Passer au contenu

JO de Paris 2024 : la RATP prévoit un changement de procédure pour les bagages abandonnés

Un syndicat de la RATP a alerté sur la possibilité d’une requalification en “bagage trouvé”. Et ça change tout.

À quelques semaines du lancement des Jeux olympiques de Paris, la gestion des transports en commun inquiète. Entre les risques d’attentats terroristes, les stations fermées et celles dont l’affluence promet d’atteindre des records, l’évènement s’annonce tendu pour les Franciliens et les touristes. Pour tenter de fluidifier un peu le trafic, un guide transmis par la RATP à son syndicat FO du pôle Traction prévoit de requalifier un bagage abandonné en “objet trouvé” si un usager vient à le manipuler.

Concrètement, détaille le “guide pratique d’intervention pour les services de déminage et cyno protection MTS” coécrit par la RATP et la préfecture de police de Paris, si un bagage est trouvé abandonné, mais qu’un usager le manipule afin de le donner aux autorités ou à un agent du réseau de transport, il ne sera plus considéré comme tel, mais deviendra un simple objet trouvé. Cela permettrait de faciliter la prise en charge des colis abandonnés, évitant ainsi une perturbation trop importante des transports. Dans la lignée du changement de procédure qui avait été annoncé concernant les malaises voyageurs dans les trains, la RATP entend maximiser son efficacité en dehors des rames.

Objet trouvé, ça change quoi ?

Jusqu’à présent, les bagages “abandonnés” étaient soumis à des règles strictes. Si le colis se trouvait en gare ou sur le quai, un périmètre de sécurité était mis en place, la circulation des trains interrompue, et les voyageurs et personnels mis à l’abri. Dans le cas d’un bagage laissé à l’abandon dans une rame, cette dernière était évacuée, et acheminée sur une voie de garage, éloignée de toute habitation.

Les objets trouvés, quant à eux, profitent d’une règlementation plus souple, puisqu’ils ne font pas l’objet d’une procédure de déminage, mais sont simplement stockés dans un local en attendant une éventuelle manifestation de leurs propriétaires.

Requalifier un bagage abandonné en objet trouvé revêt donc plusieurs intérêts pour la RATP : éviter la perturbation du trafic, et la mobilisation d’une équipe de démineurs pour évacuer les risques liés à une possible attaque terroristes.

“Lors de la procédure de traitement d’un objet délaissé, l’exploitant doit interdire l’approche de l’objet dans le but d’éviter toute manipulation de celui-ci. Toutefois, si un voyageur s’empare de ce dernier avant que l’on puisse définir cette zone, l’objet ne sera dès lors plus considéré en tant qu’objet délaissé, et sera considéré et traité comme un objet trouvé”

Une décision qui inquiète

Reste que cette décision — qui n’a pas encore fait l’objet d’une officialisation en bonne et due forme — inquiète le syndicat FO du pôle Traction RATP. Ce dernier alerte en effet sur les risques sécuritaires liés à l’assouplissement des règles, non seulement pour les agents sur place, mais aussi pour les voyageurs. “La direction est prête à tout pour réduire les interruptions de trafic, même si cela compromet notre sécurité“, dénonce le groupe ouvrier dans un communiqué.

Début juin, le secrétaire de la section Traction de FO Groupe RATP, Bastien Berthier adressait une lettre ouverte au préfet de police, Laurent Nuñez, pour demander la confirmation de ces nouvelles applications. Il accusait notamment le réseau de transports franciliens de réaliser une impasse décisive sur la sécurité des usagers, alors même que la France est en alerte attentat.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Euh pourquoi mentir pour faire du sensationnel c’est déjà la procédure et cela depuis des années un bagage manipulé n’est de facto pas considéré comme colis suspect ni abandonné mais traité en objet trouvé. Bref voilà pourquoi je ne fais plus confiance à aucun média. Il suffit de connaître le sujet qu’ils traitent pour voir les mensonges.

    C’est votre travail de vérifier avant de faire un article quand même !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode