Passer au contenu

Vista, c’est mal !

C’est en tout cas ce qu’en pense la FSF (Free Software Foundation) qui lance une campagne contre le dernier OS de Microsoft, Windows Vista. Et pour…

C’est en tout cas ce qu’en pense la FSF (Free Software Foundation) qui lance une campagne contre le dernier OS de Microsoft, Windows Vista. Et pour montrer tout le mal de l’OS de Microsoft, la FSF vient de mettre en ligne le site BadVista. Je vous laisse découvrir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Ces gens là sont des intégristes rétrogrades et intellectuellement volant bas, et encore je nuance mes propos … et non, je ne suis pas pro microsoft, loin de là.

  2. Personne n’oblige personne à utiliser Windows, tout le monde peut rejoindre les 3 et quelques pour cent de gens qui n’utitlisent pas ce système. Mais de grace fichez nous la paix…

  3. "Personne n’oblige personne à utiliser Windows,"
    Faux ! à part ceux qui se montent eux même leur machine, ceux qui achètent du Mac et les 3% de magasins qui respectent la loi, le reste te refourgue du Windows bien comme il faut quand tu achètes une nouvelle machine. Du coup tu l’as payé … tu l’utilises.

  4. Entièrement d’accord avec toi, 4plc, hélas!

    En ce qui concerne cette campagne, l’idée de base n’est pas si bête: montrer à tous (et pas seulement aux passionnés / professionnels) que Microsoft n’invente rien avec son Vista (interface graphique, format des partitions, etc) et que celui-ci n’est pas inviolable, montrer également qu’à force de vouloir "protéger" les utilisateurs, cet OS finit par les emprisonner (noyau vérouillé pour toutes les applications, etc)… Mais l’exploitation de cette idée est complètement à côté. Déja juste le nom, "Bad Vista"… Ça vole hélas très bas!

    Bref, en gros: Linux et Mac, c’est bien. Oui, ça fait du bien ^_^

  5. Il ne s’agit pas de qualité de logiciels ou autres.
    La FSF a toujours était anti-logiciels propriétaires,
    Windows en étant un exemple parmis des tas d’autres.

    Simplement, avec les nouvelles mesures de protections
    que Microsoft met en place pour limiter dangereusement
    les libertés des utilisateurs dans Vista, la FSF a jugé utile
    de faire un site pour informer les utilisateurs sur ce danger.
    Je vois pas en quoi ça vole très bas ! Il font leur boulot, ils
    vont aux bout de leur idées, et c’est bien d’informer…

    C’est vrai que sur le site, ils font également la promotion
    d’OS libre et je comprend qu’on puisse trouver que cela
    décrédibilise l’action, mais à quoi bon critiquer si on ne
    montre pas au public qu’il existe des alternatives. Dommage
    que cela soit quelquefois mal présenté (un côté troll sans doute).

    Ceux qui disent que c’est de la propagande, expliquer vous au
    moins ! En quoi ce site s’adresse t’il plus aux émotions qu’à
    la faculté de jugement ?

  6. @Tito:
    Sur le fond, je suis absolument d’accord avec toi. Le problème (d’ou mon "ça vole très bas) est que le nom du site, son logo, et ses articles en général sont mal choisis. Effectivement, informer l’utilisateur est important. Promouvoir l’alternative (le libre) par ce biais est une idée excellente, mais descendre pûrement et gratuitement un OS en utilisant le logo de la compagnie de manière détournée, par exemple, c’est un appel au troll de tout poils… Et c’est ça qui vole bas. Ce site touche plus au dénigrement qu’à l’information… Et c’est bien dommage, car je trouve que ce genre d’initiative, même si ça part d’une bonne idée, risque plus de "creuser le fossé" que de changer quoi que ce soit. Le pro-linux dira toujours "ouais, Vista, c’est nul, c’est de la merde" et le pro-microsoft dira toujours "non, c’est beaucoup plus user friendly" et on va tourner en rond. Tandis que si on met en avant les côtés négatifs, certes, mais aussi les côtés positifs, on peut essayer de construire quelque chose en évitant d’entrée les trolls à la "Micro$oft c’est des nuls, Vista, c’est de la merde", chose qu’on évite pas avec l’aspect actuel du site.
    Bon, c’est un avis hyper personnel, hein, je n’essaie de convaincre personne, j’explique juste pourquoi j’ai dit que je trouvais que ça vollait bas.

  7. c’est pas con, une campagne pour dire que windows c’est mauvais (etc, etc, on sait tous que linux est superieur au fond) a un maximum d’utilisateur, ya plein de gens qui soupçonne pas l’existence d’un autre OS donc..

    (je rajoute un truc : un user windows qui se dit geek, c’est ridicule)

  8. <<"Personne n’oblige personne à utiliser Windows,"
    Faux ! à part ceux qui se montent eux même leur machine, ceux qui achètent du Mac et les 3% de magasins qui respectent la loi, le reste te refourgue du Windows bien comme il faut quand tu achètes une nouvelle machine. Du coup tu l’as payé … tu l’utilises.>>

    Si les gens ne sont pas contents, qu’ils demandent à un informaticien de faire un PC sur mesure et d’intégrer l’OS qu’ils veulent à la demande. De toute façon, beaucoup de gens sont contents de windows, le seul truc c’est que beaucoup sont jaloux de la tonne de fric qu’amasse m$. Et un site anti-vista, c’est vraiment ridicule…

  9. Je conviens bien que ça soit ridicule un site de dénigrement. Je ne pense pas que cela soit de la jalousie, perso, ça ne me dérange pas que Microsoft engrange des milliards mais ce qui me dérange c’est la manière de les gagner. Cette façon d’emprisonner les gens dans des formats/protocoles fermés, de tuer le moindre concurrent potentiel …
    Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un proche informaticien pour aider ou encore montrer les différentes alternatives à Windows. Combien de possesseurs de PC savent qu’il n’y a pas que windows et office sur terre ? Tout ça, parce qu’au magasin, on ne leur a pas proposé le choix …

  10. Lisez cet excellent livre en PDF sur les pratiques de Micro$oft…
    C’est édifiant et ça n’est pas du cinéma ou de la théorie du complot…

    Malheureusement, beaucoup de personnes ignorent les autres grandes composantes de la société Micro$oft, beaucoup de monde ne connait que Window$ et Office et pourtant…

    Micro$oft va beaucoup plus loin en fait dans sa volonté de contrôler l’information mondiale (comme Google par exemple)…

    http://www.dicosmo.org/HoldUp/Ho...

  11. Une solution existe à mon avis : assembler sa machine soit même et, choisir son OS :-p (La critique est aisée et l’art difficile !)
    Windows c’est du trés grand art !! 🙂

  12. Je suis d’accord avec jibi049, si tu veux un os libre tu peux construire ton pc en plus c’est généralement moins cher et je connais peu de gens s’intéressant à Linux qui ne sont pas capable de se demander ce qu’ils veulent comme composantes dans leurs pc. Pour monsieur tout le monde Linux ne lui est tout simplement pas adapté, ça lui demande de se poser des question dont il se fout royalement et de faire un effort qu’il ne désir pas faire. Si, avec ton pc, tu n’as l’intention que de jouer, aller sur internet msn et travailler, quel est l’intérêt de te casser le luc à construire ton propre pc, installer une distribution apres avoir chercher laquel te convient le plus, galèrer pour l’utiliser parceque t’en as pas l’habitude et que t’as pas envi de te faire chier à chercher sur les forum les solutions à tes problèmes, devoir partionner ton dd pour quand même avoir windows et jouer au dernier jeu que tu t’es acheter,… et je peux continuer longtemps la liste de ce que monsieur tout le monde n’a pas envi de faire mais le monde de linux l’oblige. A sa place j’irais plutôt au magasin acheter mon packard bell et mon jeu dans le rayon d’a coté une heure plus tard je suis chez moi et je surf. Quand bien même le constructeur te proposerait une machine avec linux et tout entièrement configuré, combien de personnes ça intéresserait ? Comment il choisirait la distribution ? j’imagine bien la scene : "alors vous avez le choix entre Debian, unbuntu, suse, mandriva, fedora,… au fait vous preferez quoi comme environnement graph gnome ? KDE ?" …. "non finalement mettez moi windows" Et puis si vraiment t’aime pas office msn et ie t’installe openoffice.org gaim et ff. Franchement, pour windows qui crée des formats propriétaire, tout le monde le fait je connais pas une seule boite qui ne fait pas ça, même pour les formats libre c’est du pareil au même. Windows n’empêche personne d’utiliser ses formats (le wma est lu par tous les lecteur sauf peut etre itunes) et rend même ses programme compatibles avec les formats libres. On ne peut évidement pas dire la même chose de mac qui est le systeme le plus contraignant que je connaisse (cf quicktime (à vomir) itunes (idem) et leur syteme d’exploitation qui laisse encore plus de choix que windows étant donné qu’on ne peut les installer que sur leurs pc et je n’ai jamais vu un seul apple store pronner le libre) pourtant le noyau apple est unix.

    Alors oui c’est bien de critiquer c’est surement comme ça qu’on fera mieux seulement voila des que windows manque de quelque chose on entend dire que c’est de la merde parcequ’ils n’ont pas ça et des qu’ils l’intègre c’est du haut vole de la copie et c’est franchement dégueulasse. On les critique parceque windows média player est insatllé de toute façon avec le systeme et que ça laisse pas le choix même chose pour IE msn une version légère de office dans la plupart des cas. Et quoi on dirait quoi si ils vendaient un OS sans lecteur multimédia ni explorateur internet pour le télécharger ?

    Alors franchement ce site c’est des enfantillage, tout le monde s’en fout de leurs préoccupation et ceux que ça intéresse sont déjà sous Linux et alimente le débat. Quant à l’alternative proposer à windows laissez moi rire.

  13. "Pour monsieur tout le monde Linux ne lui est tout simplement pas adapté, ça lui demande de se poser des question dont il se fout royalement et de faire un effort qu’il ne désir pas faire."

    Je ne suis pas du tout d’accord, avec des distribution comme
    Mandriva, Ubuntu, on ne peut pas dire ça, je dirais que
    c’est plus simple, plus logique alors les points de vue
    subjectif basé sur rien tu repassera.

    "Si, avec ton pc, tu n’as l’intention que de jouer, aller sur internet msn et travailler, quel est l’intérêt de te casser le luc à construire ton propre pc, installer une distribution apres avoir chercher laquel te convient le plus, galèrer pour l’utiliser parceque t’en as pas l’habitude et que t’as pas envi de te faire chier à chercher sur les forum les solutions à tes problèmes, devoir partionner ton dd pour quand même avoir windows et jouer au dernier jeu que tu t’es acheter,… et je peux continuer longtemps la liste de ce que monsieur tout le monde n’a pas envi de faire mais le monde de linux l’oblige."

    Le monde Linux n’empêche pas les éditeurs de porter leur jeux proriétaire sous GNU/Linux si ils le veulent ! Pis personne ne
    t’oblige à être en ridicule dual-boot, bien au contraire c’est
    déconseillé…

    Sinon moi j’en m’en fout persos que t’utilise Windows ou pas,
    j’ai mon OS j’en suis content, si ça te dérange pas de n’avoir
    des softs propriétaire, c’est ton problème, mais les gens
    ont le droit de savoir que des alternatives "libres" existent.

    Pas la peine de sortir des arguments bidons pour dénigrer
    un OS, fais ce que tu veut. Je ne peut supporter ceux qui font
    une promotion de mauvaise foi de leur OS, que ce soit
    de GNU/Linux, de Windows ou autres !

  14. Roswellll va perdre ton temps ailleurs ailleurs…

    "Vive Windows !
    Vive Moi !
    Vivement le 30 janvier… !"
    "enfin un commentaire constructif :p"

    C’est sûr que c’est pas toi qui ferais des commentaires
    constructifs.

  15. Tito je crois que tu m’as super mal compris, j’ai absolument rien contre Linux. Bien au contraire, je suis fasciné par ce monde et je rêve de passer sous Linux. Je trouve ça génial qu’il y ai des gens qui s’investissent autant dans un projet gratuit (même si comme on le sait les production linux rapportent beaucoup). Je trouve ça super le monde libre et je ne critique en rien toutes les initiatives qui sont prisent dans ce sens. Sauf un truc et je le dis haut et fort ! Tout le monde n’a pas envi d’être super libre dans tout et parfois se faire aider voir même diriger n’est pas mauvais. Si plutot que de faire 150 Os tous aussi bien que les autres en fonction de ce que tu attends la communauté se mettait d’accord pour avoir une distribution destinée au grand public qui serait amélioré et revendiqué par tous et que les gens pourraient simplement se poser la question windows ou Linux et pas Linux ? lequel ? je fais comment apres pour faire tous ce que je faisais avant ? Les simple utilisateurs n’ont pas envi de devoir y réfléchir. Déjà moi qui m’y intéresse ça fait un an que je me pose pleins de questions et que je cherche un pc de plus pour tester ou bien des live cd qui n’auront donc pas de conséquence sur la bonne santé de mon pc si je foire un truc. alors monsieur tout le monde qui achete un pc pour que sa fille puisse aller sur msn, lire ses mails, voir la météo et les horaire de cinéma, je doute qu’il se pose a peine la question et quand bien même il le ferait, il ne le ferait pas longtemps et je trouve ça dommage. Et ça c’est vrai même si l’une ou l’autre distribution linux est plus facile à utiliser. A partir de ce moment là je trouve que critiquer windows sur des conneries qui n’intéressent surement pas le papa de cette charmante demoiselle, n’a pas d’intérêt.
    Je suis sûr que moi aussi j’aime ton OS en tout cas plus que windows dont j’ai un peu marre. Pourtant je suis toujours sous windows et c’est là où se situe le problème même en sachant qu’il existe autre chose je suis toujours sous windows. Je parle pour moi et des millions de personnes. Je customise mon windows je lui met un thème spécial télécharger sur internet, j’installe un système de bureau virtuel, j’utilise firefox, openoffice.org (alors que j’ai une version de microsoft office), le média player classic, the gimp et la liste est encore longue. La prochaine étape je pense c’est de passer à un autre système d’exploitation et j’espère bien que ça ne sera pas vista. Mais aussi étrange que ça paresse au final c’est pas moi qui choisirai parce que je ne suis qu’un simple consommateur comme il y en a des millions.
    Mais ça ne sert à rien de casser du sucre sur le dos à crosoft c’est pas leur faute non plus même si ça les arrange bien.

  16. Linux a quand même le facheux désavantage d’être compliqué. Et si on veut tester linux, on est forcé d’avoir un dual boot parce que franchement, on ne sait jamais sur quels problèmes on va tomber une fois linux installé. Non il ne faut pas dénigrer linux, mais il faut admettre qu’il est plus approprié à des professionnels qu’à des gamers, ou des débutants qui touchent pour la première fois à Windows.

    J’ai essayé Linux, et depuis un certain temps, ils intègrent enfin la prise en charge du chipset son SiS 7012. J’avais essayé mandrake 10.1 qui ne l’avait pas encore. je ne savais pas non plus aller sur internet. Mais maintenant c’est différent. Linux a bien évolué MAIS il reste tout de même compliqué, et c’est une assez grosse perte de temps que de devoir taper des lignes de commande à longueur de journée. Si on aime Windows, c’est parce qu’il est facile, et qu’on a quasi tout à disposition.

    Bon, Windows n’est pas parfait c’est sûr. Il n’est pas mieux que linux, on ne peut pas non plus dire ça. Mais il a ses avantages comme ses désavantages. Mais pourquoi mépriser Microsoft alors qu’il vous fournit des choses incroyables. Chaque mois, on nous propose des mises à jour de sécurité ou des améliorations. Je trouve ça vraiment bien.

  17. ce que je comprends pas c’est que personne n’avoue que linux est mieux.. c’est pourtant clair? pourquoi la plupart des serveurs tournent ils sous *nix?

    et puis honnetement je pense pas qu’on puisse créer un os entier complexe super bien mais propriétaire.. il faut des collaborations exterieure pour pouvoir parfaire l’ensemble, c’est pour ça que windows ça peut pas vraiment être un bon os. Alors, ok il détecte vos périphériques automatiquement mais dire "oh oui mais windows est pas si mauvais, etc, etc.." c’est des conneries.

    Ensuite, Linux c’est pas compliqué, c’est puissant. Nuance.

  18. Je suis assez d’accord avec Jibi049 sur certaines choses : aucune distribution Linux, dans l’état actuel des choses, n’est vraiment prêt pour le grand public. Pour ce qui est du nombre important de distributions, si on fait le parallèle avec le monde de la biologie, on dira que ça s’appelle la biodiversité. Cette diversité, contrairement à ce que dit Super Tom-Tom, est plus une aubaine qu’un handicap : n’est-ce pas une bonne chose que de pouvoir choisir entre plusieurs marques/modèles de voiture/lessive/téléphone ?

  19. Oui mais quelle que soit ta voiture c’est le même moteur et la même façon de la conduire. Tu t’imagine si à chaque voiture tu devais tout réaprendre ? ou si quand tu tombe en panne et que tu demande à un mec de t’aider il te répond "désolé moi j’ai une vw les peugeot je sais pas comment ça marche". Le meilleur exemple qu’il y a pour ça ce sont les telephones portables, pour chaque models de chaque marque tous les accessoires et les standards changent, et heureusement que les OS sont simplisimes parceque si non je sais pas ce que ce serait comme galere. C’est franchement chiant non ?

    pour crygor, je comprend pas ce que tu veux dire… un OS ne peut pas à la fois être compliqué et puissant ? et si l’OS est simple ça implique quoi ?
    et puis c’est pas parce que les serveurs tournes avec que c’est mieux et que les gens ont envi de l’utiliser. C’est vraiment utile de dire lequel est le mieux ?

  20. j’ai eu un dual boot avec linux. Depuis je suis repasser sous windows a temps plein. le truc c’est que je suis un joueur. j’en ai rien a battre que les éditeurs est la possibilité de porter leur jeux sous linux, tant qu’il ne feront pas de portage, je resterais sous windows.

    Il n’empeche que je me sert de pas mal de logiciel venu du monde de la FSF, firefox, oppenoffice, et quasiment jamais de windows media player au profit de itunes et vlc. mais tant que mes jeux ne tourneront pas sur linux ou mac, je ne switch pas.

  21. Maintenant je sais pk je me sui inscrit o flux rss de se site, ça fait plaisir de voir des gens se prendre la tete entre eux …j’ai tt lu et j’ai appris des truc fort interessant …J’ai une terrible envis de rentrer ds le debat mais j’ai pa aC d’élèment pr faire de bonne argumentation. Qui aura le mot de la fin je l’ignore lol ..allé bonne nuit ( ou bonne journée ) ^_^

  22. @Super Tom-Tom, je pense qu’en grande partie, si tu
    trouve les choses compliqué c’est par manque de drivers
    pour certains émément de l’informatique "à la maison",
    des drivers libre peuvent être créé et intégré aux distributions
    lorsqu’il y’a des gens pour le faire, et surtout quand les constructeur
    acceptent de publier les spécification de leur produit, ce qui n’est
    pas une mince affaire et frenne pas mal les choses de ce côté.
    Ce qui fait qu’en l’état actuelle des choses et pour l’utilisation
    de monsieur tout le monde, qui veut que tous les derniers gadgets,
    jeux à la mode, etc marchent, les distribution sont pas trop
    "grand public", ou alors faut faire quelques sacrifices, qu’il
    m’est arrivée de faire, mais c’est parce que j’adore les OS libre
    de type Unix et que je ne veut absolument pas installé Windows
    sur mon ordinateur personel. Mais ça fait partie des choses
    que l’on ne peut pas reprocher à l’OS en lui-même et qui font
    qu’il faut être motivé, chacun ses choix.

    Pour le nombre de distribution, c’est ce qui fait que tu trouve
    toujours chaussure à ton pied en te renseignant un minimum.
    Pis rassure toi, pas besoin de tout réapprendre à chaque fois,
    ça reste sensiblement la même chose.
    C’est toujours les outils GNU et le noyau Linux pour l’essentiel.
    Pis la vie c’est fais
    pour apprendre et lire une doc n’a jamais tué personne,
    c’est même le principe de Unix/Linux, avec les manpages
    et tout et il faut l’accepter si on veut l’utiliser.

    Après tu parle d’OS compliqué, on te réplique OS puissant.
    Ben oui, faut se creuser la tête, mais le temps que tu passe
    à apprendre tu le rentabilise en augmentant ta rapidité pour
    effectuer des tâches plus tard. Pis on doit pas avoir la même
    visions des choses, beaucoup d’utilisateurs cherchent à apprendre,
    des choses de plus en plus compliqué sur la gestion de leur système,
    afin de vraiment avoir son ordinateur en main et puis plus on en
    sait plus on s’amuse. Si tu veut rien savoir sur Unix etc, ben tu
    pourra à la rigueur t’en sortir avec une distribution genre Mandriva
    et suivre des Howtos les yeux fermé lorsque tu veut installer un
    truc exotique.

    @jibi049, j’ai jamais eu besoin de dual-boot, au contraire, ça
    amène des problème et ça m’a pas empêcher de trouver
    la distribution qui me convenait, même en ayant fais face
    à quelques problème.

    @gregoire1fr, OpenOffice et Firefox sont libres, mais ne viennent
    pas de la FSF. L’un vient de Sun et l’autres de la fondation Mozilla.

  23. tito> je crois comprendre le probléme qu’il y a avec toi, tu considére qu’une majorité de personne sont comme toi, et qu’elle ont envie d’apprendre a se servir de leur ordis au maximum de ces faculté. Tu te gourre.

    je passe du temps sur mon PC, mais c’est pour me faire plaisir, et mon plaisir ce n’est pas de coder ou de passer trois heures a chercher la doc technique d’un obscure périphérique pour le faire marcher sur mon OS. et si j’avais a le faire, je ne prendrait pas pour base linux, un OS si stable que le noyaux subit des changement fondamentaux tout les 18 mois, forcant parfois a réécrire un programme en entier parce que les gars qui s’occupe du noyaux on juger bon de changer le nom d’un dossier ou son fonctionnement sous pretexte d’optimisation.

    Je me suis interessé un temps a linux parce que c’était médiatique, jusqu’a ce que je me rendent compte que les g ens qui travailler dessus on fait des effort considérable pour réinventer la roue, et que si il s’était tout betement attaché a travailler sur l’un des excellent projet existant, un des os de la famille BSD par exemple, ce serait un peu plus propre et plus facile de s’y retrouver, surtout que niveau stabilité, les BSD sont quand même particuliérement fort, il n’ont pas réécrit 36000 truc pour le plaisir, et ils battent des record d’uptime et de quantité de donnée transferé sans déconnexion réguliérement.

    Mais voila, tout le monde est parti dans tous les sens, et alors que leurs OS sont ultra minoritaire, quantité de programmeurs ont décidé que ce serait encore mieux si il travaillé chacun dans leur coin sur des 10 aine de projet qui reviennent a chaque fois a faire la même chose, au lieu de se concentrer sur 4 ou 5 projet histoire de préserver l’émulation par la concurence sans aboutir a une trop forte atomisation.

    d’une certaine maniére, trop de choix tue le choix, en ne le rendant possible que pour des personne ayant passé un temps conséquent pour ce décider.

    Surtout, je vais prendre pour exemple type d’utilisateur mon frére :
    ce que mon frére cherche sur son ordinateur, c’est de pouvoir visioner ces photos tranquille, chater sur internet avec ces potes sur MSN, surfer sur le Web. mon frére est un naze en informatique, il n’en a strictement rien a cirer et me laisse m’occuper de toute les sale besogne, l’installation de programme, l’accés a internet. il ne cherchera pas a découvrir tout ce qu’il peut faire sur son PC, c’est le cadet de ces soucis, il préfére passer du temps avec son fils ou ses copains que d’en baver pour apprendre tel ou tels fonctionnalité.

    un truc que tu semble ne pas réaliser tito, c’est que la majorité des utilisateur sont comme mon frére, il n’ont en aucun cas envie de mettre les mains dans le cambouis, si jamais il passe sous une mandrake, ce ne sera pas en attendant de maitriser suffisament son OS pour pouvoir passer sur quelque chose de plus complexe. et il en a rien a cirer de la puissance de son OS, vu qu’il ne sait deja pas ce qu’est un processeur dual core par exemple, comme beaucoup de monde.

    Et encore, je t’épargne l’exemple de mes parents qui ne sont a peine capable de lancer un programme tout seul, et avec qui je passe des heures a leur expliquer comment faire une recherche sur google.

  24. J’ai jamais dit que tous le monde était comme ça.
    Jai dit que pour moi Unix c’était ça et que c’était une
    condition pour être à l’aise avec.

    Après tu parle de réinventer la roue car y’avait les BSD,
    hum hum ! Y’a juste des gens qui ont voulu faire un OS GNU,
    sous GPL (donc y’a une question de license, même si la BSD
    est compatible GPL, pas l’inverse).
    Et je te rapelle que pour tous les BSD actuels, le compilateur
    à la base du système c’est GCC et qu’elle utilise aussi d’autres
    outils GNU.
    Ainsi que à un moment y’a eu des problèmes de procès
    de A&T contre cet OS à l’époque, d’où un possible sentiment
    de fragilité du truc.

  25. "Après tu parle d’OS compliqué, on te réplique OS puissant.
    Ben oui, faut se creuser la tête, mais le temps que tu passe
    à apprendre tu le rentabilise en augmentant ta rapidité pour
    effectuer des tâches plus tard. Pis on doit pas avoir la même
    visions des choses, beaucoup d’utilisateurs cherchent à apprendre,
    des choses de plus en plus compliqué sur la gestion de leur système,
    afin de vraiment avoir son ordinateur en main et puis plus on en
    sait plus on s’amuse. Si tu veut rien savoir sur Unix etc, ben tu
    pourra à la rigueur t’en sortir avec une distribution genre Mandriva
    et suivre des Howtos les yeux fermé lorsque tu veut installer un
    truc exotique."

    Tous non, mais tu suggére que beaucoup sont interessé par ca, hors pour bosser dans l’informatique et étre au contact des utilisateurs bien souvent, je te certifie que dans mon coin ceux qui s’interesse a amélioré leur connaissance en info sont largement minoritaire. et j’ai quand même pu voir beaucoup d’utilisateurs, pas seulement ma famille.

    "Pis la vie c’est fais
    pour apprendre et lire une doc n’a jamais tué personne,
    c’est même le principe de Unix/Linux, avec les manpages
    et tout et il faut l’accepter si on veut l’utiliser."

    apprendre a se servir des truc les plus basiques fait chier beaucoup de monde, plus que tu ne semble le penser.

    Même parmi les informaticiens que je connais, nombre s’interesse a linux plus par obligation que par réel passion pour cette OS et pour se défendre contre les méchant microsoft et sa clique de pro logiciel propriétaire. Le mec le plus branché par linux que j’ai jamais connu est même passé a Mac OS il y a plus d’un an et demi de cela.

  26. Qui dégrade la qualité des fichiers afin de les "protéger" ? Vista
    Qui est libre et téléchargeable gratuitement ? Linux
    Le choix est vite fait

  27. Je possède un Mac, et j’en suis content. Je n’étais pas spécialement anti-microsoft jusqu’à ce que Internet explorer (IE) commence à me jouer de mauvais tour. Microsoft a abandonné IE pour Mac depuis, mais à l’époque, j’utilisais occasionnellement IE, sans qu’il soit mon navigateur par défaut. Sauf que quand on lançait IE sur un Mac, même après avoir répondu non au dialogue que demandait si on voulait qu’il soit le navigateur par défaut, il le devenait automatiquement au redémarrage suivant. Je n’ai jamais su comment Microsoft faisait cela, car il n’y avait aucun programme d’ajouté dans les programmes qui se lancent automatiquement au démarrage. Autrement dit, IE se comportait comme un vulgaire Virus en modifiant des réglages auxquels il n’aurait pas du avoir accès.
    Tout ça pour dire que Microsoft ne recule devant rien pour imposer ses produits. Personne ne lui reproche d’inclure un système de lecture de vidéo et de musique. Le problème c’est la difficulté, voire l’impossibilité d’utiliser des produits concurrents.
    Microsoft a également une façon très personnelle de comprendre les normes. Chez Microsoft, on utilise généralement une version "améliorée" des normes, incompatible avec le reste de l’industrie. C’est le cas pour Internet explorer et le langage HTML par exemple. Les logiciels Microsoft produisent un code HTML qui ne répond pas exactement aux normes et n’est lisible que par IE. Résultat, les autres navigateurs sont obligés d’inclure des fonctions spéciales et parfois de se faire passer pour IE car certains sites n’acceptent de s’afficher que sous IE. Ils ont essayé le même coup avec java il y a quelques années. Les programmes écrits pour la machine virtuelle de Microsoft ne tournaient pas sur les autres machines virtuelles. C’est évidemment le contraire du but recherché par Java, puisque les programmes devraient tourner indépendamment de l’OS. Sun a refusé de laisser Microsoft utiliser le nom Java. Sinon, on aurait la même situation qu’avec les sites "optimisés" pour IE et certains programmes java n’auraient fonctionné correctement que sous Windows.
    Voilà quelques raisons de s’inquiéter de la façon don Microsoft tente d’imposer ses produits. Rappelons que la domination de Windows est avant tout un succès commercial : Microsoft a réussi à faire livrer Windows avec la plupart des ordinateurs. S’ils recommencent avec par exemple leur media center en le livrant systématiquement avec Windows, le risque c’est de n’avoir plus aucun choix dans quelques années.
    Les licences très restrictives de Windows Vista inquiètent aussi. Apparemment, quand on changera d’ordinateur, il sera impossible de réinstaller Vista sur la nouvelle machine, même en l’effaçant de l’ancienne.(je sais, vista sera livré avec la nouvelle machine, mais on devrait pouvoir payer un peu moins pour une machine sans vista et récupérer l’ancien. )
    Par ailleurs, on peut s’inquiéter de la domination de Windows (même avant Vista) : un seul OS, c’est une fragilité accrue face aux Virus (une seule faille de Windows rend vulnérable plus de 90% des ordinateurs personnels), et sans doute moins d’innovation. Ce n’est pas insulter Microsoft que d’imaginer que d’autres puissent avoir des idées, et plus d’acteurs sur le marché signifierait plus d’idée originales et la stimulation par la concurrence.
    En ce qui concerne la facilité d’utilisation,tout dépend de ce que vous faites:
    – les système de dual-boot fonctionne bien, on peut donc utiliser windows ou lunix en fonction des besoins
    -dans les entreprises, l’utilisateur lambda n’est souvent pas administrateur, et ne peux utiliser qu’une poignée de logiciels installé par le service informatiques, en utilisant très peu l’OS qui est derrière. Dans ce cas, peut importe si cet OS est Windows ou un OS de la famille Unix (Linux ou un Unix commercial). À propos des entreprises, le nouveau format des logiciels Office dans Vista va résoudre les problèmes de compatibilité : c’est un format ouvert, dont les caractéristiques techniques sont publiques et tous les programmes qui le souhaitent pourront produire des documents 100% compatibles.
    -il existe une alternative propriétaire (c’est-à-dire en dehors des logiciels libres) à Windows, au moins aussi facile à utiliser, et qui utilise le dual-boot (possibilité de démarrer sous Windows) : Mac OS, ou plus exactement "OS X". Entièrement refait, OS X repose maintenant sur un système de la famille Unix, au dessus duquel est ajouté un système de menu et fenêtre à la macintosh. Cela signifie qu’on peut lancer depuis OS X un système de menus et fenêtres Unix et faire tourner certains programme Unix/Linux, dans leur interface unix, à côté des programmes Mac . Dans le cas de OpenOffice, il y a même une version avec un interface façon OS X, tout le reste étant identique à OpenOffice. Enfin pour ceux qui veulent tout à la fois, il est possible de remplacer le dual-boot par un émulateur qui permet de faire tourner EN MÊME TEMPS des programmes windows et OSX (je m’en sert pour utiliser des dictionnaires).
    J’ai lu dans ces réactions des propos vraiment curieux, du genre "c’est idiot de s’en prendre à Vista". Deux commentaires:
    1) il existe un principe dans les démocraties qui s’appelle la liberté d’expression. Voltaire disait : "Je ne suis absolument pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer". Traiter d’idiot les gens qui ne pensent pas comme vous, c’est le début de la censure.
    2) au moins, ce site affiche la couleur en indiquant clairement qu’il est anti-Vista. Combien de site et de magazines sont en fait "pro-vista" sans vraiement le dire (et sans se poser la question, d’ailleurs. C’est tellement évident que Vista est LE système d’exploitation) ? La presse PC n’a pas le choix: critiquer trop ouvertement Vista, ce serait perdre les publicités de Microsoft et de tous les éditeurs de logiciels qui sortent de nouvelles versions pour Vista (si vous trouvez cela parano, souvenez-vous qu’il y a quelques années, un magazine sur les jeux vidéo a viré un de ses journalistes avant même de sortir son premier numéro : les éditeurs de logiciels de jeu avaient menacé de boycott si ce journaliste qui se montrait trop négatif à leur goût dans ses critiques de jeu faisait partie de la rédaction. L’affaire est passée au prudhommes qui ont donné raison au journaliste licensié )
    Pour conclure ce (trop) long message, je tiens à préciser que :
    -je ne suis pas entré dans le débat logiciels libres/logiciels propriétaires, car il y a avait déjà beaucoup à dire sur Microsoft en tant que vendeur d’un OS propriétaire et que d’autres sont mieux placé que mois (voir le site en question) pour mener ce débat.
    -j’ai beau être sous Mac, je partage l’avis de David Pogue, chroniqueur au New York Times et grand amateur de Mac (vous le connaissez peut-être comme directeur de la collection "missing manual" ou "la doc qui manquait") : Vista représente une considérable amélioration sur XP et on ne peut que se féliciter de voir évoluer ainsi l’OS le plus utilisé au monde. Cela n’empêche pas de se féliciter également de l’existence de voix pour critiquer ce système. L’unanimité absolue serait même inquiétante.

  28. Bon,je viens d’acheter un pc porable livré avec Vista de base…..Quelle horreur!!!Ce fichu Vista refuse la plupart des logiciels qui tournaient sous xp.Parfois le programme s’installe et fait planter la machine….
    On aurait pu penser qu’avec cette nouvelle version beaucoup de problemes seraient réglés,malheureusement c’est ENCORE PIRE QUE MIEUX!
    Je n’ai jamais essayé linux ,mais j’y songe serieusement!

  29. Pour faire simple a mon avis les os libres correspondent a certaines personne et les autres a dautres selon ce que chacun attend de son ordi,maintenant,moi je suis un debutant(et j’ai l’impression d’etre le seul lol) et je suis totalement incapable d’utiliser linux(et je dit pas ca comme ca,j’ai deja testé),c’est donc facile de dire que linux est abordable quand on fait parti des rares personnes a avoir reussi a l’aborder.

    Et ensuite pour vista Zimmerhole a entierement raison.

    Voila c’est aps tres productif mais peu pas faire mieu^^(j’ai tout lu mais j’ai aps tout compris :-p )

Les commentaires sont fermés.

Mode