Passer au contenu

Pingouin ou Manchot ?

Tiens, avant d’aller dodo, je lance un petit sondage parce que pour moi, la mascotte de Linux, ça a toujours été un pingouin et pourtant, je…

Tiens, avant d’aller dodo, je lance un petit sondage parce que pour moi, la mascotte de Linux, ça a toujours été un pingouin et pourtant, je me fais souvent reprendre parce que ce n’est pas un pingouin mais un manchot ! Et vous, que pensiez-vous que c’était ? 😛 Et c’est quoi la vérité alors ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. La vérité c’est que à la base Tux est bel et bien un manchot.

    Mais en anglais le mot "penguin" désigne aussi bien un pingouin qu’un manchot, d’où l’erreur pour les francophones 😉

  2. En Français, on utilise abusivement pingouin à la place de manchot. Il faut dire qu’en anglais et en espagnol, penguin et pingüino désignent le ‘manchot’ français et non pas le ‘pingouin’.

    Même si la ressemblance physique existe, ces oiseaux sont complétement différents.
    Les pingouins vivent dans l’hémisphère nord et ils peuvent voler ! Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l’hémisphère sud. Leurs ailes leur permettent de nager dans l’eau.

    Le nom de pingouin s’appliquait à deux genres différents mais se rapportant au même ordre des alcidés.

    Le petit pingouin, type de genre alca, est l’alca torda de l’Atlantique nord. Celui-là, malgré ses ailes étroites, en lame de sabre, vole bien et longtemps. De la taille d’un canard, il a également le ventre blanc, le dos noir, avec une ligne blanche sur chaque joue. Il niche parmi les rochers, sous les pierres, et ne pond qu’un oeuf. C’est un excellent plongeur, qui vit de poissons, de crustacés et de mollusques.
    On peut également l’apercevoir en Bretagne. Mais les marées noires (Amoco Cadiz, Erika, …) et la pêche intensive ont fortement réduit sa population jusqu’à devenir espèce en voie de disparition. On compterait une trentaine de couples en Bretagne.

    C’est donc bien un pingouin

  3. Ce que les francophones appellent des pingouins par abus de langage sont en réalité des manchots. Le "pingouin" de Linux s’avère donc être un manchot, mais les anglophones désignent les deux espèces par le même terme, d’où probablement l’erreur.

  4. En fait, si je ne m’abuse, le "pingouin" se dit "Auk" en anglais.
    Tux est effectivement un manchot.

    Est-ce que "Manchot" aurait été trop ridicule pour nommer en français le "Penguin" (ennemi tristement célèbre de Batman)?
    hm…peut-être oui…déjà "pingouin", c’est moyen…

  5. Un pinguin PEUT VOLER, ce qui n’est pas le cas d’un MANCHOT. (L’animal qu’on voit pour le sigle de linux est donc UN MANCHOT.)

  6. Il n’est QUE métisse manchot puisqu’il a été croisé avec un canard, la preuve, le bec et les pattes jaunes :-p

  7. La mascotte de Linux ?

    Ben c’est un barbu avec des lunettes, un t-shirt pourrave qui sent la pizza, et des stylos à bille qui dépassent de la poche de chemise… 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode