Passer au contenu

Stevy contre les DRM

Ah bah vi, maintenant que l’iPod est bien installé, le patron d’Apple plaide pour des téléchargements de musique sans protection. Comment qu’il retourne sa veste trop…

Ah bah vi, maintenant que l’iPod est bien installé, le patron d’Apple plaide pour des téléchargements de musique sans protection. Comment qu’il retourne sa veste trop facilement le père Stevy !

via La Tribune (Merci Xxspe)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Très facile le "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Car pour le moment, Ithunes reste toujours sous le contrôle de DRM… En fait, Apple se comporte un peu comme grosoft : je fais pas d’effort, mais tous les autres devront en fournir pour fonctionner avec moi…

  2. @MsieurDams > Pourquoi "tous les autres devront en fournir pour fonctionner avec moi" ? La musique achetée sur ITMS peut être effectivement uniquement lu sur un Ipod (Apple ayant choisi de ne pas "licenser" son système de DRM) mais analysons tout de même les choix qui s’offraient à l’utilisateur lorsque Itunes a été lancé.
    Pourquoi avoir inséré une DRM aux morçeaux de musique achetés sur iTunes ? Pour protéger contre la copie alors qu’il est possible de synchroniser un nombre illimité d’iPods avec sa bibliothèque ? Doit on rappeler qu’iTunes intègre également un logiciel de gravure qui nous permet de réaliser un nombre illimité de CD audio que l’on peut à loisir distribuer (même si c’est illégal :p) ? Est ce pour favoriser son iPod qui ne contient en moyenne seulement 3% de musiques achetées sur ITMS ? Ou était ce pour contenter les majors ? Personnellement, je pencherai pour cette dernière solution …
    IMTS fut le premier service de téléchargement de musiques légales, mais il était tout à fait possible d’écouter ces musiques sur autre chose qu’un iPod … Chiant, certes, mais possible : copier ces musiques sur un cd, ripper le cd, copier les fichiers obtenus sur le baladeur de son choix et tout était (et est toujours) faisable à partir d’iTunes (le programme DRM Dumpster automatise toutes ces taches). Apple ne s’est jamais caché de cette astuce.
    Pourquoi aujourd’hui "retourner sa veste" (entre guillemets car comme dit plus tôt, je ne pense pas que la décision d’insérer des DRMs soit à mettre sur le dos d’Apple) ? Les pensées ont évoluées et les majors commencent à comprendre qu’il n’existera jamais de système de protection inviolable et que la presse et par extension, le grand public, commencent à voir les limites et les restrictions des DRMs : votre ordinateur a crashé ? vous avez changé de matériel ? dommage pour vos chansons …
    Pourquoi Steve Jobs a t il fait une telle lettre ouverte ? Pour se faire entendre tout simplement et pour lancer les discussions sur ce sujet. Si Apple libère iTunes du système de DRM, ce ne sera que plus facile d’écouter de la musique sur un autre baladeur (souvent moins cher) que l’iPod … Pourquoi irait-il se couper l’herbe sous le pied ? Le marché des baladeurs mp3 n’est pas encore saturé, preuve en est que le marché continue à grossir. Pourquoi les consommateur continue à acheter des iPods alors que d’autres services de musique en téléchargement existent et que l’iPod ne supporte pas les DRMs issus de ces services ? Tout simplement parce que c’est un excellent appareil et surtout parce que c’est extrêmement tendance d’avoir un iPod. Ceux sont là les 2 seules raisons que je vois à son succès.

Les commentaires sont fermés.

Mode