Passer au contenu

Ces 4 villes ont été élues les plus moches de France, qu’en pensez-vous ?

L’association Paysages de France s’est fait connaître pour son initiative annuelle : le Prix de la France moche. Un titre peu envié qui récompense, chaque année, les villes françaises jugées les plus “maltraitantes” envers leur paysage urbain. Loin d’être une simple provocation, ce prix vise à pointer du doigt la pollution visuelle grandissante et à sensibiliser à la protection de l’environnement.

Paysages de France est une association de protection de l’environnement qui a été créée en 1992 et dont l’objectif est de lutter contre toute forme de pollution visuelle dans les paysages de l’Hexagone. Elle intervient sur les questions de publicité extérieure, d’enseignes commerciales, de mobilier urbain, d’éclairage nocturne ou encore d’architecture.

L’association se base sur le code de l’environnement (qui définit les règles applicables en matière d’affichage publicitaire) et sur les règlements locaux de publicité qui peuvent être adoptés par les communes pour adapter ces règles à leur contexte. Elle effectue ainsi des actions de sensibilisation, de conseil mais aussi de contentieux lorsqu’elle identifie des infractions à la réglementation. Sur son blog, elle alerte souvent sur la dégradation des paysages.

Villes les plus moches : un avis subjectif

Depuis 2018, Paysages de France organise chaque année le classement des villes les plus moches de France. Il s’agit avant tout d’un outil de communication qui vise à attirer l’attention du public sur les problèmes de pollution visuelle et à inciter les élus à agir pour améliorer l’esthétique et la qualité de vie de leurs territoires.

Le classement n’est pas exhaustif, ni représentatif : il repose sur des photos prises par les adhérents de l’association dans différentes communes de France, qui illustrent des situations jugées aberrantes du point de vue du paysage. L’association précise avec humour : “le beau, le moche, c’est bien sûr subjectif. À chacun donc d’ouvrir les yeux et de porter son propre regard sur les lieux retenus”. Dans son communiqué de presse, elle précise aussi “il ne s’agit pas d’un classement des villes les plus moches mais de quatre endroits de France, dans quatre communes de France, qui, pour nous, représentent un peu de la France moche”.

Le palmarès annuel se décline en quatre catégories : le prix de la “campagne” publicitaire, le prix de la [triste] banalité, le prix de l’agression du paysage et le prix de la “mise en lumière”. Chaque année, quatre communes sont ainsi distinguées par ces prix peu enviables. Et chaque année, les élus locaux se plaignent de cette mauvaise presse dont ils se seraient bien passés. En général, ils tentent vite de résoudre la défiguration visuelle du paysage mis en lumière.

Le palmarès étonnant de 2023

En 2023, le classement des villes les plus moches a été dévoilé au mois de novembre sur le blog et les réseaux sociaux de l’association :

  • Catégorie « Tripotée d’enseignes, et sans concession » : la zone commerciale du Pré-Droué à Chavelot (Vosges), critiquée pour son excès d’enseignes publicitaires, de banderoles et de drapeaux.
Moche1
© paysagesdefrance.org
  • Prix Obélix 2.0 pour Carnac (Morbihan), où la ville a été pointée du doigt pour la présence intrusive de menhirs en ciment dans son paysage.
Moche2
© paysagesdefrance.org
  • Catégorie « Foire à l’enseigne » : Honfleur (Calvados) avec l’entrée de ville qui a été jugée particulièrement laide, à cause de la pollution visuelle générée par les panneaux publicitaires et les commerces.
Moche3
© paysagesdefrance.org
  • Catégorie « Mise en valeur du patrimoine »  : la Place des Vosges à Paris ! Ce haut lieu du patrimoine parisien a été inclus dans le palmarès à cause d’une gigantesque bâche publicitaire qui y avait été installée à l’occasion de travaux.
Moche4
© paysagesdefrance.org

Il est important de noter que ce classement est subjectif et reflète l’opinion de l’association “Paysages de France”. La notion de beauté est relative et ce qui est considéré comme laid par certains peut être apprécié par d’autres. Voici quelques autres villes qui ont souvent été citées dans les classements des villes les plus moches de France, mais qui n’ont pas figuré dans le palmarès 2023 :

  • Saint-Étienne
  • Roubaix
  • Le Havre
  • Saint-Quentin
  • Maubeuge

Les réactions de la part des élus

Le classement des villes les plus moches ne fait pas l’unanimité auprès des élus locaux, qui se sentent stigmatisés ou injustement ciblés par l’association. Certains dénoncent une démarche subjective ou malveillante, qui ne prend pas en compte les efforts réalisés par les communes pour embellir leur cadre de vie. Les clichés sont pris par des adhérents et ne constituent pas une analyse exhaustive des lieux.

Face aux plaintes des villes élues dans les palmarès passés, l’association aime rappeler qu’elle ne cherche pas à stigmatiser mais simplement “à mettre en évidence des atteintes à des paysages urbains”, et d’ajouter que “dans la plupart des cas, le maire peut remédier simplement à ce qui dénature ces paysages du quotidien : en instaurant ou modifiant un règlement local de publicité (RLP), en utilisant son pouvoir de police pour faire respecter le Code de l’environnement ou le RLP, en refusant l’installation de publicités monumentales ou en prenant systématiquement en compte le paysage.” Suite à la publication de précédents classements, d’autres villes avaient retiré leurs panneaux publicitaires comme par exemple Dambach-la-Ville.

Et vous, approuvez-vous le classement où vous avez vu pire ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Saint-Étienne moche ? Oui la désindustrialisation dans les années 80/90 à fait du mal à la ville a l’époque. Mais maintenant c’est une ville très agréable, pour ceux qui apprécient l’art déco, l’art nouveau, le moderne design et l’industriel rénové vous serrez servis. Il y a même des bâtiment en néo art deco récemment construit. Mais bon les rumeurs ça s’accroche fermement. Beaucoup crache sur la ville alors qu’ils n’y sont jamais mis les pieds. Et puis on respire dans cette ville, il ya beaucoup de parc,de jardin, d’arbres et de plantes.

    1. Entièrement d accord..St Etienne est très agréable..au niveau culturel. Des parcs etc..j ai vécu a Lyon mais je ne regrette pas..nous habitons à la Fouillouse..proche de la ville et proche de la campagne

  2. Pour Carnac , cela était une protection provisoire pour des travaux de mise en place d’une voie piétonne et d’un sens unique. Cette association devrait réfléchir et se renseigner avant de faire ses publications.

  3. Roubaix ville moche en 2023??
    N’importe quoi ce classement !
    Il y a certe un problème de propreté mais les bâtiments sont magnifiques, c’est une ville chargée d’histoire et qui n’est pas en reste culturelle ment.

  4. Je confirme et sauf erreur ces balises (en plastique pas en béton) ont laissé la place à un nouveau système de séparation des circulations douces… Wait and see !!!
    Question subsidiaire cela aurait il été aussi rapide sans l’affichage « moche » ???

  5. Pour la place des Vosges , on comprend mal la critique : masquer un échafaudage installé sur une façade historique en y installant une image publicitaire géante, généralement de bonne qualité, permet d’occulter un chantier moche aux frais d’un sponsor qui s’acquitte, me semble-t-il, d’une taxe additionnelle au profit de la commune. Il faut savoir ce que l’on veut ! Certains façadiers utilisent des bâches portant leur nom en grosses lettres…personnellement je préfère une image publicitaire soignée, plus propice à faire oublier agréablement le désordre du chantier !

  6. Saint-Quentin est de très loin la plus belle ville du monde.
    C’est à dire qu’elle est belle quand on en est très loin.
    Mais qu’est ce que je l’aime ma ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode