Passer au contenu

VR : Logitech dévoile un stylet spatial pour les casques Oculus Quest

L’écosystème VR continue de se diversifier avec de plus en plus de périphériques spécialisés dans les tâches artistiques, et ce MX Int pourrait bien devenir le meilleur ami de cette nouvelle génération d’artistes.

Logitech vient d’annoncer la sortie prochaine du MX Ink, un stylet 3D conçu pour assister les utilisateurs des casques VR Oculus Quest dans leurs tâches créatives.

Techniquement, il est déjà possible de dessiner ou de sculpter à l’aide des contrôleurs standard des casques Quest 2 et 3. Mais ce dispositif est conçu pour rendre l’expérience plus intuitive et plus précise par rapport à ces manettes plutôt conçues pour les jeux vidéo et la navigation.

À première vue, le MK Ink semble plutôt épais, même par rapport à ceux que des marques telles que Wacom fournissent avec leurs tablettes graphiques. Ces derniers sont déjà plus dodus qu’un crayon ou un stylo standard, mais le MK Ink semble plus proche d’un gros marqueur.

Côté fonctionnalité, il dispose de plusieurs boutons qui peuvent être reprogrammés à loisir dans le menu Paramètres du casque, sans passer par une application spécifique. Il est aussi livré avec différents embouts remplaçables sensibles à la pression — un concept déjà familier pour les habitués des tablettes graphiques. Cerise sur le gâteau, il embarque aussi un système de retour haptique. Pour fluidifier l’expérience encore davantage, Logitech proposera aussi un tapis appelé MX Mat, décrit comme un « environnement d’écriture et de dessin sans friction ».

L’art en 3 dimensions

Mais la différence par rapport aux styles traditionnels, c’est que le MK Ink embarque aussi des capteurs de mouvement et d’orientation à 6 degrés de liberté qui permettent au casque de le suivre dans l’espace en trois dimensions. En d’autres termes, pas besoin d’une surface pour dessiner ou peindre : il devrait être possible de le faire directement dans l’espace en 3 dimensions. L’intérêt de cette fonctionnalité n’est pas franchement évident pour les dessinateurs, mais il sera intéressant de voir s’il s’agit d’une vraie plus value pour les spécialistes de la modélisation 3D.

Enfin, précisons aussi que le stylet ne sera pas compatible avec tous les casques de Meta. Étonnamment, la marque a confirmé qu’il serait réservé aux Quest 2 et Quest 3 ; le Quest Pro, en revanche, ne prendra pas ce stylet à 130 $ en charge.

Il faudra toutefois patienter un peu pour le découvrir, car le MK Ink ne sortira pas avant le mois de septembre, vraisemblablement le 25 ou 26 de ce mois afin de coïncider avec l’édition 2024 de l’événement Meta Connect.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Logitech

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode