Passer au contenu

Oignon, chargeur d’iPod

Il faut le voir pour le croire!

Il faut le voir pour le croire!

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. Trop trop fort 🙂 quelle idée quand même,’jimagine le type : "es si j’essayais de recharger mon ipod avec un oignon" … peu importe c’est genial!!!

  2. Très joli fake !!! mais c’est un fake !!!

    Sous l’iPod il y a un sous-main d’une certaine épaisseur et on voit que le fil passe deux fois dessous enroulé, et certainement que l’une de ces boucles sort en fait du sous-main branché dans une prise et l’autre part dans le vide depuis l’oignon puis sous l’iPod. L’auteur de cette vidéo c’est bien gardé de soulever l’iPod et de tendre le cable USB pour montrer que c’est bien l’oignon qui produit un courant.

    Pour toute production de courant électrique il faut deux pôles qu’ici il n’y a manifestement pas.

    Sympathique comme tour de magie !!

    G:

  3. ouia franchement sur internet ils nous font gober n’importe quoi =="
    c’est comme une fois j’avais vu un gars qui décoder canal + avec une passoire en métal qu’il faisait bouger devant sa geule =="
    nawak…fake

  4. Je ne suis pas sure que cela soit un Fake. En effet, quand j’etais plus jeune, j’avais une pendule qui était alimentée par une pomme de terre….

  5. clairement un fake comme dit plus haut, le cable d’alimentation n’est pas visible dans sa totalité mais le plus important qui a été relevé c’est qu’il n’y a qu’un pole d’alimentation, pire les data, le + et le – sont reliés ensemble!!!
    Alors à part un court-circuit…
    Mais bon c’est marrant quand même

  6. Oui mais c’est ça qui est bizarre. Tout le monde a pu voir l’horloge électrique, ou autre faible consommateur électrique, alimentée par une pomme de terre… mais si la pdt faisait office d’électrolyte, il fallait une anode et une cathode pour que la réaction d’oxydo-réduction se produise : mes souvenirs sont un peu lointains, mais je crois qu’une électrode était en zinc, l’autre en cuivre. Et… de toute façon l’oxydation des métaux aboutit à la fin de la production électrique. La question serait de savoir si la prise USB est constituée de 2 métaux aux potentiels RedOx différents, ce serait étonnant, et il faudra noter qu’une fois cette prise oxydée, on peut racheter un cable USB… (éventuellement limer la partie oxydée, m’enfin bon…)

  7. J’ajoute que tout cela n’est pas mystérieux ni nouveau, c’est le fonctionnement normal des piles. (certes, les électrolytes utilisés dans les piles ne sont pas extraits de pommes de terre ni d’oignons, mais leur nature est similaire du point de vue électro-chimique, c’est le même principe)

  8. Non c’est possible, c’est juste étonant que c’est le bon voltage qui sort de l oignon, peut etre une coincidence ou peut etre que la batterie de l ipod est tolérante..
    Toutefois j’ai déjà produit de l’électricité à partit d’une pomme de terre donc pourquoi pas ? 😀

  9. "La question serait de savoir si la prise USB est constituée de 2 métaux aux potentiels RedOx différents, "
    En tout cas lorsque je regarde une prise USB, y-a bien l’habillage exterieur en fer blanc et les contact en cuivre … donc les 2 metaux sont bien là

  10. Ouai, j’ai vu la video hier soir !
    Mais c’est scientifiquement possible, maintenant je ne pense pas qu’il puisse recharger complement un ipod…

  11. Avec mon poto, j’ai mesure 1.5 volts sortant de d’une pome de terre de petite taille, ce qu’à fait le mec est tout à fait possible…

  12. Si si c’est possible, et en effet il y a aussi l’energie pomme de terre.
    On peut meme alimenter une ampoule avec une pomme de terre, alors pourquoi pas un ipod avec un oignon.

  13. Si vraiment ca marchait… on pourrait l’utiliser pour tous les produits électroniques.. Et ca serait évident génial pour l’environnement… Mais ca reste tres sympa comme petit tour.

  14. En cours de physique (ou chimie, j’sais plus 😉 ) on a effectivement allumé une LED à partir d’une pomme de terre et deux electrolytes branchées sur la pomme de terre. Donc, dans la théorie c’est possible. Là où je doute un peu plus, c’est le port USB… Il est sensé recevoir des informations bien précises et pas juste un peu de tension d’une valeur aléatoire…

  15. C’est un fake.

    Pour continuer la démonstration de Xavier, il faut effectivement deux métaux différents, et la tension produite dépends des deux métaux.

    Mais dans une prise USB, la partie généralement en métal blanc est une terre servant au blindage, les deux bornes servant à recharger l’iPod sont de petites pistes dans la prises, toujours constituées du même métal.

    Pour continuer, le potentiel d’oxydo-réduction des métaux courants ne permet pas de dépasser 1,2 à 1,5 volts, et toutes les batteries et les piles qui produisent plus de 2 volts sont toujours obtenue par la mise en série de plusieurs éléments. Pour obtenir les 5 volts ou un peu moins qui permettraient de recharger un iPod, il faudrait utiliser au moins 3 oignons, plus probablement 4 ou 5.

    Enfin l’énergie fournie par un oignon, un citron ou une pomme de terre permet d’alimenter un afficheur à cristaux liquide d’une horloge; on est bien loin de la consommation d’un iPod rétro-éclairé et d’un amplificateur audio.

  16. J’me souvient moi en PCL à la fin de l’année la prof nous a fait allumer une LED avec des citrons et on a calculé qu’il en faudrait au moins 5 pour l’allumer entièrement…
    Par contre quelle est la solution dans laquelle il a plongé son oignon ?

  17. que qqun se dévoue pour essayer et on va bien voir. perso j’y crois mais je ne risque pas mon cordon usb j’en ais trop besoin

  18. Merci de nous avoir éclairé, skc et Xavier ! 😉 il y a quand même des gens qui savent réfléchir dans ce pays !

    On est tellement submergé d’informations en tout genre, qu’on en oublie tout ce que l’on a appris à l’école ^_^

  19. Mais les gars! Faut arrêter de voir des fakes partout… C’est scientifiquement possible, et même si le voltage obtenu est très faible, c’est suffisant pour faire croire à l’Ipod qu’il est en train d’être rechargé, et donc pour le pousser à activer le rétro-éclairage.
    Marrant comme vidéo, cela dit ça ne sert absolument à rien :p

  20. Nico, j’ose espérer que les ingénieurs de chez apple sont plus intelligents que ça, déclencher la charge à une tension insufisante serait stupide à notre époque étant donné que ce déclenchement est réglé pour une tension bien précise, pourquoi iraient ils-régler ce seuil sur 1,5 v alors qu’ils peuvent mettre la tension souhaitée?
    De plus je me répete, et je répete ce qui a été dis, les conducteurs du connecteur ipod sont tous du même matériau et espacés de moins d’un mm il n’y a donc STRICTEMENT AUCUNE DIFFERENCE DE POTENTIEL. à partir de là pourquoi aller chercher plus loin? 😉

  21. 🙁 non mais la alors … que des gens croient a ce genre de truc ça me fais bien rire. comment voulez vous qu’il y aie une différence de potentiel de pile poile 5V dans UN ognion. on crée une tension en reliant 2 potentiel différent par une résistance (ipod). c’est comme ça que marche une pile. différence de pot entre du charbon et du zinc = 1.5 V. même chose pour le Nicelcadmium … et tout et tout. bref … une pile plomb plomb ne marche autant pas qu’un chargeur ognion ognion. si au moins il avais fais un chargeur ognion pastèque j’aurais peux être marche. bref c’est un gros fake et tout ceux qui croie le contraire, mettez les doigts dans la prise histoire de voire ce que c’est une différence de potentiel.

  22. Moi ce qui me fait délirer c’est le nombre de newbies capables de reproduire l’expérience chez eux et de bouziller leur prise USB avec la subtance du gatorade à l’oignon….

  23. Mais non ça marche bien, il a oublié de dire qu’il fallait un oignon 2.0

    >Kissmyass : ou de bousiller l’oignon parcqu’un ipod …

  24. en plus sérieux si c’était possible vous croyez pas que les chercheurs l’aurait découvert avant un geek sur le net x)

  25. Mon ipod dans l’eau une échalotte un oignon , du sel , des pinces crocro , une batterie de baniol , + et – ! hé hop de l’énergie .
    A se jour je ne peux vous dire si mon ipod est chargé j’attend de retrouver la vue . :-/

    BIP en direct du "CHU" ;-(

  26. Salut c vrai que ca a l’air d’une fake mais pour etre franc j’y ai cru un moment car je sais que avec une pomme de terre et en utilisant deux metaux different on peut eclairé une petite ampoule d’apres ce que j’ai vu dans c’est pas sorcier lorsque j’été petit.

  27. Nous pouvons dire et confirmer que ce montage ets un faux, aussi pertinent qu’il semble être^^. D’ailleur, je félicite l’auteur du vidéo qui a une imagination débordante, mais malheureusement certains lecteurs ont une formation plus poussée en physique pour affirmer le contraire!
    D’abord, à propos du mot "courant": nous parlons ici de différence de potentiel, qui peut être expliqué par l’électricité qui passe de l’anode (+) à la cathode (-) en boucle. Il est donc impossible que le montage puisse fonctionner, puisque le courant devrait revenir à l’oignon par un autre fil.
    Ensuite, l’électricité est conduite par des millieux aqueux acides, basiques, ou salins (le jus d’oignon et le gatorade font très bien la chose, c’est vrai). Par contre, comment est produit le courant? Dans le langage vulgaire, nous avons besoin de métaux qui "s’arrachent" les électrons, et qui créent ensuite une différence de potentiel. Pour ce qui est d’oignon et de gatorade, je suis bien sceptique… Si vous recherchez une expérience semblable, il y a une expérience de batterie très facile à faire avec des citrons et du métal, vous n’avez qu’à effectuer une recherche sur google ^^ ! Je vous embrasse, Tamara

Les commentaires sont fermés.

Mode