Passer au contenu

Retour sur l’Apple Expo 2004

Je suis donc allé à l’Apple Expo ce vendredi afin de voir effectivement ce nouvel iMac de mes propres yeux 🙂 La première chose qu’on voit…

Je suis donc allé à l’Apple Expo ce vendredi afin de voir effectivement ce nouvel iMac de mes propres yeux 🙂 La première chose qu’on voit en arrivant, c’est cette énorme affiche style iPod sur l’entrée du Hall 1, une fois entré et mon badge électronique validé, j’entre enfin dans l’Apple expo.
Evidemment, mon premier réflexe a été de voir où se trouvait le stand Apple, bah vi, c’est quand même l’essentiel, non ? Et ben non, je ne voyais rien, par contre, j’ai pu voir tout un tas de stands assez commerciaux, comme MacWay ou MacPartner. A droite se trouvaient les stands Apple dédiés aux professionnels.
Pour commencer, je décide donc de m’aventurer dans ces stands commerciaux et là, je tombe sur le stand des sacs Crumpler, une marque australienne spécialisée dans les sacs pour les objets Hi-tech, le sac en bandoulière me fait littéralement de l’oeil, une hôtesse le voit et n’hesite pas à venir pour me le présenter, le PowerBook sera protégé par un emplacement dédié qui ne touche pas le fond du sac, de plus, tout le sac est rembourré, des fermetures éclairs de très bonne qualité, des scratchs empêchants l’ouverture du sacs. Bref, que du bonheur, je dis alors à l’hôtesse que je reviendrai en fin de visite afin d’éviter de me surcharger, elle me dit ok, et je continue ma visite. En fait, à part Crumpler, rien d’autre m’a vraiment titiller, les autres marques sont connus, les éditeurs aussi, par contre, il y avait des réductions de 5 à 10% pour l’Apple Expo. Par exemple les iPod Mini à 259€ au lieu de 279€, j’ai failli en prendre un d’ailleurs mais la raison m’a regagnée, heureusement car 3 iPods à la maison, ma moitié m’aurait tué !
Je continue donc mon périple et je tombe sans même m’y attendre sur le stand grand public d’Apple, et là 4 murs de 50 mètres formant un carré remplis recto-verso d’iMac G5 avec au centre du carré une salle de conférence présentant en continu l’iMac G5. Je ne reviendrai pas sur les spécifications, mais il faut dire que je le trouve très beau, un design épuré, silencieux et si vous prenez tout en sans fil, il ne resterai plus que le câble d’alimentation, je le vois bien dans mon salon tiens ! D’ailleurs, bizarrement, ma moitié n’est pas contre, ah la la, vive le design ! 🙂
A gauche du stand se trouvaient les éditeurs tels que Adobe qui avait organisé pour l’organisation un concours d’infographie, vraiment intéressant et impressionnant. J’ai continué sur le stand Apple pour les professionnels, et c’est le secteur Médical qui était le plus présenté, je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de présentations pour les entreprises qui souhaiteraient réellement switchés.

Voilà, il ne me restait plus qu’à aller voir le Pommier, association regroupant MacBidouille, Mac Generation et Mac4Ever, et bien, je fus énormément déçu, pas un regard, ils étaient entre eux, j’ai essayé un bonjour, j’ai eu un bonjour en retour et puis le gars est retourné vers ses potes, sympa … 🙁 Il y avait même une fille faisant partie de l’équipe, elle écoutait son iPod Mini, surfait avec son iBook et pas un regard, elle en avait rien à foutre des visiteurs. En fait, si vous ne connaissiez personne de l’équipe, c’était même pas la peine.
Quand je faisais partie de PalmSpirit et PDA France, lors des Spirit Party et des Mobility Party, la communauté était quand même plus ouverte, du moins, j’en avais l’impression. Je suis déçu, vraiment !

C’est fini, on retiendra le iMac G5 comme la grande star avec tout le reste de la gamme comme AirPort Express, iPod, iPod Mini. Bon ben à l’année prochaine entre le 24 et 27 septembre 2005. 😉
Ah oui, je suis retourné sur le stand Crumpler et je suis reparti avec un sac en bandoulière et un protège-écran. LOL

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. l’accueil du pommier me surprend pas vraiment, je trouve que les forums de Mac G reflètent un peu la même attitude (je deteste ce mot lol), ce qui est moins le cas sur mac bidouille, je le dit et le répète, y des choses à faire pour casser ce coté "extrémiste mac OS" dédaigneux. 😉

    moi ce qui m’intéresse c’est le sac… il est comment ?

  2. C’est clair que ce côté extrémiste élitiste me plaît pas vraiment, enfin bon, on fait avec 😉 Quand au sac Crumpler, j’essaierai d’en faire des photos mais là, je peux te dire qu’il protège parfaitement le PB qui est rangé dans une poche interne de sa taille donc ça bouge pas. Tout est rembourré, haut, bas, gauche, droite, derrière, le design est très sympas et tendance, il ne fait pas penser qu’il y a de la Hi-tech dedans, contrairement à d’autres sacs comme chez Samsonite. Le seul hic serait le prix !
    J’ai aussi la protection d’écran qui se câle entre le clavier et l’écran fermé évitant les rayures à la con, tu peux t’en servir pour nettoyer l’écran et aussi comme tapis de souris quand tu est sur une table en verre, c’est très pratique.

  3. Oui, l’accueil du pommier était aussi un peu limite, y’a un mec qui "geulait" sans arrêt pour nous refiler ses t-shirts et les autres parlaient entre eux. Par contre j’ai eu droit à un acceuil très sympa d’un modérateur du site MacGeneration et, contrairement au message d’en dessus ben je suis devenu switcher de site Mac, j’ai découvert depuis mercredi (jour de mon passage) une ambiance très sympa sur ce site alors que jusqu’à maintenant j’était un peu perdu sur Macbidouille avec des forums confus et une attitude un peu détestable de la parte de certains modérateurs et utlisateurs qui se prennent pas pour de la m. Mais il en faut pour tout le monde et, mise à part conseiller de continuer à la communauté Mac de france de poursuivre des initiatives comme ça en se mettant ensemble, ma seule remarque serait effectivement d’être un peu plus ouvert, les utilisateurs de PC méritent à être connu et plus d’un n’attendent que de passer sur Mac, faudrait éviter de les traiter de la sorte et leur faire peur.

  4. Il est vrai qu’il est dommage que des sites d’une telle qualité ne favorisent pas plus cet esprit de communauté qui permettrait à un plus grand nombre de découvrir le Wonderful land of Apple 😉
    Patience, je pense que ça arrivera, on est là pour ça non ? On a réussi à switcher, pourquoi pas d’autres ?

  5. Lorsque je vois la section "Switcher" du forum de MacGé, toutes les questions aussi les plus idiotes, y trouvent réponse… c’est propre, c’est bien rangé, l’information est de très bonne qualité… en tout cas, pour moi MacGé a la bonne attitude (j’adore ce mot, lol)…

    Pour ma part je n’ai eu aucun problème à "me faire accepter" sur MacGé, après un certain temps, bien sûr. Il est clair que le début n’est pas facile, lorsqu’on est newbie, on débarque sur un forum, il faut d’abord s’intégrer dans une autre communauté… n’oubliez pas, vous avez tous commencé quelque part ! 😉

    just my 2 cents…

  6. C’est vrai qu’effectivement, sur un stand, c’est pas sympa du tout… et le but du stand est justement de se faire connaître. La communauté Palm est quand même bien plus accueillante…

  7. Je viens de lire ce compte-rendu de l’AppleExpo et effectivement j’ai eu le même ressenti à propos du stand du pommier. Comme l’année passée d’ailleurs. Ceci dit je trouve par contre les forums de MacGé très sympa, et ceux de Macbidouille un peu fouilli, et rempli de personnes qui croient tout savoir…

    Pour un forum sympathique, venez voir celui de l’AUG des gones du mac : http://www.augfrance.com/lgdm/fo...
    C’est vrai que pour le moment il n’y a pas grand monde mais l’ambience est sympa. Je l’espère du moins. Notre site est pas top, mais je compte bien y remédier. En attendant, l’activité des forums grandi et ça fait plaisir à voir 😉

  8. Cool, je ne connaissais pas, j’aime bien découvrir les communautés 🙂 Sinon j’espère que les personnes du Pommier m’auront lu et amélioreront ça l’année prochaine. 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode