Dans le cadre de nos “Dimanche Polémique”, je rebondis sur le post d’Xxspe (si vous arrivez à prononcer, chapeau) pour défendre un peu Sony, et son lancement perrave en demi-teinte. Ca va swinguer mes amis.
Bon, ce n’est plus un mystère, la PlayStation 3 a connu un lancement relativement… Relatif. Certes. Mais ce sur quoi se focalisent tous les gamers de la galaxie, et par extension les journalistes, spécialisés ou non, ce ne sont pas les chiffres de vente. Car pour en tirer quelque chose, il aurait fallu connaitre le nombre exact de consoles mises à disposition et on sait que ces chiffres sont difficiles à avoir. Consoles livrées? Vendues? Volées? Prêtées? On ne sait jamais de quel chiffre il s’agit. D’autant que ceux communiqués par les constructeurs ressemblent à ceux des organisateurs de manif. “Combien? 120 millions, facile.” – Steve Ballmer.
Non, ce qui permet de connaà®tre le succès d’une console, c’est à n’en pas douter le stock disponible en magasin. Ca, à§a parle plus. Ca permet de se faire une idée, car comme tout analyste diplà´mé en gamerologie le sait bien: “Si y’a du stock à Carrefour, c’est que à§a se vend pas, eh.”.
Seulement voila, en tant que gamer, j’avoue avoir eu du mal avec les sorties de consoles de ces derniers temps, que l’on parle de la PS2 ou de la Wii. J’ai toujours trouvé incroyable l’idée de se tirer la bourre à minuit pour avoir l’insigne honneur de claquer entre 300 et 600€. (bon, à§a ne m’a pas empêché de le faire aussi, mais c’était juste pour voir comment à§a fait. ^_^)
Rappelons que Sony a inauguré ce rush qu’on ne connaissait en France que lors de la mise en vente des billets VIP pour un concert de Johnny.
Ce qui nous ramène au lancement de la PS3. Si, malgré la morosité de la soirée, Sony s’était arrangé pour n’avoir que 4 consoles grand max par boutique, qu’en aurait déduit la communauté de gamers? Aurait-on reconnu que leur logistique est vraiment minable ou aurions-nous conclu que malgré le lancement passable, le fait que peu de consoles soient dispos prouve qu’elle se vend quand même bien par ailleurs?
En d’autres termes, qu’est-ce qu’on veut? Des stocks dispo pour tous au risque de faire passer la console pour un produit lambda et de jouer sur ses ventes estimés et sa réputation ou des ruptures organisées qui font passer la distribution de riz aux réfugiés Soudanais pour les soirées de l’ambassadeur de la pub Ferrero Rocher?
Si vous choisissez la seconde option, félicitations: vous êtes un fanboy.
La vie de gamer est pleine de contradictions mes frères ^_^
Article écrit par Daz / David Babet
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.