Passer au contenu

Des détails commencent à émerger sur le bazar qu’était le tournage de Star Wars Han Solo

La semaine dernière, la galaxie Star Wars a été chamboulée par le licenciement de Phil Lord et Chris Miller du tournage du film Han Solo. Le duo a rapidement été remplacé par Ron Howard, chargé de terminer le film. Aujourd’hui, nous en apprenons un peu plus sur les tensions qui ont mené à cette décision de Lucasfilm. The Hollywood Reporter indique en effet que le tournage était en réalité un sacré foutoir.

L’équipe du film

Un retard qui a poussé Kennedy à envoyer Kasdan remettre de l’ordre

Kim Masters, journaliste renommée du prestigieux journal, apporte en effet quelques détails sur un tournage chaotique. Phil Lord et Chris Miller, deux réalisateurs talentueux, n’ont sans doute pas trop compris où ils mettaient les pieds. Ils ont tenté de faire “leur” film, ce qui est une très mauvaise idée lorsqu’on fait un Star Wars chapeauté par la productrice la plus puissante d’Hollywood.

Premier sujet de friction, le retard accumulé par le duo. THR indique en effet qu’à la date du 20 juin, où les deux complices ont été virés, seuls trois décors auraient été utilisés… sur les douze à quinze espérés par Kathleen Kennedy à cette date. De même, le site précise que les plans qui ont déjà été tournés pourront difficilement être réutilisés par la suite, ce qui va augmenter encore le retard.

Phil Lord et Chris Miller

Une donnée qui a grandement agacé Kennedy, forcée de prendre cette décision pour le salut du film pour régler cet incroyable bazar qui trouve son origine dans les tensions de plus en plus intenses entre Kasdan, le scénariste, et le duo de réalisateurs. En effet, quand Kennedy a constaté que Miller et Lord commençaient à prendre du retard et à modifier le script à leur sauce (script sur lequel ils auraient eu un mot à dire avant le tournage), elle a tout de suite envoyé Kasdan à Londres remettre le l’ordre. Un Kasdan déjà désigné comme le sauveur du film par Kennedy.

Tension avec Kasdan

The Hollywood Reporter explique ainsi que Kasdan, soucieux que son script soit respecté, a agit comme un “réalisateur de l’ombre”, supplantant ainsi Lord et Miller après son arrivée sur le plateau. Alors que le duo a tendance à laisser improviser les acteurs, Kasdan souhaitait respecter le script à la virgule près. Une situation qui a frustré les réalisateurs, qui se sont alors rendus compte qu’ils n’avaient quasiment aucune marge de manœuvre.

Là où les choses deviennent compliquées, c’est que les réalisateurs ont certes obéi aux ordres, puis ont commencé à tourner les mêmes scènes à leur sauce, tournant ainsi “leur” film. Une émancipation qui a rendu furieux Kennedy et Kasdan.

Le fait est que, selon THR, Lord et Miller n’ont pas pris conscience de là où ils mettaient les pieds. Réalisant jusque là des films moins conséquents, ils ont voulu tourner un Star Wars, avec un plateau sur lequel est présent une centaine de personnes, un calendrier très serré et des milliards de dollars en jeu, comme s’ils tournaient 21 Jump Street.

Les tensions se sont répercutées sur toute l’équipe de tournage, selon THR. Le site précise ainsi que lors de son déménagement vers les îles Canaries, le monteur Chris Dickens (MacBeth) a été viré au profit de Petro Scalia (Alien Covenant) et qu’un coach a été embauché pour aider Alden Ehrenreich (Han Solo), un peu perdu dans ce bazar. Une décision rare en plein milieu d’un tournage.

La suite, on la connaît, Kennedy prend une décision difficile et met à la porte les deux réalisateurs. Une décision compliquée, car elle resserre encore le calendrier et crée de l’inquiétude dans la communauté.

Ron Howard le sauveur ?

Ron Howard

Pour rattraper le coup, Ron Howard a été appelé à la rescousse. Pas qu’Howard soit un yes-man prêt à tout faire pour satisfaire les désirs de Kennedy, mais ses méthodes sont plus en adéquations avec le style Lucasfilm et le bonhomme se veut un habitué des énormes productions.


Howard arrivant sur le plateau

De plus, l’article de THR affirme que Howard a discuté avec Lord et Miller afin d’assurer au mieux cette passation de pouvoir. Un duo finalement conciliant avec son remplaçant qui s’est même dit prêt à réutiliser -avec leur accord- les plans déjà filmés afin de ne pas tout recommencer à zéro.

Si Howard reprendra le film Han Solo début juillet, l’annonce de son arrivée à semble-t-il rassuré les équipes du film. Ces dernières ont en effet applaudi lorsqu’on leur a annoncé le nom du réalisateur, selon THR.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Évidement que c’est leur film, ce sont les réalisateurs… En gros on leur reproche d’avoir fait leur boulot. Tout ça pour dire que le réalisateur à de moins en moins de conséquence sur le film. Si c’est pour qu’il soit remplacé par des actionnaires, attendez vous à avoir plein de film sans âme au scénario trop commun (ce qui est de déjà le cas en fait).

    1. Ils ne sont pas producteurs donc non ce ne sont pas leur film. Si t’es producteur ET réal alors oui tu fais ce que tu veux. Si t’es juste réal, le producteur a le droit de valider ou non tes choix de réalisations et peut te dégager. Certains producteur laisse plus ou moins de liberté à leur réal, Netflix par exemple n’impose rien.

      1. Si on considère bien le Cinéma comme de l’art, le producteur est là comme mécène, donc techniquement c’est lui qui à des droits dessus, vu que c’est lui qui allonge pour le film mais pour moi, c’est l’œuvre du réalisateur, donc leur film, mais dans le sens de création pas d’appartenance. Mais de toute façon, dés que c’est devenu une industrie où le marketing est plus important que le produit, le côté art est à mettre entre guillemets.

    2. On parle de star Wars la… Et comme pour toutes les sagas (marvel, DC, dark universe, etc) il y a une personne qui chapote le tout pour garder une cohérence et différents réalisateurs qui, même si ils ont leurs propre style (cf James gunn pour les gardiens de la galaxie) doivent suivre la ligne de conduite imposé. La mise financière n’est pas la même que pour un petit film solo (lol).
      Je me pose plutôt la question de l’embauche de Lord et Miller parce que c’est plutôt un comportement qui leur es connu, ils n’ont rien fait de surprenant quand on les connait.
      Et star Wars est un univers assez old school très codifié, c’est aussi ce qui lui donne son charme.

      1. Effectivement, l’impression qui se dégage de ce chantier c’est que dès le départ, ni les deux réal, ni la production, n’ont visiblement compris où ils mettaient les pieds en choisissant de bosser les uns avec les autres. C’est quand même assez inquiétant.

      2. Je ne sais pas se que je donnerais pour pouvoir voir les 2 versions et les comparer. Si ça se trouve ça aurait pu être une tuerie ! Ou une daube… mais la daube on là déjà eux il y a 1 an et demi lol

        1. Tu parles de l’épisode VII ?
          Contrairement à beaucoup de personnes, je ne suis pas de cet avis.
          On surestime énormément l’épisode IV je pense. L’univers Star Wars est fabuleux, mais les films n’ont rien d’exceptionnel dans la visualisation (Par contre tout ce qui se cache derrière, effets spéciaux, sons, sont une merveille). Le IV était un film bateau et très naif. Et surtout, on aborde une trilogie dans son ensemble comparé à un film seul qui doit relancer l’univers. L’épisode I en son temps était très décrié et pourtant la Prélogie est très bien (surtout le III).
          Personnellement, j’attends que la Postlogie soit terminée pour juger.

          Pour le moment, en terme de Star Wars mon préféré est l’épisode III et en terme de réalisation c’est Rogue One. Je viens de regarder Godzilla du même réalisateur et je m’aperçois que j’aime énormément sa façon filmer le gigantesque.

          1. Oui du VII, j’ai eu beau le regarder dans tout les sens, il sent le coup marketting et le scénar bateau. Par contre Rogue One, je l’ai super bien kiffé, dans lequel le réalisateur à eu beaucoup de liberté. C’est un exemple comme un autre mais il y en a plein des comme ça.

            Le 3 est mon préféré aussi 🙂 C’est le plus sombre je trouve.

          2. Pour le coup, j’ai trouvé le VII trop copié/collé, mais j’ai pu l’apprécier au deuxième visionnage, mais Rogue One… Ca passe vraiment pas. On dirait qu’ils ont rallongé chaque scène au maximum pour tenir 1h30, avant un final qui fait tout le film…

Les commentaires sont fermés.

Mode