C’est ce que rapporte le site MacRumors : Apple aurait en effet déposé un brevet concernant une sorte de panneau solaire à destination de ses périphériques portables (iPods, iPhones et ordinateurs portables donc). Le panneau en question pourrait se glisser derrière l’écran LCD, et pourrait si tout fonctionne comme le constructeur le désire éliminer l’obligation de frotter le panneau du doigt pour le recharger, mais également limiter les retouches visuelles sur les périphériques en questions (la retouche devrait être invisible à l’oeil nu…).
via macrumors
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Alors je sais pas si c’est la fatigue ou autre mais jusque "LCD" j’avais tout compris mais le passage "et pourrait si tout fonctionne comme le constructeur le désire éliminer l’obligation de frotter le panneau du doigt pour le recharger, mais également limiter les retouches visuelles sur les périphériques en questions (la retouche devrait être invisible à l’œil nu…)." La j’avoue que je n’est strictement rien compris..
Peut etre une récupération de l’énergie produite par frottement sur l’écran du téléphone ? (ca doit etre minime, mais c’est déjà ca de pris).
Faudra pas s’étonner si on voit les possesseurs d’iphone limite en batterie s’exciter comme des malades sur leurs écran 😉
"…mais également limiter les retouches visuelles sur les périphériques en questions (la retouche devrait être invisible à l’oeil nu…)."
RIEN COMPRIS A CETTE PHRASE !!!!!!
Ca y est, je crois avoir compris !!!!
Je pense (apres 3 min de reflexion), que cela veut dire que l’insertion de cette nouvelle technologie n’emputera pas sur le design des differents "périphériques" (c’est à dire sur les iPod, iPhone, MacBook…)
Euh, "Solar Cells" n’aurait-il rien avoir avec l’énergie solaire ?
Appart ça en ce qui concerne le frottement, si cette énergie est récupérable c’est pas bête, quand on marche ou quand on bouge, l’écran à certainement de nombreux frottements avec le tissu de notre poche.
Peut être que le capteur solaire prend l’énergie de la lumière du lcd, ceci afin de minimiser la conso moyenne de l’ipod, d’où l’intéret d’avoir un fond de couleur blanc. 😉
Le LCD en veille est (presque) transparent. Avec une couche de cellule photo-voltaique (solar cell) en dessous, l’appareil pourrait se charger à la lumière. Le défi c’est de la rendre invisible aussi.
Une bonne idée.
Inconvénient : ça ne marche pas dans la poche ^_^
@ Olivier
jvois pas comment on peut récupérer de l’énergie issue d’un frottement, hormis avec de la chaleur en quantité et une turbine…
Si on crée de l’énergie avec le frottement, je veux bien.
Pour ce qui est du soleil, arretez moi si je me trompe, mais je pense pas qu’il soit recommandé d’exposer un écran au soleil, pas plus qu’une batterie, d’ailleurs.
Pour le solaire :
C’est vrai que le soleil est quelque chose d’agressif, qui détériore les choses plus vite lorsqu’elles y sont exposés, mais en ce qui concerne les écrans, je pense qu’à l’heure actuelle ça ne le détruirait plus. (Dans le passé, ceux a cristaux liquides, c’était très néfaste)
Pour le frottement :
Personnellement je pense que c’est possible de récupérer de l’énergie grâce au frottement (de votre iPhone ou iPod dans votre poche). Certes on est loin d’oublier le bon vieux chargeur, mais on arriverait peut-être à recharger quelques petit pourcents (si l’on marche beaucoup lol).
Je ne sais pas où en est la technologie dans ce domaine, ou si il y a de la recherche dans celui-ci, mais selon moi c’est possible grâce à l’énergie de l’atome que compose chaque matériel. (Arrachage d’ions de surface etc…) Pensez au bon vieux ballon qu’on frotte sur sa manche et qui "colle" comme par magie.
O_o
Ce serait génial, du solaire.