Billet d’humeur en réaction à l’annonce de ruptures programmées d’Xbox 360 pour le lancement européen…
Ils l’ont fait. Et le pire c’est qu’on s’en doutait. Arrivé au climax d’un plan médiatique mûrement réfléchi et rondement mené, Microsoft, comme d’autres auparavant et à n’en pas douter d’autres après, a cédé.
L’acte hautement répréhensible auquel je fais allusion est celui que l’on nomme communément effet de manque. Vous savez, ce passe-passe marketing en vogue qui voit un ponte dont la fonction commence souvent par ‘CEO’ ou ‘Senior Director’ annoncer que « malheureusement, il n’y aura pas assez de *nom du produit* pour tout le monde lors de la sortie en *nom du continent* prévu pour *nom du mois*» ? Oui, oui, celui-là même qui a pour effet de promouvoir le produit en question du rang de « mouais, pourquoi pas ? » à celui de must-have pour lequel les gens sont prêts à hypothéquer leur petite amie et/ou leur dignité.
Plus prosaà¯quement, l’effet de manque est quand même l’aveu flagrant d’une défaillance cataclysmique dans la chaà®ne logistique de celui qui l’annonce. Car savoir qu’un produit va venir à manquer avant même de le commercialiser et –pire encore- ne rien faire pour l’éviter (comme par exemple reculer la date de lancement), eh bien dans mon monde et dans mon corps de métier (la logistique) cela porte un nom: « Incompétence ». Avec un grand I en plus. Là au contraire, c’est ‘hype’. Comme quoi le marketing a ses raisons que la raison ignore.
Mais dans cette histoire, les personnes à blà¢mer ne sont pas chez Microsoft ! Cette absence calculée de professionnalisme prouve justement qu’ils en ont à revendre. Non, le pire en fin de compte, c’est moi, voire vous.
Pourquoi ? Simplement parce qu’après cette annonce, mon sang de pseudo-rebelle-hermétique-aux-techniques-du-grand-Capital n’a fait qu’un tour. Et o๠ce tour m’a t’il mené ? Simplement à penser « Pff ! Ces techniques de Sioux n’ont pas d’effet sur moi. Si c’est à§a, ‘m’en fous, je prendrais la PS3. »
Le comble, non ?
Article écrit par Daz / David Babet
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.