Passer au contenu

8 ans plus tard, la Nintendo Switch s’offre son bouquet final

Le Nintendo Direct a été riche en surprises qui prouvent que Nintendo ne lâche pas ses joueurs avant la sortie de la Switch 2.

Ce 18 juin, Nintendo a organisé son Nintendo Direct estival. Cela faisait quelques semaines que les fans l’attendaient, même si le sujet de la Nintendo Switch 2 n’allait pas être évoqué. Tout ce qu’il restait à Nintendo était une flopée de jeux à annoncer. Mais autant dire que du côté des joueurs, les espoirs étaient en berne. Depuis la sortie de Super Mario Bros. Wonder, le studio n’a plus vraiment proposé d’opus original, ou de vraiment ambitieux (désolé Princess Peach : Showtime!).

Ce Nintendo Direct s’annonçait alors que le recueil des franchises oubliées, des jeux mal aimés, des remakes et des remasters, sans compter les DLC et mises à jour en tout genre. Et pour cause, Nintendo doit préparer la venue de sa Nintendo Switch 2, prévue pour 2025 si on en croit les leaks. Les prochaines grosses sorties doivent logiquement servir de vitrine à la nouvelle machine, ce qui a pour conséquence de ralentir la cadence pour le modèle actuel et ainsi favoriser les ventes dès le lancement de la Switch 2.

Des atouts de taille dans sa manche

Cependant, Nintendo en a surpris plus d’un avec sa présentation de l’été. Le Nintendo Direct était finalement rempli d’annonces, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Des franchises majeures ont été représentées, mettant en avant des jeux complètement inédits et audacieux. Mario, Zelda et même Metroid ont montré le bout de leur nez, durant ces 40 minutes de pur étonnement.

Il s’avère que la majorité des jeux montrés durant cette présentation sera disponible dès cette année, dans les mois qui arrivent. On pense notamment au nouvel opus de Mario et Luigi, une licence adorée des joueurs, qui revient sur Switch dès le 7 novembre, ou encore à Zelda : Echoes of Wisdom qui sortira le 26 septembre, et Mario Party Jamboree qui sera disponible le 17 octobre.

Altruisme ou intérêt ?

Un programme particulièrement alléchant pour une console en fin de vie. Contrairement à PlayStation et Xbox qui ne miseront pas sur de gros jeux avant la sortie de leurs machine mid-generation, Nintendo fait le choix de ne pas abandonner son engagement auprès des joueurs et de profiter de ces derniers mois pour mettre le paquet ; une sorte de bouquet final d’un feu d’artifice long de 8 ans. À ce titre, même la Nintendo Switch Lite dorée édition Hyrule semble être l’ultime cadeau du constructeur pour les fans de longue date de la console.

Entre l’amour du jeu vidéo et le partage d’une passion commune, Nintendo n’a souvent que faire des standards de l’industrie et préfère nager à contre-courant. Son public s’y est habitué, et par la force des choses a propulsé Nintendo au rang de l’entreprise la plus riche du Japon, récompensant son originalité. Cette dernière tentative d’accrocher l’attention des fans se veut aussi profitable financièrement.

L’objectif pour la firme est de battre les derniers records qui le peuvent encore, comme le nombre de consoles vendues par exemple. La Nintendo Switch se place juste derrière la Nintendo DS, qui est elle-même juste derrière la PlayStation 2. Et pour vendre des consoles, 8 ans après sa sortie, il leur faut au moins des jeux et/ou des éditions spéciales pour les accompagner. C’est donc le moment de tout donner avant de passer à la prochaine génération.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
    1. Cela dépend comment on compte. Si l’on parle d’années fiscales cela fait bien 8 ans. (La première année fiscale allant du 8 mars 2017 au 31 mars 2017). Dans l’industrie on compte le plus souvent en années fiscales. La Switch a bien 8 ans selon cette méthodologie.

  1. Cela dépend comment on compte. Si l’on parle d’années fiscales cela fait bien 8 ans. (La première année fiscale allant du 3 mars 2017 au 31 mars 2017). Dans l’industrie on compte le plus souvent en années fiscales. La Switch a bien 8 ans selon cette méthodologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode