Passer au contenu

Tout appartiendra à YouTube

Voilà, c’est peut-être le début de la fin de l’âge d’or de YouTube. Vous connaissez tous, je suppose YouTube, un service qui vous permet de charger…

Voilà, c’est peut-être le début de la fin de l’âge d’or de YouTube. Vous connaissez tous, je suppose YouTube, un service qui vous permet de charger n’importe quel fichier vidéo pour le partager aux autres. Et bien sachez que le site vient de modifier ses conditions générales et qu’apprend-t-on de nouveau ?

Et bien à partir de maintenant, tout ce que vous chargerez sur YouTube restera votre propriété mais YouTube pourra en faire ce qui veut et ce, sans votre autorisation comme sortir un DVD ou revendre les vidéos, etc …

Je cite : “…by submitting the User Submissions to YouTube, you hereby grant YouTube a worldwide, non-exclusive, royalty-free, sublicenseable and transferable license to use, reproduce, distribute, prepare derivative works of, display, and perform the User Submissions in connection with the YouTube Website and YouTube’s (and its successor’s) business … in any media formats and through any media channels.”

J’aime bien aussi le “YouTube (and its successor’s)” qui veut tout dire ! Voilà, donc faites très attention ou commencer à utiliser des concurrents comme Google Video.

Mais honnêtement, le truc qui me gène, c’est que ce genre de conditions pourrait se voir généraliser dans tous les sites communautaires. L’avantage dans tout ça, c’est que vous n’êtes plus légalement responsable du contenu, enfin presque 😉

Voilà, pour ceux que ça intéresse, c’est dans le paragraphe 5 et cela se trouve ICI.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Attention faut faire attention avec DailyMotion qui propose les mêmes conditions générales. Tout contenus est à eux ! Préférez d’autres concurrents comme google video 🙂

  2. Le plus effrayant à mon avis, c’est que personne (à commencer par moi) ne prend le temps de lire ce genre d’avertissement avant de s’inscrire à un service internet, persuadé que de toute façon c’est "standard". O_o
    Décidement, on est jamais assez parano… O_o

  3. On a qu’à bombarder youtube de vidéo protégées par le
    droit d’auteur, comme des morceaux de films, des vidéo de concerts, voir carrément des screeners.

    Vu que la vidéo leur appartiendra ils vont se choper procès sur procès :-p

  4. Une question, comment ça se passe pour les kilotonnes de vidéos qui n’appartiennent pas à leur posteur ?
    Je pense notamment aux millions d’émissions Japonaises qui appartiennent à leurs chaînes respectives…
    Je ne pense pas que cette condition tienne devant un tribunal, surtout en France où les droits d’auteur sont extrèmement restrictifs (il n’existe que très peu de cas de cession totale de droits).
    Peut être qu’un juriste pourra nous éclairer.

  5. Justement je rentre a l’instant de la librairie (je suis en vacances au japon) et j’y ai trouve le volume 6 du magazine "You tube" qui contient je vous le donne en mille: un DVD des meilleurs video.
    De ce que j’ai pu voir il n’y a pas de videos amateurs ou persos mais le meilleur des emissions tele (quid des droits ???) dans tous les domaines: sports, divertissements….. voila juste pour info.
    😉

  6. Je vous invite à bien relire les CGU de Dailymotion. Jamais nous nous approprierons le contenu de nos utilisateurs sans contrepartie. (cf. Chapitre 17 de nos CGU).

    Concernant vos interrogations, nous supprimons les fichiers sous copyright dès signalement avéré des ayants-droits.

    Bien à vous,

    Nathan Guetta – Directeur Produit
    Dailymotion.com

  7. En ce qui concerne Dalymotion:

    Certes, contrepartie financière il y a, mais l’utilisateur cède tacitement (comme pour YouTube) une grande partie des droits de sa vidéo à Dalymotion (cf. Chapitre 17 de vos CGU: droits de distribution, utilisation commerciale, droit de reproduction, droit de cession, etc). La différence principale avec YouTube sera alors la contrepartie financière ET l’identification de la personne diffusant la vidéo à la base (auteur)… Me tromps-je?

  8. Oui, l’utilisateur cède les droits de diffusions à titre non-exclusif et non pas les droits d’auteur. Sans ce droit, nous ne pourrions pas diffuser les vidéos envoyés.
    Je vous invite à lire les articles parus dans BoingBoing sur les nouvelles conditions de YouTube. Il semblerait que ce mini-scandale n’en est pas un :
    http://www.boingboing.net/2006/0...
    Et que l’article ci-dessus est donc erroné.

  9. Par droit de diffusion, vous entendez bien "droit de représentation"?
    Dans ce cas, l’utilisateur signe un contrat tacitement qui vous autorise à utiliser une vidéo à but lucratif (je cite le 6ème paragraphe du point 17 de vos conditions d’utilisation).

    Je suis d’accord avec le fait que l’utilisateur ne cède pas les droits d’auteur sur votre site internet (je m’éloigne du sujet YouTube, en l’occurence), mais l’utilisateur cède un peu plus que les droits de diffusion au site, puisque ce dernier peut utiliser le média à des fins commerciales… A moins que la loi française diffère de la loi suisse sur la diffusion d’un média propriétaire à des tiers?

    J’essaie juste de comprendre le sujet par rapport à mes connaissances juridiques, hein, il ne faut pas le prendre comme une attaque, pas qu’il y ait de confusion 🙂

  10. Nathan, je viens de lire en diagonale votre lien et je ne vois nullement où l’article ci-dessus est erronné. On apprend surtout que c’est effectivement choquant mais que c’est normal aussi !

  11. "Et bien à partir de maintenant, tout ce que vous chargerez sur YouTube deviendra la propriété de YouTube, ce qui signifie qu’ils pourront faire ce qu’ils veulent du contenu comme sortir un DVD ou revendre les vidéos, etc .."

    Cette phrase est fausse, YouTube ne devient pas propriétaire de la vidéo et ils ne pourront pas faire tout ce qu’il souhaite avec : http://www.youtube.com/blog?entr...

  12. Effectivement, ils ne sont pas propriétaires mais ils peuvent en faire ce qu’ils veulent et ce, sans accord du propriétaire, non ?
    PS : J’ai modifié l’article 😉

  13. Cool ! 🙂

    Bah non ils ne peuvent pas tout faire, ils le disent clairement :
    "You keep ALL the rights to your videos."

    Par contre, il se laisse le droit de diffuser les vidéos sur différents supports. Je trouve l’article de Youtube très clair à ce sujet.

  14. Toute façon, YouTube, c’est tout pixellisé et moche :-p

    (J’ai uploadé une vidéo du Nokia N93 nickelle sur mon PC … Et dégeu sur YouTube O_o ;-()

    Bref, pas graf’ 🙂

  15. O_o De toute façon il y a toujours anguille sous roche dans toute ce qui est gratuit et proposé par des entreprises. Une fois que ça a du succès, il y a tjs des surprise. Je crois qu’il vont aussi inserer de la publicité à la fin de chaque vidéo! Pour se faire du fric sur nos création!

  16. Ouaip. Les gens veulent à la fois du tout gratuit et toucher des sous… Alors ou bien Youtube devient payant pour les visiteurs et chacun touche des droits, ou bien ça reste gratuit et Youtube essaye de trouver un moyen de faire entrer un peu d’oseille pour conserver la gratuité du service.

    La première solution n’est pas envisageable parce que, il faut bien l’admettre, 99,99% des vidéos uploadées sont quand même loin d’être des chefs-d’oeuvre et personne ne voudra jamais payer pour voir ça.

    C’est donc la seconde solution qui semble la plus "normale".

    Maintenant ceux qui veulent que la diffusion de leurs "oeuvres" leur rapporte de l’argent peuvent se payer un serveur et prendre en charge eux-même les coûts de diffusion, de promotion et de distribution… Personne n’est obligé de diffuser ses vidéos sur youtube, si ?

  17. regardez ce site : divxlive.free.fr c’est un meta moteur de recherche de vidéos sur les meilleurs sites comme dalymotion,you tube, google video….et les autres ! Tapez votre recherche et surfez d’un seul clique sur tous les sites sans pop up genant ! keepvid est également present pour un telechargement rapide !

  18. Tombé sur cet ancien article par hasard et… c’est drôle de lire “commencez à utiliser des concurrents comme Google Video.”
    Quand on sait qui les a racheté par la suite 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode