Passer au contenu

L’avènement du jeu à  finaliser chez soi.

4

Le récent téléchargement puis l’installation d’un patch de 180Mo pour la suite d’un shooter multijoueur bien connu m’a permis de faire le point sur ma condition…

Le récent téléchargement puis l’installation d’un patch de 180Mo pour la suite d’un shooter multijoueur bien connu m’a permis de faire le point sur ma condition d’être humain, de consommateur et surtout de futur possesseur de console next-gen.

Quand même, Internet c’est formidable. Le haut débit nous permet d’avoir accès à  une foule d’informations en un rien de temps là où quelques années plus tôt le moindre Mo aurait demandé au moins 15mn d’attente pour les mieux lottis. Et par “informations”, je ne pense évidemment pas à  des fichiers se terminant par .mp3 ou .avi sans oublier le .mov pour les rebelles au fond de la salle. Hum. Quoiqu’il en soit, devant tant de richesses, il est légitime que les utilisateurs finaux ne soient pas les seuls à  en profiter. Les éditeurs ont eux aussi compris l’avantage d’Internet et, en ces temps où les jeux sont de plus en plus complexes, ils ont appliqué à  la lettre le principe #1 de la gestion de projet : “Annoncer une date, même quand on sait pertinemment qu’on ne la tiendra jamais.”

Avec comme conséquence un effet immédiat sur les tests, clés de voûte de nos magazines et sites favoris. Ainsi, un misérable 6/20 doublé d’un sibyllin Ce jeu est une daube intergalactique, à  éviter. a muté par la force des choses en un 09/20, accompagné d’un consensuel Ce titre n’est pas exempt de quelques bugs mais entre deux petits fours, l’éditeur nous a promis de corriger cela avant la commercialisation

Ah on vous l’a faite souvent celle-là , n’est-ce pas ? Eh bien réjouissez-vous car avec les plannings serrés, vous risquez de la croiser de plus en plus, voire même de rencontrer sa petite soeur, très ressemblante, à  ceci près que le avant en bout de phrase devient après.

Du coup les lignes haut débit, au lieu de servir à  promouvoir l’intégrale du nouveau cinéma tchèque (avec les scènes coupées, et tout et tout), sont désormais monopolisées pour passer Fatal Undercover Counter-Kill Unit de la version 1.45 à  la 1.452 (tout en sachant que le jeu sera réellement jouable à  partir de la 3.231). Et les jeux comme Fatal chose sont appelés à  se multiplier jusqu’à devenir la norme, y compris sur nos consoles puisque les disques durs et les connexions Internet , qui les équipent déjà  pour certaines, les font ressembler de plus en plus à  des PC (j’aurais bien dit “à des Mac” mais comme on parle de jeux ¦ Ahem. Je plaisante bien sûr).

De fait, je crains que le jeu léché et optimisé dans ses moindres recoins, juqu’ici à des consoles, ne disparaisse petit à  petit au profit de jeux ouverts aux quatre vents qu’il faudra fréquemment colmater à  coups de digit@l parpaings de 200Mo. Car oui, passé la limite des 10Mo, je n’appelle plus ça une rustine, traduction française officielle de “patch”. (D’ailleurs entre nous, et pour garder l’analogie avec le monde du pneu, si vous constatez un trou dont la surface équivaut à  environ 10% de la surface totale, le constructeur conseille fortement de remplacer l’article. Et à  ses frais s’il s’agit d’un défaut de conception. Mais passons.)

A vrai dire, maintenant que les éditeurs se servent des clients pour finaliser leurs produits, j’avoue beaucoup mieux cerner cette notion longtemps restée secrète de Bêta Testeur.

Pas vous ? ^_^

Article écrit par Daz / David Babet

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode