Passer au contenu

Panasonic Lumix DMC-FX100

Panasonic vient d’annoncer aujourd’hui son nouvel APN ultra-compact, le Lumix DMC-FX100 qui vous propose un capteur de 12,2 Megapixels, un objectif grand angle 28mm Leica DC avec une ouverture à f2.8, un zoom optique de 3,6x, jusqu’à 7x en diminuant la résolution, la stabilisation d’image MEGA O.I.S, une sensibilité allant jusqu’à 6400 ISO (avec réduction de résolution évidemment), un processeur Venus Engine III, l’enregistrement de vidéo en MPEG-4 avec une résolution VGA (30fps) ou en 720p soit 1280×720 (15fps), 27Mo de mémoire interne et un port mémoire SD/SDHC. Et comme je suis gentil avec vous, je vous propose déjà des images live de la bête ! Panasonic nous a indiqué que la bête sera vendue dans les 450€ pour une sortie en début d’été. N’empêche que v’là les caractéristiques techniques pour un ultra-compact.

Panasonic vient d’annoncer aujourd’hui son nouvel APN ultra-compact, le Lumix DMC-FX100 qui vous propose un capteur de 12,2 Megapixels, un objectif grand angle 28mm Leica DC avec une ouverture à f2.8, un zoom optique de 3,6x, jusqu’à 7x en diminuant la résolution, la stabilisation d’image MEGA O.I.S, une sensibilité allant jusqu’à 6400 ISO (avec réduction de résolution évidemment), un processeur Venus Engine III, l’enregistrement de vidéo en MPEG-4 avec une résolution VGA (30fps) ou en 720p soit 1280×720 (15fps), 27Mo de mémoire interne et un port mémoire SD/SDHC. Et comme je suis gentil avec vous, je vous propose déjà des images live de la bête ! Panasonic nous a indiqué que la bête sera vendue dans les 450€ pour une sortie en début d’été. N’empêche que v’là les caractéristiques techniques pour un ultra-compact.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. "l’enregistrement de vidéo en MPEG-4 avec une résolution 720p soit 1280×720 (15fps)"
    Quel est l’intéret de faire des vidéos en 720p avec 15fps ? C’est vraiment faire de la HD pour faire de la HD :-/
    J’ai testé un des modèles au dessous, très bon appareil – photo –

  2. J’ai eu un fx07 et maintenant un fx01. Le fx07 était bien meilleur (beaucoup plus rapide!) en espérant que cette fois-ci ils ne régressent pas …

  3. 12Mpx avec un capteur de cette taille… Mouais. Ca ne promet pas une qualité transcendante…

  4. Arf, Panasonic qui commence (enfin) à enregistrer les vidéos en MPEG4… Il vont faire certainement la même chose pour le renouvellement de leurs prochains appareils… Je me suis pris un TZ3 et ses seuls défauts étaient : vidéo en Motion JPEG, pas de zoom ni optique ni numérique lors des vidéos et surtout sachez qu’ils limitent à 15min par film !
    Pour le Motion JPEG je me suis pris une carte SDHC 8 Go pour 80min de film alors que sur un Samsung 2 Go pour 2h à la même résolution et fréquence d’image (MPEG4).

  5. 12 MP c’est de la grosse rigolade… J’ai un FX07 je ne vois vraiment pas l’apport de ce nouveau modèle à part des chiffres inutiles (genre la vidéo en HD ready ou le 12 MP inutile sur un compact).

  6. Certains ont l’air d’oublier que l’objectif (jeu de mot :-p ) premier d’un appareil photo, est de prendre…des photos

  7. On a pas les dimensions de la bébête ? Ca a l’air d’être comparable au FX30 question taille.

  8. Mon petit Panasonic DMC-TZ1 fait très bien l’affaire, certe il n’a que 5Mg pixels, mais c’est largement suffisant pour des aggrandissements jusqu’au format A4.
    Le plus sur le TZ1 est sans doute son objectif OPTIQUE x10, qui fait de ce petit bijou l’appareil compact avec le plus grand objectif optique du monde.
    Mais le FX100 n’a pas l’air cochon non plus, j’avoue…

  9. Une question que je me pose : quand on diminue la résolution des prises de vue, l’appareil n’utilise-t-il que certains photosites, ou bien intègre-t-il la lumière sur plusieurs (en gros, "augmente"-t-il la taille des photosites) ?
    Si la deuxième soluce est la bonne, ça peut quand même être intéressant d’avoir du pixel en condition de faible luminosité ; à 3 mégapixels, on aurait ainsi des photosites 4 fois plus gros…

  10. La montée en résolution (12,2 mégapixels) constitue un réel progrès malgré tout, vu la taille nouvelle du capteur. Et il faut se réjouir de cette montée en résolution à plus de 12 mégapixels avec ce nouveau format de capteur d’APN compact, car c’est le signe que le rapport "signal/bruit du capteur" est de mieux en mieux maîtrisé sur les appareils compacts. D’autre part, contrairement à ce que prétendent certains, il est toujours meilleur de disposer de 12,2 mégapixels que de 8 ou 10, car la finesse d’un agrandissement, A4 et surtout A3 et au-delà, en est très améliorée, si la qualité du papier photographique utilisé est à la hauteur. Car beaucoup de pixels sur du mauvais papier, évidemment, ça diminue l’intérêt d’une très haute résolution. En revanche, 12,2 mégapixels sur du papier photo de luxe, c’est réellement significatif. D’autre part (outre de très grands tirages), une haute définition permet de travailler plus finement les images numériques, et d’éviter une perte d’information à la suite des opérations successives de correction. La latitude du travail correctif s’y trouve largement gagnante. – Donc : vive la montée en résolution, 12 mégapixels et au-delà, même sur un compact numérique (dont le format de capteur est plus important, comme c’est le cas avec le Panasonic Lumix DMC FX-100).

  11. Ayant fait acquisition Lumix FX 100 12,0Mpixels optique leica 2,8 Vario Elmarit, cette optique est vignettée fortement dans les angles, au point que l’OCR est impossible du au flou d’images.
    Un utilisateur de ce type d’appareil aurait-il le même problème optique sur ce type d’appareil.
    Deux des modèle que nous avons testés ont ce défaut?
    Merci de nous renseigner

  12. Viens de le recevoir, première impression léger, petit, grand ecran ……mais alors les boutons de commande font camelote.Bon c’est pas très important , mais la finition de mon ancien canon est meilleur.

  13. Ouais bon, j’ai fais des photos avec tout le week-end , suis très déçu.
    Rendu des couleurs bien, mais aspect flou en périphérie parfois , faut jongler avec le très fastidieux menu(portrait, paysage etc…) que l’on fait défiler sur l’écran ,ça prend trois heures.Je regrette mon vieux canon, au moins eux ce sont de vrai fabricant d’appareil photo.

  14. Je me range à l’avi de viandgeur.
    Je l’ai acheté en remplacement de mon excellentissime casio exilim (le tout premier à 3mpx) pour avoir un vrai grand angle, un mode vid’éo performant (hd) et une réserve de pixels pour compenser -par recadrage- le rapport d’agrandissement relativement faible du télé optique (x3.6ou 100MM en équiv.24/36) tout en conservant un appareil compact de poche et non un fer à repasser genre bridge.
    Et enfin la signature Leica n’a pas été étrangère à ce choix (la seule autre proposition video comparable du marché étant à ma connaissance le canon Ixus 900is.

    1Concernant l’objectif, grande déception surtout d’une optique venant de chez Leitz-Leica, manque de piqué caractéristique (mon vieux casio fait bien mieux), couleurs très froides, et clichés légèrement surexposés ("brûlés") d’où obligation de corrections température couleur et ouverture (peut-être est ce dû ici au traitement par le "venus engine"?..).

    2 très satisfait en revanche du mode vidéo hd (sans zooming possible durant la prise de vue hélas..) au point d’avoir laissé tombé cet été mon camescope (toujours le syndrome du "fer à repasser"….) dommage que les
    15 images seconde entrainent des saccades de l’image un peu gênantes sur grand écran (j’ai une tv hd 40"LCD), notamment pour les mouvements latéraux genre traveling, mais le gain en piqué (pourtant ramené aux 576 X 720 points du dvd) est (ici !) bluffant.
    Alors quid ? j’aimerais bien avoir la même satisfaction en photo. J’ai essayé toutes les configurations (sans stablilisateur (le numérique risquant de créer du bruit) par ex. mais rien n’y fait!!
    La déception en photo est tout juste compensée par ma satisfaction en vidéo (à quand un viseur optique et au moins 25 im./sec.en hd !?..)
    Je sais bien qu’il s’agit d’un appareil photo avant tout, mais ici sur le papier tout au moins, ce modèle donnait l’impression d’approcher la polyvalence absolu……
    Qu’en pensez vous?.. :-/ :-/

  15. Intéressant de lire l’avis de gens qui semblent tous plus férus de technologie les uns que les autres. Pour ma part, mon tout nouveau FX100 m’interdit désormais de m’en prendre à l’appareil quand une photo ne me convient pas. (après tout, ce n’est pas l’appareil qui fait le photographe…)
    Je n’ai pas remarqué le fameux vignettage dont parlent certains (et je retouche systématiquement mes photos).
    Le plus que j’ai découvert avec cet appareil réside dans la finesse des dégradés. pour l’avoir comparée avec un finepix F30, il n’y a pas photo (sans jeu de mot)… Mais il semble que peu de personnes ne voit là un critère essentiel…
    Bref, pour l’instant, la satisfaction est au rendez-vous…

    Amicalement

  16. Y’a t’il des personnes ayant en possession le ‘Panasonic Lumix DMC-FX100’ pouvant poster des exemples de photos qu’il on tirez avec celui là !
    J’aimerai m’acheter un APN compact, mais je cherche toujours le quel choisir…

    merci.
    [email protected] pour peut-etre me montré vos photos plus rapidement.

  17. moi aussi j’ai un souci avec l’optique de mon Fx100 je remarque un lissage sur la périphérie plus au moins régulier, dommage alors que le piqué en parti central est très bien. Ce lissage se remarque quand on fait des petits agrandissements ou des recadrages photo. On perd toute la finesse que nous sommes en droit d’attendre pour un appareil à 12 mpix pour gagner un superbe flou artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode