Passer au contenu

Un train solaire fait voyager les touristes en Argentine

L’Argentine fait d’une pierre deux coups avec son train solaire qui serpente dans la province de Jujuy : non seulement le pays cherche à renouveler l’industrie touristique locale, mais il veut aussi mettre en avant des solutions de transport durable dans toute la région.

Le nouveau service de train solaire, baptisé « El Tren Turístico de la Quebrada de Humahuaca », a débuté avec un voyage inaugural de 20 km reliant Volcán à Purmamarca, avec une escale intermédiaire à Tumbaya (dans le nord ouest de l’Argentine). Depuis quelques semaines, le train fonctionne pleinement et propose des trajets tout au long de la journée. Les passagers auront ainsi la possibilité de s’arrêter dans différentes stations à leur guise pour explorer les merveilles culturelles et naturelles de la région.

Voyage écolo à travers la Quebrada de Humahuaca

Le train, fabriqué par le constructeur chinois CRRC Tangshan, est équipé de batteries au lithium et alimenté par des panneaux solaires, une innovation unique en Amérique latine. Les batteries peuvent être rechargées en seulement 25 minutes, elles offrent une autonomie de 120 km. Bien qu’il puisse atteindre une vitesse maximale de 70 km/h, le train opérera généralement à des vitesses inférieures à 50 km/h pour permettre aux passagers de profiter des paysages spectaculaires.

La route du train solaire couvre des stations emblématiques de la Quebrada de Humahuaca, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les voyageurs auront sous les yeux les vues panoramiques à travers les fenêtres et le toit vitré du train, et s’arrêter dans des villes comme Purmamarca, célèbre pour son Cerro de los Siete Colores, et Maimará, connue pour ses vins.

Les tarifs pour ce service varieront selon l’origine des passagers. Alors que les résidents locaux bénéficieront de prix réduits, les touristes internationaux devront payer des frais plus élevés. Par exemple, le tarif pour les résidents de Jujuy est fixé à 15.000 pesos (l’équivalent de 22 $), tandis que les visiteurs étrangers devront débourser environ 37 $. Des différences de prix qui veulent encourager la participation locale tout en capitalisant sur le tourisme international.

Le lancement du train solaire s’inscrit dans un projet plus vaste de revitalisation des services ferroviaires dans la province de Jujuy. L’objectif est de réactiver jusqu’à 300 km de voies ferrées, reliant San Salvador de Jujuy à La Quiaca, et éventuellement de se connecter au réseau ferroviaire bolivien. Les travaux de récupération de l’infrastructure ferroviaire, commencés en 2017, sont en cours de réalisation, avec la prochaine phase visant à étendre le service à Humahuaca et, finalement, à La Quiaca.

Le ministre de la Culture et du Tourisme de Jujuy, Federico Posadas, est évidemment emballé par ce projet. Il a déclaré que la Quebrada de Humahuaca est « l’un des endroits les plus beaux d’Argentine ». Il s’attend à ce que le train touristique solaire devienne une attraction majeure pour les visiteurs de la région, ce qui contribuera à la croissance rapide de l’industrie touristique post-pandémie dans la province.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode