultats jusqu’a F16.(Contrairement à ce qui est annoncé sur le n°39 de DECLIC PHOTO dans l’article “Faut-il se méfier de la course au mégapixels” (Un véritable torchon ce mag !!! Rempli d’erreurs, d’inexactitudes, d’approximation, de parti pris etc…Tiens comment vont-il expliquer le fait que CANON qui s’était sagement arrêter à 12 Mégapixels ce sont permis de monter à plus de 15 sur le 50D. D’après leur article la qualité d’image sur ce dernier devrait être des plus médiocres.

    Enfin bref tout ceci pour dire qu’a l’heure actuelle les innovations technologiques sont bien souvent issues des outsiders tel qu’OLYMPUS (PANASONIC) avec le système anti-poussière et le “LIVE VIEW” et que CANON et NIKON récupèrent les bonnes idées,et les affinent.
    Biensûr ces deux là méritent leur notoriété de par l’excellence de leur boitier mais ils en jouent un peu trop.

    Pour revenir sur le sujet du nombre de Mégapixels. Cette course peut prêter à sourire et Il est vrai qu’actuellemment la qualité des photos ne dépend pas de ce paramètre, puisque sur une impression en A3 voir en A2 il n’est pas évident de voir la différence d’une photo issue d’un reflex de 10 Mpxls,12 ou bien 14 Mpxls, mais il faut peut-être se projeter dans quelques années lorsque l’on regardera ses photos sur de nouveaux écrans de 8 ou 32 Mpxls voir davantage comme on peut le faire avec des diapos (Des écrans de 8 Mpxls sont déja fonctionnels, les recherches et développement sont en cours. Le projet actuel (Enfin cela fait déja près d’un an) de SAMSUNG est un écran de 7680×4320 soit 33 Millions de pixels. SONY doit d’ailleurs travailler sur une résolution identiques.

    Dans 10 ans ou plus il sera peut-être ridicule de regarder ses photos de 10 ou 12 Mpxls sur un grand écran de 33 Mpxls de 32” ou 37” (Surtout que sur un écran LCD, les photos sont plus belles à 50% de leur taille d’origine qu’a 150%)

    SONY va bientôt sortir son capteur plein format de 24.75 Mpxls.
    D’après mes calculs PENTAX(Enfin SAMSUNG) serait capable sans trop de problème de concevoir un capteur plein format d’au moins 32Mpxls.(Ils sont bien capable de mettre 15.1Mpxls sur un capteur ASP-C de 365mm² alors sur 864mm²). 35 Mpxls pour CANON?
    Je crois que la course ne fait que commencer!!! et que comme il y a quelques années à propos de la gravure des microprocesseurs en informatique, on établissait la limite physique sous laquelle on ne pourrait descendre à 65 nanomètres et depuis on est passer de 130 à 90,65,puis 45 et bientôt 32 nanomètres. Prochaine étape?

    RENESAS qui produit les capteurs pour NIKON est-il capable de les faire monter en résolution ?
    Parce que NIKON contrairement à SONY, PENTAX,OLYMPUS, et CANON ne fabriquent pas ces propres capteurs
    Je crois que la course aux Mégapixels est loin d’être finie et je me demande dans quelle mesure NIKON pourra t’il suivre? (Ce qui expliquerait qu’il soit si prolifique pour prendre le plus de part de marché tant qu’il est encore tant)
    SONY leur fournira t’il leur capteur 24×36 ou garderont-ils l’exclusivité pendant quelques temps ?

    Avec l’arrivée des électroniciens tel que SAMSUNG, PANASONIC, SONY, je crois que la concurrence va être rude pour CANON et NIKON et surtout ce dernier qui ne produit pas de façon indépendante son électronique et ses capteurs.

    Quand on connait l’expertise de SAMSUNG dans les écrans LCD, OLED, .sa maîtrise de la fabrication de processeurs, des SSD, des puces de mémoire DDR3 etc..Tout cela associer au savoir faire PENTAX. Sans compter HOYA.
    Et si il n’y avait qu’un concurrent mais il y aussi le couple PANASONNIC OLYMPUS et SONY qui a récupérer tous les ingénieurs de chez MINOLTA.

    Tout ceci, c’est très bon pour le consommateur.D’ailleurs serait’il possible de trouver un NIKON D700 aujourd’hui à moins de 2300,00€(Photo St Charles) soit plus de 500.00€ en dessous de son tarif officiel alors qu’il vient de sortir.
    On peut trouver du PENTAX K20D à moins de 800,00€ comme le CANON 40D, Le SONY D700 à moins de 1000.00€, NIKON D300 à 1300.
    On peut trouver ne CANON EOS 7D à 2990.00€ (cf MULLER photo service)
    et le canon EOS50D à 1190.00€. L’EOS 450D à moins de 600.00€.
    Pour 1000.00€ on peut trouver le SAMSUNG GX20 + 18-250mm (Ce qui fait l’appareil à moins de 600.00, l’objectif étant couramment vendu 450)
    Si l’on a pas une telle somme à mettre l’OLYMPUS E-520 avec son double kit 14-42 et 40-150 pour moins de 700.00€.

    Moi j’attends le futur PENTAX K2D de 28.85 Mpxls ou le K3D de 32Mpxls avec son double processeur PRIME, ses 4Go de DDR3 à 1600Mo/s permettant d’assurer des rafales de 8i/s,son écran OLED de 3.6” et d’une définition de 1440×900. Son boitier tropicalisé en alliage de magnésium,.. pentaprisme d’une couverture de 100%…etc..avec son objectif 24-90 F2.8 SDM etc le tout pour moins de 2000.00€.
    Ce qui serait pas mal non plus c’est de pouvoir réutiliser les objectifs pour capteur ASP-C même si ce n’est qu’a 12 ou 15 Mpxls

    On a le droit de rêver non ???

    Et pourquoi pas le format ASP-H c’est à dire 20X30 ???

  17. >NEMO16 : tu oublies que c’est Nikon qui fournit à Sony le matériel pour fabriquer les capteurs des reflex, et c’est l’une des raisons pour lesquelles Nikon a l’exclusivité depuis quelques années. 😉

    En outre, dans un secteur comme les reflex, c’est l’optique qui prime avant tout. Il ne suffit par d’être un spécialiste de l’électronique (surtout que dans ces domaines, Nikon et Canon ne déméritent pas non plus).
    Aussi les “électroniciens” comme Sony, Samsung &Cie ont du s’associer à des opticiens pour espérer percer. Ils ont donc autant besoin les uns des autres.

    Enfin, il n’y a pas que le parc d’objectifs qui fait vendre, ni le prix, mais surtout et avant tout l’image de la marque, un point sur lequel Canon et Nikon devancent tous leurs concurrents.

  18. >NIKKOR

    Non je ne sais pas d’où tu tiens tes infos mais elles ne sont pas exact. NIKON n’est pas un spécialiste en électronique, et celle-ci provenait principalement de SONY, notamment pour les capteurs (D40,D40X,D60,D80 et même D300. Le capteur de ce dernier est le même que le SONY Alpha700. Depuis un certain c’est RENESAS qui fournit NIKON. C’est une entreprise Japonaise créée par HITACHI (qui en détient 55%) et MITSUBISHI (45%). Cette entreprise a été crée notamment pour tenter de lutter contre SAMSUNG et INTEL sur le marché des semi-conducteurs. Cf lien suivant
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_20_premiers_fabricants_de_semiconducteurs_au_fil_des_ans#Classement_2007

    Nikon n’est donc pas indépendant comme peut l’être CANON, SONY, SAMSUNG. (SONY aurait du peut être conserver la marque KONICA-MINOLTA pour vendre ses reflex?)
    Il est vrai que SONY comme SAMSUNG ou PANASONIC n’ont pas dans le domaine photographique la même image de marque que les ténors comme CANON et NIKON et que les photographes et le milieu de la photo sont très traditionnaliste et conservateur.
    Mais leur réputation sans être usurpée parait de plus en plus arbitraire et surannée. Cette image de marque est très souvent entretenu par les médias volontairement ou sous la contrainte.( Voir les agissements de CANON qui lorsque CHASSEUR d’IMAGES a révélé les problèmes de l’autofocus du CANON 1D MarK III a été privé de page de pub. C’est d’ailleurs le seul journal qui a osé parler de ce fameux problème. Problème qui empêchait tout fonctionnement. Ils ont du être content les clients au prix de la bête. Ce problème a touché l’ensemble des appareils de cette série. CANON a nier assez longtemps tout dysfonctionnement incriminant les clients en indiquant que ces derniers ne savaient pas se servir de leur appareil avant de finalement décider de renvoyer l’intégralité des boitier en S.A.V. Les clients ont récupéré après un certain temps d’immobilisation leur appareil sans vraiment savoir ce qui avait été effectué comme réparation sur leur boitier. Sympa !!!)

    Quel sont les taux de panne ? D’après une enquête de “QUE CHOISIR” (Juillet Août 2008) sur tout type D’APN confondu d’une moyenne d’âge de 2,6 ans, les résultats étaient :
    PANASONIC : 98.6%
    KODAK: 94,2
    CANON : 92,6
    SONY : 91,9
    OLYMPUS : 90,3
    PENTAX : 90,1
    SAMSUNG : 89.0
    FUJIFILM : 88,6
    NIKON : 88.1
    HEWLETT PACKARD : 87,2
    KONICA MINOLTA: 79.8
    Certain résultat de cette enquête m’ont laissé sourire. Je ne sais pas comment ont été réalisé leur test mais trouver que les OLYMPUS E410 et E510 ont un meilleur viseur que le SONY A700 et que ce derner est globalement moins bon que le NIKON D60, le SONY A200, les OLYMPUS E410 et E510,le PENTAX K200D et le CANON 40D et que finalement le PANASONIC L10 est globalement meilleur que tous ces derniers. Qu’est ce qui prenne comme substance chez QUE CHOISIR, Ca doit être puissant.

    Quand tu dis que c’est l’optique qui prime avant tout. Cela était des plus vrai au temps de l’argentique. Aujourd’hui encore mais dans le futur son importance va diminuer de plus en plus. Elle aura toujours son importance mais elle sera de plus en plus compenser par une électronique et des algorythmes de plus en plus complexe. Un logiciel comme DXO sera obsolète car intégré à n’importe quelle boitier de base .(Correction des abbérations chromatiques, distorsions, réduction des déformations de l’anamorphose de volume ou de perspective.etc..etc…

    A propos de la qualité des optiques, Il y a t-il vraiment une si grande différence sur le plan de la qualité entre des marques tel CANON, NIKON OLYMPUS, PENTAX,SONY,LEICA etc.. D’ailleurs l’opticien qui aurait à ce jour le plus grand mérite est certainement OLYMPUS vu la qualité des images obtenu avec le si petit et si contraignant capteur de son E3. ( Certains tarifs sont hallucinants chez OLYMPUS. Plus de 8000.00€ pour un téléobjectif pour une focale et une ouverture relativement conventionnel)

    A propos de SAMSUNG, il fabrique des lentilles depuis les années 1970 (Eh oui !!, incroyable le nombre de chose qu’il fabrique) et ont un partenariat privilégié avec SCHNEIDER KREUZNACH et pas seulement avec PENTAX
    (Cf le lien suivant : http://www.amateurphotographer.co.uk/news/New_interchangeable_lens_system_compact_digital_camera_system_on_the_way_news_266)

    Enfin tout ça pour dire que existe t’il vraiment une si grande différence entre un CANON 40D, un SONY Alpha700, un OLYMPUS E3, un PENTAX K20D, un SAMSUNG GX20, FUJI S5 et NIKON D300.
    Ce sont tous de bon boitier qui peuvent tous être associé à d’excellente optique et dont n’importe quel photographe (peut être même professionnel) pourrait se satisfaire. Quel matériel si extraordinaire avait-il du temps de l’argentique, il y a 12 ou 15ans?

    Allez je vois bien que tu es un pro-NIKON et je vais te faire plaisir le NIKON D300 est certainement le meilleur de ces boitiers mais c’est aussi le plus cher (avec L’OLYMPUS E3). Et puis dans 18 mois voir beaucoup moins, le NIKON D300 sera moins bon que le dernier PENTAX, SAMSUNG, OLYMPUS et autre.

    Je viens de voir une promo qui offre un PENTAX K 20D + SDM 16-50MM F/2.8 + SDM 50-135MM F/2.8 pour 2190,00€.

    Si je prends l’équivalent chez NIKON pour combien j’en ai?
    Juste le D300+ le 17-55 mm F 2,8 AFS DX j’approche les 3000.00€ (On peut trouver à 2700.00€
    Après pour compléter il y a le Nikon AF-S VR 70-200 mm f/2.8G ED-IF à 1800.00€
    Le tout fait un très joli ensemble pour 4500.00€.

    La différence de prix me permettra d’acheter l’excellentissime SDM 200mm f2.8 pour un peu plus de 800.00€
    Pour résumé j’ai un ensemble PENTAX qui convient parfaitement à mes besoins pour 3000.00€. Pour la solution NIKON je suis obligé de débourser 1500.00€ de plus.
    Soit certainement plus que le prix de mon prochain reflex dans 3 ou 4 ans.

  19. bon je me lance

    qui peut m’aider ? je veux quitter mon bridge A2 Minolta pour un reflex

    mon choix est entre le Nikon D90 et le Canon EOS450 D

    lequel d apres vous

    le tout avec un 18/250 TAMRON

    merci

Les commentaires sont fermés.

Mode