Passer au contenu

Au Pakistan, pas de vaccin = pas de mobile

Les campagnes de vaccination vont bon train partout dans le monde, même si dans beaucoup de pays, l’accès aux vaccins demeure un problème. Mais malgré l’engouement des populations, il existe toujours des réfractaires. Comment les pousser à se faire vacciner ?

Les vaccins contre le Covid-19 sont efficaces, comme l’ont confirmé les nombreuses études cliniques sur le sujet. Reste maintenant à les injecter dans le maximum de bras ! La majorité de la population n’a pas besoin d’incitation pour se présenter dans les vaccinodromes, les pharmacies, les cliniques et partout où les vaccins sont prodigués. Reste à convaincre tous ceux qui doutent ou qui n’en veulent pas.

Mesure coercitive radicale

De nombreuses initiatives ont été mises en place pour inciter le maximum de personnes à se faire vacciner. Des applications de rencontre offrent ainsi des crédits premium aux vaccinés, il y a aussi des offres originales du type « un vaccin = une bière » aux États-Unis ! Pour le moment, on n’en est pas à imaginer des mesures coercitives pour forcer les individus qui ne veulent pas du vaccin. Enfin, sauf au Pakistan.

Le gouvernement de la province du Pendjab, au Pakistan donc, a décidé de bloquer les services mobiles de tous ceux qui refuseraient le vaccin. Le ministre de la Santé local, le Dr Yasmin Rashid, a précisé sa menace : les cartes SIM des personnes qui ne se feront pas vacciner seront tout simplement bloquées et ne fonctionneront plus tant que l’utilisateur n’aura pas changé d’idée.

Les autorités du Pendjab n’ont pas précisé les moyens engagés pour bloquer les cartes SIM des réfractaires, mais au vu de l’importance du smartphone au Pakistan (comme partout ailleurs), la menace pourrait bien porter ses fruits rapidement.

Sur un plan moins autoritaire, on commence à voir fleurir des initiatives plus « douces » pour inciter à la vaccination, comme par exemple l’organisation de concerts ouverts uniquement aux personnes qui pourront présenter des certificats de vaccination. Là aussi, cela devrait encourager les réfractaires à passer à la clinique…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Je suis très souvent le JDG mais je trouve la tournure de l’article avec un partie pris beaucoup trop prononcé ce qui est bien dommage… La liberté en prend effectivement un grand coup.

  2. Les mots “autoritaire” , ” mesures coercitives” et “menaces” sont quand même là .. parti pris pour le vaccin mais pas pour la mesure .

  3. Je suis désolé, mais votre manière douce me donne envie de réagir moins doucement. En gros, se faire ******* quand on ne le veut pas, même doucement, ça fait mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *