Passer au contenu

Bye-bye les amendes : voici le tableau officiel des marges d’erreur des radars en 2024

Dans quelles circonstances êtes-vous en illégalité ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les excès de vitesse et les radars. Ne vous inquiétez pas, les règles sont plutôt en votre faveur.

Rouler à une vitesse supérieure à la limite autorisée sur une route limitée peut susciter des craintes quant à la possibilité d’être flashé par un radar. Cependant, il existe une marge d’erreur qui offre une certaine tolérance aux conducteurs qui leur permet de dépasser légèrement la vitesse autorisée sans encourir de sanction.

Autrement dit, lorsqu’on se fait flasher par un radar, la vitesse retenue n’est pas exactement celle qui est affichée sur notre compteur. Mieux encore : la vitesse retenue sera forcément inférieure à la vitesse à laquelle vous avez été officiellement flashé. L’Etat sait qu’il y a une marge d’erreur en raison de la technique et c’est pour cette raison qu’il admet par défaut un petit pourcentage de “remise” sur votre vitesse.

Plusieurs cas de figure

La tolérance varie en fonction du type de radar et du seuil de vitesse : il y a donc de nombreux cas de figure qu’il faut toujours avoir en tête. Cela dit, rien de bien compliqué : tout est logique, il faut juste l’avoir en tête. A noter que cela ne concerne pas les nouveaux radars de bruit, qui peuvent vous verbaliser sans même avoir commis un excès de vitesse.

Pour les radars fixes, installés de manière permanente et signalés à l’avance, la marge d’erreur est de 5 km/h pour les vitesses allant jusqu’à 100 km/h et de 5 % pour les vitesses supérieures à 100 km/h. Ainsi, un véhicule circulant à 115 km/h sur une route limitée à 110 km/h verra sa vitesse retenue ajustée à 109,5 km/h, ce qui lui permettra ainsi d’éviter une amende.

143 km/h sans être sanctionné ?

Les radars mobiles ont une marge d’erreur plus large en raison de leur moindre précision : ils sont moins sophistiqués que les radars fixes. Utilisés par les forces de l’ordre – en stationnement ou en circulation – ces radars appliquent une tolérance de 10 km/h pour les vitesses jusqu’à 100 km/h et de 10 % pour celles au-delà.

Par exemple, un véhicule roulant à 130 km/h sur une route limitée à 130 km/h aura une vitesse retenue de 117 km/h après application de la marge d’erreur, ce qui le met à l’abri des sanctions. Autrement dit, vous pouvez donc rouler jusqu’à 143 km/h et ne pas vous faire flasher avec un radar mobile. Mais attention, s’il y a un radar fixe sur cette portion d’autoroute, vous ne devrez alors pas dépasser les 136 km/h.

Ci-dessous, vous trouverez le récapitulatif des vitesses et des marges d’erreur – en fonction du type de radar. Si besoin, vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la Sécurité Routière (ici) qui résume toutes les règles sur le code de la route et la vitesse à adopter.

Marge pour un radar fixe

Vitesse limitée à : Marge d’erreur Excès de vitesse dès :
80 km/h 5 km/h 86 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
90 km/h 5 km/h 96 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
110 km/h 5% 116 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
130 km/h 5% 137 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

Marge pour un radar mobile embarqué

Vitesse limitée à : Marge d’erreur : Excès de vitesse dès :
80 km/h 10 km/h 91 km/h (vitesse retenue : 81 km/h)
90 km/h 10 km/h 101 km/h (vitesse retenue : 91 km/h)
110 km/h 10% 122 km/h (vitesse retenue : 111 km/h)
130 km/h 10% 144 km/h (vitesse retenue : 131 km/h)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

110 commentaires
  1. Les calculs sont faux en partie. 117km/h et non 116 [ 116×5% = 5,8 km/h ] . Arrondi a 6km/h ça fait 110 donc pas en excès. Idem pour 137. Le bon résultat est 138km/h retenu 131km/h

    1. Tu te trompes, il faut soustraire 5% à la vitesse mesurée et bon pas ajouter 5% à la vitesse autorisée.
      Légere différence.

    2. On parle marge erreur radar… Oui en plus ou en moins, mais pas que. A cela s ajoute marge erreur compteur vehicule, d ou un % important.

        1. Régulateur à 96, vitesse gps entre 93, 94 , donc en dessous des 95 doit pas verbalisable ! Et bien ça m’est arrivé à 2reprises et sur le même radar ( d’où mon hypothèse que le radar était déréglé !!) Attention donc à ces radars qui ne sont pas toujours très vols avec nous lol 🤣!!!

  2. Bonjour, il ne faut pas confondre marge d’erreur d’un radar et tolérance de la gendarmerie.
    Une marge d’erreur, ça veut dire que pour une même vitesse réelle un(exemple : 100) , un radar peut annoncer 95 comme un autre 105 ( cest la marge d’erreur de la mesure)
    Une tolérance serait de dire que l’on contrôle qu’à partir de 105 pour une vitesse de 100 et appliquer évidemment la marge d’erreur en plus. Cdlt

    1. Ce qui fait que le conducteur qui se plaint d’avoir été flashé pour 1 km/h de dépassement, par exemple 91 pour 90 … En fait il a été flashé à 96, mais sa vitesse était en fait entre 91 et … 101 km/h. Soit entre 1 et 11 km/h de dépassement !

      1. Et ces conducteurs le savent très bien il mange leur marge volontairement jusqu’au jour où il reçoivent une amende pour 1 kmh
        Pfff
        Après sa vient pleurer et se plaindre…

        1. Abruti…… Tu vois que ta gouverne
          Les compteurs a aiguilles sur les petits vitesse dont le 5km/h equivaut a la largeur de l’aiguille.
          On se fait piegé systematiquement. Obligé d’etre en dessous de la vitesse autorisée.

        1. Il faut respecter les règles ! Point barre !!!!! N’essayez pas d’être plus intelligent que vous êtes !!!

    2. Pas faux mais en faite les radars donne une valeur exact c’est juste des marges trés hautes, la realité un radar a une tolérance de 0,1% soit 0,1 km/h, c’est une fleur des politiques, a dire qu’il y a une marge matériel puis une autre de tolérance par la loi, seulement ce qui ce cherche une excuse nous la sorte… C’est dure de reconnaitre son erreur, mais quand ma femme me dit 91 km/h et je me prend une prune c’est honteux, je lui rétorque non tu roulais à 96 km/h et la marge t’est déja appliqué, d’ou tes 91

      1. D’accord sur l’analyse mais est-il vrai que la tolérance de mesure des radars est de 0.1%
        Que disent les procédures d’étalonnage ?

      2. Moi je trouve que oui bien sûr que c’est une honte parce que même à 96 kh on ne mérite pas d’être sanctionné. C’est sur ces petits excès que l’état se fait le plus de fric alors qu’ont est loin d’être des chauffard.

    3. Ton commentaire à tout faux, dans le cas de mesures de vitesse pour une infraction, les appareils sont étalonnés et homologués pour ne prendre en compte qu’une vitesse favorable, en aucun cas la vitesse ne pourras être supérieur à celle donner par le radar. Ex : si tu roules à 100km/h ta vitesse annoncé sera donc dans la marge d’erreur de l’appareil quelques % plus celle admis par les forces de l’ordre.
      Il en est de même pour les compteurs des autos pour être homologués, l’erreur ne peut être que positive.
      Tu peux donc refaire tous tes calculs.

      1. Bien dit et arretez vos calculs à la noix et ne jouez pas avec le 🔥. Vous allez avoir mal à la tête !!

      2. Écrire correctement sans faire de faute de grammaire est un art qu’il vous reste à apprendre, et vous n’aurez pas de telles remarques.

    4. Justement, ça serait bien d’avoir connaissance des 2.
      Si la tolérance est égale à la marge d’erreur, (erreur qui peut être au dessus ou au dessous) ça veux dire que dans certains cas il n’y aurait aucun cadeau mais que ça serait pile
      poil la vitesse limitée.
      😉

      1. Bonjour Monsieur madame
        Oui j’ai fin avec mon affaire avec
        Mon vitesse comme j vous allez
        Ou mon travail es se qu il est bien
        C’est vous me voir es la frémis
        Bien sûr que

    5. Bonjour il ne faut surtout pas oublier l’étalonnage du radar la date de validation une sorte de contrôle technique de l’appareil jai fait annulé plusieurs amendes

  3. Toujours ces mêmes bêtises…
    Vous oubliez que la marge d’erreur n’est pas la que pour l’automobiliste, elle est aussi là pour le radar qui n’a pas besoin d’être précis au km/h prêt dans toutes les conditions pour être jugé conforme.
    Si vous roulez a 130, un radar qui mesure 135 est considéré comme conforme. (Après en vrai il est très rare que l’erreur soit de plus de 1 ou 2kmh)

    1. Ce que dit cet article est faux.

      Si je vais à 110 en reel. Le radar peut se tromper de 5% dans le 2 sens.

      Et donc peut me flasher à 115.5 ou à 104.5

      Pour compenser cette erreur potentielle. Ils rereduisent de 5%.

      Donc si je vais à 111km/h sur une portion à 110. Je peux avoir une amande si le radar s est trompé en ma défaveur de 5% puis que ma vitesse retenue est réduite de 5%

      1. Vous saurez que les radars sont précis à 20 m /heure, et que la loi oblige l’état à appliquer une marge d’erreur au profit de l’usager. Et jamais un radar vas vous prendre 1km/h au dessus de la vitesse. Parole de technicien.

      2. Quand tu prend une amende, le radar te donne ta vitesse RÉELLE. Et il applique le % et te donne la vitesse retenue.

        Les machines sont supérieurs, à moins d’être sur un vieux radar en pleine tempête, il aura juste dans la vitesse constatée.

    2. Vous êtes bien gentils, mais connaissez-vous les caractéristiques de qualité de mesure ? Autrement dit, le Cpk?
      En fonction de l´écart type estimé, la mesure réelle à 66% de chance d´être dans une fenêtre définie par la moyenne +/- 1 fois l´écart type (sigma), avec 2 sigma, 97%.
      Autrement dit, vous avez 3% de chance d´être mesuré au delà des 2 sigma…

  4. Pourquoi montrer ce tableau ? S’il est écrit sur la route “limitée à 130”, c’est 130. Point. S’achant que c’est une vitesse limite et non une vitesse à atteindre (beaucoup l’oublient).
    Ceux qui jouent avec les marges d’erreur sont responsables de leur propre connerie.

    1. On a pas tout le temps les yeux sur le compteur….sinon il y a un autre danger ,c’est que l on ne regarde plus les connectés des autres, ceci dit respectons dans la limite la vitesse.

  5. Comme le dit Juxee, ne vous amusez pas à rouler à 143 vitesse GPS devant un radar fixe réglé pour 130, si sa tolérance est déréglée vers le haut vous serez flashé.
    La marge d’erreur fonctionne pour les 2 sens.

  6. Les radars mobiles sont pas du tout « moins sophistiqués ». Il y a 10% de tolérance car c’est 5% de tolérance (comme pour le radar fixe) car vous êtes en mouvement, et 5% pour le fait que le radar soit aussi en mouvement

  7. Alors, en réalité, le radar est précis, c’est le compteur qui est volontairement faussé de ces 5 km/h… (En farfouillant dans les options de certaines voitures, on peux remettre la vitesse réelle).
    Et fameuse nouvelle marge, c’est juste les mêmes qu’avant…

    1. Ha oui la tolérance du constructeur et elle est prise dans l’autre sens, si vous voyez sur la voiture 130 km.h en faite dans la réalité vous êtes a 125 voir 127 au grand max !
      Donc si on vous dis 131, le radar de route vous a vu a 144 et votre compteur voiture été a 150… Donc la marge été 20 km au dessus donc Venez pas vous plaindre

        1. Faux et archi faux.
          La marge d’erreur est dans les 2 sens pour les radars.
          Vitesse réelle 90km/h le radar peut vous mesurer sur une plage de 85 à 95 km/h (+-5 km).
          Si vous roulez à 91km/h, vous pouvez donc être mesuré au mini 86 km/h ( retenu 81 tant mieux pour vous) ou 96 km/h !!! Dans ce cas
          retenu 91 km/h et vous avez une prune.
          Donc il est faux de dire que les conducteurs on une marge de sécurité.

  8. Toujours cette vision du problème
    Vitesse dépassée = gros danger
    Je me suis fait arrêter pour être à 42km/h au lieu de 30.. dans un village désert pas de commerce pas d’école…que dis-je plutôt un lieu dit.. alors oui j’avais vu un panneau 30 km/h j’ai réduit ma vitesse mais par prudence je n’ai pas gardé le nez sur mon compteur…
    Bravo la force public et le fisc…ont eu raison de me verbaliser pour le danger que je représentais

    1. Littéralement la réponse d’un crétin autocentré. Tu vis en société et donc la règle s’applique à chaque individu. Tu respectes la règle, t’es pas sanctionné. Et si t’es sanctionné, t’es censé prendre en compte ton erreur pour devenir un être humain un peu moins égoïste et sourd aux règles communes. Perso j’ai toujours 12 points et je suis toujours à l’heure à mes rendez-vous en respectant les règles règles, explique-moi…

      1. Les règles sont faites pour la sécurité, pas l’inverse. Les législateurs ne sont pas les seules personnes douées d’intelligence. Vous aimez qu’on vous dise quoi faire car vous n’avez pas confiance en votre propre intelligence ou parce vous croyez que respecter les règles vous rend non-responsable en cas de problème. Ça ne justifie pas que vous insultiez de crétins autrui, même si le comportement d’autrui vous renvoie votre propre incapacité de jugement.

      2. La loi n’exige pas d’être poli et respectueux et c’est dommage. Je remarque que la grossièreté est souvent parmi qui ceux prétendent la respecter

        1. Aaaaah qu’est ce qu’on languis les autoroute a 150 ou plus avec une voie dédié en voie rapide …

    2. “flash radar” c’est un application lancé par une grande cabinet de avocat. vas sur Google et tu te renseigne . si ta convient tu télécharge. j’ai rouler 180 km/ pour 110. j’ai pas perdu 1 seul point, car je contester le pv par FLASHRADAR.

      1. Et tu peux rester un danger et encourager les autres à en faire autant, comme ici.
        On devrait te condamner pour apologie de l’infraction à la sécurité routière.

        Et dire que tu as le même droit de vote que tous. Ça craint.

        Comme le dirait Haroun tu fais parti des  foutus »

  9. Sinon, pour ne plus avoir de PV, il y a une astuce magique que je vous délivre…

    Sur chaque voiture, il y a ce qu’on appel un “tableau de bord”.
    Coup de chance, ils sont moins complexe que ceux des avions, et on y retrouve notamment un chiffre assez incroyable qui évolue en fonction de la vitesse à laquelle avance notre véhicule.
    Vive la science !

    Maintenant, attention, c’est technique…

    L’astuce consiste a regarder les chiffres qui ce trouve sur les panneaux de signalisation (ok, pas facile, faut savoir lire…).
    Ensuite, et c’est pas donné a tout le monde, il faut faire en sorte que le chiffre sur le tableau de bord NE DEPASSE PAS le chiffre sur le panneau.

    Grave a cette astuce 100% gratuite ne demandant aucun calcul et 1,5 neurones, fini le PV pour excès de vitesse !!

    La prochaine fois, je vous partagerai un tips pour ne pas perdre de point pour téléphone au volant (spoiler, il est question de 2 mains, et d’un collant).

    1. Merveilleux, en plus sur les voitures modernes, plus besoin de lires les panneaux, ils reporté sur le tableau de bord.attention quand même car il y a aussi une marge d’erreur en fonction du type de véhicule et de son année (mise à jour nécessaire)

      Un grand merci à Riko pour cette astuce 😉

      1. Quand je suis à 150km/h sur une route limite à 30km/h avec la draisienne de ma fille, je n’ai jamais eu d’amende.
        Je pense que la marge d’erreur des radar est de 1500 %.
        Sinon j’ai une astuce, je fais du covoiturage et c’est les autres qui mangent les prunes. (Mangez 5 fruits et légumes par jours les amis !).

    2. Mais à force de regarder le tacho, on ne regarde plus la route!
      Dans les années 60, quand j’ai fait mon permis, on m’a appris qu’il fallait éviter de rouler en dessous de la vitesse limite pour éviter les dépassements dangereux.
      Tenir sa vitesse à plus ou moins 5km/h est une prouesse avec un compteur analogique!

    3. Une condescendance que l’on retrouve facilement au sein des manœuvres et exécutants de la loi qui oublient souvent qu’ils ont un maître qui pour certains les aveugle totalement en surdimmensionnant l’ego qui les a conduit à leur activité quotidienne.
      La démesure dans la mesure finit par mépriser, elle-même, la mesure

    4. Merci infiniment pour la clarté de ces propos, je valide totalement le sens de l’humour !
      Cette réponse est tout simplement géniale !

    5. Bravo , vous n avez plus qu à maintenant revoir votre orthographe et vos conjugaisons pour écrire correctement .

    6. Les moutons au volant se font tondre par les radars mobiles privés appât du gain et non la sécurité

  10. Qu’est-ce que l’on n’écrit pas comme conneries pour avoir des lecteurs !?
    La vie est une dure lutte !

    1. IL fàit Eyre plus bete que la.moyenne.
      Un panneau de vitesse limite et un compteur kilometrique .Que demander de plus ?
      Partez a temps et vous arrivez dans Les temps !!

      Pas un PV en 45 ans de conduite .

  11. Il y a aussi la marge d’erreur du véhicule. Sur ma voiture Peugeot, récente, 134km/h correspondent à 130km/h sur mon Waze / Coyote.

    1. Donc si vous vous basez sur ce nombre affiché pour savoir si vous êtes au dessus ou au dessous… vous n’aurez pas d’amendes. C’est quand même bien foutu dites donc.
      A celles et ceux qui veulent pinailler avec des “oui mais si la voiture dit que je suis à 130 alors que réel je suis à 127, elle me floute et je peux donc rouler un poil plus et être encore dans mon bon droit”… Oui mais à jouer avec des limites sensibles, vous vous exposez à des soucis potentiels.
      Ces ajustements des compteurs de voiture sont là pour vous aider à ne pas prendre de prune.
      Libre à vous de refuser ces aides mais ne venez pas vous plaindre si vous vous faites toper. 😂

  12. Ajoutons à cela qu’il s’agit de la vitesse “réelle” du véhicule, pas celle affichée sur votre tableau de bord, sur laquelle il y a également une marge, par exemple, sur mon camion, je peux rouler a 90 au compteur et être a 82 au GPS, et c’est bien pour ça que les mamies qui se collent a 45 en ville au compteur me font péter un câble, car nous sommes en réalité plus proche des 37, 39 que des 50km/h qu’elles veulent éviter d’approcher 😣

    1. Le gps c’est in autre débat c’est une moyenne et un calcul qui peux avoir du retard, faut être sur d’avoir sa vitesse stabiliser un bon moment pas etre sur ine pente c’est une courbe de temps trianguler la hauteur sur une pente peux changer cette triangulation de temps…

      1. A 111km/h l’amende est méritée…
        Non, elle n’est pas méritée car la certitude des 111kl/h n’est pas prouvée, c’est bien pour cela que la marge d’erreur existe …
        0

  13. Et pour ceux qui ont du mal à comprendre ces explications, on a inventé le radar “pédagogique” !

  14. Il est d’une débilité crasse cet article : il s’agit d’une marge d’erreur, pas d’une tolérance ! La vitesse retenue est inférieure car le radar peut se tromper, dans un sens comme dans l’autre !
    En faisant croire aux automobilistes qu’ils peuvent rouler plus vite du fait de cette marge d’erreur, l’auteur de l’article les expose à des amendes voire retrait de points !
    La correction de la marge d’erreur est là car le radar peut relever une vitesse supérieure à la vitesse réelle.

    Pour faire simple, imaginons un radar qui relève une vitesse toujours 4% supérieure à la réalité et pour lequel on admet une marge d’erreur de 5%… Un automobiliste roule à 104km/h sur une route limitée à 100. Le radar va relever 108,16km/h qui sera ramené à 102,75 une fois les 5% de marge retirés. On est toujours au dessus de la limite autorisée !

  15. Lol…vous êtes un sacré comique vous !
    Ou peut-être une machine, au vu de ce que vous dites ?
    Vous vivez hors du temps et des réalités !
    Personne n’a le nez rivé sur son compteur, tout le monde est au tél, tout le temps. Donc ce que vous dites est déconnecté de la vrai vie. Je t’ai démasqué Chat GPT…

  16. La règle des 5km/h et des 5% découlent non pas de tolérances, mais de règles de droit dans le domaine de métrologie légale. Pour les radars mobiles mobile (autrement dit qui mesurer en roulant, la règle s’applique 2 fois. Une fois pour la mesure de la vitesse du véhicule flasheur par rapport au sol et une fois pour la vitesse relative flasheur/flashé. Quant à la précision des compteurs des voitures récentes c’est de l’ordre de 3 à 5km/h, la précision des radars et des gps elle est inférieure au km/h. Ah une précision pour les fortiches, avant utilisation et comme souvent en matière de mesures légales, l’appareil doit faire l’objet d’un calibrage manuel par l’opérateur qui peut être mal fait. Alors un conseil, les 5% couvrent cette erreur, les 5% ne vous sont pas dûs.

  17. Je n’ai pas le permis mais la plupart des gens se permettre de se faire pousser des ailes. Donc a leurs faveurs mais imprudent.

  18. 7je suis vraiment , déçue, j’ai eu la surprise de retirer de ma boîte aux lettres , je roule très prudemment vu mon âge, je choisis des jours pas encombrés , un dimanche , un trajet de 12 kms , 2 ×90 € = 180 un aller , retour 56 et 57 kms correction 51 et 52 ! Kmh à 85 ANS je trouve cette punition bien sévère , pour 1 et 2 kms , et on m’indique pas de point !!! J’aurais préféré retret point , car dans ce village de NOMENY , je suppose ce contrôle au début et entrée du village , par économie à l’entrée je ne passe pas de 80 à 50 par un coup de frein brutal , j’ai envoyé chèque 180 EUROS, qui ampute ma petite retraite… Merci de me donner l’occasion de montrer cette injustice

  19. Pour moi 10 pour cent de 130 sa fait 13 km/h donc on devrait avoir le droit de rouler a 143 km/ h sans être flashé

  20. Il est a un moyen simple de ne pas se faire flasher : respecter la vitesse au compteur.
    Au lieu d’essayer de grappiller quelques km/h.
    TAKAPAVIOLERLALOI

  21. Cette étude est très surprenante : les radars sont calés sur la vitesse GPS qui tient compte de la rotation de la terre. Si vous avez un GPS mobile qui indique votre vitesse réelle, 110 km/h GPS = 115 km/compteur. Je cale régulièrement ainsi ma vitesse avec mon régulateur et jamais de flash, fixe ou mobile. D’ou me vient l’info : de la direction des écoles de gendarmerie.

  22. De 1/ Il n’y a aucune nouvelle marge, ça a toujours été ça. Et de 2/ Bravo l’article qui incite à la mauvaise conduite. L’auteur de l’article n’a même pas eu le courage de le signer, l’article est indiqué écrit par “Le journal du geek”, genre toute la rédac ensemble a rédigé ce torchon.

    1. Et si on respecte à la lettre ses bons conseils, on risque fort la petite photo de temps en temps.

  23. Je roule systématiquement 8 à 9 km de plus que la limitation et je ne suis jamais flashé. Par contre des que j atteint les 10km de plus.. Boum…
    Depuis, j utilise mon limiteur de vitesse et plus de points en moins depuis bientôt 2 ans.. Je devrais retrouver tous mes points d ici quelques mois car au bouts de 2 ans sans retraits de points,votre solde revient à 12.. sauf pour les points à très grandes vitesses..
    Je n ai jamais eu de très gros excès de vitesses..(1 points à chaque fois) J ai actuellement 10 points.
    Les 2 points manquants.. Je n arrives pas à les récupérer depuis des années.. Je ne sais pas pourquoi… Peut être que là après 2 ans sans retrait de point ils vont revenir

  24. Bonjour, donc si je me fais flache a 109 au lieu de 70 par un radars mobile je suis retenu à combien ?

  25. Je suis mort de rire c’est le bal des faux-culs !
    Dans ça voiture tout le monde roule plus vite et en commentaire tout le monde est un bon citoyen ! 😄

  26. “S’achant que c’est une vitesse limite et non une vitesse à atteindre (beaucoup l’oublient).”
    C’est ce genre de comportement qui ne rendent pas le trafic fluide. Quand le navigateur calcul le temps que prend un trajet c’est en prenant la vitesse maximum. Prenez le bus, lui au moins ira à la vitesse maximum et n’emmerdera pas ceux derrière

    1. Les bouchon se font a cause de gland qui roule a 2 a l’heure tout en ne laissant pas passer ceux qui veulent aller plus vite,

      Aller moins vite est bien souvent emmerderles autre

  27. Je ne suis pas sur que vous soyez un bon donneur de leçons car à 111km/h annoncés, la certitude présente une marge d’erreur, c’est la raison pour laquelle la valeur retenue, supposée sans erreur, est celle qui fait foi pour l’autorité
    Par conséquent, à 111km/h annoncés rien ne permet de dire que Mme ou M. X roulait à cette vitesse … hihi

  28. Bonjour , très bel article.
    Il faut comprendre que la marge d’erreur n’est pas calculée en pourcentage, mais en chrono. Et oui !
    Nos véhicules voitures et motos sont en km/h.
    Les camions sont en chrono, du fait que nous utilisons une carte chrono pour le chronotachygraphe et pour enregistrer nos vitesse et nos temps de conduite et de repos.
    Quand un camion est à 90 km/h sur son compteur, en fait les autres véhicules la vitesse varie entre 3 à 6 km/h de différence et il faut rajouter la longueur du camion de 16,50 m qui se déplace , donc les véhicules vont devoir dépasser les 100 km/h pour dépasser le camion.
    Et l’article dit bien que pour les radars fixe c’est 5 km/h de réduction,la différence du chrono et km/h.
    Pour les mobiles cela varie de 5 à 10 km/h .
    Mais le mieux c’est de respecter.
    Cdlt

  29. On en parle du fait que souvent, les flashés de 1 ou 2 km/h le sont parce qu’il n’y a aucune logique dans le passage de 70 à 80 ou à 90 km/h sur nos routes? C’est le bordel trop souvent. On prend trop de risques à essayer de savoir à quelle vitesse maximale on doit conduire à chaque instant et faire attention à ne pas la dépasser. Moi je veux bien rouler tout le temps à 70 pour éviter les radars mais les voitures et camions qui te collent au cul ne sont pas non plus des aides.

  30. Je ne sais pas si vous répondez à un commentaire ou à l’article et si c’est ironique mais, perso, j’ai toujours l’oeil sur le compteur et sur mon limiteur de vitesse.

  31. 1/ article mensonger, car pas de nouvelles quoique ce soit tolérances, mesures ou autres…
    2/ article dangereux car incitant quelque part à rouler à la marge, avec beaucoup de risque d’être verbalisé…
    3/ les limites de vitesses selon les endroits sont étudiées pour être en accord avec la vie societale avec les autres individus en voitures, motos, camions, vélos… et les piétons ! Si si !
    Ou est la bienveillance de cet article et l’idée que si on est verbalisé c’est de notre faute ? Ou est la responsabilisation plutôt que la mauvaise foi ?

  32. Je me suis fait flashé à 130 km/h sur l’autoroute. Ma vitesse était conforme et calculée avec un gps. Ceci dit, je n’ai pas eu d’amende. En fait, tout dépend de la personne qui règle le radar….

  33. D’accord mais est ce si indulgent?
    Tout ce passe comme si l’automobiliste avait lui une mesure de vitesse 100% précise.

    Qu’en est il de la marge d’erreur de nos compteurs kilométriques. Je doute que ceux ci aient une marge d’erreur inférieure à celle des radars.

    Si votre compteur a une marge d’erreur de 10% vous pouvez vous trouver à 120 alors que votre compteur n’affiche que 110.

    L’administration impose t’elle aux constructeurs une fiabilité inférieure à celle des radars?
    Les marges de tolérances des compteurs ne devraient ils pas être inférieures à celle des radars de vitesses?

  34. Tout-à-fait d’accord avec les commentaires précédents : CET ARTICLE EST COMPLETEMENT FAUX !

    1. Valeurs de vitesse des colonnes [Excès de vitesse dès :]
    Exemple radar fixe avec une limite à 130 km/h :
    · en étant photographié à 137 km/h la marge d’erreur de 5% s’applique sur cette valeur et vaut 6,85 km/h
    · marge d’erreur déduite, la vitesse vaut 130,15 km/h => arrondie au km/h inférieur pour une vitesse retenue de 130 km/h
    Exemple radar mobile avec une limite à 130 km/h :
    · en étant photographié à 144 km/h la marge d’erreur de 10% s’applique sur cette valeur et vaut 14,4 km/h
    · marge d’erreur déduite, la vitesse vaut 129,6 km/h => arrondie au km/h inférieur pour une vitesse retenue de 129 km/h
    https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-medias/les-faq/faq-radars/comment-est-calculee-la-vitesse-retenue

    2. Interprétation erronée de la marge d’erreur des radars
    La marge d’erreur correspond à l’erreur maximale tolérée à l’étalonnage des cinénomètres.
    A partir d’une vitesse réelle de 100 km/h : un radar fixe en service peut être faux jusqu’à +/- 5% et un mobile jusqu’à +/-10%.
    Exemple radar fixe avec une limite à 130 km/h :
    · en roulant à 136 km/h comme suggéré dans l’article
    · on peut être photographié jusqu’à 142,8 km/h, marge d’erreur 7,14km/h => vitesse retenue 135 km/h donc PV !
    Exemple radar mobile avec une limite à 130 km/h :
    · en roulant à 143 km/h comme suggéré dans l’article
    · on peut être photographié jusqu’à 157,3 km/h, marge d’erreur 15,73 km/h => vitesse retenue 141 km/h donc PV !
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000020777051

    En conclusion, et pour faire simple : ne vous amusez pas à jouer avec les marges d’erreur des radars.
    Le seul écart qu’on peut s’autoriser pour éviter un PV correspond à l’écart entre vitesse réelle et vitesse compteur.

  35. Vous êtes tous très drôle mais en réalité si tu respecte les limitation de vitesse affichées a ton compteur tu ne te prendra pas de prune mais ci le but etre à la limite de la vitesse autorisée cela devient un jeux ou un défi et dans ces cas la c est juste de la faute du conducteur arreter de chercher des excuse a tout et n importe quoi ca devient fatiguant cdt Florent

  36. Si tu es flashé, tu recevras une amende à payer et tu ne pourras rien prouvé, ni ta vitesse réelle ni une éventuelle erreur de la mesure de la vitesse.

  37. Ce qui est faux c’est l’utilité faite des erreurs de l’administration. En effet le but poursuivi c’est moins de morts, de vies brisées sur les routes, et non d’exceller dans le jeu du chat et de la souris…

  38. Bonjour VOICI MON COUP DE GUEULE !
    Alors comment dire, vous avez obtenu votre permis de conduire car vous avez prouvé que vous saviez conduire !!
    Et donc pourquoi avoir peur du radar quand on sait conduire et qu’on respecte les limitations de vitesses !!
    La loi ne serait-elle pas la même sur tout le territoire français ?
    Ainsi en ville vous devez rouler en dessous de 30km heure (donc 26-28 km heure au compteur) ; en dessous de 50km heure (donc 46-48 km heure au compteur); en campagne en dessous de 70km heure (donc 66-68 km heure au compteur); en dessous de 80 (donc 76-78 km heure au compteur); sur autoroute en dessous de 130 km heure sur autoroute (donc 126-128 km heure au compteur) ainsi de suite…..
    Pourquoi prenez-vous tellement à coeur de dépasser les limites de vitesses imposées alors qu’elles sont là pour la sécurité des piétons, des cyclistes, des bus, des tramways des voitures, des camions et de vous-même !!
    Donnez moi votre version du risque de la vitesse trop rapide et ce que cela vous procure à part la peur du gendarme ou du radar ??

    Et quand je regarde dans mon rétroviseur, je marmonne :
    “T’as pas de chance t’es derrière Marie !!”

    À méditer sérieusement 😊

  39. Je roule à 140 au compteur de ma voiture et je ne suis pas flashé. Comme les compteurs de voitures ont une marge d’erreur de 3,4 km/h, en fait je suis à 136 et donc avec la marge d’erreur du radar fixe , je suis à 129,130km/h. Par conséquent non flashé !

  40. Faux et archi faux. La marge d’erreur est dans les 2 sens pour les radars. Vitesse réelle 90km/h le radar peut vous mesurer sur une plage de 85 à 95 km/h (+-5 km). Si vous roulez à 91km/h, vous pouvez donc être mesuré au mini 86 km/h ( retenu 81 tant mieux pour vous) ou 96 km/h !!! Dans ce cas retenu 91 km/h et vous avez une prune. Donc il est faux de dire que les conducteurs on une marge de sécurité.

  41. La marge d’erreur pour un radar fixe est de 5 /100. Si vous roulez à 130, la vitesse retenue sera de 125 km/h. Point barre

  42. Tout cela est très bien mais il y a une erreur qu’il faut aussi prendre en compte, votre compteur de vitesse est il vraiment fiable? Ses indications sont dépendantes de l’usure de vos pneus et du gonflage correct……alors pinailler sur 0,1 ou 1% du système radar alors que en fait vous ne savez pas réellement à quelle vitesse vous roulez???

  43. Les radars sont des pièges à fric.
    Même les petites communes en installent ça rapporte…… 😀
    Je n’aime pas la vitesse alors j’évite les autoroutes.
    Les véhicules récents se conduisent facilement et vont très vite ce qui provoque du stress à surveiller sans cesse la vitesse…. .
    Les gens ralentissent devant le radar et accélèrent aussitôt celui-ci passé ???
    Les radars n’ont aucun effet sur la sécurité routière… Ils provoquent des débats, des réactions : violents , vulgaires, incohérents comme nous venons tous de lire ci dessus.
    Quand je suis sur la route je suis plus prudente à anticiper la conduite des autres autour de moi.
    Moi aussi j’ai une petite retraite alors quand je peux je prend mon vélo pour aller acheter le pain. 😀
    Je ne suis pas pressée d’aller au Paradis. 😀
    Arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau et conduisez ZEN la vie est belle et courte. 😀

    1. Ce ne sont pas des pièges à fric, c’est un impôt volontaire pour ceux qui veulent jouer avec les limites ! Qu’ils continuent, et effectivement roulons zen …

  44. A quoi bon jouer avec les radars, jouer sur la route au risque de prendre une amende pour 15 minutes de gagnés et peux être un accident
    .tout le monde est pressé d’arriver autant que ce soit en entier

  45. Et les automobilistes continuent de ralentir 20km/h end dessous du radar, “juste au cas où” 🤣 jpp de ces gens qui créent des bouchons en roulant à 30km/h sur des voies sans embranchement a 50km/h.

  46. Ce débat ne devrait même pas exister.
    Apprenez à respecter les règles et vous n’aurez plus de soucis… c’est tout simple.
    Mais bon le français en général ne respecte rien et gueule toujours comme un abruti… quand c’est lui qui est en faute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode