Passer au contenu

ÇA Y EST ! Jeff Bezos (Amazon) est l’homme le plus riche du mon… ah bah non

Depuis des années, c’est Bill Gates l’homme le plus riche du monde. Cela fait tellement longtemps que le bonhomme est au top des charts que c’en est presque devenu culturel. Tenez, par exemple, quand j’étais gosse, ma mère me disait déjà “oh, j’suis pas Bill Gates !” quand je voulais qu’elle m’achète un truc. Alors il était impensable que notre cher Gates soit remplacé. Pourtant, c’est bien arrivé… pendant une journée.

Du simple vendeur de livres au multimilliardaire

Selon Forbes, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, est devenu l’homme le plus riche de la planète pendant quelques heures hier. Sa fortune a été ainsi estimée à 90,6 milliards de dollars, soit plus que celle de Bill Gates, estimée à 90 milliards de dollars. En effet, à l’ouverture de Wall Street, l’action d’Amazon a bondit de 1,6 %. Comme Bezos détient 17% des capitaux d’Amazon, sa fortune a gonflé avec le marché.

Néanmoins, la fluctuation des capitaux n’a pas été en faveur du chauve le plus riche de la planète, puisque tout est redevenu “normal” à la clôture de Wall Street. L’action d’Amazon a chuté, ce qui a ramené la fortune de Bezos à 88,7 milliards de dollars, tandis que celle de Gates a terminé la journée à 89,8 milliards.

Aujourd’hui, Bill Gates est toujours l’homme avec les poches les plus remplies de la planète, mais la journée d’hier annonce un changement d’ère. Bezos continue à progresser doucement mais sûrement vers le trône. Il en a fait du chemin depuis sa première apparition dans le top 10 des plus grandes fortunes du monde de Forbes en 1997.

Notons que Bill Gates est énormément impliqué dans les œuvres de charité et le magazine américain estime qu’il a donné plus de la moitié de sa fortune. Sans cette générosité, Bezos ne serait même pas proche de dépasser l’ex-patron de Microsoft. Bezos a lui donné “seulement” 100 millions de dollars à des œuvres de charité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. On peut pas parler de charité quand on possède encore 100 milliards.
    Aujourd’hui avec les misères qu’il y a dans le monde, laisser des personnes s’enrichir à un tel point est inadmissible et criminel.

        1. Bill Gates est énormément impliqué dans les œuvres de charité et le magazine américain estime qu’il a donné plus de la moitié de sa fortune.

          Tu peux en dire autant ?

          1. Mouais… Bill Gates donne beaucoup, mais seulement à ses propres fondations… donc je sais pas si on est généreux quand on se donne de l’argent à soi même pour payer moins d’impôts…
            et proportionnellement à ma fortune personnel, je suis sur que je donne plus que lui !

          2. Tu donnes donc plus que la moitié de ton patrimoine.
            Bravo.

            Oui, Bill Gates a aussi créé des fondations humanitaires. Raison de plus pour l’apprécier. Je le regardais toujours d’un mauvais oeil quand il était PDF, mais c’est quelqu’un de très bien, comme il le prouve.

            Au passage, en France aussi on paie moins d’mpots avec les dons.

          3. Personne ne dit qu’il n’est pas un mec bien…. On dit juste que la notion d’accumulation inutile des richesses, c’est un concept de système pas très très humanitaire, c’est tout.

          4. Désolé Toc Toc, j’avais pas lu ton post avant d’écrire le mien mais on se rejoint sur le même point.

          5. Ça reste de l’argent investi dans du caritatif, et massivement qui plus est. Ça reste préférable à ce qu’il aille dormir aux Caïmans cet argent :/

          6. Ben non je peux pas en dire autant, car j’accumulerais jamais sa fortune, ni un millionième d’ailleurs. Déjà car j’ai pas eu sa chance, puis ensuite car même si je l’avais eu, je suis pas sur que ça me fasse bien rêver de dormir sur des matelas de billets pendant que dans ma rue, des parents s’en sont rendu à voler des pates au supermarché pour nourrir leurs gosses.
            Donc non je ne peux pas en dire autant, et j’en suis fier.

          7. Sa fortune n’importe pas ce que j’ai écrit. Cela peut être la moitié de beaucoup ou de peu.
            Si c’est facile de donner la moitié de son patrimoine aux bonnes œuvres, pourquoi n’en fais-tu autant ?

            Et justement, il a donné du travail à énormément de chômeurs, en plus de donner plus la moitié de son patrimoine aux œuvres humanitaires.

            Je ne vois pas comment tu peux être fier de dire que tu n’es pas aussi généreux et bienfaisant que lui.

          8. Je pense que que ce que je fais/donne pour les autres impacte plus mon train de vie que les 100 milliards qui lui manquent impactent le sien. Il n’a même pas approché d’un iota le risque de devoir perdre un peu de confort.
            Je pense que quelqu’un qui laisse de son confort en échange de quelques euros et d’un peu de temps est bien plus charitable que celui qui donne juste parcequ’il en a trop et qu’il sait que son image publique en est grandie… la preuve.
            Voilà pourquoi je suis fier.

          9. En tant que patron, ce qu’il a fait pour les autres a au contraire eu beaucoup beaucoup plus d’impacts

          10. Attention, je ne dénigre pas Billou, c’est lui qui m’a fait manger pendant 10 ans. Je dis juste qu’il faut faire attention aussi à sa “générosité”, quand il a fondé la fondation Bill et Melinda Bates et qu’il a injecté des millards dedans comme don a une oeuvre de charité, il a quand meme réussi a gagner encore plus d’argent que ce qu’il avait déjà. Pourquoi ? Parce qu’en faisant ça il a pus sortir des fonds sans être taxé au passage. Mais il a fini par se donner son propre argent. Et Mark Zucherbrout a fait pareil en créant une “association lucrative sans but” au nom de sa fille ;). On ne devient pas riche par hasard. Et on le reste pas non plus de la même manière.

            Mais sinon oui, il a énormément participé financièrement sur des vaccins etc.

          11. Une “fondation” américaine doit utiliser 5% annuellement de sa fortune à la mission qui lui ai dédié, les 95% restants tu as le droit de faire ce que tu en veux. Du coup la fondation gates fait la plus et le beau temps avec +- 4 Milliards dans le caritatif (autant que le budget OMS) et spécule les 95% restants ce qui lui rapporte plus que les 4 Milliards “perdus” dans l’humanitaire. Tout cela avec une imposition quasi nulle.

            Je suis pas expert mais la fondation gates spécule dans le secteur pharmaceutique par exemple… et reverse de l’argent aux états africains qui achètent des trithérapie pour leurs citoyens… c’est beau non ?

    1. Ben si carrément.. Il l’a gagné son argent, il en fait ce qu’il veut. Soit déjà “content” (même si j’imagine que ça change rien pour toi) qu’il ait donné de l’argent, il aurait très bien pu le garder pour lui.

      Ce n’est pas parce que tu ne peux pas faire la même chose que c’est inadmissible et criminel 😉

      1. Oui, c’est parfaitement légal. Ce qui ne veut pas dire que c’est moral. Il possède plus de 90 milliards de dollars alors que certaines personnes meurent de faim.

        En France, la royauté et des têtes sont tombées pour moins que ça. Eux aussi ne faisaient que profiter du système en place, profondément inégalitaire.

        La position de Bill Gates, et beaucoup d’autres (pas seulement les ultra-riches) est une position dictatoriale, peu importe comment elle s’est construite.

    2. Bien sûr que si. “à un tel point” n’est qu’une question de point de vue. Rien ne l’oblige à le faire. La charité ce n’est pas forcément se dépouiller de tout ce qu’on a pour les autres.

      Quelqu’un qui n’a pas d’argent peut avoir le même discours avec quelqu’un qu’on laisse accumuler 10 000, 100 000 euros… et pourtant, entre 100k et 100 milliards, il y a un gouffre.

      Si on suit ton raisonnement, ce n’est donc pas de la charité de donner 1€ à un mendiant si on en a encore 100 en poche, c’est ça ?

      1. Dans le cas de Bill Gates, les sommes sont tellement astronomiques que cela n’a rien a voir avec 100, 10000 ou 100 000 euros. Meme en 10 vies, il n’aurait pas pu les dépenser.

        A titre de comparaison, c’est plutôt comme si tu venais d’acheter de la nourriture pour 150 (alors que tu vis seul) et que ton réfrigérateur rend l’ame. Du coup, tu donnes à qui le veut.

        Tu aurais pu tout mettre à la poubelle. Perso, je pense que c’est juste du bon sens, rien a voir avec de l’altruisme.

        Si on voit ca à l’inverse, il profite -lui plus que n’importe qui d’autre- d’un système qui, pendant qu’il accumule 100 milliards de dollars, laissent des personnes mourir de faim, de pauvreté.

    3. Faut relativiser tout ça : regarde la masse d’emploi qu’a créé Microsoft + les recettes fiscales que l’entreprise (et Bill Gates aussi à titre particulier) peut apporter aux pays.

      1. Ça n’empêche pas que le mec il a 100 milliards qu’il a pompé un peu partout et qui pourraient sauver la moitié de la planète plutôt qu’attendre sur des comptes.
        Il y un concept qu’on appelle la décence. Je ne connais pas la limite d’argent qu’on peu décemment accumuler, mais 100 milliards c’est tellement au dessus. Juste s’il avait qu’un petit pourcent, il vivrait très bien pour 1000 vies.
        Avec 100 milliards tu alimente l’Afrique en eau potable…. Ou tu fais rêver des geeks…
        Le pb c’est pas qu’il reste 1, 100 ou 1000€, le problème c’est que c’est des milliards et que personne n’a besoin d’un seul petit milliard pour vivre même la meilleure des vie. Là où certains courrent après des centimes pour acheter de quoi pas crever, accumuler des milliards c’est indécent. C’est pas directement sa “faute”, quand bien même il en donne la moitié, le système ne devrait jamais permettre d’en arriver là, c’est tout.

        1. Le méchant patron qui a donné du travail à plein de chomeurs et qui n’a reversé que la moitié de sont argent aux autres.

          Tu peux en dire autant ?

          1. Si je pouvait en dire autant c’est que j’aurais eu des milliards et je serais dans ce classement, tu l’aurais vu 😉
            La différence entre nous et des mecs comme ça, c’est que nous on gagne guère plus que ce qui nous fait vivre.
            Qu’il emploie des gens et qu’il accumule de l’argent qui ne lui sert à rien mais sauverait la moitié de la planète, c’est quoi le lien ? Si il avait juste gagné, disons pour être large, quelques millions, et que le reste aurait été investi dans de l’humain, il emploierait moins de gens ?
            Faut pas penser en pourcentages de fortune, mais bien en montants purs pour bien se rendre compte.

          2. Si tu ne penses pas en pourcentages, rends toi compte qu’il a donné quasiment 100 milliards de dollars en oeuvres de charité, toi avec tes beaux principes tu pourrais vivre milles fois et ne jamais donner la moitié, au contraire si il n’y avais pas de types comme ça capables de faire bouger les choses on serait encore au moyen âge avec tout ce que cela implique de conditions de vie et d’hygiène…

          3. Et qu’est ce que ça aurait changé, concrétement, à l’évolution, s’il avait pas pu mettre des milliards de côté, juste des millions par exemple ?
            RIEN, par contre, le delta entre les deux aurait servit à faire évoluer autant, voire bcp plus, d’autres aspect de notre société, qu’on préfère aujourd’hui délaisser au profit de la capitalisation en masse.

        2. Pourquoi il devrait sauver la planète ? Il a déjà assez crée de choses je pense (+ il donne beaucoup de mémoire). T’avais qu’a le faire a sa place si c’est si facile, pourquoi t’es pas a la tête de microsoft ? D’amazon ?

          Des geeks qui font avancer le monde. Il a peut etre choisi que faire avancer la technologie était plus important (et il a eu raison).

          En fait c’est pas de sa faute si “certains courrent après des centimes pour acheter de quoi pas crever”. Il leur doit rien, c’est pas grace a eux qu’il a fait sa fortune.

          1. ba justement si, tout le monde à donner directement ou indirectement de l’argent à ce type…
            cela dit, je suis quand même d’accord sur le fait qu’il a le droit d’être riche, et il l’est grâce à lui-même.

          2. Euh non, les gens ont acheté un service à bill, ou plutôt Microsoft… personne n’a “donné” d’argent. Et en achetant ce service, il ont pu à leur tour gagner de l’argent, etc…

          3. Donc tu est ok que faire avancer le monde c’est bien (grâce à la technologie).
            Mais accumuler du pognon pour rien n’en faire, pognon dont une partie ce même monde aurait besoin pour vivre correctement, c’est pas gênant ?
            J’espère que tu vois mieux à quel point c’est contradictoire…

        3. Là on est d’accord, le système le permet donc le problème vient du système. La pierre n’est pas a jeter directement à l’homme, malgré ses sommes astronomiques qui seraient bien plus utiles ailleurs.
          je conçois ton discours, dans le fond le mien est pas loin du tiens.

          Mais imagine à sa place : tu montes ta boite, et d’un coup paf, ça explose tu deviens très vite milliardaire. Et tu te retrouve à devoir faire du caritatif et médiatisé, parce-que sinon on te chie à la gueule, Mais t’as rien demandé à personne à la base. Tu voulais juste te payer ta villa et ton bateau pépère.
          Donc Bill Gates, aussi confortable que soit sa vie, je pense qu’il y a aussi des mauvais coté à avoir tout ce blé.

          On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, je pousserai un peu en disant que trop d’argent fait ton malheur.

          1. Bien sur que c’est le système qui est chiadé. Tout le monde à l’air de croire que j’en veux à Bill Gates. Aucun humain ne devrait pouvoir accumuler tant d’argent en son nom, là où le manque de ce même argent est synonyme de vie ou de mort pour certains. Aucun humain ne devrait pourvoir accumuler autant.
            Qu’il n’ait pas donné plus, chacun juge comme il veut, moi je trouve que c’est gonflé de passer pour un bienfaiteur dans ces conditions, et qu’on devrait lui prendre 99% et régler bcp d’autre pb, car cela ne changerai RIEN pour lui et bcp ailleurs.
            Mais le vrai problème ce n’est pas qu’il ne donne pas, c’est qu’il ai pu avoir autant, qu’il n’y ait pas de garde fous.

          2. Bien sur que c’est le système qui est chiadé. Tout le monde à l’air de croire que j’en veux à Bill Gates. Aucun humain ne devrait pouvoir accumuler tant d’argent en son nom, là où le manque de ce même argent est synonyme de vie ou de mort pour certains. Aucun humain ne devrait pourvoir accumuler autant.
            Qu’il n’ait pas donné plus, chacun juge comme il veut, moi je trouve que c’est gonflé de passer pour un bienfaiteur dans ces conditions, et qu’on devrait lui prendre 99% et régler bcp d’autre pb, car cela ne changerai RIEN pour lui et bcp ailleurs.
            Mais le vrai problème ce n’est pas qu’il ne donne pas, c’est qu’il ai pu avoir autant, qu’il n’y ait pas de garde fous.

          3. discours typiquement totalitaire, donc anti-liberté. En légitimant une quelconque forme de totalitarisme après étonne toi qu’on t’impose quoi manger, où pisser…
            tu n’es pas obligé d’aimer ce qu’il fait, mais du dois le respecter.
            imagine un truc : Il a un projet pour sauver le monde, mais il lui faut 200 milliards, toi tu veux lui confisquer son argent parce que tu crois pouvoir faire mieux, laisse moi rire

          4. J’imagine déjà les gens qui crèvent parce que 80 personnes possèdent plus que la moitié de la planète.

    4. La majeure partie de ces grandes fortunes sont investies dans des entreprises et non stockées dans des piscines de billets. C’est un peu comme posséder un appartement à plusieurs centaines de millier d’euros dans Paris. Oui ça représente une richesse conséquente. Mais ce n’est pas de l’argent que tu as en poche pour autant.

      1. Quand bien même il n’en ai qu’un pourcent de ces sommes en capitaux, c’est déjà au delà du seuil de l’indécence.

    5. pour toi il doit courir tout nu dans la rue et vivre sous les pont pour être charitable ? ne parlons pas de montant mais de proportions, serais-tu prêt à donner la moitié de ta “fortune” comme lui ? non donc arrête de critiquer !

      1. Justement, je ne parle pas de proportion volontairement pour que les gens comme toi essayent de se rendre compte que donner 99milliards pour un mec qui en a 100 ne change absolument rien, là ou 5000e pour un mec qui a 10000 change tout.
        J’ai plus de respect pour qqn comme nous qui donne 50e par mois pour parrainer un enfant dans la misère, que pour un gars comme ça pour qui les dons, aussi énormes qu’ils soient, n’ont jamais rien écorché à son train de vie, loin de là.
        Si tu n’es pas capable de comprendre la différence, attends quelques années sous notre nouveau gouvernement et on en reparlera 😉

    6. mais non, il a pas les 90 milliards sur son compte, c’est en action de microsoft et de surement d’autre entreprise qu’il les a, seulement voila, sur son compte en banque il doit y avoir des milliards mais pas 90, je pense pas, la “moitié” qu’il a donnée correspond au action qu’il a transfere à l’association melinda gates et autres, c’est donc de l’argent que tu as mais pas vraiment… un peu comme une maison, tu as sa valeur entre les mains puisqu’elle t’appartiens mais ce n’est pas une somme que tu peux depenser en revanche..

  2. Le fait que Bill soit toujours l’homme le plus riche du monde malgré ses nombreuses donations, est simple a comprendre, ses actions Microsoft et autres placement lui rapportent de l’argent chaque années, un peu comme de l’argent a la caisse d’épargne… donc rien de choquant a ca…
    concernant sa fortune, rappelons qu’il a promis de ne léguer que 10 millions de $ a chacun de ses enfants, voici sa raison … “trop d’argent peut être négatif, dans le sens où il n’est pas sain qu’il y ait un trop fort déséquilibre entre populations riches et populations pauvres.”
    Alors pourquoi garde-t-il une telle fortune en réserve… a mon avis c’est uniquement pour avoir un poids décisionnel sur le gouvernement américain ainsi que sur les gouvernements des pays ou sa fondation agie (forte corruption)… Nous sommes dans un monde ou l’argent et le pouvoir sont roi, alors si demain Billou n’avait plus que quelque million en poche, qui l’écouterait !!!

  3. Le fait que Bill soit toujours l’homme le plus riche du monde malgré ses nombreuses donations, est simple a comprendre, ses actions Microsoft et autres placement lui rapportent de l’argent chaque années, un peu comme de l’argent a la caisse d’épargne… donc rien de choquant a ca…
    concernant sa fortune, rappelons qu’il a promis de ne léguer que 10 millions de $ a chacun de ses enfants, voici sa raison ” trop d’argent peut être négatif, dans le sens où il n’est pas sain qu’il y ait un trop fort déséquilibre entre populations riches et populations pauvres.”

    Alors pourquoi garde-t-il une telle fortune en réserve… a mon avis c’est uniquement pour avoir un poids décisionnel sur le gouvernement américain ainsi que sur les gouvernements des pays ou sa fondation agie (forte corruption)… Nous sommes dans un monde ou l’argent et le pouvoir sont roi, alors si demain Billou n’avait plus que quelque million en poche, qui l’écouterait !!!

  4. les gens vous etes au courant que ces 90 milliard ce n’est pas du liquide mais des actions ou des biens immobilier qui lui rapporte chaque année et de ce que ça lui rapporte il fais des donations ? si ils revend tout ce qu’il possede et aura en liquide 90m et qu’il decide de donnée comme vous l’envisager une mega grosse fortunes vous savez qu’il n’auras plus asser pour recumuler cet argent et en redonner ?

Les commentaires sont fermés.

Mode