L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé hier qu’elle a décidé d’assigner en justice Apple et Sony en raison des restrictions de leurs sites de vente de musique sur Internet. UFC accuse de “vouloir segmenter le marché de la distribution musicale en ligne au préjudice des consommateurs”. Les deux groupes sont donc assignés pour “tromperie et vente liée”.
“Cette absence totale d’interopérabilité entre les DRM enlève non seulement au consommateur son pouvoir de choisir indépendamment ses matériels et son lieu d’achat, mais constitue aussi un frein réel à la libre circulation des oeuvres de l’esprit”, affirme l’UFC.
L’assignation en justice vise les sociétés Sony France, Sony United Kingdom (où sont situés les serveurs du site Sony Connect), Apple Computer France et I-tunes sarl.
Source GoogleNews.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Oui enfin l’UFC va surtout se faire renvoyer chez elle comem Virgin à une autre époque non ?
Me demande si il ne se font pas de la pub sur ce coup là… Par contre le problème soulevé est évidemment réel !
Ben que chacun utilise son format, pourquoi pas ?
Mais il devrait plutôt utiliser une sorte de certificat.
Genre, j’achète sur Connect ou ITMS un titre au format proptiétaire et j’ai aussi un certificat spécifiant que j’ai bien acheté le titres T, ce qui me permettra de pouvoir le télécharger gratuitement sur un autre portail si je venais à prendre une autre machine avec un autre format.
C’est y pô une bonne idée ? 😉
les entreprises ne font pas dans le social,
acheter chez jacques pour ensuite télécharger gratuitement chez paul parceque j’ai déja payé jacques ! non-non!
jacques se fout de paul et réciproquement ! (malheureusement)…
la solution, je pense, serait plutot dans une notion de points genre : 1 titre actuel vaut 50 points, 1 ancien vaut 20 points etc… (faudrait voir la hiérarchie en détail) et si on a un titre au mauvais format, en le restituant (détail technique de modalités à pofiner) on est crédité de son nombre de points sur le moment ce qui nous permet de télécharger un autre titre (au bon format)
je ne sais pas si j’ai été clair … :/
Je sais pas, mais moi, j’ai compris le principe 😉