Passer au contenu

Vrai ou Faux : faut-il débrancher sa box Wi-Fi la nuit pour faire des économies ?

Laisser sa box internet inactive la nuit est-elle une source de consommation d’énergie (et donc d’une facture plus élevée) ? Une étude menée par l’Arcep lève le voile sur ce mystère.

Alors que la prise de conscience écologique s’invite dans le débat politique et que les prix de l’électricité ne cessent de grimper chaque année (la guerre en Ukraine n0a fait qu’amplifier cette tendance), chaque geste est scruté pour son impact sur l’empreinte environnementale et la facture énergétique. L’un des conseils que l’on retrouve un peu partout sur la toile – et qui fait débat – est celle d’éteindre sa box Wi-Fi la nuit. Est-ce un faux débat ?

Une étude de l’Arcep donne des pistes

Une enquête réalisée par l’Arcep, le régulateur des télécoms, et reprise par nos confrères de Presse-citron revient sur la question en donnant la consommation énergétique des boîtiers fibre optique et ADSL qui sont présents dans 24 millions de foyers français. En 2022, ces dispositifs auraient consommé au total 3,3 térawattheures d’électricité, soit environ 2,2 % de la facture énergétique des ménages.

Par ailleurs, l’Arcep précise que 95 % de la consommation d’une box est indépendante de son utilisation réelle. Autrement dit, une box internet inactive continue de consommer presque autant d’énergie qu’une box… active. Ainsi, éteindre sa box la nuit peut effectivement être une mesure d’économie significative puisque la laisser inactive consomme de l’énergie. Cela dit, vu la quantité d’énergie consommée par cet appareil, l’intérêt peut paraitre limité. Il vaut mieux se concentrer sur des appareils de gros électroménager qui peuvent pomper beaucoup plus de ressources.

 

La présidente de l’Arcep, Laure de La Raudière, apprécie toutefois les efforts des opérateurs pour améliorer l’efficience énergétique mais elle appelle à une vérification plus rigoureuse de ces progrès au fil du temps. Elle plaide pour une approche globale de l’éco-conception dans le secteur numérique qui impliquerait les fabricants d’appareils, opérateurs, plates-formes et centres de données, pour réduire véritablement l’impact environnemental.

Chaque opérateur y va de sa communication lors de la présentation de ses box Wi-Fi – Free étant le dernier en date avec la sortie de sa Freebox Ultra. En janvier dernier, Xavier Niel précisait par exemple que “C’était une volonté des équipes de Free dès sa conception […] Faire de la Freebox Ultra un produit durable, éco-responsable”. En 2020, Orange était l’un des premiers FAI à annoncer une box éco-responsable, qui a depuis évolué.

Que faire ?

Éteindre sa box internet la nuit est un bon début mais cela ne suffit pas pour réduire sa facture énergétique de façon drastique. En effet, ces petits appareils ne consomment pas grand chose dans le budget moyen pour l’énergie d’un foyer. Il faut repenser de façon plus globale l’usage des appareils électroniques – et l’électroménager est visé – pour réduire ses frais.

Pour répondre aux attentes du grand public, l’Arcep entend toutefois intégrer les enjeux environnementaux dans sa nouvelle feuille de route stratégique. En effet, le numérique est certes un levier de transition énergétique mais il doit également minimiser son empreinte écologique à court terme. Il faut donc trouver le bon compromis entre toutes les parties prenantes pour réussir à réduire l’impact de ces appareils électroniques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Ne *JAMAIS* débrancher sa box si on est en *ADSL* !
    En ADSL, la qualité de la ligne est mesurée très régulièrement par le fournisseur. Si la box est déconnectée plusieurs fois par semaine, le fournisseur estime que c’est parce que la ligne est instable. Et donc il va baisser le débit pour stabiliser. En quelques semaines de temps, le client verra sa ligne divisée par deux, par trois, par quatre… Et ça ne remontera pas magiquement par la suite: ça restera au plancher, même en téléphonant au FAI pour se plaindre.

  2. Débrancher sa box la nuit. Foutaise.
    Il y a des mises à jour qui ce font la nuit justement (Canal par exemple)
    En plus il n’y a plus de téléphone fixe.
    En cas d’appel urgent comment cela se passe ?

  3. Free recommande de faire caca sur sa box le soir pour diminuer sa consommation la nuit. Allez, tous en place !!!

  4. La box gère tout mon appartement et ça va des lumières à la sécurité en passant par les stores, les caméras, extérieures, intérieures et les enregistrements qui vont avec. Si on éteint tout, l’appartement devient aveugle. Pourquoi ne pas éteindre son frigo, sa cave à vin la nuit, imaginez me dégât si vous oubliez de remettre le courant le lendemain. Je me pourris la vie depuis 2 ans à débrancher mon chauffe-eau un jour sur deux, après avoir mis une prise Tapo connectée, je me suis rendu compte que ce chauffe-eau n’usait rien débranché mais rattrapait le lendemain l’électricité économisée la veille.

  5. A l’heure actuelle, presque tout le monde possède 1 téléphone portable, donc les urgences peuvent être gérées…

    1. Mais beaucoup habite en zone blanche où les communications sur tel mobile sont aléatoires, hachées, parfois retardées !

  6. Il faut tout simplement réduire les factures de ceux qui bénéficient du capitalisme, ce sont eux qui coûtent chers à la société bien entendu, ce sont eux les plus pauvres qui empochent la cagnotte, n est ce pas ?

  7. Alors pour faire des économies osef .
    Il faut débrancher sa box pour éviter de se manger les ondes pendant la nuit .
    Deja on est bombardé H24 en extérieur et en intérieur.
    Débrancher permet déjà de mieux dormir.
    Tiens faites l’expérience. Mettez votre box sous votre lit et essayer de dormir. Je vous parie que vous n’y arrivez jamais .

    1. Si tu débranches ta box la nuit, ton téléphone n aura plus de WiFi et se connectera… à l antenne la plus proche. Au niveau ondes il émettra X 5 par rapport au Wi-Fi et se déchargera nettement plus.
      Non seulement tu aura émis plus d ondes la nuit, mais il faudra plus de courant pour recharger ton tel que ce que la box a économisé.

      Tu coup ta solution est bonne seulement si tu éteint aussi les téléphones portables la nuit.

      1. Il suffit de couper le WiFi de sa box la nuit (il y a des programmes pour organiser ça) et de mettre son téléphone en mode avion 😁

  8. Ma maison est une maison connectée, par l’intermédiaire de ma box je gère mon chauffage mes ouvertures de porte mes ouvertures de garage mes horaires d’ouverture de volets mes lumières etc… si j’éteins ma box tout ceci ne fonctionne plus vraiment n’importe quoi quelle époque de merde qu’on vit où on vous dit tout ce que vous devez faire moi je n’écoute rien de rien de rien

  9. Ne oasis éteindre la box la nuit c’est la que nous avons les mise à jour la nuit

    Après la box ne fonctionne pas bien

  10. Débrancher sa box pour faire des économies bof, sans plus.
    Par contre, couper le wifi (elles sont programmables) la nuit quand tout le foyer dort ça évite de prendre des ondes pour rien. Mais déjà que la plupart des gens dorment avec leur smartphone allumé à côté d’eux… on a une bonne pandémie de gliomes qui arrivent…

  11. Éteindre la box la nuit ou même en partant en vacances vous été sûrs que le lendemain ou à votre retour vous n’aurez plus accès à la box , dans l’armoire les techniciens de FAI vous débrancheront votre câble pour le remettre à un autre client, après c’est une galère pour être rebrancher et ça personne de l’Arcept en parle une vraie fumisterie…

  12. lol magique les commentaires 😀
    L’article est sur un potentiel gain d’electricité et on a que des coms sans rapport de personne qui disent qu’ils ont besoin de leur box et qu’ils ne peuvent pas l’eteindre 😀 😀
    Mais rien ne vous y oblige et eteinte ou non, ca ne changera rien à l’article et au fait que ca fait economiser un peu de courant ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode