Passer au contenu

GP2x Wiz, une console plutôt alléchante…

Nouvelle arrivante sur le marché des consoles portables (underground, cela va sans dire), la GP2x Wiz bénéficie d’un écran OLED tactile, d’un processeur 533 MHz (technologie…

Nouvelle arrivante sur le marché des consoles portables (underground, cela va sans dire), la GP2x Wiz bénéficie d’un écran OLED tactile, d’un processeur 533 MHz (technologie “3D accelerator”), et est capable de lire, en plus des jeux officiels les formats MPEG4, XVID, DIVX, MP3, OGG et WAV. Le tout fonctionne sous Linux, et pourrait bien intéresser les gamers nostalgiques… Comptez 179.99$ pour une disponibilité prévue pour octobre.

via dynamism

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Personnellement j’y vois une seconde tentative de la GP32…. A voir si ça sera commercialisé correctement cette fois çi

  2. C’est vraiment dommage… mais je sens déjà qu’elle sera mise sur le marché comme la gp32… cad pas marketée pour un poil, réservée à l’élite programmeurs-informaticiens-geek-abandonware-lovers, et donc aucun studio ni aucuns des majeurs éditeurs de jeux ne se penchera dessus. Un proc @533MHz dans une portable tactile ça laisse rêveur… si c’est exploité par des pros, pas si c’est pour avoir un énième portage de Quake 1 et 2…

    D’avance, dommage, vraiment dommage… 🙁

  3. effectivement je ne pense pas que le marketing nécessaire pour rivaliser contre les titan sony ou nintendo sera possible, c est bien dommage…

    Supertux ne fera pas d’émules

  4. Je ne démords pas que baser une console sur de l’open-source, c’est déjà en soi une mauvaise idée d’un point de vue strictement commercial. J’ai acheté la GP2X l’année dernière, c’est une chouette console pour les bidouilleurs, mais on doit dénombrer pas plus de 2 ou 3 jeux commerciaux dessus ( en format SD card, avec à priori quand même une protection ).

    A signaler que le constructeur ne se foule pas trop concernant les kits de développement ( le SDK d’origine n’a jamais été mis à jour à ma connaissance, ce sont les utilisateurs qui font eux mêmes des packs de dev , il m’a fallu 2 semaines au moins pour arriver à compiler un programme avec du son et de l’image ). Bien entendu à la différence de nintendo ou sony, aucun outil fourni pour faciliter la création de ressources.
    Le pire, c’est qu’on trouve des librairies “maison” bien mieux fichues sur NDS ou sur PSP ( Palib, OSlib & devkitpro ) pour faire du dev amateur que sur GP2X qui est sensée être une plateforme dédiée à ce genre d’activité ( OK, c’est SDL qui est utilisée mais ça n’est pas suffisant puisque ça ne gère pas le son, en gros cette lib est multi plateforme, donc pas forcément pensée pour de la GP2X ).

    A titre de comparaison pour finir, j’avais réalisé un proto d’arkanoid avec PaLib sur DS en 1 week end seulement, il m’a fallu plus d’un mois sur GP2X pour faire un tetris.

  5. Phaxan>

    La GP2X est la première console de GPH (après un ‘break’ avec GamePark, qui s’est vendu à ~60 000 exemplaires quand même, ce qui est pas si mal) donc elle étaît pas parfaite c’est sûr mais je suis quand même fier de pouvoir jouer à tous les jeux arcades CPS2 à 200mhz + avoir un émulateur Mégadrive excellent ou pratiquement tous les jeux tournes dessus. 😉

    Niveau commercial en revanche je suis d’accord, c’étaît pas top à par un jeu de puzzle (très bon) et un GTA like énorme qui utilise toutes les capacités de la console… mais ça risque de changer.

    Pour les kits je pense que c’est un peu toi qui se faît une fixette là dessus (plusieurs discussions ou tu le mentionne), sur GP2X il existe quand même Fénix, GlBasic en kit simple, un arkanoid en GlBasic c’est très rapide à faire vu les exemples…
    Après il y à aussi des libs plus bas niveau comme la mini lib qui utilise pas mals de fonctionnalités hard de la GP2X pour une utilisation avancé, pour SDL je pense que c’est question de goûts, la SDL avec son extension SDL_Mixer permet de gérer le son.
    Et comme derniére alternative il reste GameEditor, sorte de GameMaker simplifié avec un language de scripts, là aussi, un arkanoid ça se faît en quelques heures… bref tout ça pour dire que les kits (non officiels) sont loins d’être mauvais et pour les ressources je vois pas trop ce que tu veux dire, Gimp/Photoshop ça suffit non…?

    Pour en revenir à la Wiz, GPH à annoncé qu’ils vont changer le design du second pad pour le remplacer par des boutons (meilleur gameplay) et rajouter une prise jack 3.5mm, de plus ils ont contactés les auteurs des homebrews cette fois et leurs donnes une petite récompense, preuve que GPH à changé, à voir maintenant niveau firmware et jeux commerciaux. 😉

  6. Je me pose quand meme une question. Je m’intéresse de près aux anciennes versions de GP2X et je ne comprend pas l’engouement pour ces consoles! L’émulation okay, mais il existe des émulateurs sur la plupart des consoles actuelles, sur PC et même sur les téléphones et PDA maintenant.
    Et en matière de console d’émulation, la COOL BOY ou les autres consoles de SUBOR (Z08, ZD MAX et Z09) sont 100 fois plus rapides pour faire tourner un jeu NES ou SEGA que la GP2X!
    Car la vitesse d’un jeu ne s’explique pas par la vitesse du processeur (sinon on aurait du Core 2 Duo dans la XBOX) mais par l’architecture de la carte mère, le BIOS, la rapidité du système d’exploitation sous-jaçent et des bibliothèques fourniés.
    A titre de comparaison, une PSP1 n’est guère plus puissante qu’un pentium 1, mais la PSP est en architecture RISC, avec un SDK de Sony qui a tout prévu et une gestion des ressources super optimisée.
    J’aime bien l’idée d’origine, mais si la Wiz ne fait qu’émuler une fois de plus, c nul.

Les commentaires sont fermés.

Mode