En 2096, je serais mort. Vous aussi et le reste de l’Humanité avec. Dans l’éventualité o๠l’Homme ne se serait pas supprimé de la surface du globe, je tiens à ce que ce billet soit lu par les générations futures afin que la question existentielle qui me taraude depuis quelques temps trouve enfin une réponse :
Comment diable Electronic Arts vont-ils nommer leur gamme de jeux de sports à la fin du siècle ?
Attendu que FIFA ‘96, NBA Live ’96, NHL ‘96 et consors sont déjà pris et que la concurrence a déjà squatté habilement la mode du 2Kèkchose… Vaste réflexion, hein ?
Vous l’avez remarqué à§a fait assez longtemps que les éditeurs ne prennent plus trop de risques au niveau des sorties et qu’à la place ils recyclent des licences plus ou moins juteuses. On voit donc souvent fleurir des 3 et des 4 à la fin de nos titres favoris, voire des III et des IV quand il y’a un souci d’authenticité historique. Certains tentent bien de donner un semblant de nouveauté en sortant des titres de derrière les fagots mais la technique du Plastic Clutch : Fathers of Equality (ou Metal Gear : Sons Of Liberty, je ne sais plus) ne fonctionne plus. J’en veux pour preuve, Splinter Cell : Pandora Tomorrow que certains galopins ont d’ailleurs malicieusement (et à juste titre) renommé Splinter Cell 1.2.
Eh oui, car pourquoi se cacher la vérité ? Pourquoi faire des titres pompeux alors que le contenu utilise les mêmes routines, les mêmes moteurs aussi bien graphique que physique, la même banque de sons ou les mêmes effets de lumière qui font dire « waou » que l’épisode sorti moins d’un an ( !!) auparavant ? Certains comme Capcom l’ont bien compris et sortent directement un Devil May Cry 5. Paf. Là , c’est net, pas de chichis, on a rogné sur le budget brainstorm mais c’est pas grave. En réalité, pour Devil May Cry, la question du titre ne se pose même pas. Le problème est surtout de se demander si cette franchise mérite ses 5 épisodes et s’il ne serait pas plus sage de laisser notre Dante reposer une bonne fois pour toutes en paix..
Evidemment, certaines licences se renouvellent en gardant la recette mais en n’hésitant pas à faire évoluer, vieillir (mourir ?) leur héros (au grand dam des fans d’ailleurs) mais il faut quand même admettre que dans la majorité des cas, on a droit à des jeux types Tintin/Astérix avec un héros immortel qui traverse les à¢ges. Et non, je ne parle pas de Prince Of Persia: Sands of Time (alias PoP 4 ou 5)
En fait, j’en suis arrivé là car en préparant l’arrivée de la Xbox 360 dans mon salon (ben oui, on me l’offre, je ne vais pas refuser !*) je suis tombé sur le line-up disponible à la sortie « prévue » (ahem !) pour le 2 décembre (re-ahem !). Eh bien il n’y a quasiment aucune licence originale dédiée au support. Par contre on retrouve la gamme automne-hiver 2006 d’EA Sports. Fidèle au rendez-vous. Et rien que pour voir ce qu’ils vont pondre dans 90 ans, j’aimerais tenir jusque là , tiens.
*Oui, bon d’accord, j’ai demandé qu’on me l’offre. Certes. Mais c’est plus facile de critiquer en connaissant le produit, c’est pour à§a. (c’est crédible ?)
Article écrit par Daz / David Babet
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.