Passer au contenu

Une crise existentielle outre-atlantique?

3

C’est ce qu’on pourrait croire à  la lecture de la chronique de Chris Buffa (Game Daily) sobrement intitulée Why Video Journalism Sucks. L’ami Chris joue son…

C’est ce qu’on pourrait croire à  la lecture de la chronique de Chris Buffa (Game Daily) sobrement intitulée Why Video Journalism Sucks.

L’ami Chris joue son Bernard Montiel (ou son Patrick Sébastien pour les fanas du service public) et décide de balancer par le menu les raisons qui le poussent à  en arriver à  ce constat. Le résultat est tellement structuré qu’on dirait que l’auteur écrit directement en xml.

Pour éviter une rupture d’anévrisme aux anglophobes, je vous résume les points décriés par notre ami kamikaze:

  1. Personne n’écrit exceptionnellement bien
  2. Les auteurs sonnent tous pareil
  3. Les attachés de presse dictent le contenu
  4. L’industrie manque de maturité
  5. Il n’y a pas de chroniqueurs “reconnus”

Voila, chaque point est soigneusement argumenté et l’auteur se permet même d’inclure le site pour lequel il officie dans le lot. Si à§a ce n’est pas de la déontologie en béton armé, je rends mon tablier.

Mais le pire c’est que pour certains points (au hasard le 3) la situation est la même en France. Peut-être pas dans les mêmes proportions, certes, mais on y arrive doucement.

Donc voila, je trouve que le geste mérite d’être souligné et espérons que à§a serve d’électrochoc à  la patrie du Tomahawk (le missile, hein).

Dans le cas contraire, sachant que l’on accuse un retard d’environ 4 ans sur les Etats-Unis, je propose à  l’ensemble de la profession de se lancer dès aujourd’hui dans le Beta Test d’Introspection v1.0, je serais curieux de voir le résultat, tiens.

Article écrit par Daz / David Babet

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode