C’est la première fois que Rowenta se lance sur le marché ultra-concurrentiel des aspirateurs laveurs de sol. Développé en partenariat avec la marque chinoise Narwal, le Rowenta X-Clean 10 s’impose ainsi comme la toute première incursion du fabricant sur le secteur, largement dominé par les géants chinois que son Xiaomi et Tineco. Pas de quoi jouer les timides pour autant, l’entreprise en a sous la pédale, avec des années d’expertise à son actif, et une ribambelle de technologies à disposition. Le nouveau modèle de la marque débarque ainsi avec plusieurs caractéristiques prometteuses, dont les désormais traditionnels modes intelligents ainsi qu’un indispensable mode d’autonettoyage. Couplé à un design très abouti, capable de se plier en quatre pour nettoyer le plus efficacement possible, le premier aspirateur humide de Rowenta a-t-il les cartes en main pour s’imposer ?
Découvrir le Rowenta X-Clean 10
Design et ergonomie : léger et maniable
C’est l’un des bons points indéniables du produit : le design du Rowenta X-Clean 10 est beau, élancé et bien fini. La manipulation est facile, légère, mais elle reste robuste, et profite d’ailleurs de quelques zones antidérapantes bien positionnées. Pas de doute, on a affaire à un appareil de qualité. Livré avec sa base compacte et une unique brosse de nettoyage pour tout accessoire, le X-Clean 10 fait simple et efficace. On aurait toutefois préféré un peu plus de brosses pour compléter les possibilités offertes par le nettoyage.
Coté design, l’aspirateur de Rowenta offre un mélange efficace entre classique et moderne : la forme globale de l’appareil reste conforme à ce qu’on attend de ce type de produits, mais propose quelques fantaisies inhabituelles, avec un réservoir d’eau propre de 0,79L installé, non pas sur le manche, mais à l’arrière de la tête de lavage, où il se glisse par l’arrière. Ce choix est loin d’être anecdotique, puisque par rapport à la concurrence, et notamment aux produits similaires vendus par Tineco, il permet de déporter le poids de l’aspirateur sur le sol, et d’éviter les inconforts après une trop longue session de ménage. De presque 5 kg avec son réservoir rempli, le Rowenta X-Clean 10 promet un poids ressenti de seulement 0,8 kg à la prise en main. Force est d’admettre que le pari est réussi : de manière générale, il n’y aura jamais réellement besoin de soulever l’appareil de tout son poids, sauf pour le positionner sur sa base. Pour les pauses de courte durée, un simple passage en mode statique suffit. Il convient alors de basculer l’aspirateur vers l’avant pour couper les moteurs.
L’autre force du X-Clean 10, c’est sa capacité à être placé en position couchée, afin d’aspirer sous les meubles les plus étroits. Avec son épaisseur maximale de 15 cm, l’aspirateur offre une conception intelligente, même s’il doit pour cela réduire sa puissance d’aspiration. Au quotidien, c’est une fonctionnalité particulièrement pratique et appréciable.
Performances : efficace, mais pas toujours clair
Quatre modes sont disponibles sur le X-Clean 10 : un mode automatique ou “intelligent” (par défaut), un mode turbo, ainsi qu’un mode silence et absorption de liquides. Un mode max est aussi accessible pour venir à bout des tâches tenaces, en maintenant le bouton mode enfoncé. De manière générale, on peut reprocher à l’aspirateur son manque de clarté : malgré un panneau de commandes relativement grand, l’accès à certains paramètres et détails, comme le mode max ou le changement de langue par exemple, n’est pas particulièrement ergonomique. C’est dommage.
Passé cette déconvenue, force est d’admettre que l’aspirateur laveur de Rowenta est très bon dans ce qu’il entreprend. À l’eau pure, le mode automatique suffit la plupart du temps à venir à bout de la plupart des saletés, même si on constate un temps de latence parfois trop long sur l’adaptation de la puissance d’aspiration. Une fois n’est pas coutume, c’est finalement vers le mode silencieux qu’on se tournera le plus souvent, ce dernier parvenant assez bien à faire le compromis entre discrétion et efficacité. Qu’il s’agisse de cheveux jonchant le sol ou de débris épais — liquides ou solides — l’appareil ne rechigne jamais à venir à bout de sa mission, même en mode silencieux. Pour les tâches les plus incrustées, il faudra s’armer d’un peu plus de patience, ou du mode turbo.
Compatible avec tous les détergents, mais…
Sur son mode d’emploi, Rowenta indique que son aspirateur est compatible avec la plupart des détergents du marché. Il est cependant dommage que la marque ne fournisse pas de liste précise de cette compatibilité. Elle explique aussi qu’il faut éviter le savon noir et l’eau de Javel, et que le vinaigre blanc peut être utilisé uniquement pour le détartrage, nous laissant dans un flou artistique pas toujours très clair. Il conviendra donc de trouver le produit qui vous convient le mieux, ou de miser sur de l’eau claire : une solution qui s’est montrée très efficace lors de notre test.
Qu’on choisisse l’eau claire ou l’option détergent, le résultat est très efficace. Le X-Clean 10 nettoie efficacement, jusqu’aux bordures, puisque le rouleau s’étend jusqu’aux deux bords de la tête de lavage. Les meubles et les plinthes n’y résistent pas, c’est un véritable gain de temps au quotidien. D’autant plus que même à pleine puissance, l’aspirateur ne dépasse pas les 70 dB, ce qui reste très correct pour un modèle de cette puissance.
Autonomie : très bon élève
C’est l’un des premiers (et des seuls) réels défaut de ce premier aspirateur-laveur de chez Rowenta : le X-Clean 10 n’affiche aucune indication de son niveau de charge. L’écran n’indique jamais le pourcentage de batterie restant, et se contente d’un simple icône rouge pour nous alerter lorsque l’appareil est sur le point de flancher. Même chose d’ailleurs lorsque le réservoir d’eau propre est vide, puisque rien n’alerte l’utilisateur lorsqu’il est temps de vidanger l’aspirateur.
C’est d’autant plus dommage que l’autonomie de l’appareil est très bonne. Rowenta annonce jusqu’à 60 minutes de nettoyage en fonction du mode choisi, et un cycle de charge complet d’environ 3h30. En mode silencieux, cette mesure est largement dépassée, et permet un nettoyage confortable d’une petite centaine de m2 avant de devoir être rechargé. En mode intelligent, il faudra diviser ce temps par deux, avec approximativement 30 minutes de nettoyage assurées en fonction du niveau de saleté du sol. Il faudra alors penser à changer le réservoir d’eau avant de passer sur le socle de charge, ce dernier nécessitant d’être réapprovisionné toutes les 20 minutes en mode Turbo.
Entretien
C’est devenu indispensable sur ce type de produit : on attend désormais d’un aspirateur laveur qu’il nous évite la corvée de nettoyage après chaque passage. Sur ce point, Rowenta se démarque, avec un système de séparation des déchets solides et du liquide via une poignée amovible, qui évite qu’on ait à plonger les mains dans les déchets mouillés. Pratique au quotidien donc.
La marque recommande enfin de laver ses accessoires une fois par semaine à l’eau claire. Nous avons fait le choix d’un passage au lave-vaisselle (à l’exception du filtre), et le résultat est très satisfaisant. Le collecteur ressort comme neuf, et le rouleau peut être retiré en tirant un simple loquet latéral. Entre deux lavages, l’appareil peut cependant s’autonettoyer de manière assez efficace. En marge de son système anti-emmêlement, qui évite que les cheveux et poils d’animaux ne s’enroulent dans le rouleau, on retrouve aussi un cycle d’entretien automatique très bien pensé. Après chaque passage, il est ainsi possible de déclencher un nettoyage complet du rouleau, suivi d’un essorage et d’un séchage à 65°C. comptez une petite heure de rotation silencieuse pour retrouver votre brosse propre et sèche. Encore une fois, c’est malin.
Prix et disponibilité
Disponible depuis quelques mois sur le site officiel de la marque et chez la plupart des revendeurs, le X-Clean 10 de chez Rowenta est commercialisé à un peu moins de 600€. Une option relativement chère pour ce type de produit, mais aussi très performante.
Découvrir le Rowenta X-Clean 10
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.