Passer au contenu

Orange plutôt rouge avec son iPhone

On vous en avais fait part il y a deux semaines, le site de vente de téléphone en ligne PhoneAndPhone et sans doute d’autres s’amusent à…

On vous en avais fait part il y a deux semaines, le site de vente de téléphone en ligne PhoneAndPhone et sans doute d’autres s’amusent à vendre des iPhone importés et désimlockés mais surtout en abonnement avec SFR et Bouygues Telecom. Evidemment, Orange ne voit pas forcément tout cela d’un bon oeil, surtout après les mois de négociations, et compte sans doute attaquer en justice tout ce beau monde qui vend des iPhones dans tous les sens.

D’un autre côté, rien ne vous interdit de vendre des articles d’import donc je ne vois pas ce qu’Orange pourra faire pour enrayer le problème ! Par contre, je tiens juste à rappeler que ces téléphones ne pourront pas être mise à jour, ou alors le faire et perdre la garantie fournisseur. De même, pour la garantie constructeur, Apple ne l’applique qu’avec un abonnement AT&T aux Etats-Unis, Orange en France, O2 en Grande-Bretagne et T-Mobile en Allemagne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. "De même, pour la garantie constructeur, Apple ne l’applique qu’avec un abonnement AT&T aux Etats-Unis, Orange en France, O2 en Grande-Bretagne et T-Mobile en Allemagne."

    Si le desimlockage est logiciel, en quoi Apple aurait il le droit de refuser de réparer un produit déféctueux si il n’a pas été modifier "physiquement" ? je trouve ça moyen. La vente lié est interdite donc en france la garanti devrait s’appliquer au produit, et pas au produit + abonnement :-/

  2. Orange est plutôt vert non ? ^_^

    J’ai pas suivi mais un iphone avec le firmware 1.1.1 peux être désimlocker à présent ? Si oui c’est facile ou une usine à gaz réserver au habitué de ce genre d’opération ?

  3. _GZ : Je ne sais pas encore pour l’Europe, mais aux Etats-Unis, c’est autorisé, de même, le désimlockage est considéré comme une modification de l’iphone dans son état de base donc forcément, la garantie saute à moins d’avoir un vrai abonnement AT&T.

    wumps13 : Non ça va, ce n’est plus la mort maintenant mais il y a des précautions à prendre.

  4. La news date d’Aout et ils parlaient d’une annonce la semaine d’après, annonce qui n’a jamais eu lieu … et pour cause: en Belgique le simlockage est interdit par la loi, donc aucun opérateur n’aura d’exclusivité sur l’Phone.

    La Belgique doit attendre l’arrivée d’iPhone non lockés c’est aussi simple que ça.

  5. Après tout ce que j’ai pu entendre et lire dans les différents blogs dédiés au Jésus-phone, j’ai l’impression que le GROS problème avec tout le monde c’est de savoir que la garantie APPLE "saute" si vous faite désimlocker votre iPhone…
    Franchement tout cela me fait bien rire, car les garanties d’appareils électronique et en autre celle d’APPLE pour le iPhone STIPULENT bien qu’en AUCUN CAS, elles ne sont tenu pour responsable des mauvaises utilisations, des dommages accidentels, des dommages liés à des modifications non autorisées, etc. de votre appareil. (cf. http://www.apple.com/support/iph... ou http://www.apple.com/legal/terms...

    Donc en conclusion, même si l’iPhone est acheté chez Orange, AT&T ou chez bidule… qu’il soit désimlocker ou non le jour où vous le faites tomber et que l’écran ce casse ou que tout simplement qu’il ne s’allume plus, vous l’aurez tous dans l’Q! Car même si vous l’envoyé au SAV avec sa boite et facture et que le SAV constate que le boitier du téléphone est abimé, ils font vite conclure que les dommages sont liés à une mauvaise manipulation de celui-ci (tombé par terre, chocs…) et ils font vous dire bien gentiment : "Apple’s Limited Warranty for iPhone excludes coverage for damage resulting from accident, unauthorized service and unauthorized modifications. Please review the warranty for further detail."

    Donc arrêtez de vous prendre la tête à savoir si c’est bien ou pas d’acheter un iPhone désimlocker – si vous avez les moyens et si vous voulez acheter un iPhone désimlocker ACHETEZ le!
    Moi en tout cas pour l’avoir acheté à moins de 400€ (Et oui à HK on n’a pas de TVA et en plus le Jésus-phone est en partie fabriqué à Taiwan et assemblé en Chine) désimlocker et en avoir fait profiter des amis(es), même si je le fais tomber et qu’il ne fonctionne plus, j’me dirai que c’est juste 380€ et puis voilà. Ce n’est pas grave j’en aurais bien profité et j’en achèterai un autre au même prix. 😉

  6. Voilà, vous prenez pas la tête pour le prix autant acheter un désimlocké.

    Ensuite vu la manip de desimlockage, je doute fort qu’une mise a jour rebloque le portable. Sinon je pense qu’Apple aurait déja contre attaqué en provoquant sur tous les iphones celle-ci… mais je pense que ce n’est pas possible. Et puis libre a vous de ne pas télécharger non plus les misaes à jour.

    Effet d’annonce, comment faire parler d’un produit. Qui plus est appel n’est pas clair avec tous ses fournisseurs, sinon pourquoi vendre son produit aux autres commerçant qui ne sont pas partenaire et sous contrat d’exclusivité?

  7. Ouais sauf que là on n’en parle pas en bien.
    Franchement faudrait peut-être pas perdre de vue qu’à la base c’est un téléphone quand même, non?

  8. En tout cas que ce soit Apple ou un autre, tant que ça peut porter préjudice à orange je suis bien content ahahaha ^_^

  9. Perso, je ne suis pas sûr que tout celà tienne. En effet, en absence de garantie contractuelle, il doit au moins rester la garantie légale qu’Apple ne peut pas écarter. Donc si ton iphone explose dans tes mains, tu peux toujours attaquer apple.

  10. Tsunamisensei,

    Oui biensûr que tu peux tjrs attaquer APPLE même si tu achète ton iPhone hors réseau de distribution. La garantie constructeur est la même pour tout les détenteurs d’iPhone, qu’il soit désimlocker ou non.

    Après faut prouver que ton iPhone a bien "explosé" pour cause de dysfonctionnement interne et non du à une mauvaise utilisation de celui-ci. 🙂

    Il est vrai que l’on est pas à l’abri de tout, mais ça reste un avis perso. 😉

  11. ptite question,
    y a t-il une difference entre acheter un phophone chez orange et le desimlocker, et entre acheter un iphone importé des etats unis pour le desimlocker.

    en gros est ce que c’est la meme version qu’aux stazunis et est-ce que je pourrai desimlocker mon iphone acheté chez orange sans risque de le bloquer à la premiere mise à jour?merci de me repondre

  12. "rien ne vous interdit de vendre des articles d’import"

    sans l’accord du constructeur? là, j’ai comme un immense doute…
    il me semble que c’est totalement interdit
    toutefois quand les quantités sont faibles, c’est "toléré"
    mais en aucun cas c’est autorisé

    sinon, je ne vois pas ce qui empêcherait d’importer des films zone 1 en grosses quantités avant leur sortie en france, ou alors les consoles next gen avant leur sortie européenne… etc…

  13. BOB

    [y a t-il une difference entre acheter un phophone chez orange et le desimlocker, et entre acheter un iphone importé des etats unis pour le desimlocker.]
    > Non il n’y a pas de différence. Car dans les 2 cas à partir du moment où tu le fais désimlocker la garantie stipule bien quelle ne prend pas en charges les dommages liés à des modifications non autorisées de l’appareil. (voir mon précèdent commentaire )

    Par contre pour ce qui est des versions mis à part que ton iPhone US sera en Anglais (mais maintenant tu as la possibilité de le faire traduire – exemple: clavier QWERTY en US > possible de le faire passer en AZERTY)
    Pour ce qui est du FIRMWARE, je pense que c’est le même pour tous, iPhone US, FR, UK, GER, etc… (à confirmer)

    Lars

    > Rien ne t’interdit aujourd’hui pas plus qu’hier de vendre des produits d’import. Je m’explique : tu peux très bien voyager dans différents pays, acheter des articles pour toi ou tes amis(es) et ensuite les revendre.
    Par contre si tu ouvre ou si tu as un shop et que tu achète différents produits d’une ou plusieurs MARQUES (comme des iPhone, iPod, etc…) sans être distributeur AGREE – oui à ce moment là la vente de tes produits est strictement INTERDIT.

    Pour ce qui est des DVD je ne connais pas très bien la juridiction, ni les conditions de vente de ces produits, c’est très différent d’une marque propre :-/ , mais il est vrai qu’aujourd’hui dans Paris ou ailleurs tu peux acheter des DVD zone 1 de films totalement nouveaux et même pas encore sortie dans les salles FR (c’est ce que je fessais quand j’étais encore en France ^_^ ). Pour les consoles de jeux, c’est la même chose que pour des téléphones portable ou autres, car à partir du moment où il y a marque propre il est interdit de les distribuer si tu n’es pas agréé.

    Attention!!! Vendre des produits à titre perso. (comme sur e-Bay) n’est pas interdit. Faites bien la différence entre ces 2 cas.

  14. pour utiliser les forfaits dédiés iPhone que Orange va sans doute mettre en place, je pense qu’il n’y aura pas le choix que d’avoir un iPhone ‘reconnu’ dans la BdD Orange…
    Après, Si c’est juste pour avoir un iPhone sans pouvoir l’utiliser comme un iPhone… O_o

  15. Nous devrions TOUS ne pas accepter cette politique commerciale d’Apple car elle va à l’encontre de l’essence même du respect du consommateur, de son libre choix et d’une règle de base qui est celle de pouvoir utiliser, jouir d’un produit que l’on a acheter, surtout à un tel prix, que faites-vous des lois basiques de propriétés.Si je me figeais et me contentais d’être protocolaire, cela est totalement illégal d’assigner un service à un produit et cela est tout à fait normal! Tu n’as qu’à te renseingner sur ce qu’il se passe en Belgique, à juste titre, et tu comprendras mieux. Mais, et je pense avoir était assez explicite, je n’empêche personne d’acheter l’iPHone, je dis simplement que les manoeuvres d’Apple sont illégales dans notre pays MAIS surtout abérrantes lorsqu’on utilise son cerveau et son bon sens ! Si le législateur a ordonné la mise en place de ces lois, c’est qu’il y a bien un fondement étudié que tout à chacun peut facilement comprendre, dans le cas contraire, cela laisserait des portes ouvertes à toutes sortes de manipulations malveillantes pour nous autres consommateurs, les exemples ci-après seront j’espère explicites. Dis-moi , tu accépeterais TOI d’acheter un produit, quel qu’il soit, de le payer une fortune, et de ne pas pouvoir en profiter comme TU LE VEUX, LIBREMENT ? Par exemple, tu t’achètes une voiture neuve plein pot, mais pour en user, il faut que tu payes un abonnement à ce même constructeur tous les mois, tu achètes un fer à repasser, il faut que tu payes tous les mois une redevance à Rowenta ou peu importe, tu t’achètes une machine à laver, tu dois utiliser obligatoirement Skip et payer une redevance…..NOn mais là faut arrêter! Bien sûr que la concurrence doit être un catalyseur de guerre de prix MAIS EN FAVEUR DU CONSOMMATEUR . Allons, un peu de bon sens. Personne n’accepterait ce genre de MANIPULATION commerciale, c’est fou ça! à moins que toi Paff (c’est l’idiot du village ou la fan d’iPHone sans cerveau), tu l’acceptes. Mais ça c’est ton problème…Ton choix, d’abonner ton bon sens, ta logique et ta liberté simplemnet pour acquérir CE téléphone. IL n’est absolument pas question de remettre en cause le droit à la concurrrence, là n’est pas le propos (si tu relis bien mes posts) mais la politique commerciale abusive, fermée, et illégale en france et Belgique! Pour finir, tu serais prêt à acheter un produit (pas un service) quel qu’il soit, et payer son constructeur ou son distributeur pour l’utiliser ? Si tu réponds oui, avec tout le respect que je te dois, tu fais vraiment peur! sois ta générosité dépasse les limites de ma petite compréhension, soit, comme beaucoup de monde sur cette planète, la stratégie commeriale d’ENCULATOR’ est décidément gouroutisante et vous anesthésie complétement vos neurones et votre faculté de penser. ça fait vraiement peur! Pour finir, après lecture de plusieurs journaux éconiques et plusieurs sites Internet dédiés à la chose, Apple a donc été contraint par la loi française d’accepter de vendre des iPhones "nu" c-à-d sans assignation un un forfait orange à un prix exhorbitant (que je qualifierai également de prohibitif voire illégal) mais Apple à surtout "annoncé" ( Orange aussi d’ailleurs) qu’il ne prendrai pas en charge la garantie de fonctionnement des ces iPhones achetés nus comme la loi (et les droits et libertés de chacun) le suggère lorsqu’à l’avenir, des prochaines mis à jour du fimware arriveront sur le marché. C’EST ABSOUMENT SCANDALEUX. Alors Paff, d’après ton raisonnment, il est tout à fait normal d’acheter un iphone à 999.-€ en France, et que subsiste le risque, qu’un jour à venir, cet appareil ne fonctionne plus?FRANCHEMENT, faut tout arrêter là ! va donc acheter la voiture de tes rêves à 20 ou 30000€ assignée avec Total pour le carburant, Total change la composition du carburant…et HOP, t’as voiture ne fonctionne plus et reste devant ta porte! Pfffffffffffff….FAUT ETRE COMPLETEMENT TARé POUR CAUTIONNER tout ça! Mais vraiment….c’est la seule explication logique!

  16. @ LEX:
    A propos des vendeurs ebay: certes, ils peuvent vendre à titre perso sans problème tant que cela reste occasionnel et ne dépasse pas une certaine quantité. En dehors de ce cas, ils doivent soit s’inscrire au RCS au titre de commerçants; à défaut, ils pourraient être considérés comme commerçants de fait (et donc, en cas de litige, se voir imposer les aspects défavorables du droit commercial, sans pouvoir profiter de bons).

  17. Il fuat arretter de phantasmer avec la législation.
    Le simple fait d’importer un produit qui existe déjà sur un marché SANS l’accord de son importateur OFFICIEL fait de ce produit un produit de contrefaçon. C’est clair et si vous voulez de la jurisprudence, allez donc voir comment cela se passe à la frontière. Un jean Levis produit dans une usine tunisienne acheté au black sur un marché et rammené en france dnas sa valise EST un produit de contrefaçon. La loi est claire. Ainsi, si vous achetez un iphone desimlocké aux états-unis, que vous l’importez en France, c’est la loi française qui s’applique quoi qu’il arrive. Votre produit est une contrefaçon et finira au pilon avec les cartouches de cloppes et les jeans.
    Si les magasins en rpofitnet en ce moment c’est qu’il n’y a pas ce produit sur le marché et que les autorités ferment les yeux. Mais dès qu’il sera en vente chez Orange, même ceux achetés avant seront concidérés comme des contrefaçons car modifiés et/ou achetés hors du circuit officiel Apple.
    Dans ce cas, aucune différence entre une montre, un sac LV ou un iphone. La règle est la même!

  18. @Roger 44
    Il y a du vrai dans ce que tu dis…MAIS TU POSES UN FAUX PROBLEMES!
    Lorsque tu t’achètes une montre D&G ou Gucci (peu importe) authentique que tu as payée( PAS VOLé), tu ne vas pas demander à ces fabriquants l’autorisation de la porter à chaque fois que t’en a envie! La montre t’appartiens, tu en fais ce que tu veux! ET si, par malheur, elle tombe en panne, tu peux faire valoir la garantie s’y afférante NON ? C’est pourtant simple ! Apple veut déroger à des règles de base du commerce : j’achète un objet, j’en suis donc propriétaire et j’en jouis COMME JE LE VEUX ! C’est pourtant pas compliqué!Il faudrait que tu relises mes exemples dans mon post précédent et que tu répondes aux questions. C’est quand même hallucinant d’accepter d’acheter un produit, un objet au prix fort et de cautionner le fait qu’un jour, il ne fonctionne plus! Ce qui est le plus hallucinant, c’est que le constructeur mette en place cette pratique. Je vois bien Samsung (ou quelqu’un d’autre) faire un deal avec TF1 pour la vente des ses nouvelles TV et exiger des acheteurs de ne regarder que TF1! C’est peut-être ce que vous voulez, VOUS, personnes qui cautionnez "l’ENCULATOR" Marketing. Tiens, je devrais déposer cette terminologie, défois que ce procédé marketing fasse école et se réponde dans un futur très proche puisqu’apparement,c’est pas les dindons (pour rester poli) qui manquent!
    Rebelh1

  19. Je comprend bien ton point de vue mais…
    L’objet en question n’est pas un objet de consommation normal. Il a des caractéristiques (qui sont modifiées par le désimlockage s’il n’est pas réalisé par le fabriquant). C’est simplement cela!
    C’est de la protection commerciale!
    Si tu achètes une montre et que tu modifie le mécanisme de ton propre chef ou que tu achètes une montre modifiée par quelqu’un d’autre que le fabriquant initial, tu peux faire ce que tu veux, la garantie ne s’apliquera plus!
    Dans le cas des logiciels, c’est la même chose! Si le software est modifié par un tiers alors qu’il est soumis à des droits (aux EU en l’occurence), c’est pas la peine de s’étonner que le fabriquant agisse en conséquence!
    En Europe, il n’y a pas de tels copyright. On ne fait que subir la législation hors UE.
    Si les iPhones sont bloqués après une mise à jour parce qu’ils ont été modifiés, il ne faut pas venir se plaindre! Vous avez pris vos responsabilités!
    Maintenant, un constructeur automobile me dit que ma voiture roule au snas plomb, je décide de la modifier pour qu’elle accepte le E85… s’il y a un problème, le constructeur te dira gentillement qu’il ne ferra rien pour toi!
    Je ne défend pas les "enculator" marketing… je dis juste qu’il ne faut aps se leurrer. Les entreprises ne sont pas là pour faire dans l’altruiste et le généreux. Il ne fuat pas non plus demander le beurre, l’argent du beurre, la crèmière ET son magasin!

  20. "Maintenant, un constructeur automobile me dit que ma voiture roule au snas plomb, je décide de la modifier pour qu’elle accepte le E85… s’il y a un problème, le constructeur te dira gentillement qu’il ne ferra rien pour toi!"

    __on te dis pas qu’elle roule qu’avec tel carburant et l’entrée du résérvoir modifié pour que ce soit que les pompes d’une certaine marque qui puissent fairent le plein et on te dis que tu achète une voiture mais que tu pourra faire tes pleins que chez total ou esso et que si tu va faire ton plein chez leclerc ou carrefour ton moteur n’est plus garantie .Dans ce cas si une marque automobile faisais de la sorte ca provoquerai une émeute.
    De toute facon tous désimlocage qui est faite en dehors de l’accord opérateur annule déja la garantie en France si vous achetez un pack sfr ou orange ,il y a certains gsm que l’on doit débloqué par test point ,et surtout les nokia modèle bb5 qui sont presque impossible à unlock ,les ingénieurs de nokia avaient donnés 5 ans pour leurs sytèmes de simlock à etres hackés cela faisais l’affaire de orange et de sfr car ils quasi indéblocable par box ceux qui ont essayé pleurent encore ,seulement par contact opérateur .Donc cette pratique n’a rien de nouveau en france.
    Une chose bizarre par contre que orange crise parce que d’autres vendent des iphones c’est pas logique ,des nokia ou samsung se vendent sur import et autres marques par internet ou import ,ils n’avaient qu’a se dépécher et pas attendre la période de noêl pour lancer leurs offres.De toutes manières ils sont toujours en retard sur leurs offres.

  21. Pour les derniers commentaires ,on vous demande de commenter pas de raconter votre vie.
    Perso, je prefère le e65 à l’ aifone.Il est joli mais ne sert à rien.

  22. J’ai lu rapidement les posts précédents et j’ai une petite question, si j’achete uniphone 3G 8Go desimlocké aux USA, est ce que je peux mettre ma carte sim (virgin mobil avec le forfait que j’ai en ce moment) sans problemes ? sans prix a payer en plus ou quoi que ce soit ?
    Merci de vos réponses. 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode