Passer au contenu

Taxe 2, le retour

Alors qu’on commençait à s’habituer sur les taxes des appareils de stockages et que nous pensions à l’époque être tranquille pour un moment, c’était sans compter…

Alors qu’on commençait à s’habituer sur les taxes des appareils de stockages et que nous pensions à l’époque être tranquille pour un moment, c’était sans compter le Vengeur Masqué de retour afin de nous jouer un mauvais tour.

C’est donc mardi après midi que la commission de Jean-François Copé organisait une conférence de presse concernant la fin de la publicité sur le réseau public et les scénarios futurs pour financer ses chaînes publiques. Et bien trois cas s’offrent donc désormais aux consommateurs qui devra obligatoirement mettre la main à la poche. On a donc maintenant soit une augmentation de la redevance, soit une taxe de l’ordre de 0,5% des abonnements internet, ou la meilleure pour nous autres Geeks, une énième taxe sur les produits électroniques.

Sympa non ? Et vous ? Qu’en pensez-vous quoi ?

Une interview de Jean-François Copé sur le sujet est disponible sur ICI

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Le jour où ils décideront de taxer la connerie, alors la France ne sera plus déficitaire :-/
    il faut vraiment être maso pour continuer à acheter en France

  2. et pourquoi taxer les clients des FAI et non les fournisseurs eux-même ?
    les opérateurs s’en mettent déjà plein les poches, ils feraient mieux de les taxer directement eux.
    Mais c’est tellement plus simple de s’en prendre aux consommateurs.

    Pareil pour la redevance : ça ne plait pas à la majorité car leur nouvelle piste concernerait ceux qui ont des résidences secondaires… et comme la plupart ont plusieurs domiciles ça les emmerderait.

    pourquoi ne pas taxer les revenus de ces incompétents qui cumulent les mandats, ont droit aux indemnités chômages pendant 6ans après la fin de leurs mandats… bref la liste est encore longue

    Elle est belle la France de sarko… putain encore 4ans à tenir ^_^
    ils vont encore nous faire de belles surprises d’ici là

    mais que fait l’opposition??? pas mieux on ne les entend pas…

  3. Il était en effet impératif de s’attaquer à la publicité sur la télévision publique.
    (Je me demande d’ailleurs comment j’ai pu vivre sereinement jusque là)

    Ceci est sans aucun doute la première préoccupation des français.
    Peut-être pourrait on financer cela avec quelques % des milliards qui s’envolent dans les paradis fiscaux.

    Si nos chers élus mettaient autant d’énergie à s’attaquer aux vrais problèmes..notre pouvoir d’achat s’en porterait sûrement mieux.

  4. Je vis en Australie ( mais je suis Français aussi ) et je comprend pas le problème de la publicité sur vos chaîne publique.

    J’ai l’occasion de regarder vos chaînes assez régulièrement, et la pub est trèèèèèès loin d’être omniprésente comme sur nos chaînes Australien ( et US ). Ici, on a une coupure pub toutes les 10 minutes ( même pendant le journal télévisé ) donc SUR-chiant pour regarder un film ou autres… ( et sa, même sur le chaîne dîtes payante ).

    Autre chose, ici, la connection internet est pas illimité et pour une offre à 25go de téléchargement / mois ( par exemple ), je dois taxer près de 200AUS soit 125€. Bien sûr, on a pas les offres du genre Internet + Télévision + Téléphone.

    Tout sa pour dire que la France me manque 🙁

    Désolé pour le HS.

    ( Je parle pas de la bouffe ;-( , qu’es ce qu’on mange bien chez nous en France ;-( )

  5. Je suis au Canada actuellement et je plussoie le kiwi plus haut.

    Quand j’étais en France, je trouvais ça dingue le nombre de pub à la TV, le continent nord-américain m’a fait relativiser…

    juste un exemple qui me fait toujours autant halluciner, les sports US sont rythmés par les pub, ils ne peuvent pas reprendre le jeu tant que la coupure pub n’est pas finie par exemple !

    Cependant, le pouvoir d’achat est bien supérieur ici pour nous européens 🙂

  6. sérieux je trouve sa totalement bidon pour plusieurs raison!
    ils vont nous pomper du fric (via la redevance TV) alors qu’on en a déjà plus…
    les pages de pub permettaient d’aller faire ce que l’on avait a faire en plein milieu d’un film :p
    et j’ajouterai que les pub ne m’ont jamais + déranger que sa! S’ils veulent, il en mette moins mais pas toute les supprimer sinon comment va ton savoir que le rasoir de marque X a 10 lame vient de sortir MDR

  7. C’était pas une idée de la gauche de supprimer la pub à la télé ?
    Je crois me souvenir de cette maxime "télé publique : fonds publics, télé privée : fonds privés"
    Alors au lieu de taper sur Sarko : essayer de vous servir de votre cerveau et si vous n’en avez pas : faites vous en gréffer un !

  8. Je vois pas en quoi ca vient de la gauche mon grand, c’est Sarko lui-même qui l’avait annoncé à une de ses réunions avec la presse, alors avant d’agresser les gens et puis même à ce que je sache Copé il est bien de droite qui plus est à l’UMP, ancienne antre de Mister Sarko alors tu m’expliques d’où ca vient de gauche le truc ? Sur ce, il faut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de l’ouvrir, c’est ca qu’on dit ?

  9. C’est vraiment dommage.
    Acheter les CD en Allemagne,
    Le matériel électronique en Chine,
    Les p’tits enfa… non, c’est tout. Les CD et le matériel électronique.

    Plus ça va et plus nos ministres plombent le marché français … Pathétique …

  10. Wha, c’est beau… juste pour informations la sécu à un trou de 5 milliards…
    Mais la nouvelle politique pour l’emploi et les retraites a couté… suspense… 7 Milliards à l’état… Donc faites le calcul.

    Si l’état souhaitait réellement arranger les choses il le ferait.

  11. C’est médiatique selon moi. C’est à dire qu’il font une réforme qui est un effet compréhensible. Mais bon… quand on sait que pour beaucoup les chaines M6 et TF1 sont des chaines publiques…

    Sinon je comprend vraiment pas cette décision. Les publicité sont selon moi le meilleur moyen de financement car elle permet au 2 bords d’être satisfait. La chaine finance ses émission et le publicitaire se fait connaitre. Et puis c’est quand qu’on ira pisser pendant le film de 21 h ?

  12. Ce qui je trouve bizarre, c’est que l’existance meme d’un media réside dans la publicité. Regardez les medias en général, ils s’efforcent à créer des programmes attirants le plus grand nombre afin d’augmenter leur tarif publicitaire. C’est le cas dans tous les médias. Regarder toutes les publicités dans vos journaux, vos magazine, vos radios, vos télévisions, vos sites internet préférés…. La pub est devenu la matiere premiere de vos medias (souvenez-vous de la compagne samsung ici meme il y a une semaine….).
    Bref, pour moi, un media sans pub n’est pas un média, ou sinon il meurt…

    Ce qui est completement imcompréhensible, c’est le fait d’aller chercher de l’argent dans un domaine qui n’a rien a voir, un peu comme la vignette auto pour les vieux avant…

  13. C’est justement tout le problème : Se faire financer par la pub demande forcément de faire des programmes populaires/beauf qui attirent un max de gens, même si c’est abrutissant, ce qui est assez contraire à l’idée que je me fait d’un service public, qui se doit d’informer intelligemment, et de "culturer" son public.
    D’autre part, se financer grâce à la pub limite vos libertés éditoriales… Comment passer un reportage allumant LVMH qui exploite des enfants en afrique (c’est un exemple bidon, j’en sais rien !!) si il est garant de 20% de tes revenus ? Pourquoi c’est Arté ou Canal qui passent les reportages les plus intéressants (Le monde selon Mosanto par exemple, ou tous les lundi investigation) ?
    La pub est un fléau question confort quand on la regarde, mais il ne faut pas perdre de vu qu’elle est encore plus nocive sur le contenu des programmes.

    Sinon, je suis d’accord, on est loin du système US (même pour nos chaines privées) qui est pour moi tout a fait insupportable. Quand je regarde la finale du Superbowl sur France 2, je comprends pas comment on peut accepter de regarder un jeu aussi haché ! O_o

  14. Pourquoi ne pas nous laisser le choix?
    exemple nous offrir une scèance cinéma a prix réduit avec des coupure pub au milieux(j’ai connu ça dans un petit ciné en Belgique ).
    pour mettre fin a la redevance obligatoire soit on recoit gratuitement la tv avec les pubs ou on paye un décodeur pour recevoir les chaines publique sans pub
    mais dans tout les cas c’est nous qui payons tout soit de façon direct ou de façon indirect car si on regarde la tv gratuitement grace au pub si un produit coute 100+10(de pub) on le paye 110 et personne de dit rien par contre si on paye 10 de redevance et que le produit coute 100 car pas de frais de pub on ralle tous car la on voit bien qu’on paye les 10 mais le résultat est identique)
    je pense que les gouvernement de gauche ou de droite manque un peu de réflexion ou de bonne idée
    a quand des référendums sur internet pour connaitre l’avis des francais ?

  15. Moi je la trouve bien cette idée, qui bien-sûr, est plutôt une idée de gauchistes et je regrette que ce soit Sarkozy qui s’en attribue les futurs félicitations, car il les aura (c’est lui qui a eu l’audace de le faire) : ça ne peu que plaire. C’est un luxe de jouir d’un media de qualité sans parasite. Et moi, je suis pour que tout le monde paye en fonction de ses revenus (une sorte de redevance indexée sur les revenus) pour que justement, cela reste un media de qualité.
    Par contre, ils devraient peut-être y aller avec parcimonie (peut-être pas toutes les chaînes, ou tout à zéro d’un coup).
    Ce qui me gène, c’est le problème du conflit d’intérêt : car ses copains Bouygues pour TF1, et Bolloré pour Direct8 (et peut-être d’autres, je ne sais pas), vont ramasser du pognon !! Mais bon, tant pis : c’est une bonne réforme.

  16. Pour les trucs sans intérêts les gens se casse la tête …

    Pour nourrir les personnes qui en ont vraiment besoins on s’en bats les c…

    Payé pour voir la télé ? quel connerie ! La seul chose que je regarde a la télé c’est les matchs de foot alors …

    Les pubs nous laisse le temps d’allé au WC, de se servir un coca ou s’faire un sandwich ! si tu veux voir un film sans pub bah achete le au lieu de soulé avec des théories a la con. Sarko a par avoir une grande gueule et des idées pour les bourges y sert a rien

  17. et bien moi je me pause d’autres questions, comment isl vont meubler tout le temps dédié aujourd’hui a la pub, quant va t on aller pisser, et toutes les émission sponsorisée Ca va devenir quoi …..

  18. Je comprend toujours pas pourquoi ils souhaitent supprimer la pub ! Pour plus de contenu ! et ils vont faire quoi à part copier sur nos voisins !?

  19. Moi ce que je trouves abhérant, c’est que je ne regardes pas la TV (Hormis p-e les infos sur Euronews), et que au final je vais devoir indirectement payer pour quelquechoses que je ne "consommes" pas.
    Le concept est grotesque, mais typiquement francais, a savoir, faut debourser pour les autres meme si on n’utilise pas 🙁

  20. Je préfère une taxe sur les abonnements à Internet, si le contenu des chaînes publiques devient entièrement disponible en ligne avec Catch-up TV et cie.
    Là, je serais ok.
    Pour la motivation de Sarkozy, elle est simple. Niquer le service public. Par principe, un peu par revanche (il n’a jamais aimé France Television et avait prévenu dès 2006-2007 qu’il leur mettrait la misère) et surtout par gentillesse pour ses amis, Bouygues et autres.

    Le débat de savoir si une chaîne publique doit diffuser des publicités commerciales est intéressant, mais celui de son indépendance est clairement oiseux: il ne peut y avoir d’indépendance dans un établissement dont le directeur est nommé par le président lui-même.
    Sinon il fait bon ici: un seul sarkotroll pour 19 gens normaux (droite ou gauche confondues, ça fait plaisir.)

  21. bravo pompin83! O_o
    ton argumentation me laisse sans voix

    pour rappel cette réforme a peut être été évoquée par la gauche (et encore faudrait vérifier) mais c’est le gouvernement actuel, donc de droite, qui veut la mettre au gout du jour.

    c’est bien une des seules choses de la gauche que le gouvernement veut leur piquer. (s’ils en sont bien à l’origine)
    S’ils pouvaient mettre autant d’énergie à régler les vrais problèmes plutôt que de s’attaquer à la pub sur le service public.
    La France a bien d’autres préoccupations que ces conneries.

    Et Mr Copé est bien membre de l’UMP, qui plus est du gouvernement actuel, dans une commission dont l’utilité n’est vraiment pas prouvée.

    ton attitude à se poser en victime me fait penser à quelqu’un…

  22. Ce qui est pathétique c’est que pour régler des problèmes, on en vienne toujours à inventer des taxes. Franchement si on supprime la pub aux heures principales (ce dont il est question je crois, et non pas de supprimer totalement la pub), je crois qu’il reste suffisamment de milliards à France Télévisions pour fonctionner. TF1 ou M6 fonctionnent avec des budgets largement inférieurs. Si France Télévisions était gérée correctement, ils auraient suffisamment d’argent avec la redevance actuelle pour proposer des programmes de qualité avec un minimum de pub.
    Mais bon, encore une fois c’est plus facile d’augmenter les prix et les taxes que de réformer un bunker syndical.

  23. Ca devient de pire en pire dans ce pays!
    Mais moi, ce qui me fait halluciner c’est que tout le monde se plaint et personne ne fait rien!!!
    En mai 68, ils se sont bougé le cul pour faire changer les choses!
    Je ne comprend pas, vraiment…

  24. Arrêtez de vous plaindre !!

    De toute façon, vous continuerez à acheter, donc voilà !

    On a dit la même chose pour le carburant ya qq années, si il passe les 10 Francs, j’arrête de rouler, j’fais la révolution …

    Et bien vous continuez tjrs à rouler ^_^ et à 2€ le litre, ça sera pareil !

    On est des vaches à lait, vas falloir vous y faire 🙂

  25. HS : ça me fait penser à cette article : http://www.journaldugeek.com/?20...
    Hihi ça va ressembler à ça dans pas longtemps si il y a plus de taxes …

    Sinon faut pas oublier que les français ont votés majoritairement pour un guignol … :-/ Moi je dis que c’est bien fait !! à eux de ne pas refaire la même c******* dans 4 ans …

  26. Bien M Copé !!! Excellent !!! quelle imagination l’invention de nouvelles taxes pour financer un projet dont tout le monde se fout. Qui est dérangé par la pub sur les chaînes publiques ?
    M Copé se gardera bien à l’avenir de critiquer les taxes et impôts créés par ses collègues de "gauche".
    Finalement Sarkozy – le champion du pouvoir d’achat- où pas, on a droit aux mêmes recettes. Français = vache à lait.

  27. Hallucinant ! Alors que c’est bien le dernier des soucis des Français en ce moment (la publicité sur les chaînes publiques), le gouvernement va ouvertement nous fister une nouvelle fois en nous faisant payer…Et personne ne dit rien ! Alors que le but de la manœuvre étant de faire en sorte que TF1 (qui, en d’autres temps, aurait pu être assimilé a un parfait média de propagande) écrase complètement les autres puisqu’elle retirera, elle, les bénéfices de la pub et pourra de ce fait proposer des programmes aux masses (pas forcément les plus intéressants mais les plus populaires en tous cas) et générer encore plus d’audimat et, au final, servir encore mieux les intérêts du gouvernement…
    En gros, le schéma c’est "tu vas payer pour qu’on puisse mieux te convaincre que le fist fucking ne fait pas mal, puisqu’il n’y a plus de pub sur les chaînes publiques"….absurde quoi….

  28. Simple :
    Bouclier fiscal : pour ses copains riches
    Taxe piratage + loi à venir : pour ses copains des Majors (Nègre et autres)
    Taxe sur la pub : Pour ses copains de TF1 (bouygues)
    Pas étonnant qu’on lui prête des yachts pour ses vacances.
    N’oubliez pas que l’album de la 1ère dame de france est produit et payé par nos impots (y compris l’installation du studio à l’élysée).
    C’est vrai que la pub sur FTV est LA priorité des Français ….

  29. En fait je croit que pendant les éléctions Sarko c’est trompé de slogant au lieu de "travailler plus pour gagner plus" il aurait du nous dire "Travailler plus pour payer plus" (mais bon tout de suite c’est moins vendeur)

    Seiya: Moi je suis assez d’accord avec toi sur le fait que personne ne bouge. Moi je veut bien bouger mais tout seul ça ne suffira pas notre pouvoir d’achat est au plus bas on nous impose quotidiennement de nouvelles taxes et nous on doit dire AMEN Alors bougeons!!!!!!!!!!!!!

  30. je sais pas si ça a été dit mais mais il y a une aberration dans le sujet :
    la taxe sur les fai ne concerne pas les abonnements…mais une taxe sur le chiffre d’affaire des fai ce qui est totalement différent 😉

    rappelons aussi que ce n’est qu’une commission et que la décision appartiendra au gouvernement alors plus de pub sur les chaines publiques c’est pas encore pour demain 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode