Passer au contenu

SED ? LED ? Et FED avec Sony

A côté de ses nouveautés OLED, Sony en a profité pour affirmer son support à la nouvelle technologie FED (Field Emission Display) capable, par exemple sur…

A côté de ses nouveautés OLED, Sony en a profité pour affirmer son support à la nouvelle technologie FED (Field Emission Display) capable, par exemple sur un écran de 19″, de vous proposer une résolution de 1280×960 et surtout un taux de contraste de 20.000:1, ce qui est quand même mieux que ce propose le meilleur des LCD. Evidemment, Sony ne compte pas abandonner le SED qui se fait attendre puisque ce dernier se destine au marché des grand écrans alors que pour l’instant, le FED sera destiné au marché des moniteurs informatiques.

Au niveau technique, le FED se rapproche du SED et fait appel à des micro-canons à électron en formes de cônes qui génèrent chacun un pixel donc autant de canon que de pixels, ce qui a pour conséquence de vous donner une meilleure luminosité et un meilleur contraste, le FED se veut aussi de faible consommation , avec un rafraîchissement de 24 à 240 images par seconde et une absence totale de pixels morts ! Le tout est prévu pour 2009.

Evidemment, pour nous autres consommateurs, c’est encore loin tout ça !

via Impress

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Il y a beaucoup de technologies qui sont meilleures que le LCD et le CRT, mais à chaque fois, on nous présente des prototypes et rien de concret.

  2. Patient ???? Ca fait X années que j’attend l’OLED en écran d’ordi, techcnologie dite beaucoup plus performante, et moin chère à produire aussi.
    Mais j’ai l’impression qu’il nous font poiroter pour qu’on finissent par craquer, et qu’on investissent encore dans leur LCD classiques qui coûte cher.
    Moi le seul truc que j’envie dans le LCD c’est la taille bien sur, et le fait que les écrans ne réfléchissent pas la lumière comme un CRT, sinon pour le reste bof !
    Donc tant qu’ils ne feront pas d’écrans plats digne de la qualité d’image et de la réactivité d’un catodique, moi j’reste avec mon CRT.

  3. faire attendre ou faire baver en créant ainsi le besoin est une très trop vieille méthode marketing ! O_o :-p :-p

  4. >Le Phasme
    Je suis complètement d’accord avec toi, et beaucoup doivent l’être aussi d’ailleurs, depuis le temps qu’on nous fait miroiter avec des protos OLED, SED… qui font office de vitrines technologiques incompatibles avec les moyens de production de masse actuels, il y a de quoi être frustré.

    Ceci dit, les LCD ont vraiment évolué, leur qualité d’image et leur réactivité aussi. Même si les tests (d’Hardware.fr par ex) font ressortir certains défauts, le CRT est dépassé. Poids, encombrement, consommation, fatigue visuelle, géométrie parfaite de l’image sont autant de critères sur lesquels les LCD renvoie les CRT à la préhistoire. Pour le reste, ils se défendent plutôt bien.
    Il est vrai que certains graphistes restent cantonnés à leur CRT, avec les mêmes préjugés que les photographes qui appréhendent la transition entre argentique et numérique. Tous les LCD ne se valent pas, c’est évident, mais un certain nombre tient aujourd’hui sans problème la comparaison avec les CRT en terme de qualité d’image et de réactivité (Viewsonic VP930 par ex).
    Les vrais points faibles à mon sens restent la résolution native de la matrice, les dalles brillantes, et l’affichage du noir.

    >PeP : Ils ne les ont pas produit en trop grande quantité, c’est simplement qu’il n’y a que ça qui se fabrique et se vend en masse aujourd’hui ! Montrer un écran OLED en photo, c’est pour renforcer l’image de marque du fabricant, pas pour que ça se vende, les techniques de production en masse n’étant toujours pas viables.

  5. L’oled existe déja sur les appareils portatifs genre baladeur MP3 etc. Le gros problème de cette technologie reste sa très faible durée de vie. En fait alors que l’oled se présentait comme "la" technologie ultime il y a 10ans passé (déjà oui) et jusqu’à il y a peu encore, il s’avère que le SED est déjà la près à le supplanter, meilleur en tout (durée de vie, contraste, angle de vue, 0 pxls mort…) il est clair qu’il à de l’avenir s’il sort vraiment un jour (car commercialement, il vaut sûrement mieux rentabiliser à mort les lcds/plasma ou autres oled même pas encore sortie en tant qu’écran que de sortir une technologie à priori idéale….).

  6. Si l’OLED sort un jour sur les moniteurs et les écrans de salon, je doute que le SED réussisse à s’implanter.
    Regardez les mobiles, ce n’est pas la technologie qui compte, sinon tout le monde aurait des smartphones. Par contre les terminaux petits ou fins ont du succès : le design prime sur la technologie (rappellez-vous c’est ce qui a permis au plasma de se vendre, même à un prix élitiste, et aujourd’hui aux LCD de salon). Alors mettre dans son salon un SED de 15 cm d’épaisseur à la place d’un écran OLED de 3mm, c’est impensable pour la majorité des acheteurs, après, tout dépendra du prix…

    Alors il est vrai que l’OLED ça fait longtemps qu’on en parle, longtemps qu’on a découvert les écrans monochromes OLED sur les autoradio DEH Pioneer, pour autant il ne faut pas désespérer, car si on retrace l’histoire du LCD, qui aurait pu imaginer un jour voir un téléviseur à cristaux liquides dans son salon ? Il a fallu bien plus de 10 ans… pourtant le LCD évolue encore !

  7. lcdvarsm a presque raison: la technologie FED n’a pas vraiment été inventée en France mais elle a y a été largement developpée et la France était en avance sur cette techno jusquen 2000. Ce n’est pas non plus Thomson qui travaillait dessus, mais le Leti, le labo de recherche appliquée en micro-électronique du CEA. Le Leti n’ayant pas de but lucratif, il a vendu cette techno et collaborait avec une start-up française qui s’appelait PixTech. A l’époque, PixTech était le leader mondial incontesté, ils ont été les premiers à montrer des écrans FED fonctionnels, monochrome pour la plupart, mais aussi couleur, jusqu’à 15" de diagonale (c’était il y a 10 ans quand même). PixTech revendaient d’ailleurs ses connaissances sous forme de transfert de techno à des américains (dont Motorola) et un japonais (Futaba, pour ceux qui connaissent).
    En 2000, PixTech avait commencé à vendre des écrans FED monochorome en petits volumes. Mais à cause de problèmes récurrents de fabrication (rendements catastrophiques), de fiabilité (gros problème de rémanance d’image), PixTech na pas pu tenir financièrement. Cette start-up a disparu en 2002.
    J’ai fait partie de l’aventure PixTech pendant 4 ans, de 1996 à 2000, c’est pour ça que je connais si bien. C’est marrant de voir le FED revenir. Dommage que ce soit encore une fois au Japon…

  8. Le FED revient…mais pas en France. Dommage. J’ai moi aussi fait parti de l’aventure Pixtech à Montpellier. Le problème du FED était sa fiabilité et seule une grosse structure avec de gros moyens pouvait se permettre de travailler aussi longtemps à résoudre ces pbles sous couler avant. Il me revient en mémoire, avec amusement, que peu de temps après être arrivé chez Pixtech, il y a eu des licenciements: parmi ces personnes, il yaviat un ingénieur japonnais. A cette époque, il avait été repris par… Sony 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode