Passer au contenu

Les appels vers la lune bientôt possibles

Les scientifiques de la NASA en collaboration avec la BNSC pensent pouvoir développer d’ici 2012 un service de téléphonie mobile, le MoonLite, permettant des communications entre…

Les scientifiques de la NASA en collaboration avec la BNSC pensent pouvoir développer d’ici 2012 un service de téléphonie mobile, le MoonLite, permettant des communications entre astronautes et leur base.

Du côté du débit, il devrait avoisiner les 3kbps en liaison descendante et 2kbps en liaison ascendante.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Je comprend pas trop, les atronautes ils communiquent pas déjà avec Houston ? quand ils sont en mission… Ils ont même la vidéo

  2. Les familles n’ont pas l’équipement pour parler a papa dans la lune voyons !
    D’ou cette idée !

    Stupide d’ailleurs … Si base sur la Lune il y avait, je ne dirais rien mais là …

  3. Youpi c’est génial je vais pouvoir me servir de mon Iphone qui n’a pas la 3G sur la lune >.<
    bientot on aura des Satellites et du hspa Autour de la lune avec pour seul habitant la chienne laika >.<

  4. Je m’y connais pas de trop, mais selon mes cours de physique déjà oublié, même à la vitesse de la lumière il y a 2 ou 3 secondes d’attente. Peut-on réellement parler de communication ???

  5. Après recherche, il s’agirait de communication mobile entre les premiers colons de la lune 😉 ainsi que des communications Lune <->Terre. D’ ou le temps d’attente que j’explique au dessus.

  6. @ Samy Tout à fait, rien que la lumière met 2s pour faire l’aller-retour Terre-Lune, donc le sons en met plus ! 😉

  7. Ah non ! Les ondes radio ou autres se comportent à la manière de la lumière , ce sont des particules ! Donc leur vitesse irait aux alentours de 299 000 km/s et j’ajoute que Terre-Lune = 390 000 km donc …1,282230388864552423130004157743 seconde de décalage :-p plus malin que vous et je suis en sixième 😀 allez j’arrête .

    PS : Mais je suis en sixième !

  8. "Ah non ! Les ondes radio ou autres se comportent à la manière de la lumière , ce sont des particules"

    peut étre mais le bleme sur ce genre de distance c’est : la distance !!!
    onde courte : attenuation avant d’arrivé a la terre
    onde longue : ne passe pas la ionosphére a cause d’un effet miroir ….
    donc au final je suppose que soit ils vont utiliser un autre support , soit il va ya avoir des intermédiare .
    dans les deux cas c’est du temps de perdu

  9. Moui , là j’avoue que tu as raison Zenos ;-( et c’est pour me déplaire .
    ( ‘n’êtes pas sans savoir que je suis fan de .. nan rien , un rêve de gosse )

  10. Le rêve ultime du geek : pouvoir téléphoner de la lune ^_^

    Vont etre embêter pour téléphoner si à chaque fois il faut qu’ils enlèvent leur casque ^_^

  11. rien de revolutionnaire du tout.
    les bases au sol,sont deja en contact avec leur astronautes dans l’espaces, via les ondes radios,grace au relais des satellites.
    donc rien de nouveaux,sauf que les communication radios par satellites sont gratuites,c’est comme la CIBIE,a part le materiel a aquerir,les communications ne coute rien.
    appel depui un mobile vers la lune, a quoi bon ?
    carement inutile oui.
    y’a plus vitale que cela.
    entre sauver 2 clanpin astronaute,ou sauver la terre,ils ont vite choisit les bougres.
    ils devrait plutot donner les milliards investies dans leur conneries de conquetes spaciales,plutot pour sauver les vies humaines,qui sont en perils.

    franchement
    deja que le monde arrive a resoudre ensemble les litiges,la famine,les pollutions diverses.et la apres on vera.
    au lieu de s’attaquer a de tels stupidités,de conquetes de l’espace qui nous sauvera pas,ni les miseres et atttrocités de la terre.
    trop facile de se defié en cherchant ailleur,voila la vrai stupidité humaine,dans toute sa splendeur.

    un GEEK sauveur qui veut une terre saine,sans guerre,sans misere,que tout le monde soit au meme niveau de vie.
    que tout le monde soit heureux, sans maladies,et autres defaillances humaines.

    PS : ces cargaisons de milliards devrait plutot revenir a la recherche de toutes les maladies aussi,pour que tout le monde guerrissent, et eradiquer toutes maladies sur cette terre en decomposition

  12. Selon mon cours de télécom, pour avoir une qualité de son correcte pour de la voix, on conseille du 64kbps (8000Hz – 8bits). Donc, du coup, bonjour la compression du son ^^

    Mais comme c’est la Nasa, ils doivent avoir développé un très bon algorithme de compression :p

  13. Renseignements pris il semblerait que ce système soit en fait basé sur une série de satellites en orbite autour de la lune.
    Le réseau ainsi créé servirait dans un 1er temps à contrôler à distance les sondes envoyées sur la surface lunaire et dans une deuxième phase (très lointaine) à la communication des premiers colons lunaires.

    Sinon pour s’affranchir de la latence due à la vitesse de la lumière il y a toujours la téléphonie quantique (basée sur la téléportation d’états quantiques) qu’ils sont en train de mettre au point. Enfin c’est pas pour demain non plus hein.

  14. rah ce qu’il ne faut pas lire quand même!
    D’une, les ondes radio sont des… ondes et non des particules!
    Pour ce qui est du projet qui ne débutera qu’en 2012, il s’agit de mettre en place un réseau de télécommunication sur la lune pour des communications sur la lune pouvant transmettre vers la terre afin que la future base lunaire projetée pour 2020 au pôle sud de la lune puisse avoir un réseau de communication sur l’ensemble du globe lunaire. Il est même dit que les satellites seront fait sur le modèles des satellites de communication terrestres des années 80-90…
    et puis ce sont pour des missions scientifiques! Avant que Orange fournisse un réseau là bas, il va en couler de l’eau sous les ponts!

  15. @MAX030
    C’est bien joli ce que tu dis mais il manque un élément important. C’est bête à dire mais il ne faut PAS s’acharner à vouloir tout soigner. Plus on crée des remèdes et plus les virus et bactéries se renforcent. Demandez aux spécialistes [j’en connais une à l’INRA] : il y a toujours eu et y aura toujours des maladies de plus en plus graves et dévastatrices. Le SIDA commence à peine à se faire guérir que le H5N1 (grippe aviaire) amène des risques inimaginables (s’il mute pour se transmettre de l’homme à l’homme [ça arrive fréquemment chez les virus], facile 90% de la population est condamnée)… mais il parait que ça fait parti du "grand cycle" ce genre de tragédies…(cf. entre autres les dinosaures)
    A part ça bonne journée ^_^

Les commentaires sont fermés.

Mode