Passer au contenu

Ubuntu devient mobile

C’est lors de l’Ubuntu Developer Summit à Séville en Espagne qu’a été dévoilé le nouveau projet de l’équipe Ubuntu, une version mobile de son fabulous :P…

C’est lors de l’Ubuntu Developer Summit à Séville en Espagne qu’a été dévoilé le nouveau projet de l’équipe Ubuntu, une version mobile de son fabulous 😛 OS Linux, Ubuntu Mobile and Embedded Project. Cette version mobile devrait sortir en octobre en même temps que la version 7.10 d’Ubuntu Desktop.

via Yahoo!

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Je dirais plutot : portable = sur clef usb 😉 c’est la mode en ce moment d’avoir des suites logiciels complètement sur clef usb.
    Tu te promènes avec tes logiciels, tes fichiers, etc sur ta clef usb, et tous les ordinateurs sont le tien : tu arrives, tu plug ta clef, et tu as TON bureau, TON client de messagerie, TON navigateur etc etc.

  2. Quelques renseignements supplémentaires:

    Annonce officielle de Matt Zimmerman: lists.ubuntu.com/archives…
    Renseignements sur le projet "GNOME Mobile and Embedded Initiative": http://www.gnome.org/mobile/

    Ce sera une Ubuntu interfacée de Gnome. A noter qu’actuellement, les Nokia N770 et N800 tournent déjà sur une distribution Linux (Internet Tablet OS 2006 edition, pour être précis).
    Quand à dire que cette "distribution" sera disponible pour TOUS les smartphones, je n’en ai pas la moindre idée… C’est possible. Ce serait fabuleux, en tout cas! Fini les problèmes de synchronisation dû à ce maudit couple windows mobile – active synch rendant la synchro linux très fastidieuse depuis windows mobile 5, les protocoles de communication ayant complètement changés.

  3. "Disponible pour tous les smartphones"
    Deux minutes de réflexions: est-ce que les smartphones ont tous la même architecture ? Non, il y a des arms, des Intel X-Scale et Intel PXA, des Texas Instruments OMAP 850 ou des Samsung S3C 2440. Sans connaître le détail des jeux d’instruction, il me semble évident qu’ils ne doivent pas être tous compatibles. Il y a donc de forte chance pour que seules certaines architecture soient supportées. Les processeurs Arm sont déjà supportés par le noyau linux, on peut être pratiquement certain qu’un projet Ubuntu mobile supportera les processeurs arms. Pour le reste, trou noir, (en tout cas pour moi).
    Finalement, il y aura certainement des degrès de supports très différrents, pas dit par exemple que la caméra de votre téléphone soit supportée, ni le bluetooth (quoique linux a fait des progrès en bluetooth) ou même le son. Pourquoi ? Parce que si tous les firmwares gérant ces trucs là ne sont pas libérés, si les docs des chipset ne sont pas donnéees, il va falloir tout passer au reverse-enginering, bon courage!

  4. "Deux minutes de réflexions: est-ce que les smartphones ont tous la même architecture ? Non, il y a des arms, des Intel X-Scale et Intel PXA, des Texas Instruments OMAP 850 ou des Samsung S3C 2440."
    la reflexion ne doit pas oublier de s’appuyer sur la connaissance : dans le monde des ordinateurs, des distribs Ubuntu (debian pour les intimes) sont deja compatibles intel, ppc (PS3 par exemple), sparc, plus quelques vieillerie (SGI, Alpha, motion-engine, etc) … une fois le kernel adapté aux nouveaux proc, les reste suit à peu pret correctement, meme les drivers (j’utilise sous linux PPC des webcam qui ne sont meme pas reconnues par OS/X) ; alors pourquoi pas ?

    et oui, linux/BSD c’est decidément pas Window$ … et tant mieux pour tout le monde.

Les commentaires sont fermés.

Mode