Passer au contenu

GoPro Hero13 Black, un véritable écosystème

Ce n’est pas lié à l’IFA mais plus à la fin de l’été. Toujours est-il que GoPro vient d’officialiser ses nouvelles Hero13 Black et Hero.

Chez GoPro, il y a un planning et on s’y tient !  Aussi, le constructeur américain profite de la rentrée 2024 et ce, pendant l’IFA 2024 pour enfin annoncer sa nouvelle saison avec non pas une mais deux nouvelles caméras d’action, la super star GoPro Hero13 Black pour succéder à la Hero12 Black. En plus de la Hero13 Black, GoPro en a aussi profité pour officialiser la Hero, tout simplement, qui n’est pas une version mini mais une version très grand public.

 

 

GoPro Hero13 Black
© GoPro

 

La GoPro Hero13 Black, une histoire d’écosystème maintenant

Comme on pouvait s’en douter, la Hero13 Black succède à la Hero12 Black. Du coup et sans surprise, on retrouve le même design entre les deux caméras. Cette année, GoPro est juste revenu à un noir classique par rapport à la Hero12 Black qui proposait une sorte de noir « étoilé ». Les dimensions sont les mêmes afin d’assurer une compatibilité maximale avec les anciens accessoires et autres comme le MediaMod par exemple. On retrouve bien évidemment la Hero13 Black dans une version Creator Edition qui n’est autre qu’un bundle comprenant la Hero13 Black avec le MediaMod, le LightMod et le grip avec batterie Volta.

Maintenant, si la Hero13 Black ressemble beaucoup à son prédécesseur, il y a quand même énormément de changement sur la forme. On commence par la toute nouvelle batterie qui propose forcément une meilleure autonomie (10% de plus que la batterie Enduro) mais qui, on l’aura compris, n’est plus compatible avec les Hero12 Black et Hero11 Black. De même, les anciennes batteries ne sont pas compatibles avec la nouvelle Hero13 Black non plus. En terme de durée, GoPro promet environ 1h30 en 4K30 ou 5,3K30. En option, on pourra maintenant avoir aussi une solution de charge magnétique et ce, tout en gardant le côté waterproof de la GoPro. Cette solution s’avèrera très pratique par exemple pour les timelapse de nuit par exemple.

GoPro Hero13 Black
© GoPro

On retrouve une des nouveautés de la Hero12 Black, à savoir son pas de vis 1/4” qui permet à la Hero13 Black de pouvoir utiliser n’importe quel accessoire d’appareils photo sans passer par un adaptateur GoPro. Toujours Pratique. On retrouve bien évidemment le support intégré des accessoires de la marque. Mais petite nouveauté cette année puisque GoPro apporte sur la Hero13 Black le support d’une attache magnétique. Ce n’est pas nouveau sur le marché mais cet ajout est plus que bienvenu et permet ainsi de permuter rapidement d’accessoire.

L’année dernière, la Hero12 Black avait apporté un objectif qu’on pouvait changer si on le cassait mais surtout avec le support du Max Lens Mod 2.0. Cette année, on retrouve toujours cette possibilité de changer mais en allant plus loin. En effet, si le Max Lens Mod 2.0 devient tout simplement et purement un Mod Objectif Ultra Wide, GoPro apporte cette année un Mod Objectif Macro et surtout un Mod Objectif Anamorphique pour les plus cinéastes d’entre nous. Mais ce n’est pas tout, GoPro propose en plus son propre kit de filtres ND, toujours pour les plus cinéastes d’entre nous. Tous ces objectifs et filtres sont reconnus automatiquement par la nouvelle GoPro Hero13 Black, ce qui permet à l’utilisateur d’éviter de devoir aller dans les réglages systèmes. Pratique. Pour les filtres, la Hero13 Black se permet même de proposer de changer de filtre ND s’il y en a un qui serait plus adéquat.

GoPro Hero13 Black
© GoPro

A l’intérieur, c’est beaucoup d’optimisation et de nouvelles fonctions

Malheureusement, ou pas, c’est en fonction de chacun mais toujours pas de capteur de 1 pouce. On retrouve ainsi le même capteur 1/1.9″ qui équipait déjà les Hero12 Black et Hero11 Black et qui permet de capturer des photos de 27 Mégapixels, et des vidéos jusqu’en 5,3K à 60ips ou 4K à 120ips. On retrouve bien évidemment l’enregistrement vidéo en 10-bit, du HDR (en HLG), et du GP-Log pour ses LUTs en post-production.

Parce que c’est le même capteur, on retrouve le fameux format 8:7 à la limite du carré, ce qui permet à la GoPro Hero13 Black de capturer du contenu en vertical et ce, quelque soit sa position. En effet, depuis l’année dernière, il est possible de filmer en 9:16 et ce, même si la caméra est en position paysage. Pratique. Et si on ne sait pas encore le format d’enregistrement qu’on préfère, il est toujours possible de capturer son contenu au format carré et d’y rogner l’image au format paysage ou portrait en post-production. Ainsi, plus besoin d’enregistrer au format paysage pour Youtube par exemple et au format portrait pour TikTok. Avec un seul et même enregistrement, on a le choix.

On retrouve également le processeur GP2 de GoPro, inauguré avec la Hero11 Black et qui apporte des fonctions comme le support de l’Hyperview, le maintien de l’horizon, la stabilisation HyperSmooth, du TimeLapse de nuit ou encore du TimeWarp jusqu’en 5,3K. On peut toujours, au niveau de l’interface utilisateur, basculer entre un mode Facile et un mode Pro pour simplifier au mieux la prise de contenus en fonction du niveau de l’utilisateur.

Mais ce n’est pas tout puisque cette année, la GoPro Hero13 Black est WiFi 6, ce qui améliore grandement les vitesses de transferts avec son smartphone par exemple.

GoPro Hero13 Black
© GoPro

L’audio est toujours là

Les algorithmes sur l’audio ont été amélioré, ce qui permet aux micros de la Hero13 black d’enregistrer des sons toujours plus proches de la réalité. Une option permet sinon de se concentrer plus sur la voix, tout en préservant au mieux les sons ambiants.

On retrouve bien évidemment le support du Bluetooth Audio qui permet désormais à l’utilisateur d’y brancher des écouteurs sans-fil comme les AirPods ou même des micros sans-fil Bluetooth de certains concurrents . Cela permet d’avoir un mix de sons entre ce que capture la Hero12 Black mais aussi ce que captent les micros sans-fil. C’est donc idéal pour les vlogs, la narration d’une scène ou encore l’utilisation des commandes vocales pour contrôler la GoPro à distance. Et en parlant de Bluetooth, on peut synchroniser des codes temporels avec un nombre illimité de caméras GoPro, pour faciliter le montage sur plusieurs caméras avec les applications de montage.

Parce que le GPS est intégré, on pourra maintenant ajouter, en post-production, des informations à ses vidéos comme la vitesse, le terrain, l’altitude, la force G, etc.

Gopro Hero 01
© GoPro

La GoPro Hero, tout dans la simplicité

Avec la GoPro Hero13 Black, le constructeur américain en a profité pour annoncer également la GoPro Hero, une toute petite caméra d’action à destination du grand public et ce, dans un écrin de 86g seulement, écran inclus. C’est assez impressionnant dans l’absolu puisque la GoPro Hero intègre un écran tactile. Sa concurrente directe n’est autre que l’Insta360 GO 3S qui fait la moitié en poids mais ne propose pas de batterie interchangeable et si on souhaite avoir un écran, on passera par l’Action Pod en option. Par rapport à la Hero13 Black, la Hero, c’est 35% de volume en moins !

Pour en revenir à la GoPro Hero, le maître mot est simplicité. En effet, si la GoPro Hero reste résistante aux chocs et résistante à l’eau jusqu’à une profondeur de 5m, elle ne propose que des photos de 12 Mégapixels, des vidéos jusqu’en 4K30 ou des ralentis jusqu’en 2,7K60. O pourra également extraire des photos de 8 Mégapixels dans l’application Quik depuis les vidéos prises en 4K. La GoPro Hero est optimisé pour le format 16:9 et propose bien évidemment la stabilisation HyperSmooth de GoPro, il faudra juste la faire via l’application Quik, en post-production donc.

Prix et Disponibilités 

Disponible en précommande dès aujourd’hui, la GoPro Hero13 Black est au prix officiel de 449,99 euros alors que le bundle GoPro Hero12 Black Creator Edition sera au prix de 679,99 euros. La disponibilité officielle est fixée pour le 10 septembre 2024.

L’Ultra Wide Lens Mod sera au prix de 109,99 euros, le Macro Lens Mod au prix de 139,99 euros et le pack de 4 filtres ND au prix de 79,99 euros. L’Anamorphic Lens Mod sera au prix de 139,99 euros mais ne sera disponible qu’à partir de 2025. L’attache magnétique en option est à 89,99 euros.

Et enfin, la GoPro Hero est en précommande dès aujourd’hui au prix officiel de 229,99 euros et sera disponible à partir du 22 septembre 2024.

On notera que les abonnés Premium et Premium+ de GoPro bénéficie de réductions pour tous les accessoires officiels mais aussi sur les nouvelles GoPro Hero13 Black et Hero.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. @Anh Phan > Quand vous dites dans l’article « En effet, si le Max Lens Mod 2.0 devient tout simplement et purement un Mod Objectif Ultra Wide… », cela veut-il dire que le l’actuel objectif Max Lens 2.0 est compatible avec la hero 13 et qu’il s’agit en fait d’une simple rebranding ? Ou bien est-ce une compatibilité partielle voir incompatibilité totale ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode