Passer au contenu

Pour éviter tout scandale, Google décide de supprimer le bouton d’écoute de son Home Mini

Alors que le Home Mini, présenté il y a peu, fait déjà parler de lui pour de mauvaises raisons, Google a décidé de prendre les devants en annihilant purement et simplement la source du problème, quitte à limiter les fonctionnalités de son produit.

Le Google Home Mini peut s’activer de deux manières : en parlant, et en l’interpellant avec un “OK Google”, ou en appuyant sur un bouton sensitif sur le terminal. Android Police, qui a obtenu un exemplaire de test en amont de la sortie a remarqué un souci technique assez gênant. Une fois le bouton enclenché, celui-ci peut ne pas se désactiver et écoute constamment ce qu’il se passe autour de lui. Un problème qui remet gravement en cause le principe de vie privée, étant donné que toutes les données sont ensuite envoyées sur les serveurs de Google.

Ok Google, désactive le bouton

Google avait promis de corriger le bug, pour finalement prendre une décision beaucoup plus radicale : sur la version finale de l’appareil, le bouton sera totalement désactivé. Ainsi, lorsque vous achèterez un Google Home Mini, vous ne pourrez plus l’activer en le touchant. Pour interagir avec le produit, il faudra parler… Ou ne pas l’utiliser.

Ainsi, Google désamorce la polémique en amont afin d’éviter tout problème. Le bouton sera désactivé, il ne pourra donc pas rester activé par mégarde. Une décision compréhensible, mais qui est un peu étrange. Google n’a t-il pas réussi à régler le problème ? En tout cas, la firme de Mountain View ne semble pas avoir l’intention de régler le souci dans le futur, puisque le bouton restera désactivé à vie, vraisemblablement.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. déjà que c’est le seul produit intéressant disponible en France et en trouve le moyen de le produire avec des avaries…le seul scandale ici est ce Google Home Mini.

  2. Pour éviter tout scandale, Google décide de supprimer le bouton d’écoute de son Home Mini, au moins il n’y aura plus aucun doute sur le fait que l’appareil reste bien activé en écoute permanente !

    Pis c’est tellement compliqué un bouton et ça sert à rien et ça fait encore des économie à fabriquer !

    “Don’t be a evil spy ” …

  3. Si l’appareil fonctionne quand on dit l’interpelle, c’est qu’il écoute en permanence… je ne comprends pas trop le probleme puisque c’est presque le principe de l’appareil

    1. Non, l’appareil se réveille à un son de type OK Google, mais il n’est sensé envoyer les données audio au serveur Google qu’à partir de ce moment là… le fait d’écouter et enregistrer sur le serveur tout ce qu’il se passe chez toi ne fait pas parti du deal

      1. Quel deal ? c’est gratuit non vu que c’est toi le produit ? Attend j’ai du me gourer !

        Ha mais en plus tu paye alors que tu es le produit. CHAMPION !

  4. En fait la décision est assez logique. Plutôt que de rappeler x millions de produits et de modifier la chaîne de production, il a suffit d’une mise à jour logicielle mineure pour que le logiciel ignore le bouton.

    1. Oui logique! C’est aussi la preuve ultime que le bouton ne servait à rien niveau protection lol (un peu comme le voyant lumineux sur les webcam)

      J’arrive pas à croire que les gens ne comprennent pas que de toutes façons cet appareil peut écouter en permanence sans que l’utilisateur soit notifié. C’est idiot d’installer un micro connecté à Internet chez soi et quand même arriver à se dire qu’on ne sacrifie rien de sa vie privée… -__-°

Les commentaires sont fermés.

Mode