Passer au contenu

Un peu plus de MacIntel

A force de lire un peu de tout, on notera que Phil Schiller a bien confirmé que ne sera pas possible d’installer Mac OSX sur n’importe…

A force de lire un peu de tout, on notera que Phil Schiller a bien confirmé que ne sera pas possible d’installer Mac OSX sur n’importe quel PC mais par contre, inversement il sera possible d’installer Windows sur le Mac. Je trouve l’idée génial car on aura ainsi le meilleur du Mac, à savoir tout sauf les jeux, et le meilleur du PC, à savoir les jeux.
Et alors là, le nombre de switch risque d’augmenter en conséquence, non ? Je suis curieux de connaître le système d’Apple qui fera en sorte que Mac OSX ne tourne que sur ses machines parce qu’il y aura sans doute une reconnaissance de hardware mais tout ça reste émulable, non ?

Mais là, c’est mieux déjà, je passe de l’inquiétude à de l’impatience et de toute manière, il y aura pas le choix 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Le problème à se rapprocher le plus possible d’une architecture PC, c’est que des gens voudront récupérer Mac OS X sur leur propre machine.

    On pensait l’émulation du PPC impossible, PearPC y est arrivé. Là, c’est une main tendue vers les hackers en tout genre.

    Mac OS X va se transformer en un gros Windows, facilement crackable. Adieu les bénéfices.

    Je parais pessimiste, mais vaut mieux penser au pire pour ne pas se retrouver lésé. J’espère simplement qu’Apple cachera bien son bridage, tout comme elle a bien caché les résistances permettant d’overcloker le G5 (toujours introuvées).

    Mac4Ever semble vouloir à tout prix qu’Apple licencie Mac OS X. Pour moi, ce serait la mort d’Apple au niveau moral, certes pas économiquement. La plateforme indépendante, bien sous tous points de vue, la communauté ouverte et agréable : qui nous la fournira après ?

  2. Quand Apple a voulu licencier la fabrication des Macs a des tiers cela a été un désastre.
    Donc des Mac avec un coeur Intel pourquoi pas, j’espère que cela pourra nous donner accès a certaines technologie PC hors de prix sur mac ( les CG pour pas les nommer 😉 )

  3. La derniere barriere qui empechait les Remi Bricol’tout du monde PC d’installer OSX vient de tomber. Tout le monde est sur x86 mais je pense quand même qu’Intel ne va pas donner à Apple des versions OEM de ses CPU. Ca sera des versions dédiées avec des jeux d’instructions spécifiques 🙁

    Mais bon, je donne maximum 3 mois aux nerds monomaniques à tendance psychotique qui peuplent Internet pour nous trouver le moyen d’installer OSX et de s’en servir décemment.

    Conseil d’ami: achetez un antivirus mes amis, et bienvenue dans le monde réel ^_^

  4. vous paraissez tous tellement sûr de vous ! spéculations sur spéculations…
    eh, montez votre cabinet d’analyste les gars ! 😐
    vous voulez pas attendre un peu de voir ce qui va vraiment se passer?
    c’est vraiment une très bonne chose ce passage à Intel, ça montre une volonté de progresser, pas de foutre le dawa. Apple continuera à vendre des macs, pas des PC… 😀

  5. Ah la la, ça me rappelle l’époque de la Coupe du monde 2002 de football, la France, seul pays avec une équipe de 22 joueurs et 60 millions de sélectionneurs 😛 😉

  6. Un cabinet d’analystes… Pas con tiens! ^_^ Nan blague à part, je connais les ayatollahs du PC qui execrent tout ce que représente Apple tout en adorant la GUI d’OSX… Normal, j’en suis un 😉 C’est pour ça que sans me tromper, je suis certains que sitot la techno livrée, on va entendre des bruits de tournevis de partout. (attendu que c’est deja le cas alors que les procos sont differents 😉 )

    Pour le reste, tu as raison Wewe, attendons de voir.

    Et je sors gentiment en reprenant une citation célèbre: "Si chez Apple on fait du droit comme on fait de l’informatique, alors ils ont certainement des avocats super bien sapés mais parfaitement incompétents." ^_^

    Pas les dents!

  7. Non, avoir Windows sur notre plateforme nous tuerait : plus de développement spécifique au Mac, et des messages nous demandant de passer sous Windows.

    A la rigueur, pour les jeux, un portage de Wine est envisageable. Mais pas Windows, par pitié.

  8. Tiens tiens, développement spécifique?
    Je croirai entendre les ricanements des macistes il y a quelques années quand les PC avaient une version de retard sur les Mac sur Photoshop notamment…

    Le truc qui me fait un peu peur c’est la convergence PC / Mac, dans ce cadre, Mac Os deviendrait un Os comme les autres, comme un Linux, installable sur un processeur x86…

  9. Je pense qu’on assimile trop vite OSX aux processeurs x86 actuels. Il faut mieux attendre de voir si ce n’est pas un truc dédié à Apple.
    De plus, il semblerait qu’OSX tourne en interne sur Pentium depuis le départ d’après Stevy donc s’il a prévu le coup, la transition pourrait être plus smooth que ce qu’on peut actuellement envisager …

  10. 100% d’accord avec neo.
    il semble que la communauté mac soit des plus pessimistes, ou alors je suis trop optimiste. je ne vois pourtant là qu’un déblocage de situation, pas une remise en question totale.
    il me semblait qu’Apple vivait grâce à son OS, pas grâce à ses machines…

  11. Oui, mais c’est toute la philosophie d’indépendance qui s’en va avec les PowerPC.

    "Think Different" est devenu "Think Business".

  12. Apple n’est pas une Association loi 1901, c’est un bel exemple d’entreprise qui sait utiliser le marketing.
    pour preuve, tout les macusers se sont mis à croire au "think different"… 😀
    cela dit, chacun a trouvé en Apple ce qu’il cherchait, pour beaucoup, d’après ce que l’on voit sur les forums, c’était le think different, pour ma part c’était le think safety.

  13. Tin je dois etre devin, je parlais de se lien entre le hardware et le software ce matin meme avec Neo, j etais sur que rien que le fait de mettre du INTEL en proc ferais , hurler les "Vrai Pro Mac", maintenant je sentais aussi arriver la possibilité de mettre un windaube sur les futur mac…Mon TigerDows sera surement reel dans quelque temps..

    Le melange des deux monde Pc/Mac peut etre une tres bonne chose, perso je sui cette histoire de tres pres.

  14. hop hop premier message ici ^_^
    haha pas glop pour IBM (vive les ThinkPad lol) mais ils vont se rattapper sur les consoles next gen donc pas trop de soucis pour eux 😉

    Etant donne qu’on va de speculations en speculations j’vais en rajouter une couche 😀

    Voila ce que je vois dans ma boule :

    Maintenant que la pomme va etre propulse par intel, il serait cool de voir des plateformes communes PC/MAC.
    Les HDDs sont les memes, les CG idem, ……, on a du firewire, du USB and tout le tralala sur PC/MAC ; donc qu’est-ce qui empecherait techniquement parlant cette "eventuelle" plateforme commune ? (je n’ai jamais ete mac donc je n’en sais strictement rien lol )
    Donc c’est envisable non ?

    Une fois cette plateforme commune, a l’instar du duo linux/windows sur PC actuellement on se retrouvera avec un trio linux/windows/os !

    Car au bout du compte, qu’elle est / etait (?) la principale difference entre un PC et un Mac ? A part le systeme d’exploitation, pour un neophyte, ca reste un ordinateur haha

    Pour ma part, je serai le premier a switcher a ce moment la. Si ca ne me plait pas, c:\format (c koi la commande sous mac ? 😀 ) et re-install windows.

    Et votre Dieu qu’est Stevy, il a plus d’un tour dans son sac. S’il est vraiment un dieu, oops un devin, ….
    serait-ce le debut de la fin du monopole de microsoft ?
    Bye bye les appelations PC/MAC ; on parlera de XP/Tiger/linux.

    Ca doit etre top classe un multiboot XP/Tiger ^_^
    J’en ai reve, Stevy l’a fait ? 😀

    PS : j’ai bien ecrit "multiboot" et non un truc batard de TiDows comme l’a mentionné Geno 🙂

    PSS : quoi ? je reve ? nan j’suis visionnaire 😀

  15. Non, il ne l’a pas fait et c’est tant mieux.

    Si Apple permettrait la possibilité de faire du multi-boot, cela voudrait dire qu’elle licencie Mac OS X et qu’elle abandonnerait par la même sa division Hardware. C’est impensable.

    Il n’y a pas de commande de formattage sous Mac OS X : personne n’a jamais voulu retourner sous Windows :p (Nan, il y en a une, mais elle ne te sera d’aucune utilité).

  16. La différence entre un PC et un Mac maintenant que les procs viennent du même fondeur?

    Facile, le Hardware Mac a 2 ans de retard… :-p

    ‘Poussez pas, j’y vais tout seul, c’est bon…

  17. Je ne connais pas la politique de la maison.
    Mais Apple = capitalisme americain a la recherche de profits max (enfin comme toutes entreprises capitaliste quoi)
    Si pour augmenter son profit, Apple devait se "separer" de sa division hardware, je pense qu’elle le ferait s’en hesiter.
    De plus, avec son Mac OS, contrairement a Linux, Apple a l’avantage de posseder un produit a la fois substituable et complementaire a Windows.

    Donc je maintiens ; Apple est, en l’etat des choses et encore plus maintenant, le seul a pouvoir mettre un terme au monopole de Microsoft.
    D’une part Apple conserverait ses users actuels tout en recuperant "quelques" users de windows jusque là hésitant a sauter le pas (bien substituable)(ex : moi :D).
    Et de l’autre, en tant que bien complementaire, les utilisateurs de windows desireux d’un multi-os sur la meme machine.(ex : moi tjrs 😀 )
    (hein Neo ? windows pour jouer et OS pour les applis sans investir dans une nouvelle machine ^_^)

    Connaissant la puissance marketing d’Apple, si vraiment Stevy avait la volonte d’imposer son Mac OS au "grand public", je suis quasiment certain qu’il y arriverait.

    Maintenant, le hic pourrait provenir des constructeurs de hard. (accords and co)

  18. Mouais en fait c pas possible lol
    Etant donne que les versions actuelles de Mac OS doivent etre compatible avec les futures becanes powered by Intel, ……………… dommage ^_^

Les commentaires sont fermés.

Mode