Passer au contenu

Microsoft Live, ce que j’en pense finalement

Vous entendez parler un partout de Live quelque chose par Microsoft comme par exemple Live.com, Office Live, Windows Live Mail et Windows Live Messenger. Et bien,…

Vous entendez parler un partout de Live quelque chose par Microsoft comme par exemple Live.com, Office Live, Windows Live Mail et Windows Live Messenger. Et bien, le 9 novembre dernier, j’ai été invité par MSN pour une présentation de ces différents produits et comprendre ainsi la stratégie mise en place par Microsoft.

  • Windows Live Mail est en fait le webmail nouvelle génération de Microsoft et remplacera à terme le très populaire Hotmail, il adopte un look ressemblant à 90% à Outlook sauf que c’est dans votre navigateur internet. Le plus dans tout ça, c’est que vous retrouverez l’équivalent de la version de bureau, à savoir les fameux glisser/déposer ainsi que l’aperçu et même le menu contextuel par un clic droit sans oublier toutes les fonctions de sécurité comme l’anti-phishing, etc … Franchement, c’est impressionnant et très fluide, ça m’a limite réconcilié avec les webmails que j’utilisais que très rarement. Il leur manque juste une fonction pouvant aussi rapatrier tous les comptes POP et ça sera parfait 🙂 D’ailleurs, messieurs de MSN, vous m’avez promis un compte Live Mail, j’attends 🙂
  • Windows Live Messenger est quand à lui le remplaçant du très connu MSN Messenger. Au niveau des nouveautés, une interface plus épurée, plus adulte et ce, malgré les icônes encore trop enfantins à mon goût. Par contre, là où ça va faire mal, c’est que Windows Live Messenger intègre en plus de l’audio et de la vidéo le support de téléphonie VoIP, ce qui vous permettra d’avoir un tout-en-un sympathique. Microsoft ne s’arrête pas là puisque la firme propose maintenant le partage de fichiers, c’est à dire que vous allez pouvoir partager avec tous vos contacts un répertoire qui se synchronisera entre vous à chaque connexion suivant la technologie P2P, pas de limite dans la taille des fichiers et c’est totalement personnel puisque l’échange ne se fait qu’entre utilisateurs se connaissant.
  • Office Live est en fait un ensemble de service vous permettant de gérer un site mais aussi des outils collaboratifs à terme, par contre, ce n’est pas un Word ou Excel en ligne !
  • Je vous avais déjà parlé de Live.com et je vous l’avais présenté comme un clône de Start.com ou Netvibes.com. Et bien au final, de ce que j’ai vu, c’est bien plus que ça puisque à la différence des deux cités, ce n’est pas qu’un aggrégateur RSS personnalisable en une homepage, le portail s’intègre avec Windows Live Mail et Windows Live Messenger, ça veut dire qu’avec votre page d’accueil, vous aurez en plus de vos flux RSS vos mails et vos contacts de personnalisé. En plus, pour tous les produits Live, vous partagez un seul et même carnet d’adresse synchronisable avec votre Outlook de bureau. Mais ce n’est pas tout, vous n’êtes pas sans savoir que Microsoft va proposer tout un tas de gadgets avec Windows Vista, vous savez, l’équivalent des Widgets de Dashboard sous Mac OSX ou Konfabulator. Et bien au même titre que les flus RSS ou encore la météo, vous allez pouvoir ajouter à votre page d’accueil n’importe lequel des gadgets disponibles et là, c’est un vrai plus parce que vous allez vous retrouver avec une page entièrement personnalisable et rassemblant l’essentiel de votre PC.

Bon, je vous avouerai que ça a l’air alléchant, mais bon reste la grande question, à savoir la compatibilité. Le portail Live.com est compatible mais quid de Windows Live Mail, et quand à Windows Live Messenger, ce n’est que pour Windows. Ce ne sont là que les impressions que j’ai eu suite à la présentation de deux heures, j’attendrai de tester réellement avant de me prononcer mais ça peut être pas mal, si si ! 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Intéressant en effet mais deux trois choses quand même :

    L’interface de Windows Live Mail, ce sera un peu celle de MS Outlook Webaccess d’après ce que tu décris ? Si oui, c’est pas mal fait c’est vrai. C’est quasiment comme Outlook. Mais perso je ne trouve pas ça aussi efficace que Gmail (fonction de recherche, labels etc.), même si c’est beaucoup plus complet.

    Et concernant live.com, je ne suis pas d’accord quand tu dis que Netvibes n’est qu’un lecteur de flux RSS. Il y a un module Gmail (qui va être amélioré d’ailleurs), un module Bookmarks pas mal foutu et plein d’autres. Et on devrait voir apparaitre d’autres modules comme un agenda etc. Donc Live.com c’est bien mais il y a des concurrents. Et qui ont pris de l’avance.

  2. Merci pour cette news, je suis super emballé par ce tout en un, les fonctions windgets j’adore ça !!
    T’as une date de sortie ou un truc pour être beta-testeur du live.com?
    S’il te plait 😉

  3. netvibes.com addicted… Microsoft a essayé de copier, mais sans arriver à la cheville pour l’instant, surtout que netvibes fait parti du domaine du libre et derriere tout ca il y a une philosophie, et une communauté maintenant… Microsoft est trés loin de ca !

  4. Eh bien Microsoft réagit enfin à l’annonce de google …

    En effet Google qui est de plus en plus actif, annonce un système similaire avec Gmail et oppen office. Bref ça s’annonce bien pour nous 😉 J’ai déjà essayé la compatiblité et intéractivité entre Gmail/Picasa/BlogSpot/Hello/Google analytics et j’ai été bluffé par la qualité du lot, alors j’imagine même pas avec oppen office …

    Wait and see ..

  5. Neo, ça serait bien que tu commentes un de ces jours l’article de Tristan Nitot, "La blogosphère et la publicité".
    standblog.org/blog/2005/1…

    Extrait :

    Avant de me traiter de défaitiste, de gauchiste à la petite semaine, je vous encourage à lire la présentation PowerPoint trouvée sur BigBangBlog[2]. On y apprend entre autres choses que quand on refile une console de jeux et un nouveau jeu à 20 blogueurs, ça donne :

    * 100% de taux de relais auprès des 20 blogs invités ;
    * 23 articles (99,9% positifs) ;
    * 400 000 visiteurs uniques exposés aux retombées du produit ;
    * 3,7 millions de pages vues ;
    * 0,025 EUR le contact exposé !

    (fin de l’extrait)

    Il ne s’agit pas de pointer du doigt "ouh le vilain vendu gnagnagna", par contre j’aimerais savoir si tu es réellement prêt à démonter un produit que tu viens de voir après avoir été accueilli dans un cadre sympa avec par exemple des gentilles hôtesses, une petite bouffe, tout ça 🙂 (si tu veux faire un petit billet dessus, ça serait cool).

  6. AMHA ce "problème" touche surtout les pros qui ont besoin de vendre de la pub pour vivre… A part de rares acteurs majeurs qui eux peuvent vivre par eux-même, une grande majorité des pros doivent faire la p*te pour vivre. Et ça, je le tiens de source très sûre… Le risque en fait, c’est lorsque ces entreprises choisissent le format Blog pour véhiculer le sentiment de non-professionalisme (amateurisme fait péjoratif je trouve)

    Pour les blogs réellement amateurs, le risque est moindre puisqu’a part des buffets gratos, ils n’ont pas grand chose à perdre 😉

  7. C’est evident que si Neo est invité par microsoft pour tester ses produits c’est pas parceque son nom est tiré au sort dans l’annuaire (et à chaque fois en plus…la chance) mais parceque ce blog a un "potentiel" et moi je ne vois pas d’inconvenient, je ne pense pas qu’il soit une pute ou qu’il soit complaisant dans ses reviews.

    Perso je suis emballé par le live.com apres la description qu’il en a fait, je viens juste de découvrir netvibes et j’adores, si Microsoft me sort un produit aussi bien (gratuit) et mieux (plus complet) que le design me plait etc je l’adopterai malgré tout le bien ou le mal que Neo ai pu en dire aprés avoir était chouchouté par les hotesses de Microsoft.
    Et si trois semaines aprés Google sort un produits encore meilleur à mes yeux je lacherai Live.com, et je pense que c’est la même chose pour tous le monde !

    Que les redacteurs soient vendus ou pas, les lecteurs ne sont pas des moutons ! 😉

  8. Honnêtement, j’essaie d’être le plus objectif possible ! Quand à Live.com, j’avoue avoir été séduit, tout simplement parce que ça va simplifier la vie de l’utilisateur moyen, pour ma part je ne l’utiliserai peu ou jamais parce que ce n’est pas dans mes habitudes 😛 Et en plus, ce n’est pas compatible Mac alors 🙂

    Par contre, le fait qu’on dise que Netvibes est à l’origine, là je dis NON parce que Start.com existait déjà depuis belle lurette et Start.com, c’est Microsoft et là je défends, normal non ?

    Une autre preuve, j’ai assisté/été invité à pas mal de trucs Xbox 360 et je préconise toujours qu’il va falloir attendre avant d’acheter et de ne pas se lancer dessus.

    Mais bon, si je ne suis pas assez objectif, je compte sur vous tous pour me remettre dans le droit chemin 🙂

  9. D’accord avec tout le monde en fait. Neo, t’inquietes, outre une branlée monumentale sur Live 06 et Burnout, je compte bien te recadrer en cas de mouvance partisane. D’ailleurs, viens avec ton iPod, on le cassera ensemble, ça commencera ton émancipation Applistique. J’annonce: Dans 2 mois, tu tourneras sous XP exclusivement. C’est dit.

  10. Je suis d’accord pour start.com mais ne trouves tu pas le hasard bien étrange… Netvibes est lancé en septembre, fait un carton outre atlantique, et comme par hasard tes amis de microsoft sortent live.com il y a quelques semaines, et google fait de même il y a quelques jours… Je ne veux pas dire mais ça sent le coup fourré à plein nez. Enfin ce n’est que mon avis…De l’autre côté du à Apple qui sort des trucs déjà existant depuis des années mais qui marche grâce à un très bon marketing !

  11. Enfin bon, ce n’est pas en deux mois qu’on peut sortir un live.com avec un Windows Live Mail et un Windows Live Messenger, le tout s’intégrant entre eux et compatibles avec les futurs gadgets de Vista.

    La technologie Ajax existe depuis un certain temps et Netvibes n’a fait qu’accélérer les choses puisqu’il ne faut pas oublier que Google sort aussi la même chose.

  12. Et je préfère largement attendre la solution google …

    Ceci dit je pense qu’on est plus enclin à faire un bon article sur un produit qu’on nous a prété ( ou meme donné ) plutot qu’un mauvais … car nous ne sommes au fond pas des journalistes , mais des blogers.
    Et donc tester n’est pas notre boulot, mais notre passion et si on veut encore des produits, inconsciemment on pense qu’il faut mieux faire une critique conciliante

    non ?

  13. Puisque j’ai pas vu passer l’adresse :
    http://www.google.com/ig

    Mais pour l’instant je reste fidèle à Netvibes, bien plus joli. Quant à Néo je te conseille de tester GMail (si ce n’est déjà fait). Moi ca m’a réconcilié des Webmails…

  14. A la différence de Google, Microsoft se fiche pas mal de la compatibilité, à savoir que ses solutions ne tourneront probablement pas sur n’importe quelle plate-forme informatique, ce qui est un comble quand on veut attaquer le marché des solutions en ligne.
    Vu qu’IE n’existe quasi plus sous mac (du moins plus développé et carrément à la ramasse question standards), le critère de la compatibilité est pour moi le critère éliminatoire numéro 1.

    Vient derrière les fonctions et leur ergonomie. Or Microsoft a toujours été mauvais sur l’ergonomie de ses logiciels, donc ça fait un second critère pour rester observateur et voir qu’une fois de plus, même si avec beaucoup d’argent ils réussiront à se faire une place sur le marché, leurs solutions ne seront certainement pas les meilleures.
    Et je ne parle même pas de sécurité (je ris d’avance des futures failles de sécurité dans le répertoire de partage du futur MSN messenger).

Les commentaires sont fermés.

Mode