Attention, cette news peut être sujet à trolls alors … 😉 Bref, PC World, qui en veut visiblement à Microsoft, et après avoir annoncé que le meilleur ordinateur portable pour faire tourner Windows Vista n’était autre qu’un Apple MacBook Pro, vient de déclarer que Windows Vista était la plus grande déception 2007 dans le monde hi-tech !
Attention, on parle ici de déception, pas de produit raté ou autres ! Allez, pour les raisons, c’est par ICI ! Et s’il vous plaît, on évite la petite gué-guerre des OS, hein ? 😉
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Perso, je trouve plus stable vista que xp
Oui et ce n’est pas ca qui "déçoit" le site qui a fait le classement.
Je suis un utilisateur de Vista depuis la Beta 1 et je dois dire que je suis globalement d’accord avec eux: Vista est dans l’ensemble mieux que XP, il marche plutôt bien, mais tout le monde s’attendait a "mieux" avec le nouveau systeme de fichier WinFS et tout ce qui n’est pas présent finalement…
je suis pas promac j en ai pas . mais la c’est vrai que vista n etait pas terminé qd il est sorti donc en cela c est une deception.
un peu comme 2000 un os le cul entre 2 meilleurs.
3 réinstallations en 3 mois pour vista,pourtant j ai une bete d ordi pour le faire tourner,c est vraiment pas au point 🙁
Je préfère ne pas m’exprimer sur le sujet.
Bon si, je me lance quand même:
Vista n’aurait pas du exister, point barre 🙂 Fallait attendre la suivante comme le souligne kreatchek.
Je n’ai que très rarement d’echos positifs sur Vista, même si avec ma position plus proches des professionnels que du grand public on pouvait s’y attendre, je n’ai rarement vu un OS si mal acceuilli.
JaXX./.
Marre des vista ou linux qui marche pas , moi je suis sous Amstrad CPC6128 c’est trop la mode à New-York ces temps-ci ! Couplé à un Atari 3 bits et un palm à boulier, c’est une bête de course comparer à vos systèmes préhistoriques ! ^_^
Moi j’ai sorti mon Amiga, il ne m’a jamais lâché, lui 😉
Nan sérieux, moi non plus j’ai pas essayé Vista, mais les échos que j’ai sont surtout sur Office 2007 qui semble être un simple relifting ou réorganisation (lui aussi). À part bien sûr la fameuse formule "moyenne.si" qui manquait étrangement à Office 2003.
Bon sur un plan market un peu plus large, Microsoft était obligé de sortir un OS, il leur faut occuper le terrain et faire parler d’eux. Marrant de savoir que si Vienna (qui devait sortir en 2006 je crois) a été repoussé à 2010, c’est à cause du travail qu’ils ont dû fournir pour XP (les deux SP). Vista n’est jamais qu’un XP un peu amélioré, quoi, mais personne n’est dupe.
M’enfin, ça fait des années que l’on nous annonce la révolution en termes d’OS chez Microsoft…
(Oh je vois un gros poilu dans le fond ^_^ )
Perso j’utilise Vista sur mon Media-Center et je ne peux pas le comparer à XP media-center tellement Vista a fait des progrets de ce coté là.
Une installation au montage de mon nouveau PC en avril dernier et aucun problème rencontré. Nouveau PC dont les composants sont tous certifiés VISTA.
Même si certain trouve Vista décevant, je trouve personnellement que Microsoft est sur la bonne voix en centrant son travail sur la sécurité tout en gardant un oeil sur la fiabilité.
Beaucoup regrète que la compatibilité matèriel soit restreinte pour Vista. Microsoft est constament comparé à Mac OS, mais on oublie souvent qu’Apple a la maitrise du Hardware pour lequel il crée des OS. Microsoft prends ses responsablités a l’émission de certificats de compatibilité. Il est peut etre là le plus gros progrés de Vista.
Microsoft est parti de loin, il rattrape son retard.
J’ai Vista depuis presque 2 mois, et j’ai eu 2 BSOD…( en fait c’est quand le PC est en veille avec pas beaucoup de batterie, et ça déconne quand on le "réveille") … Franchement je me suis dit, pt1 on est en 2007 et il y a encore ça… :-/
Chris, pour la stabilité, tu parles de la boite de vista posée sur ton bureau ?
Nan je blague, oui il est stable…. si on n’y installe QUE le pack office et rien d’autre 🙂
j’ai acheté un packard bell portable avec core 2 duo 1go de ram et une carte graphique dédiée nvidia geforce 7400 avec Vista installé dessus …. :-/ çà s’annonçait bien sur le papier … mais pourtant vista m’a fait divers écrans bleus (SCREEN OF THE DEATH) après y avoir installé 1 ou 2 logiciels censés fonctionner correctement.., j’ai formatter de suite pour erradiquer un éventuel trojan ou autre et après réinstallation surprise… encore un écran bleu ! bref pendant 3 mois je n’ai quasiment pas utiliser mon nouvel ordinnateur tellement çà m’a gavé ….. et le plus énervant c’est les programmes préinstallés que tu crois avoir désinstallé , que vista gère mal qui en fait sont toujours là dans les processus et qui pompent 750mo de mémoire en permanance O_o
résultat des courses j’ai téléchargé UBUNTU et peut enfin profiter de mon pc pour faire ce à quoi il était destiné sans aucun bug, problème, trojan , virus etc… le wifi reconnu de suite (configuration hyper simple) bref le pied….et je peux vous garantir qu’un fois le bureau customisé avec effets 3d et toute la bande Vista peut se rhabiller 🙂
adieu vista (j’espère que microsoft fera mieux la prochaine fois car en général j’aime bien leurs produits)
Merci !
Grace au journal du geek je suis allé cherché sur wikipedia la définition de "troll"… J’AI COMPRIS MAINTENANT !!!!
Moi j’en suis pas déçu
Osef de l’avis de pc world
@ zegrec mais tu fais quoi avec ton ubuntu a part l’allumer et l’éteindre ?
A part ca, Vista est une bonne idée mal réalisée. C’est d’une lenteur absolu, comme si on n’avais pas fini de compiler le code 😉
Je suis malheureusement obligé de l’utiliser de temps en temps, mais la plupart du temps, j’utilise Leopard, c’est plus reposant
Oui Oui OUi Vista est une déception énorme !!
Je m’explique !!
Perso je tourne sur Leopard donc je n’acheterais jamais vista car son prix à l’unité est dément.
Et ma boite comme la plupart ne passera sous vista peux être pas avant 2009 c’est à dire qu’il sera déjà complètement dépassé donc c’est une déception énorme car je ne l’ai vu que 2 heures chez un voisin et je peux dire que c’est une sacré usine à gaz avec des menus dans tous les sens par rapport à XP !!!
Je suis resté 4 mois sur Vista, pour retourner sur XP.
Vista n’est pas encore au point, surtout face à XP SP3. Les performances sont meilleures sur XP (en générale). Mais il est tout de même difficile de faire un OS qui supporte des centaines de cartes/périphèriques/logiciels/drivers… de plus que Mac OS X. On lui en demande beaucoup. N’empêche qu’on en attend beaucoup aussi. Quelle tâche délicate pour Kro$oft !
J’ai switché il y a tout juste 2 semaines. J’ai un peu de mal à me mettre à Léopard. A la lecture de cette news, j’avoue avoir hâte de tester un Vista sur mon MBP, juste pour voir hein. Je l’enlèverai après, je le jure !
J’avais déjà essayé sur un PC d’entrée de gamme et franchement l’interface m’avait bien plu. A vrai dire je suis un peu déçu de celle de Léopard, je m’attendais à plus tape-à-l’oeil.
Pour commencer, est-t-il normal qu’un OS demande autant de ressources? O_o
-Le rôle d’un OS, je le rappelle, est de servir d’interface entre l’homme et la machine sans pour autant phagocyter les ressources système afin d’en laisser le maximum à l’utilisateur. Là est la première erreur de $Soft. Comment espèrent-t-ils berner les consommateurs en leur demandant d’investir dans du hardware dernière génération pour espérer faire tourner Vista confortablement et se retrouver au final avec une machine bien moins performante et beaucoup moins réactive qu’une machine d’ancienne génération sous XP ou Linux?
Second point : Un OS avec une interface "Révolutionnaire"
-Ceux d’entre-nous qui utilisent GNU/Linux connaissent depuis longtemps des Window Manager réellement révolutionnaires : Compiz Fusion avec ses effets 3D à couper le souffle. Enlightenment DR17 avec son extrême beauté et ses multiples raffinements tout cela avec une légèreté et une fluidité impressionnantes. LG3D prometteur mais malheureusement encore en Beta et gourmand en ressources (Java oblige). Non Aero n’est pas révolutionnaire… Seconde erreur de $Soft. Tout juste ont-t-ils comblé un dixième du chemin qui les sépare de ce qui existe ailleurs.
Troisième point : La sécurité de Vista
Le matraquage publicitaire autour de Vista vantait sa soit-disant sécurité. Si par sécurité, ils entendent un OS qui vous demande via une fenêtre popup une confirmation pour tout et n’importe quoi, alors la oui, ils peuvent de vanter d’avoir l’OS le plus sûr. Mais il est communément admis par les personnes sérieuses, que la sécurité d’un OS ou de tout programme vient de sa conception mais certainement pas d’artifices ennuyeux vous demandant de cliquer sur Autoriser ou Refuser des centaines de fois par jour (Véridique, j’ai testé pour vous.). Certes l’utilisateur lambda pourra dans un premier temps se croire à tort en sécurité devant toute cette poudre au yeux. Mais celui-ci aura vite fait de désactiver ces alertes omniprésentes et donc… chiantes… et par conséquent se retrouver au point de départ : avoir un OS pas plus ‘Sûr’ qu’XP… 3ième erreur de microsoft donc : vouloir déléguer la sécurité à l’utilisateur final qui dans 99% des cas est bien incapable de comprendre de quoi il retourne et quels sont les impacts de ses choix. Certains vont penser que je me répète mais c’est encore une chose qui est depuis longtemps au coeur des préoccupations de la communauté GNU/Linux et LL (logiciels libres). La sécurité, et cela nos détracteurs auront bien du mal à ne pas l’avouer, est l’une des qualités premières du LL. Il suffit de voir les statistiques d’OpenBSD pour s’en convaincre… "Only two remote holes in the default install, in more than 10 years!" http://www.openbsd.org/
J’aurais encore tellement de choses à dire sur Vista, mais je préfère en fait vous conseiller de le tester vous-même afin que vous vous forgiez votre propre opinion. Je pense en fait que Vista est le meilleur allié de la concurrence à $Soft. Car qui teste un jour Vista, voit systématiquement germer en lui l’idée de ‘switcher’ à un OS alternatif.
Il ne reste alors plus qu’à franchir le pas. Le seuil où vous vous trouvez est ici : distrowatch.com/index.php…
N’hésitez pas, faites votre choix : FreeBSD, Debian, Gentoo, (El/X/K)Ubuntu, Slackware, OpenBSD, Nexenta, Linux Mint, Backtrack, OpenSuse, DSL, gOS, Foresight, Elive……. et des centaines d’autres possibilités.
Le seul risque que vous prenez c’est de regretter amèrement de n’avoir pas pris cette décision plus tôt.
@ Bientôt donc dans un autre monde…
Je suis pas completement d’accord avec le post precedent. Demander confirmation pour toutes les actions critiques que l’on fait, c’est chiant, mais ubuntu le fait aussi et on dit qu’il est "sure". Pour ma part, je pense que cela doit rester transparent pour l’utilisateur lambda.
Sinon, je suis sous XP, et je ne compte pas passer a vista avant plusieurs moi (histoire d’avoir un nouveau pc)
(Linux, j’y suis passé mais j’en suis revenu…ras de bol de devoir galerer avec les drivers wrapper…)
Pour ma pars je crois que pour le commun des mortels… Le passage a vista était trop grand.. par rapport a XP… je suis pas un null en info.. mais quand je tombe devant vista.. je passe mon temps a chercher et tenter de trouver parmis les 45 icones de la bare de tache pour trouver la raison pour la quel le wi-fi marche pas ou autre.. j’ai pas installer vista sur aucun de mes PC.. j’y conte pas.. surtout que le prochain windows est pour bientôt.. alors pk chercher a s’abituer.. et surtout que windows a abandonné Vista face a XP…
alors bon… sans dire que Vista est plein de bug.. il est quand meme complexe a comprendre.. et surtout qu’il n’est plus compatible avec tout ce qu’on retrouve pour XP..
pour finir.. un petit mot question de vous faire passé une mauvaise journée…. "Windows… millénium!!!"
une petite annecdote du temps ou je travaillais a un bureau il y a 4 ans.. donc en 2003.. Le patron avait décidé de mettre tous les pcs sous windows 98 pcq le pc qui controlait l’imprimante était un P133.. et qui pouvais pas suporter XP via le réseau.. du moin.. il avait des problème avec le réseau… tsss c bête des fois des patrons..
Vista c’est de la bouse
XP ou Tiger rien de mieux
quoi un troll? ^_^ :-p
nan plus sincerement comme dit plus haut, Vista je le vois souvent sur les machines des amis et je l’installerais pour rien au monde ne serait ce que pour les 3h a configurer le wifi parce qu’il faut reconnaitre que c’est vachement plus simple sous XP. et ça se generalise au reste de l’OS qui est gourmand en memoire et qui n’est pas d’une stabilité exemplaire a mes yeux.
par contre Office 2007 n’est peut etre qu’un relifting mais chapeau a Krosoft d’avoir sorti un truc vraiment présentable et facile a manier! mais presentations powerpoint ou mes dossiers sont vraiment nickel a tout les coups pour les mises en page et ce qu’il s’en suit
Je suis passé sous mandriva (téléchargé gratuitement mandriva one et installé) ca marche nikel avec effet de bureaux 3 d tout ca et ca plante pas .
J’ai rien a redire sur xp nan plus …mais vista c’est pas au point du tout , j’ai voulu installé un pilote sur l’ordi de mon pere (pilote vista) et ca ma repondu a la fin de l’instalation manuelle que vista garderai quand meme son pilote …génial donc l’imprimante marche toujours pas …. on a plus aucune liberté ou presque sous vista ..moi m’a beaucoup decu …et qu’est ce qui pompe en ressources c’est hallucinant .
Cochonoo : Tu peux me donner ton mail, car par ta faute, je suis passé sur un linux (d’ailleurs, il m’a fallu une plombe, car il y en a trop, et utilisateur lambda que je suis, j’ai fini par en prendre une au hasard, n’ayant pas de personne a qui parler et me conseiller). Et j’ai plein de merde, mes logiciels ne tournent pas, je ne sais d’ailleurs pas comment installer.
En plus, quand je demande de l’aide dans les commerces, on m’envoie bouler car personne n’utilise linux.
Donc tu me donnes ton mail, j’ai bien une centaine de question pour toi.
Linux est bien plus facil pour toi, donc ca ne devrait pas poser de problème de m’aider non?
Bon, trève de plaisanterie, j’utilise linux pour mes cours, mais désolé, linux n’est pas fait pour un utilisateur lambda. Des utilisateurs particuliers qui ne vont que sur internet, lire des mails, jouer un peu, voir et modifier légèrement des photos, linux n’est pas un choix. Pourquoi? Parce que presque personne ne peut aider.
Etant vendeur en informatique, je peux t’affirmer que 70 % de mes clients qui ne sont pas capable de passer sur linux…
A mais j’oublie, tu m’a l’air d’un pro linux, donc anti-microsoft. Donc je suppose que c’était un troll, mais désolé, quand je vois ca, je me dit que plein de gens vont essayer linux, et vont se retrouver encore plus emmerder qu’avant, et vont venir se plaindre chez les commercants… Pas envie d’avoir le double du boulot moi.
@Cochonoo: "N’hésitez pas, faites votre choix : FreeBSD, Debian, Gentoo, (El/X/K)Ubuntu, Slackware, OpenBSD, Nexenta, Linux Mint, Backtrack, OpenSuse, DSL, gOS, Foresight, Elive……. et des centaines d’autres possibilités." C’est bien là le gros problème de Minux … Trop de choses en même temps, jamais terminés, rarement localisé et avec utilisation de la démerde des qu’un problème se pose, soit dit en passant généralement dès l’allumage de la bécane infestée 😉 d’autres part quand tu parle de "Window Manager réellement révolutionnaires" et que tu cite "Compiz Fusion" , je me gausse. la plupart des effets son issus du Mac comme par exemple le fait de déplacer une fenêtre inactive par dessous celle active. On pourras aussi cité comme toi "DR17" qui n’est juste qu’un "finder" skinable … Woua … que d’innovation. On frise ici la mauvaise foie de Ballmer couplé au QI de Van Damme…
Pourquoi ne pas préciser dans la news que Leopard est aussi dans la liste de PC World?
Je trouve cette liste d’une inutilité certaine!
zegrec t’achet du packard bell et tu t’étonne sa marche pas….. un peut de sérieux
C’est marrant mais on dirait que personne ne prend le temps de configurer Vista. En une demie-heure et en parcourant simplement le pannneau de configuration, on peut alléger le système de moitié sans même aller fouiller dans les services. Le contrôle utilisateur est également désactivable en un clic, comme quasiment tous les aspects que vous décriez pour la plupart.
Alors oui la première fois que j’ai vu Vista j’ai hurlé, des trucs partout, un Os bien loudaud mais franchement, quand on y passe un peu de temps l’ensemble de ces défauts disparaissent et on obtient un OS plus stable, pour ma part que XP…
Donc bon, les premières impressions et répétitions d’avis lus ci et là…
Pour Papouille : Il est bien loin maintenant le temps des galères avec Ndiswrapper.
Et d’ailleurs, ca ne venait pas de Linux ces problèmes, mais des constructeurs qui ne fournissaient pas de ‘drivers’ pour Linux. Il a donc fallut trouver un moyen d’utiliser les drivers pourris de Windows et les adapter tant bien que mal au noyau Linux, d’où les multples problèmes à l’utilisation de Ndiswrapper. Maintenant ca va quand même mieux.
Tu devrais réessayer un Linux, car en un an les progrès accomplis ont été énormes. Je pense que maintenant un utilisateur moyen peut sans problème switcher à Linux. Encore faut-il se tourner vers une distribution adaptée. Je recommande sans hésiter Linux Mint pour les grands débutants Linux ou une Ubuntu pour les plus aguerris.
Pour Geraven : mon PM cochonoo{at}gmail.com
Arrêtons tout de suite le discours selon lequel Linux n’est pas adapté aux utilisateurs n’y connaissant rien en informatique. D’une part car si ce sont des débutant, il n’ont donc pas encore forcément pris toute une série d’habitudes avec tel ou tel OS. Ils sont donc tout à fait capables d’apprendre à se servir de Linux autant de 2000, XP, Vista ou MacOS. D’autre part, que font au moins 80 % des utilisateurs : surfer sur internet, tchatter sur IM, Lire ses mails, jouer à quelques petit jeux (je parle pas de jeux style Crysis là, on est bien d’accord?). Eh bien en quoi Linux ne peut pas répondre à cette attente : des browsers on en a, des clients IM multiprotocoles on en a, des clients Mail, on en a, des jeux on en a aussi.
Certes ce qui peut rebuter un debutant complet, c’est l’installation, mais là aussi, des progrès (ou des concessions, facon de voir) ont été accomplis. La majorité des distributions grand-public s’installent maintenant en quelques clics. Les Habitués de Windows ne seront pas dépaysés, ca leur rappellera le fameux processus : [Suivant] [Suivant] [Suivant] ….
Si vraiment l’installation vous fait peur, mais franchement il n’y a pas de quoi. il existe la solution des liveCD/liveDVD qui permettent de booter sur un CD ou DVD et d’avoir un environnement Linux sans rien toucher à son ‘Précieux’ OS sur le disque dur.
Bon maintenant, il faut reconnaître que le choix est tellement vaste qu’il peut perturber l’utilisateur venant de Windows. Lui n’avait pas trop le choix, 95, 98, NT, 2000, XP, Vista qui sont grosso modo quasi identiques au niveau ergonomique.
Mais Linux, est différent en cela, il n’y a pas qu’un Linux (une distribution Linux devrais-je dire, car toutes utilisent LE noyau Linux, exception faite des BSD, et Solaris) mais presque autant que d’utilisation possible. Il existe des distributions pour les chercheurs, les enseignants, les musiciens, les infographistes, les experts sécurité, pour le Forensics, etc, etc… Le fait d’avoir autant de choix n’est pas une faiblesse, mais une force c’est un changement radical de mentalité qui est nécessaire avant de switcher en douceur à un OS alternatif.
Mais pour fair simple et rapide, il existe aussi des distribs orientées débutants (gros noobs quoi 😉 ) : Celle que je recommande est : Linux Mint (de préférence avec l’interface KDE, la moins traumatisante pour un ex windozien) ou à la limite Kubuntu.
Autre changement d’état d’esprit, sachez que vous n’êtes pas seul, mais que si vous vous sentez parfois isolé, c’est bien à vous d’aller chercher des informations ou des solutions à vos problèmes. Il faudra vous intéresser à ce que vous faites, à ce que vous utilisez, bref vous impliquer personnellement.
Je sais que cela peut paraître contraignant au début, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous apprendrez peu à peu à échapper à la camisole psychique de $Soft pour au final vous sentir, enfin, totalement Libre
Pour Wolf : simplement Merde. Pas de temps à perdre à parler avec un Nabaztag (rapport au QI…) comme toi.
Ah si, encore une chose Wolf : écris d’abord correctement francais avant d’exprimer un avis (de merde, qui plus est.)
Cochonoo, je suis sans arrêt en contact avec des gens qui débute, des personnes agées, des trentenaires et autres qui n’ont jamais utiliser un peu, et aussi d’autres personnes qui savent utiliser windows, juste pour word et msn. Je vais te citer des parties de ton texte qu’ils ne comprendront pas du tout:
"Si vraiment l’installation vous fait peur, mais franchement il n’y a pas de quoi. il existe la solution des liveCD/liveDVD qui permettent de booter sur un CD ou DVD et d’avoir un environnement Linux sans rien toucher à son ‘Précieux’ OS sur le disque dur."
-Deja la, ce genre de phrase est incompréhensible, il faut faire comprendre au client ce qu’est booter, le concept meme d’OS est souvent flou, un environnement est aussi difficile à comprendre.
"Il existe des distributions pour les chercheurs, les enseignants, les musiciens, les infographistes, les experts sécurité, pour le Forensics, etc, etc… Le fait d’avoir autant de choix n’est pas une faiblesse, mais une force c’est un changement radical de mentalité qui est nécessaire avant de switcher en douceur à un OS alternatif."
-La, je suis totalement pas d’accord. L’évolution actuelle tant à tout rassembler. Dans les consoles, qui n’en sont plus, on se retrouve avec des vrais pc, des voitures qui nous feront bientot le café, des téléphones qui font gps et pocket pc. La, je trouve que c’est un terrible avantage.
Quelqu’un qui veux conbiner plusieurs choses doit faire quoi? Faire du dual boot? Bon ok, on install windows c’est plus simple.
"Celle que je recommande est : Linux Mint (de préférence avec l’interface KDE, la moins traumatisante pour un ex windozien) ou à la limite Kubuntu."
-Bon, alors, faudrat expliquer au client ce qu’est l’interface. (J’imagine le client qui fait des grands yeux lorsqu’il entend "KDE" 😀 )
"c’est bien à vous d’aller chercher des informations ou des solutions à vos problèmes. Il faudra vous intéresser à ce que vous faites, à ce que vous utilisez, bref vous impliquer personnellement."
-Etant donner que ce que les gens cherche c’est justement quelque chose de simple et possibliter d’avoir une aide disponible un peu partout… Sans compter qu’ils ne veulent souvent pas s’impliquer dedans (faut pas croire, les gens travaillent…)
"Je sais que cela peut paraître contraignant au début, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous apprendrez peu à peu à échapper à la camisole psychique de $Soft pour au final vous sentir, enfin, totalement Libre"
Bon, pour les particuliers, il y a pas de chandelle à la clé, juste des soucis en plus.
Et la camisole physique de Crosoft, il n’y a que toi qui la ressent…
Au fait, tu n’a pas l’air dans le monde du developpement, en tout cas, tu n’es pas analyste, car tout bon analyste-programmeur sait qu’il faut considerer le client comme ignorant (et la, non seulement ma formation d’analyse-programmeur, mais surtout à mon expérience dans la vente).
Linux reste inaccessible pour l’utilisateur lambda point final
Moi je crois que ça dépend énormément de l’utilisateur…
J’ai lu "je reste sous XP parce que le WiFi est plus facile à configurer", personnellement j’ai besoin d’une minute maximum pour établir la connexion si la clé est facilement saisissable (ex : fichier TXT la contenant placé sur l’ordi)…
J’ai lu "c’est super lent alors qu’un OS c’est censé être léger". Pour ma part, si l’explorateur est plus lent à se lancer (et encore je vois pas une énorme différence), je vais aussi moins souvent dedans grâce à l’outil de recherche integré au Orb : une touche + nom du fichier me donne LA PLUPART DU TEMPS le fichier que je veux directement.
Certes au niveaux du panneau de configuration on navigue un peu dans le chaos : certains outils sont directement copiés sur XP, ce qui entraine une incohérence complète du fonctionnement avec des menus à droite à gauche.
J’ai aussi entendu parler de nombreux plantages… pour ma part, pas de souci particulier. Un gros plantage inexpliqué a necessité une réinstallation mais je n’ai jamais pû clairement mettre en cause Vista. Je le redémarre très peu (à chaque mise à jour importante), favorisant la mise en veille prolongée.
Aujourd’hui, je ne retournerai pour rien au monde sur XP, sauf peut-être sur mon fixe qui est un peu vieillissant et qui a du mal avec Vista (mais bon on lui pardonne, c’est un Sempron 2600+). Mieux encore, Microsoft annonce un Service Pack 1 riche en améliorations (notamment en transfert de fichiers)… je ne demande qu’à voir (mais pas en bêta, je ne referai pas les erreurs que j’ai eu le malheur de faire avec XP).
Juste pour info : $$$soft vient de faire des annonces on ne peut plus surprennantes :
– un record absolu pour le peu de pirate pour Vista
– la sortie de la sp1 supprimant beaucoup de sécurité (pour ceux qui n’ont pas compris qu’ils relisent le 1)
– la sp3 pour XP (censé abandonné)
– la prolongation de la vente d’XP jusqu’à juin
En effet, je ne suis pas vraiment dans le monde du développement, c’est bien pour cela que je peux parler de Linux et de débutants en connaissance de cause.
Je ne développe pas du tout, je ne connais pas les subtilités du noyau Linux, je ne recompile pas tous mes softs à la mano à chaque mise à jour, etc…
Mais il y a de cela quelques années, j’ai fait le choix de switcher totalement pour Linux alors que j’avais pourtant une longue pratique de Windows. J’ai donc au début été un grand débutant comme ceux que je décris. Mais avec un peu de motivation et de l’interet pour la chose, je suis devenu un utilisateur avancé de Linux. Si bien que je n’utilise que Linux chez moi comme au travail et que j’arrive à en faire tout ce que je désire.
Eh bien, je peut donc dire après ces années d’expérience personnelle que ce n’est pas une chose insurmontable pour un débutant, loin de la. D’autant plus que comme je l’ai déjà dit, Linux fait depuis quelques années déjà, d’énormes efforts afin de se rendre accessible au plus grand nombre. Rendant par conséquent le ‘switch’ de plus en plus aisé chaque jour. Il y a donc de moins en moins de raisons d’être réticent à faire cette bascule, même s’il reste encore quelques points à améliorer j’en conviens.
Et les personnes qui ont abordé Linux et l’on abandonné il y a quelques années car le trouvant trop complexe, trop elitiste, trop imparfait, trop incomplet, ect… devraient à nouveau y reguarder de plus près pour s’appercevoir que GNU/Linux a maintenant atteint son age de maturité. Ceux d’entre-vous qui suivent de près l’actualité informatique se sont certainement rendu compte de l’adoption ou de la prise en compte, de plus en plus importante de Linux par l’industrie. pour exemple reguardez Skype : le client Linux (encore béta) apporte maintenant le suport de la visio (enfin dirons certains) et n’a donc plus grand chose à envier à son homologue sous windows. Même chose pour Adobe Reader. ATI/AMD s’est enfin décidé à ouvrir le code source de ses pilotes graphiques pour Linux. Asus comme d’autres fabriquants de cartes mères fourni désormais des drivers Linux pour leurs derniers produits, Etc, etc…
Et c’était bien là le fond du problème pour la communauté Linux, comment vouliez que la communauté Linux puisse progresser si les fabriquants de matériels ne fournissaient pas de driver natif Linux ou n’aidaient pas au développement de drivers Open-Source. De même pour les logiciels, comment encourager les utilisateurs à switcher si la plupart des softs qu’ils utilisent ne sont pas portés sour Linux… Par le passé, oui Linux était imparfait, instable etc… Mais pas à cause de Linux en lui même qui intrinsequement est d’excellente conception, mais bien en grosse partie au manque d’aide de la part de l’industrie.
Eh bien maintenant tout cela est en train de changer. Nous somme à l’aube d’une évolution majeure et je vous propose simplement de la rejoindre.
Car ce que beaucoup décrient avec Linux pourrait être résolu si un nombre plus important de personnes l’utilisaient ce qui constituerait un levier suffisant pour inciter l’industrie à apporter un support Linux digne de ce nom.
Voilà ce sera tout.
Pour ma part le sujet est clos, car je ne cherche pas à vous convaincre. J’ai juste tenté de vous donner quelques points de reflexion. Maintenant vous en ferez ce que bon vous semble. Mais ceux qui veulent aller plus loin peuvent consulter cet excellent article : linux.oneandoneis2.org/LN…
Bye All
Je voulais juste pour ma part signaler que par expérience, il est "dangereux" de conseiller à quelqu’un linux alors que cette personne a du mal de passer de xp à vista. Ca ne sera pas plus simple loin de la.
Chocono, comme tu le dis, il y a de moins en moins de raisons d’être réticent, mais il en reste. Et cela suffit pour 85% des utilisateurs lambda voir plus
Je trouve que tu es plutôt de mauvaise foi Geraven. C’est pas une insulte (c’est juste un fait :-p ), je m’explique:
tu parles des utilisateurs qui ne savent pas ce qu’est une interface, un OS, booter, LiveCD etc…
Ces gens là, tu leur file un pc, et un disque de Windows, ils sont tout autant dans la merde que si tu leur file un disque d’Ubuntu (ou je ne sais quelle distribution accessible).
Cette catégorie de personne achètent des PC avec l’OS pré-installé (car il n’ont pas le choix, et c’est peut-être tant mieux pour eux). Mais après à l’utilisation, n’es-tu pas d’accord qu’il n’y a pas de différence, en toute franchise?
Effectivement il reste une différence pour les utilisateurs un peu plus expérimentés (ou qui croient s’y connaître) qui voudront utiliser la dernière webcam à la mode. Et là bien sûr il n’y aura pas de driver qui va bien, mais il faut bien dire que actuellement c’est aussi le cas pour un bon nombre de périphériques sous Windows Vista…
Pour l’histoire du choix, ce n’est absolument pas un défaut. Vous imaginez n’avoir qu’une marque de cafetière, de voiture ou n’importe quoi d’autre? Alors bien sûr il faut faire un choix, mais quand vous achetez quelque chose vous devez bien faire ce choix non? Il faut aussi préciser que les distributions "spécifiques" ne sont qu’un package de départ, rien n’empêche d’installer un logiciel "scientifique" sur une distribution "multimédia".
>Et la camisole physique de Crosoft, il n’y a que toi qui la ressent…
Et c’est bien dommage…
>Linux reste inaccessible pour l’utilisateur lambda point final
Absolument pas point final
mais bon cochonoo a raison, c’est un débat inutile tout à maintes fois été dit et redit.
PS: c’est pas parce qu’on aime Linux qu’on est anti-Microsoft, en tous cas quand on a pas une vision étriquée des choses…
PS: c’est pas parce qu’on aime Linux qu’on est anti-Microsoft, en tous cas quand on a pas une vision étriquée des choses…
:
Pas ce que me laisse comme impression comme commentaire. Je fais juste colporter les dires de mes clients qui se sont soit tanter a linux, soit ont recu des explications dessus. C’est si difficile que ca d’imaginer que les utilisateurs lambda auront du mal avec linux? J’oublie, c’est un site de geek…
Et j’ai constaté que peu de périphérique ont des problèmes de drivers actuellement. Et ca, c’est un constat .
Aussi je ne suis moi-meme pro microsoft, j’ai un mac et linux installé sur mon pc, mais je suis lucide, la plupart de mes clients sont totalement incapable de se debrouiller sur un linux, pourquoi? Parce que leur famille ne sauront pas les aider, ni les commercants.
C’est génial comme Vista déchaine les passions.
Je bosse sur windows et je suis sous Leopard à la maison.
Je dépanne souvent des ordis sur Vista par téléphone et je peux dire que c’est vraiment casse pied.
Les options sont toutes cachées dans d’innombrables sous-menus.
Je trouver personellement l’interface de Vista très pourries, compliquée et sombre. Je ne parle même pas du temps de démarrage qui est multiplié par 2 ou 3 et pour peu qu’un client aie norton installé ça peut prendre dans les 3-4 minutes avant d’avoir un système opérationel…
Par contre, niveau stabilité ça à l’aire d’aller.
J’ai surtout de l’expérience au niveau réseau et je peux dire que Vista est un peu meilleur au niveau stabilité (reprise d’IP après reboot du routeur, …)
Perso, je trouve que léopard est très suppérieur à Vista. L’interface est efficace et les protections pas intrusives. Les options réseau sont claires et agréables à manupuler.
Pour moi, c’est le seul os vraiment alternatif à crosoft. Non pas à cause de lui-même, car les distrib. Linux sont excellentes, mais à cause de sa communauté.
Juste un bémol : Le prix de OS X est assez cher aussi. Une licence OS X ne coûte peut-être que 129€, mais il faut en racheter une chaque an et demis (plus ou moins, mais il y a eu 5 versions d’OS X pendant la durée de vie de XP). La dernière fois que j’ai payé pour Windows, c’était en 2002 pour XP home. Depuis, les SP étaient gratuits. Ce qui n’est pas le cas pour OS X. Donc sur la même période de temps, si on veut être à jour à 100%, le prix revient presque au même (par contre, psychologiquement os x à l’avantage ils sont malins chez Apple)
>Pas ce que me laisse comme impression comme commentaire.
je vois pas ce qui te permet de dire ça…mais si ça peux te faire plaisir…
Et tu notera que personne n’a insinué que tu étais pro-Microsoft ni anti-quoiquecesoit…
Non tu n’es pas lucide, à l’utilisation (internet, lire des mails, voir et modifier légèrement des photos, effectivement pour jouer c’est le même problème que sous MacOS) pour tes utilisateurs lambda il n’y a aucune difficulté supplémentaire.
Bien sûr ceux qui ont essayé d’installer une distribution au hasard tout seul comme des grands, ou ceux qui on eu des explications (de mauvaises, car sans doute trop techniques) te diront que c’est pas pour eux…
Après l’incompétence des vendeurs est éventuellement un problème.
Je te laisse avoir le dernier mot car tu sembles y tenir, et comme c’est quand même pas le sujet du billet je m’arrête là.
@Wolf™ "zegrec mais tu fais quoi avec ton ubuntu a part l’allumer et l’éteindre ?" >>> j’encode, je grave, je regarde, j’écoute, je surf, je fais du traitement de texte, tableur, retouche d’image et surtout je ne perd pas mon temps avec des bugs, ni avec des virus… manque seulement des jeux videos… mais bon j’ai acheté une PS3 sur laquelle on peut faire cohabiter Ubuntu en plus de l’OS de la console … bref je crois avoir trouvé un pc performant pour pas cher, reste à voir si la mémoire suffira pour encoder du son ou de la video :-p
@ craze "t’achet du packard bell et tu t’étonne sa marche pas….. un peut de sérieux" >>>> t’as mal lu mon post, Packard Bell avec Vista dessus c’est caca, Packard Bell avec Ubuntu c’est rapide fluide et sans bug… donc Vista sur certaines configurations ce n’est pas la peine… :-p
@ cochonoo >>> dis donc t’en écris des choses 🙂 tu m’as découragé j’ai la flemme de lire :-p
"Bien sûr ceux qui ont essayé d’installer une distribution au hasard tout seul comme des grands"
Pas le principe de Nunux?
Enfin, je suppose que tu a aussi un large panel de client, et que tu a reussi à les convaincre de passer sur linux, et qu’ils y sont arrivé.
Mais bon ,quand je te dis que ma cliente est incapable pour la plupart de passer a linux, je connais encore mes clients non? J’ai environ 300 cas à mon avis.
Ils ne veulent meme pas passer sur Vista, car le changement est trop grand, ou parce que ca ne ressemble pas a ce qu’ils ont vu. Donc imagine Linux quoi, c’est totalement différent. De part expérience, je peux te dire encore une fois
UNE MAJEURE partie des utilisateurs lambda ne sauraient utiliser linux, ou n’ont pas le temps pour s’adapter, ou on trop peur du changement.
David les 2 derniers points sont pas vraiment nouveaux et je suis très content qu’ils font le SP3
sinon l’autre jour dans le metro, 2 stations entre L’étoile et porte dauphine
un type et moi on allume tout les 2 nos PC et lui à vista
démarrer l’ordi il m’a fallu moins de 15 secondes
le sien arrivé à porte dauphine, il avait pas commencé à l’utiliser ^_^
Mauvaise foi ca car tu ne sais ni ca config ni ses programmes. Moi en 12 sec montre en main il demarre (Je m’acharne mais je le trouve bien moi le vista)
ahn c’est toi qui la lance la polémique en postant le sujet 😉
Moi ? Ah bon ? 😉