Il était temps que les livres d’éducation au numérique arrêtent de prendre les adolescents pour des idiots. À l’heure de l’hyperconnectivité, du cyberharcèlement et du revenge porn, l’apprentissage des codes d’Internet doit nécessairement passer par des cas concrets, et pas simplement se contenter de marteler qu’il ne faut pas envoyer de photos à un inconnu rencontré sur un forum. Il était aussi temps d’arrêter de faire la distinction systématique entre ce qui se passe sur les réseaux sociaux et “la vraie vie”.
C’est à ce difficile exercice que s’est attelée la journaliste Lucie Ronfaut-Hazard, dans un livre paru le 7 janvier 2022 aux éditions La Ville Brûle. Illustré par la talentueuse Mirion Malle (qu’on adorait déjà pour l’excellent Commando Culotte), Internet aussi, c’est la vraie vie ! passe en revue les grands sujets du web, depuis les GAFAM jusqu’au Bitcoin, en passant par l’addiction aux écrans, les fake news, l’empreinte écologique du numérique et les injonctions à la beauté dictées par les réseaux sociaux. Un tour d’horizon complet et sans hypocrisie, qui préfère expliquer aux ados comment constituer un dossier en vue d’une plainte pour cyberharcèlement ou revenge porn, plutôt que de les dissuader d’envoyer des nudes (ce qu’ils feront dans tous les cas).
Internet, les jeux vidéo et les GAFAM ne sont plus l’affaire de quelques geeks passionnés. Ils font partie intégrante de notre société, et sont rapidement devenus indissociables de la vie “IRL”. Il suffit de voir l’impact qu’ils peuvent avoir sur notre quotidien, et la manière dont ils ont permis de garder un semblant de vie sociale et professionnelle durant les confinements pour s’en convaincre. À mettre entre toutes les mains, et pas seulement celles des adolescents, Internet aussi, c’est la vraie vie ! est disponible en librairie et sur les stores en ligne pour 12€. Un guide d’utilité publique.
Découvrir Internet aussi, c’est la vraie vie !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.