Passer au contenu

3 idées reçues sur le télépéage qui sont 100% fausses, c’est même tout l’inverse

Vous pensiez que les badges télépéages étaient réservés aux professionnels ? Que ça coûtait cher ? Ou qu’il faut être un utilisateur régulier d’autoroute pour le rentabiliser ? On vous explique toutes ces croyances qui sont finalement… fausses !

En France, il existe trois grandes marques de badges pour télépéage : Ulys, Fulli et Bip&Go. Chacun est édité par un opérateur d’autoroutes différent, mais chacun de ces badges permet de circuler sur toutes les autoroutes de France et d’accéder aux voies rapides sur les péages. D’un service à un autre, les prix varient et les services inclus aussi.

Édité par le groupe Vinci, le badge Ulys est une solution de mobilité qui offre l’accès aux télépéages sans devoir s’arrêter mais aussi à 1000 parkings et stations de recharge pour les voitures électriques. Ce sont 6 millions de personnes qui ont installé ce petit badge sur leur pare-brise avant pour gagner du temps précieux, Ulys est le champion incontesté sur le segment.

Il y a quelques jours, il vient d’ailleurs de dévoiler son offre de l’été (à ne surtout pas rater : elle n’arrive qu’une fois par an et elle vaut vraiment le coup). En utilisant le code ULYS12, vous avez 12 mois offerts. C’est sans engagement du tout, et vous ne payerez ensuite que si vous l’utilisez.

Je profite de l’offre Ulys

Alors qu’une dizaine de millions de Français utilisent le badge télépéage, il reste encore chaque été des files infinies de voitures aux abords des péages. Plutôt que de perdre du temps et créer de la frustration dans la voiture, on vous explique ci-dessous quelques mythes qui ne sont pas justifiés autour du badge télépéage.

1) Il ne permet pas de gagner du temps

Faux. En effet, le badge télépéage vous permet de circuler sur les voies “t” réservées qui sont situées sur la gauche des gares de péages. Si vous avez déjà fait attention, vous verrez que ces voies ne sont jamais encombrées. Et pour cause, vous pouvez emprunter ces voies et aller jusqu’à 30 km/h, ce qui vous fera économiser du temps et de l’énergie. Surtout, cela vous permet aussi d’économiser sur l’essence et sur l’usure des freins.

Une fois que vous êtes arrivé cet été sur votre lieu de villégiature, il faudra encore vous garer. Là aussi, un badge comme Ulys vous facilite la vie : il vous permet d’aller dans 1 000 parkings en Europe (ceux de Vinci) sans avoir à récupérer un ticket, et payer par CB à la fin. En effet, le badge sera scanné au début et la barrière va s’ouvrir pour vous. A la sortie, même chose. Vous serez débité en fin de mois via votre compte Ulys.

Je profite de l’offre Ulys

2) Le prix est élevé

Faux. En effet, tous les badges télépéages de notre comparatif ont le même fonctionnement : vous ne payerez le mois que si vous avez utilisé le badge au moins une fois sur la période. Autrement dit, vous payez au mois consommé. Si vous l’utilisez uniquement en juillet pour vos vacances, vous payerez donc l’abonnement au badge que pour le mois de juillet.

En l’occurrence, le badge Ulys Classic coûte 2 euros par mois (une version è 0,90 euro par jour est aussi disponible) utilisé. Mais avec l’offre spéciale de l’été, vous avez 12 mois offerts. Donc vous ne payerez pas le service pendant un an, quoi qu’il arrive. Et ensuite, vous pouvez toujours résilier puisque c’est sans engagement. A noter que chez Ulys, contrairement à d’autres concurrents, il n’y a aucun frais d’activation.

Je profite de l’offre Ulys

Donc au final, dire que le badge télépéage est trop cher est une affirmation erronée. Le confort que cela apporte compte tenu du prix affiché, c’est un excellent compromis.

3) Il faut être régulier pour rentabiliser

Faux. Vous n’avez pas besoin d’utiliser quotidiennement l’autoroute et les péages pour qu’un badge soit rentabilisé. En effet, vous pouvez payer à la journée ou au mois (comme expliqué plus haut). Même les Français qui n’utilisent les péages qu’une fois par an, lors des vacances d’été, y trouvent un intérêt.

Si vous êtes un voyageur régulier et que vous empruntez l’autoroute souvent, il y a aussi des offres avantageuses pour les professionnels. En optant pour un badge comme Ulys, vous pouvez avoir jusqu’à 30% de réduction sur les péages (il faut utiliser les péages au moins 20 jours par mois). Il y a également une offre pour une carte de recharge électrique (un article ici donne les détails).

Bref, pour vous l’offre de l’été, c’est ici :

Je profite de l’offre Ulys

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans

Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de JDG.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation. Il est possible que cette publication contienne un lien d'affiliation : l'e-commerçant pourra alors nous reverser une commission (pour vous, rien ne change). Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer.

10 commentaires
  1. Il faut être précis :

    SI VOUS N UTILISEZ PAS LE BADGE PENDANT 3 MOIS, vous êtes facturé de 10 euros !

    attention à la fixation sur le pare-brise : ne tient pas bien, car la concetion du badge est biscornue.

    1. Voilà 23 ans que j’utilise ce service, tant à titre perso que pro. Aujourd’hui à la retraite je continue à titre personnel et avec l’option Espagne / , je trouve ce service très appréciable et je n’ai jamais eu l’ombre d’un problème en plus de 20 ans, même pas un badge tombé 😉, malgré la chaleur Andalouse.

      1. “Il ne permet pas de gagner du temps”

        Il faut vraiment jamais prendre l’autoroute pour croire ça quand même.

  2. Voilà 23 ans que j’utilise ce service, tant à titre perso que pro. Aujourd’hui à la retraite je continue à titre personnel et avec l’option Espagne / , je trouve ce service très appréciable et je n’ai jamais eu l’ombre d’un problème en plus de 20 ans, même pas un badge tombé 😉, malgré la chaleur Andalouse.

  3. Le télé péage ou comment supprimer des milliers d’emplois réduire ses charges et faire payer les clients..

  4. Le badge réduit peut-être la queue au télépéage , mais souvent les bouchons surviennent après les péages, et là, vous faites la queue comme tout le monde.

  5. Il y a un bon moment que j’utilise badge je n’ai que des avantages je suis une P.M.R je roule beaucoup c’est biiip la barrière s’ouvre et hop je passe il m’a sauvé plus besoin de monnaie de papier …. N’importe qui peut l’avoir

  6. Rien de mieux que les vignettes comme en Suisse et Autriche d’où je reviens ce jour ! Horrible le péage a flu libre sur l’A 79 où il faut faire la queue a la borne sortie d’autoroute et dot les explications sont presques incompréhensibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode