Passer au contenu

Un physicien trolle les fans du James Webb avec une rondelle de chorizo

Proxima du Centaure comme vous ne l’avez jamais vue !

Depuis le 12 juillet dernier, le NASA nous gratifie régulièrement de superbes images produites par le James Webb Space Telescope (voir notre article). Ce bijou d’ingénierie à 10 milliards de dollars, nouveau fer de lance de l’astronomie mondiale, n’en finit plus d’épater son public avec des images plus sensationnelles les unes que les autres. Les junkies de l’espace sont donc sur le qui-vive en permanence; chacun attend fébrilement son prochain shoot d’étoiles … et cela peut donner lieu à quelques farces plutôt cocasses.

Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur une publication d’Étienne Klein, directeur de recherche au Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et figure éminente de la vulgarisation scientifique. Sur Twitter, il a récemment partagé une photo présentée comme un nouveau cliché du JWST.

Sur l’image en question, on découvre ce qui pourrait vaguement ressembler à une étoile ou à une géante gazeuse aux couleurs de Mars, avec ses volutes atmosphériques multicolores. Mais comme la plupart d’entre vous l’auront certainement remarqué — en particulier ceux qui vivent près des Pyrénées —, il ne s’agissait pas du tout de Proxima du Centaure… mais d’un vulgaire morceau de chorizo.

Une blague trop piquante pour certains internautes

Sa blague a bien fait rire ses abonnés, qui se sont dépêchés de rebondir dessus avec humour. On trouve ainsi de nombreux messages garnis de jeux de mots culinaires bon enfant et souvient bien trouvés.

Mais quelques milliers de retweets plus tard, Klein a fait un constat inquiétant ; cette farce censée être évidente a réussi à tromper un nombre impressionnant d’internautes qui n’avaient pas du tout saisi la plaisanterie. Certains, apparemment vexés, lui ont même reproché de ne pas avoir dévoilé  explicitement la dimension humoristique de son tweet.

Le phénomène a pris des proportions telles que l’intéressé a même jugé nécessaire d’intervenir. « Bon, quand sonne l’heure de l’apéritif, les biais cognitifs semblent s’en donner à cœur joie… Gare, donc, à eux. Selon la cosmologie contemporaine, nul objet relevant de la charcuterie espagnole n’existe ailleurs que sur Terre », a-t-il rajouté par la suite.

Klein en a donc profité pour transformer cette situation cocasse en bonne leçon. Il a tenu à rappeler à quel point il peut être facile de se laisser berner par des images qui semblent parler d’elle-même, en particulier lorsqu’elles proviennent d’une source en laquelle l’internaute a confiance.

« Au vu de certains commentaires, je me sens obligé de préciser que ce tweet montrant un prétendu cliché de Proxima du Centaure relevait d’une forme d’amusement. Apprenons à nous méfier des arguments d’autorité autant que de l’éloquence spontanée de certaines images… », résume-t-il.

Morale de l’histoire : il n’y a pas que le premier avril qu’il faut garder son esprit critique en éveil !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Ou comment un super cerveau est quasi obligé de rétropédaler et s’excuser, parce que sa très bonne farce a eu l’heur de déplaire à “LA TOILE” !..

  2. Pourquoi s’est il excusé, c’est très drôle, plein de sens et d’actualité sous diverses formes.

  3. Bravo Monsieur Étienne KLEIN
    Nous avion eu le plaisir et l’honneur de partager un séjour en ISLANDE avec Monsieur votre Père raison pour laquelle j’ai rédigé avion de cette façon, votre fils et Hub resalué voilà qq années.
    Vous aviez eu la gentillesse de nous inviter avec Michèle mon ex-épouse à qui j’ai envoyé une copie et moi donc Patrick !
    J’ai du stocker qq photos et vous les transmettrai si vous le souhaitez ! A ce bon souvenir, à l’humour, à vous lire ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *