Passer au contenu

Cell, la puissance made in Sony

Bon je suis fatiqué alors je vais citer Presence-PC 😉 Actuellement se tient à San Francisco le salon ISSCC (International Solid State Circuits Conference) durant lequel…

Bon je suis fatiqué alors je vais citer Presence-PC 😉

Actuellement se tient à San Francisco le salon ISSCC (International Solid State Circuits Conference) durant lequel certains nouveaux processeurs sont dévoilés. C’est maintenant au tour du consortium alliant Sony, Toshiba et IBM de dévoiler un peu plus son processeur Cell qui équipera la prochaine console de salon du géant nippon.

Comme à son habitude, Sony est resté très vague sur le sujet mais suffisamment précis pour nous offrir de nouvelles informations sur la puissance de la bête. Ainsi on apprend que le Cell fera partie des 10 processeurs les plus puissants du monde accusant une vitesse dix fois plus élevée que les processeurs actuels. Les trois constructeurs annoncent même que leur produit est capable d’atteindre les 16.000 milliards d’opérations par seconde s’il est intégré dans un serveur avec l’architecture matérielle adéquate. Ces chiffres impressionnant semblent multiplier le nombre d’applications que pourrait avoir le processeur en passant notamment par la télévision et les supercalculateurs.

Quoi qu’il en soit, le Cell aura pour mission principale d’intégrer la PlayStation 3 de Sony. Non seulement il sera capable de calculer des éléments graphiques détaillés mais il pourra aussi traiter les données que nécessitent un film ou encore une connexion à Internet à haut débit. En attendant, IBM a annoncé que la production du Cell débuterait prochainement aux Etats-Unis. Les premiers exemplaires du processeur seront destinés à certains serveurs et stations de travail. La PlayStation 3, quant à elle, sera présentée en mai 2005 avec une commercialisation attendue pour le début de l’année prochaine.

Bon, ben j’attends les nouvelles consoles parce que je sens que ça va déchirer sa race grave … oops, je m’emporte là 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Mouais… chuis sceptique là… Rappelons nous la PS2, à l’époque, elle allait être interdite à certains pays (comme la Chine) afin d’éviter que sa puissance de calcul "phénoménale" ne soit utilisé à mauvais escient (création de bombes atomiques & co.) on a eu un beau processeur cadencé, si je ne me trompe 300mhz capable il est vrai de faire des miracles, mais sûrement pas de venir jouer dans la cour des super calculateurs ! Et rappelez vous, il a y a 5 ans, c’est comme si on parlait d’un 2.8ghz de nos jours … C’est puissant mais pas phénoménal !

    Et ici je vois que l’histoire se répète, l’emotion engine cède sa place au cell et la hype revient. On va avoir chez soi un super calculateur phénoménal qui va tout arracher… Mouais, sceptique moi. Et pourtant, chuis un grand sony fanboy 😉

  2. J’avais jamais entendu parler de cette histoire d’interdication de Playstation 2 !

    Par contre je me souvient bien qu’au moment de la sortie des G5 l’us air force avait décidée de les interdire outre-atlantique car la puissance de calcul d’un cluster de G5 dépassais celle de leur super calculateurs 🙂

    C’est dans le cluster que la solution réside mes amis, pas dans les machines toutes simples !

Les commentaires sont fermés.

Mode