Passer au contenu

L’USB 3.0 : De la fibre au menu et jusqu’à 5 Gbps de débit. Rien que ça

C’est durant l’IDF (Intel Developer Forum) qu’….Intel (évidemment) a annoncé un draft de ce que l’on peut attendre de l’USB 3.0 Associé à d’autres grands du…

C’est durant l’IDF (Intel Developer Forum) qu’….Intel (évidemment) a annoncé un draft de ce que l’on peut attendre de l’USB 3.0

Associé à d’autres grands du domaine, Intel a créé l’USB 3.0 Promoter Group. Une association non-lucrative – enfin seule l’asso est non lucrative – visant à promouvoir et déployer l’USB 3.0.

Fort du succès incroyable de l’USB 1 et 2, cette nouvelle version est pour le moment encore à l’état de projet qui se déclinerait sous deux formes : l’une faisant uniquement appel à l’électricité et l’autre usant de la fibre optique pour booster les transferts jusqu’à 5 Gbps soit plus de 600 Mo / sec.

On a donc 10 fois la vitesse actuelle qui est de 480 Mbps (théorique).

Au menu des bonnes nouvelles, ces vitesses impressionnantes vont permettre d’utiliser l’USB pour les liaisons réseau, peut être même pour les écrans. On peut penser qu’à l’avenir l’unique connectique utilisée derrière vos bonnes vieilles bécanes soit l’usb 🙂

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Waouuuu quand je transfert toutes mes musiques (7go) après chaque formatage ça met un temps fou, en usb 3.0 j’aurais même pas le temps de dire ouf ^^

  2. En même temps, ils font des efforts pour améliorer l’usb, mais quand est-ce qu’ils amélioreront la vitesse d’écriture sur les disques durs, et le débit des clés usb ? Transférer à 600 Mo/sec sur une clé qui écrit à 20Mo/sec, ça vaut guère le coup …

  3. GFN ben si tu te renseignes tu verras qu’il existe des DD basé sur de la mémoire flash…temps d’écriture super rapides et temps d’accès idem.

    Pour les chiffres, google est ton ami.

  4. Ca prouve bien que desormais la convergence est une problématique au coeur des métiers informatique. Vu le succés de l’usb 1 et 2 on peut esperer cette convergence avec l’usb 3. Ca parait prometteur pour l’utilisateur en tout cas !

  5. @GFN
    D’ici là j’espere que les disques aussi auront evolués, parce qu’un disque de disons 10To avec les debits actuels… bof quoi :-/

  6. C’est cool, ça simplifie vraiment tout cet USB..

    Mais à y réflêchir, c’est évident. Une connexion qui allie puissance (courant 5v) et intelligence ( données ), est un cocktail qui ne peut que fonctionner !

    Moi j’aimerais bien avoir un écran USB, mais calculons, mes frères, la bande passante ( sans compression, donc idéale ) d’un écran 1920×1200:

    1280 x 1200 x 3 ( 24 bits ) x 60 fps = 276 480 000 octets par seconde, soit 263Mo/s. .. CHOUETTE, on peut même faire du bi-écran si on a pas trop d’autres périphs USB connectés en même temps ! Imaginez un peu avec un peu de compression, à nous les QUADRI-écran en USB !

    Par contre, là où je saisis toujours pas, c’est où se place la carte graphique ? En usb ? Si l’info qui "sort" de la carte graph repart vers l’USB, n’est-ce pas là un goulot d’étranglement immense ? Je crois savoir que l’USB est géré par le CPU et le bus, donc il faudrait avoir un CPU dédié pour ces échanges…. EH MR. AMD, vlà une techno qui serait innovante .. un core sur quatre qui gére l’USB… mortel

  7. Bon, je sais que c’est pas le Journal du Mac, mais merci Apple d’avoir imposé l’USB et la mort du lecteur de disquette, parceque si on avais compté sur Windows 95 on en serait toujours à graver au silex 😉

  8. hum oui enfin, gonzague, on peut déja dire qu’a notre époque, on vit que pour l’USB a voir les souris, clavier, carte son externe, imprimante lecteur mp3, télefone et j’en passe se branche via USB sur notre très cher bécane. Pour l’avenir, USB 5Gb/s pourais servire pour la domotique et bien sur remplacer notre très cher cable RJ45 comme tu le dit dans ta news ^^
    A voir par la suite ^^

  9. AAAAAhhhh ba bien!!! maintenant qu’on à tous changé nos bête pour avoir du SATA 2, du PCI Express 16x et de la DDR2 etc… ben va falloir qu’on change nos cartes mères pour l’USB 3.0 😮 :-p lol
    peuvent po tout inventer en meme temps
    nan mais c’est vrai que ça promet quand meme, vivement que ça arrive

  10. De toute manière, le débit théorique de l’USB2.0 c’est 480Mbps on est d’accord. Ce débit n’est JAMAIS exploitié à fond, clé USB, disque dur Externe, etc et j’en passe. On rajoute à ça les HUB USB soit disant 2.0 et qui, pour une raison de coût du chipset font en fait 1.1 ….

    Tout ça pour dire que l’USB3.0 c’est bieng, mais si on exploitait déjà à fond les 480Mbps de l’USB2.0, ce serait encore mieux 🙂

  11. "Bon, je sais que c’est pas le Journal du Mac, mais merci Apple d’avoir imposé l’USB et la mort du lecteur de disquette, parceque si on avais compté sur Windows 95 on en serait toujours à graver au silex "

    ben tiens et mac a imposé la roue aussi…
    voir ces constructeur pour l’USB => Compaq, DEC, IBM, Intel, Microsoft, NEC et Northern Tel

    Apple c’est le Firewire! qu’ils n’ont pas réussit à imposer. mais faut avouer qu’il a de meilleurs spec que l’USB2 (plus rapide, plus flexible…mais plus chère…Apple quoi…)

    maintenant faudra compter sur l’eSata, USB3 et peut être une nouvelle version de Firewire?? de la concurence en perspective…

  12. "merci Apple d’avoir imposé l’USB et la mort du lecteur de disquette,"
    d’abord, c’est le cd à graver et la generalisation des lecteurs de CD qui a tué la diskette : je n’ai toujours pas trouvé (ormis chez linux, mais dans le libre, quand c’est possible alors c’est fait) de distribution Vista ou Panther sur clef USB.
    et ensuit, enfin et surtout : dommage pour le firewire qui est toujours mieux dans sa version 1.0 que l’USB2, sorti plus de 5 apres …
    Pour le coup, les ptits gars de chez Sony avait quand meme bien bossés et il est vraiment dommage que tous les moutons de l’informatique domestique ce soit contente de l’usb 1 … ça me rappelle l’IDE qui a supplanté le SerialCSI, tout ça pour finir en Serial ata, 15 ans plus tard.

    y-a quand meme des avancés qui sont de sacrées reculades !

  13. Moi l’USB ça me gonfle. Pas moyen de connecter un périphérique du 1er coup sans regarder à deux fois (la prise du périphérique + le connecteur du PC).

    Vu que l’orientation des connecteurs change d’un PC à un autre. J’espère chaque fois que j’utilise de l’USB que le mec (ou la nana, je ne suis pas sectère) qui n’a pas eu l’idée de génie de mettre un détrompeur (genre comme pour les ports COM, un connecteur USB en forme de triangle isocèle, cela aurait été le bonheur) est en train de pourrir dans le plus pitoyable et détestable des enfers …. ;-(

  14. L’orientation a quelquechose de "standard" en fait.. Si tu regardes bien ( à part les machines montées par gillou et dédé dans la cave ) le logo USB de ta prise sera sur le dessus dans tu branches ton cable… pas dûr à retenir… :p
    ^_^

  15. A cette vitesse on va même remplacer le SATA par l’USB3 🙂
    ca serai vraiment fun nempeche !
    Toute l’electronique / informatique standardisée USB3 … USB ca veu dire UNIVERSAL serial bus non ? Il faut croire que ça deviens de plus en plus UNIVERSAL ! 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode