Passer au contenu

Debian dans sa version 4.0

On nous reproche de ne pas souvent parler de Linux mais on va essayer de se rattraper, même si on est un peu encore novice dans…

On nous reproche de ne pas souvent parler de Linux mais on va essayer de se rattraper, même si on est un peu encore novice dans le domaine 😛 Bref, c’est ce week-end qu’est sortie la version 4.0 de Debian, nommé Etch (cf Toy Story), et qui est décliné aussi bien sur les i386 que les PowerPC ainsi que d’autres plates-formes.

Au niveau des nouveautés, on aura donc :

  • Passage de XFree86 à X.Org 7.1
  • Environnements KDE 3.5.5a, GNOME 2.14 et Xfce 4.4
  • Noyau Linux 2.6.18
  • OpenOffice.org 2.0.4a, KOffice 1.6
  • Versions démarquées de Firefox 2.0.0.2 (IceWeasel) et de Thunderbird 1.5 (IceDove)
  • Exim 4.63, Postfix 2.3
  • PostgreSQL 8.18, MySQL 5.0.32
  • GNU Compiler Collection 4.1.1
  • Apache 2.2.3, Samba 3.0.24
  • Python 2.4.4 et 2.5, Perl 5.8.8
  • PHP 4.4.4 et 5.2.0

Pour le téléchargement, c’est par ICI.

via Presence-pc

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. A noter aussi que Debian vient d’elir Sam Hocevar comme nouveau leader du projet. Sam Hocevar est un francais et un des fondateurs du lecteur de media et de streaming video videolan. Longue Vie au nouveau leader et esperons qu’il arrive a redonner un cote sexy a debian.

  2. Hehe, c’est balot ça, justement, ils venaient juste d’abandonner le support du i386 pour cette version là ! (on parlera alors du support x86 pour pas se tromper 😉 )

  3. étrangement mon interet pour linux a grandit quand j’ai découvert os X, qui joue le rôle d’un parfait mix entre os Desktop incorporant un terminal ou on aborde de nombreux point commun a linux

  4. Autant je comprend l’interet de Linux pour le serveurs, autant je n’arrive pas à accrocher pour les desktops. Mais bon il en faut pour tout les gouts.

  5. @Wolf : Sous Linux, tu peux configurer entièrement les Desktops! Tu en as même de très esthétiques avec les technologies Xgl/AiGlx!

  6. C’est pas là le probleme, c’est les applies … je vois pas comment on peut bosser sérieusement sous Linux. Les applies sont généralement moins ergonomique et moin bien finies que les versions orginales, ex Gimp et Photoshop, mais elles ont l’avantage d’etre gratuite ou libre (entre guillemet). Seulement lorsque tu bosse, une applie est un investissement qui te permet de gagner ta croute, le probleme du prix ne se pose pas, sauf pour les eternels raleurs qui veulent du blés sans rien dépenser. Pour revenir sur les interfaces, elles aussi se contente de singer windows, voir NeXT ou OSX, mais qu’apporte telles de nouveau ? un truc qui me ferait dire que je ne peut pas m’en passer ? rien … et le coup de l’écran qui s’autorotate dans un cube … ce n’est pas une nouveautée, c’est tout juste ergonomique, mais ca en jette, ca c’est sur. Pour terminer, si tu opte pour une distrib style Ubuntu, tu as le choix entre gnome et kde avec des applies qui existe sur kde mais pas sugnome ou alors faut que tu te demerde … wouaouhh … Pas le temps pour ca … désolé. ;-(

Les commentaires sont fermés.

Mode