Passer au contenu

Vos cartes Pokémon valent-elles une fortune ? Voici comment les estimer gratuitement

Certaines cartes Pokémon ont une valeur insoupçonnable. Comme les faire estimer facilement et gratuitement ?

Cela fait quelques années maintenant que les cartes Pokémon reviennent sur le devant de la scène. Si en France on ne s’embarrasse pas vraiment d’y jouer, bien que des compétitions internationales existent, on adore les collectionner. Tant et si bien que certaines cartes ont pris une valeur phénoménale au fil des décennies, atteignant des chiffres de revente astronomiques. La plus chère à ce jour reste Illustrator Pikachu, datant de 1999 et vendue à plus de 842 000 euros (selon le taux de change actuel).

Vous possédez peut-être vous aussi des cartes Pokémon dans vos placards, que vous les ayez oubliées ou non. Il est temps de les dépoussiérer, car certaines d’entre elles valent peut être de l’or. Aujourd’hui, il est facile de savoir combien valent certains spécimens grâce à des outils et astuces simples.

Les facteurs qui comptent

N’importe quelle carte Pokémon ne vaut des milliers d’euros. Seulement une poignée est concernée, tandis que d’autres peuvent valoir des centaines d’euros, et d’autres encore seulement quelques deniers, à peine plus cher que le prix de vente initial. Pour différencier celles qui ont de la valeur de celles qui n’en ont pas, il faut se référer à quelques indications basiques.

La première concerne l’état général de la carte. Il faut garder à l’esprit comme principe de base que plus la carte est visiblement en très bon état, plus elle garde sa valeur. A contrario, plus elle montre des signes d’usure, moins elle se revendra cher même pour un modèle recherché.

Ensuite, il faut veiller à catégoriser les cartes selon quelques symboles de rareté apposés par le fabricant. En voici quelques exemples classés par ordre d’importance (et donc de valeur). À noter que cette notation ne vaut pas pour les cartes Pokémon japonaises, qui utilisent un système de lettres pour catégoriser ses éditions.

  • Un rond (noir) : commune
  • Un losange (noir) : peu commune
  • Une étoile (noire) : rare
  • Une étoile (blanche) : ultra rare
  • Deux étoiles (noires) : double rare
  • Deux étoiles (blanches) : ultra rare
  • M multicolore : magnifique
  • Une étoile (jaune) : illustration rare
  • Une étoile (contour jaune) : illustration rare chromatique
  • Deux étoiles (jaunes) : illustration spéciale rare
  • Deux étoiles (contour jaune) : illustration spéciale chromatique
  • Une étoile (rose) : high-tech
  • Trois étoiles (jaunes) : hyper rare
  • Une étoile avec l’inscription “promo” : carte promotionnelle

Quand on comprend ces symboles, on saisit pourquoi la carte Pikachu style Van Gogh s’est arrachée dès sa mise en vente dans le musée d’Amsterdam. Mais cela n’explique toujours pas le prix de la fameuse Illustrator Pikachu. Pour voir tout ce qui le compose, il faut retracer son historique.

Année et mise en circulation

Vous vous en doutez, la rareté prédéfinie par The Pokémon Company ne définit pas tout. Pour qu’un bien de collection ait plus de valeur, il faut identifier l’année à laquelle il a été produit (tout en bas de la carte en général). Ceci nous renseigne souvent sur l’âge ainsi que le nombre d’exemplaires tirés pour les cartes Pokémon, ce qui s’ajoute aux éditions limitées.

Pour en revenir à notre exemple, Illustrator Pikachu a eu droit à une petite quarantaine d’exemplaires seulement et n’était disponible qu’au Japon, ce qui explique sa rareté extrême. De plus, en circulation depuis 25 ans, les exemplaires se perdent et ceux qui restent montent les échelons en termes de valeur financière. S’il s’agit d’une première édition, vous avez gagné le jackpot.

Comment estimer ses cartes Pokémon en ligne ?

Valeur Cartes Pokemon (1)
© Journal du Geek

Outre ces signes plutôt évidents à reconnaitre, il existe quelques autres caractéristiques qui permettent d’estimer une carte Pokémon. Mais pour en avoir le cœur net, il vaut mieux aller dans les sphères spécialisées. À l’ère d’internet, il est plutôt simple de recevoir une estimation correcte et “officielle”. On vous propose deux méthodes rapides.

La première consiste à se renseigner sur des sites spécialisés. Le plus simple est d’aller sur des sites comme Cardmarket (cela fonctionne pour les cartes Magic, Yu-Gi-Ho ou encore Lorcana). Si vous pensez avoir une carte d’une valeur importante, on vous recommande toutefois d’investir dans une estimation qui a du poids dans le milieu, en passant par les institutions payantes PCA Grade. Le coût de cette transaction sera calculé en fonction de la valeur finale de la carte, mais représente toujours moins de 20%. Si vous souhaitez un taux fixe par estimation, il faudra plutôt vous tourner vers le site MTG Grade.

La deuxième consiste à vous rendre sur eBay, une des plateformes les plus usitées pour ce genre de transaction. L’astuce ici n’est pas de regarder à quel prix les cartes similaires aux vôtres sont actuellement en vente. Il faut filtrer les résultats avec les ventes terminées. Cela vous donnera une vraie estimation de la somme que les collectionneurs sont capables de mettre dans certaines cartes, sans vous faire parasiter par les surestimations des vendeurs encore sur le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Très bon article, dommage de ne pas parler de pokevalue.fr qui reprend les ventes des différents sites et calcul une moyenne, en tant que collectionneur ça permet de vraiment voir l’évolution du prix d’une carte.

  2. Intéressant mais un peu vague sur certains sujets, notamment la gradation de cartes. Si vous voulez découvrir les acteurs majeurs des cartes à collectionner (communauté, sociétés de gradation, experts…), je recommande le site frenchcollect.com ! Bonne collection à vous 👋

  3. Intéressant mais un peu vague sur certains sujets, notamment la gradation de cartes. Si vous voulez découvrir les acteurs majeurs des cartes à collectionner (communauté, sociétés de gradation, experts…), je recommande le site frenchcollect.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode