Passer au contenu

Le clavier AZERTY va bientôt se moderniser et c’est le moment de donner votre avis

Si, comme moi, vous êtes toute la journée derrière un écran et un clavier, vous savez très bien à quel point le clavier AZERTY est limité. Pourquoi faut-il enclencher la touche Maj pour faire un point ? Comment faire simplement ces maudites majuscules accentuées ? Pourquoi est-il plus simple de taper & que de faire un @ ? Bonne nouvelle, le gouvernement français a demandé à l’AFNOR de se pencher sur la question. Deux solutions sont actuellement proposées afin de moderniser ce clavier et depuis aujourd’hui jusqu’au 9 juillet prochain, il est possible de donner son avis.

Crédit image :

En 2015, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, liée au ministère de la Culture a demandé à l’Association française de normalisation (ou AFNOR) de définir un nouveau modèle de clavier AZERTY. Les raisons, je les ai déjà évoquées en introduction de cet article : moderniser le clavier français afin de le rendre plus simple d’utilisation. « Sur les claviers actuels, les caractères spéciaux couramment utilisés aujourd’hui ne sont pas toujours faciles à taper et donnent lieu à diverses acrobaties digitales… ce qui milite pour repenser la disposition des touches ».

Une nouvelle norme qui laissera le choix entre deux dispositions de touches

Après plusieurs mois de travail, l’AFNOR vient de dévoiler le résultat de ses deux travaux. Qui prend la forme de deux « nouveaux » claviers français. Pour la première, il s’agit d’un « clavier AZERTY amélioré » et pour la seconde de l’adoption du clavier BÉPO.

Le clavier AZERTY amélioré est sûrement l’option la plus rassurante et confortable proposée par l’AFNOR. Voici sa description :

« Les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres ne changent pas de place, contrairement à certains autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l’arobase, les accolades… Le point devient accessible sans passer par la touche majuscule. Les majuscules accentuées sont aussi rendues possibles. La palette des signes typographiques est élargie, pour faciliter la création sans pour autant recourir à des logiciels professionnels. »

Philippe Magnabosco, le chef de projet de l’AFNOR a précisé : « Il n’y a pas de révolution, mais une petite appropriation sera nécessaire pour les utilisateurs. Pour autant, les bénéfices attendus compensent largement les quelques changements à intégrer. » Voici d’ailleurs à quoi pourrait ressembler ce clavier.

La seconde option n’est ni plus ni moins qu’un clavier BÉPO légèrement modifié. Il existe déjà de nombreux claviers BÉPO et ses supporters affirment qu’il s’agit de la disposition des touches la plus logique qu’il existe actuellement pour la langue française. La contrepartie, c’est qu’il faut intégralement réapprendre à écrire sur un clavier. Voici à quoi il ressemble :

Une consultation publique pour améliorer la future norme

Maintenant que l’AFNOR a terminé son travail, ce dernier passe désormais en phase de consultation publique. En d’autres termes, n’importe qui peut désormais consulter les documents et les solutions proposés, les commenter et également proposer des améliorations. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur une page dédiée du site de l’AFNOR. Attention, il est nécessaire de créer un compte pour accéder aux documents et laisser des commentaires.

« L’enquête publique vous permet de faire toutes remarques que vous jugerez utiles sur les principes du clavier, l’inventaire des signes qui peuvent être saisis, et sur le détail des dispositions. Vos commentaires seront traités de façon anonyme lors d’une réunion de dépouillement à laquelle tous les répondants à l’enquête pourront participer. Vous pouvez également suivre le projet dans la presse et sous le mot-clé #clavierfrançais sur Twitter ». La réunion de dépouillement se tiendra quant à elle le 12 juillet prochain, à Paris.

A terme, ces travaux et cette consultation permettront de publier une nouvelle norme, numérotée NF Z71-300, dès le mois de septembre prochain. Une norme que pourront utiliser les fabricants de claviers français dans les prochaines années, sans d’ailleurs avoir l’obligation de l’appliquer. Il sera d’ailleurs intéressant de surveiller l’arrivée de ces nouveaux claviers dans les prochains mois.

La page de consultation publique sur la disposition des claviers bureautiques français sur le site de l’AFNOR (inscription obligatoire pour commenter les documents)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

286 commentaires
  1. Peut on se faire rembourser en déduisant des impots un clavier qui n’est pas aux nouvelles normes ?

  2. …ou sinon tu regardes comment Apple conçoit son clavier francais sur macbook, et c’est réglé!

    1. si tu pars sur le terrain de la pomme c’est “PAPI ” que tu devrais prendre comme pseudo alors . ;p

    2. Le clavier Français mac ? C’est le plus mal foutu de tous ! ( du moins du point de vue d’un développeur…) comment faire le pipe ( | ) et autres touches… une horreur !

    3. mouai enfin pour du traitement de texte et encore surtout quand tu vois qu’il n’y a même pas la touche “suppr” sur les clavier apple, je m’en sert tous les jours de cette touche bref en tant que développeur je trouve le clavier apple horrible mais c’est un avis très personnel…

  3. “Pourquoi est-il plus simple de taper & que de faire un @ ?” Ah ben ouais, ça change gavé entre l’ancien et le nouveau !

        1. La norme c’est de dire “un pain avec 2 barres de chocolat à l’intérieur” ou plus communément : “un pain aux chocolats”. Tout le reste, c’es de la merde =)

          1. Justement ce n’est pas du pain. Merci d’aller te faire ****************

          2. Un pain dans la gueule c’est pas du pain non plus et pourtant, ça arrive.

          3. Et j’aimerai te faire remarquer qu’à l’origine, il ne s’agissait pas de pâte feuilleté mais d’un petit pain ou d’un morceau de baguette dans lequel on fourrait des morceaux de chocolat noir. La pâte feuilleté est venue ensuite. Le nom lui est resté….

          4. Si le produit a changé alors il est normal que le nom change. Mais bon c’est normal dans le nord on a du mal a recevoir l’information.

          5. sauf que le nom à changé à cause des Anglais qui demandaient du pain avec du “chacolate in” rien à voir avec ta connerie de pain !

          6. Ben justement si le nom a change comme tu le dit alors pourquoi ne pas le changer ? c’est un peu stupide ce genre de raisonnement. C’est vouloir garder une histoire alors qu’elle a changé.

          7. Les mots, les noms, ont une histoire, ça s’appelle l’étymologie. Conserver le nom original d’un produit qui change permet de rappeler son origine et pourquoi il s’appelle ainsi.
            Le pain au chocolat était, à l’origine, bien du pain avec du chocolat. La recette à changé, pas le nom.
            Ce que tu appelles du ketchup aujourd’hui n’a rien a voir avec le produit original et pourtant tu l’appelles toujours ketchup .

          8. Et bien le pain au chocolat c’est plus du pain au chocolat donc c’est bon c’est une chocolatine parfait alors Wut Wut !!

          9. Comment tu arrives à cette conclusion en répondant à mon commentaire ?! Tu l’as lu ? Tu l’as compris ?
            ça me semble plutôt limité comme argumentation.
            Au final tout le monde en France continu de dire pain au chocolat, on va pas s’emmerder avec quelques blaireaux qui pense que franciser des termes anglais font d’eux des cadors de l’évolution linguistique.

          10. ou détourner des mots déjà Français, ils font chier avec leur “gavé” aussi !! “c’est gavé bon, c’est gavé bien, il fait gavé chaud, etc….”
            Sont gavé chiant ouais !!

          11. J avoue ça sonne bizarre dans mon oreille. En plus dans le contexte il peut dire plusieurs choses différentes ? J’en sais rien en fait. Moi je connais “gaver” que pour les oies.

          12. non ça correspond juste à “trop/très”, “beaucoup” ou “super”…

          13. non rien du tout, c’est pour ça qu’ils le mettent partout !

          14. Comment tu expliques d’ailleurs qu’on dise Popcorn pour les 2 recettes, la sucrée et la salée !

            Pourtant la recette n’est pas la même donc le nom devrait être différent…

          15. ba c’est pas une recette, c’est pour ça qu’on demande du popcorn salé ou du popcorn sucré ! c’est quoi le problème !! ça reste du popcorn, après tu demande ce que tu veux ajouter dessus ! c’est pas une recette !!
            cqfd, on a tranché c’est donc Pain au chocolat !

          16. quoi? c’est une recette ? HAHAHAHA toi tu fais la cuisine chez mac donald !!

          17. @disqus_7kZ9oFfmib:disqus : T’as pas l’air très futé toi… Comment vous dîtes “Pain aux raisins” dans ta région du coup ? Selon ton raisonnement, sûrement pas comme le reste de la France, et pas seulement “le Nord” comme tu dis. Chocolatine est un régionalisme ne venant que du Sud-Ouest, et encore… une minorité de personnes par rapport à la France. Mais bon, visiblement dans le Sud ils sont trop feignants pour se renseigner 😉

          18. Ouai c’est ce que je dit les gens du nord doivent avoir des problèmes a recevoir l’information ou les gens perdu comme toi.

          19. Bravo pour le manque de répartie “c’est celui qui dit qui est !” et cette absence de réponse aux questionx, preuve d’immaturité 😉 et au passage je suis du Gers, heureusement qu’on est pas tous comme toi !

          20. Heureusement sinon le Gers serai la région la plus Heureuse de la France, une sorte de Hobbit-bourg a la française.

          21. Ils disent “Résinsine”, à cause des anglais réptiliens encore…

          22. sauf que le nom n’a changé que dans les régions envahies par les anglais (ce qui représente moins de la moitié du territoire). Le nom n’a pas changé ailleurs, donc pas de raison de le changer tout cour maintenant que les anglais ne sont plus la !

          23. Tu serai pas un peux TocToc toi par Hazard ? Donc tu prononce de la barbeaucue? serieusement qui s’en bas les couilles ?

            *Lève la main*

          24. je peux pas lever la main, elles servent à m’en battre les couilles ! mais sinon je la lèverai, parce que t’a raison, on s’en bat les couilles.
            J’avais juste envie de lancer un débat d’une grande importance ce matin, un débat qui divise les Français, ne parlons pas de sujet puérils comme le chômage ou le terrorisme, mais un sujet de beaucoup plus grande ampleur, notre putin de PAIN AU CHOCOLAT ! Un jour il y aura une guerre civile à cause de ça…

          25. Les claviers ? Ha oui les claviers… On s’en branle, pour aller sur youporn j’utilise que la souris !

          26. Ha oui et le POPCORN on en parle pas assez d’ailleurs ? HEIN QUI PUTAIN DIT DU MAIS CHAUD HEIN ?

          27. c’est du MAIS QUI SAUTE bordel !!! Faut prendre des cours d’anglais !!

          28. n’empêche, si on avait de meilleurs claviers, j’aurais mis un ¨ sur le i de maïs écrit en majuscule, mais on peut pas…!

          29. qwerty au boulot, et je me suis pas renseigner pour faire les é et les è. Mon clavier me va super bien chez moi j’ai un blackwidow chroma de chez razer.

          30. bah si, easy mec : Ï
            C’est pareil que ï mais avec un maj en plus

          31. barbeaucue ?? Nous on dit “Grillade d’extérieur” mec !

          32. moi aussi je me like, en même temps je me kiff tellement aussi…

          33. Je l’ai pas dit mais franchement, c’était bien trouvé =)

          34. Mmmmh, le seul souci c’est que ce n’est absolument PAS du pain. Le jour ou je suis boulanger si on me demande un putain de pain au chocolat j’peux te dire qu’il va se recevoir une baguette avec une plaque de chocolat dans la gueule le client :p

            C’est tellement beau d’en arriver là en partant de claviers ^^

          35. Je vois que tu n’as pas suivi tout le fil de la discussion. Pour te le résumer : “le pain au chocolat” à gagné

          36. “a gagné” = ?

            Peut m’importe l’avis de la majorité en l’occurrence (elle a souvent tort), une chocolatine se sera jamais constituée de pain, je ne me rabaisserai pas à appeler ça un pain au chocolat, JAMAIS.

            Il me semble qu’au Québec aussi ils utilisent chocolatine.

          37. Donc je reprend :

            Suivant le chocolatier Nicolas Berger, le pain au chocolat consistait en France en un petit pain ou un morceau de baguette fourrés d’un morceau de tablette de chocolat noir donnés aux écoliers pour leur goûter. Il a ensuite été confectionné avec de la pâte feuilletée à croissants.

            Donc le nom vient bien d’un pain avec du chocolat dedans. Et non d’une pâte feuilletée.

            Et mon ptit Bobby, la pâte feuilletée ça reste de la pâte à pain (au lait) que tu étales et replis plusieurs fois sur elle même en rajoutant du beurre. C’est kif kif. Mais ça on le sait pas quand on fait rien avec ses deux doigts !

          38. hé !! c’est moi qui ai deux doigts, pas lui !!
            en plus tout se débat m’a complétement radicalisé, je vais sortir acheter une palette de Pain au Chocolat, et en mettre dans le cul de tout ceux qui diront que c’est une chocolatine !!

            Ca y est, on a atteint le point de non retour !!

          39. Si j’étais une fille je m’épouserai. Mais je me sauterai avant et je me ferai la gueule aussi tiens

          40. ho tu sais, tu fais comme tu veux, ici on est hyper tolérant. Sauf avec cette MERDE de chocolatine !!

          41. Tant que tu te mets pas enceinte en t’enfantant toi même et ne t’avortes pas, moi ça me va.

          42. Si je m’enfante moi même crois moi que si pas d’avortement, le ptit monstre finirai dans une poubelle ou un pot de fleur. On sait faire ça nous.

          43. si si j’ai zappé la possibilité, parce que c’est trop commun

          44. Oui mais quand même c’est plus hygiénique, surtout si tu veux lui refaire un petit câlin 1 fois par an…

          45. foetus oui mais alors confit =D par contre si j’avais eu un BEPO j’aurais pu faire le e dans l’o easy

          46. Ouah tout ce que j’ai apprit grâce à toi ! Me voila convaincu.

            Dis-moi que savent faire tes deux pauvres doigts à part se reposer dans ton anus entre deux commentaires de merde ? 😉
            Chocolatine4ever niqueztousvosmorts :p

          47. moi mes deux doigts, je les mets souvent dans ta maman. d’ailleurs, elle adore les pains au chocolat !

          48. Si tu la voyais tu serais surement pas aussi fier, ohuuuuuuuuu TocToc il pécho des vieilles et il s’la pèèèète.

            “TocToc il y a 4 heures
            t’es d’ou ?” -> comme ma maman guignolo, bah alors tu sais plus où elle habite ?

          49. Ben ta maman préfère venir chez moi, elle me dit chez vous c’est trop dégueulasse… Et comme elle parle pas souvent de toi (elle a sans doute honte…) je savais pas si tu vivais encore chez elle.
            Les vieilles c’est la mode en se moment, mais t’inquiétè, je m’en débarrasserai rapidement 🙂

          50. Ah le fail, je suis du même endroit =/= j’habite avec elle, j’ai l’impression que toutes les “vannes” tombent à l’eau :/

            La mode en ce moment ce serait pas les blagues de merde sur les mamans ? Et connaissant la bougresse, un mec qui dit pain au chocolat s’en serait mangé un bon dans la gueule avec elle (et sans chocolat :p)

          51. Mais dit donc, t’es de moins en moins drôle toi, ta maman à raison de te cacher hors de la maison…

          52. Haha toi je te trouve de plus en plus drôle ! (bon on part de loin hein…)

            Tu sais, viendra un âge où toi aussi tu voleras de tes propres ailes, et il est même possible que sans que ta maman ne te cache, tu trouves un travail te permettant de partir de ton propre chef ! Bon ça nécessiterait de lâcher un peu le jdg et de se sortir les deux doigts mais c’est possible, même dans ton cas !

          53. Oula non tu n’as pas compris du tout, c’est TA maman qui me cache en se moment (enfin quand elle vient chez moi pour réchauffer mes doigts) !
            Mais je suis soulager si mon cas n’est pas désespéré, merci 😉

          54. Ah en effet je dois plus savoir lire je croyais que ” ta maman à raison de te cacher “.

            Bon mon grand j’ai bien rigolé, c’était sympa le retour en cours de récré mais c’est plus exaspérant qu’autre chose là x) Tu sais les blagues sur les mamans ça doit vexer les ados à tout péter… Et faire rire les ados à tout péter :$

            Si tu tombes sur un peu de répartie un de ces 4 n’hésite pas à revenir sur le thread nous en faire profiter, là les notifs me font plus de peine pour toi qu’autre chose :/ et ça s’enfonce, ça s’enfonce…

            Je te laisse le soin de nous mettre mal à l’aise avec une dernière “blague”, tu auras le dernier mot 😉

          55. ok, alors pour toi :
            “et ça s’enfonce, ça s’enfonce…”, comme mes doigts dans ta maman 🙂

          56. Il faut que tu arriveras

            À laminer tes rancœurs dialectiques

            Même si je suis con …

            … vaincu que c’est très difficile

          57. on s’en fou du Quebec, on leur fera aussi la guerre si ils ne changent pas de terme, se sera le combat du Pain au Chocolat contre les miséreux de la chocolatine, on va tous vous bouffer !!!!

          58. Haha je t’attend poto, les guerilleros de la chocolatine n’ont pas dit leur dernier mot !

          59. avec un nom comme ça c’est de rire que vous allez nous tuer !

          60. Vazy moi aussi j’veux venir dans le débat qui ne sert par vraiment à grand chose !!
            Personnellement j’utilise chocolatine (même si je déteste ça d’ailleurs !) parce que c’est le mot que j’ai appris étant plus jeune et surtout c’est ce qui se fait dans ma région.
            Finalement chaque région a utilise son propre argot qui n’est pas transposable partout en France. Et je pense d’ailleurs qu’il serait idiot d’uniformiser tout ça, bien au contraire !
            Tout ça pour dire que je continuais à commander des chocolatines et demander des poches aux caissières, tout en me moquant des gens qui demandent des pains aux chocolats et des sacs plastiques au supermarché ! Le chauvinisme ne fait pas de mal :p.

          61. C’est dommage de faire ça, un jour tu vas te retrouver avec du Pain au Chocolat dans les poches de ton jeans parce que la boulangère aura rien compris à ce que tu demandes !

          62. Bah le pain au chocolat c’est bon aussi :), même le poulet au chocolat c’est bon.

        2. Mouhahahahahah le débat ^^
          (et sinon, “chocolatine” ne vient pas des Anglais (qui d’ailleurs avaient quitté la zone depuis un bon bout de temps avant l’arrivée du simple chocolat en métropôle…) mais de la francisation de Chocoladen-Croissant, vrai nom d’origine (Autrichienne ==> d’où le terme “Viennoiserie”) de la chocolatine/pain au chocolat… Chocoladen/Chocolatine…

          Voilà, huile sur le feu ? Check !

          1. on s’en fou, c’est pain au chocolat ou alors c’est la guerre civil. On joue l’avenir du monde la !!

          2. et puis “couteaux-et-tirebouchons.com” c’est de la merde !

          3. moi non plus, du coup je préféré la version avec les anglais même si les dates correspondent pas. De toute façon la seule vérité c’est celle donc je suis convaincu, cqfd tous les autres ont donc forcement tort. On reste donc sur Pain au Chocolat, avec des majuscules grâce à notre super clavier AZERTY et puis merde !

          4. A L’ATTAQUE !!!!!

            POUR LA CHOCOLATINE !!!!!!!!!

            ps: je trouve notre sujet bien plus passionnant que le sujet initial car comme tout le monde le sais mon clavier/votre clavier/ NOTRE CLAVIER ne changera jamais.

      1. pain au chocolat bordel ! désimprégnez vous de la culture de l’invasion anglaise !!! PAIN AU CHOCOLAT !
        Et pour “gavé”, c’est gavé chiant d’entendre ça tout la journée, on n’est pas des canards, merde !!!

        Sinon moi ça va ce matin.

        1. Mec c’est ce genre de détail de l’histoire qui donne la marseillaise et tout ce genre de truc. On prononce a l’anglaise le barbecue alors qu’avant on disait de la barde au cul. Et la fourchette hein? putain de xénophobe linguistique à la mords-moi-le-nœud.

          1. Moi je fais des grillades et je mange avec les doigts. Par contre j’ai rien compris à ta première phrase…

          2. C’est ce que je Dit : tu es TocToc toi.
            *La marseillaise viens des anglais*

          3. La Marseillaise est un chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national : une première fois par la Convention pendant neuf ans du 14 juillet 1795 jusqu’à l’Empire en 1804, puis définitivement en 1879 sous la Troisième République1.

            Les six premiers couplets sont écrits par Rouget de Lisle en 1792 pour l’armée du Rhin à Strasbourg, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l’Autriche.
            Dans ce contexte originel, la Marseillaise est un chant de guerre
            révolutionnaire, un hymne à la liberté, un appel patriotique à la
            mobilisation générale et une exhortation au combat contre la tyrannie et l’invasion étrangère.

            La Marseillaise est décrétée chant national le 14 juillet 1795 (26 messidor an III) par la Convention, à l’initiative du Comité de salut public. Abandonnée en 1804 sous l’Empire et remplacée par le Chant du départ, elle est reprise en 1830 pendant la révolution des Trois Glorieuses qui porte Louis-Philippe Ier au pouvoir. Berlioz en élabore une orchestration qu’il dédie à Rouget de Lisle.

            La IIIe République en fait l’hymne national
            le 14 février 1879 et, en 1887, une « version officielle » est adoptée
            en prévision de la célébration du Centenaire de la Révolution. Le 14
            juillet 1915, les cendres de Rouget de Lisle sont transférées aux
            Invalides.

            Pendant la période du régime de Vichy, bien qu’elle soit toujours l’hymne national, elle est souvent accompagnée par le chant Maréchal, nous voilà !2. En zone occupée, le commandement militaire allemand interdit de la jouer et de la chanter à partir du 17 juillet 19413.

            Son caractère d’hymne national est à nouveau affirmé dans l’article 2 de la Constitution du 27 octobre 1946 par la IVe République, et en 1958 — par l’article 2 de la Constitution de la Cinquième République française.

            Valéry Giscard d’Estaing, sous son mandat de président de la République française, fait ralentir le tempo de La Marseillaise afin de retrouver le rythme originel.

          4. La fistule anale de Louis XIV est l’un des nombreux maux dont le roi Louis XIV a souffert. Ce fut son chirurgien Charles-François Félix qui l’opéra avec succès en 1686
            après la mise au point d’un instrument particulier et l’entraînement
            sur plusieurs dizaines d’indigents. La guérison du roi eut un
            retentissement considérable en France et en Europe et donna lieu à de
            nombreuses célébrations civiles et religieuses à travers le royaume.

          5. Arf my bad, Putain je dois manquer de sommeil.
            Les Souvenirs apocryphes de la marquise de Créquy rapportent que l’air Seigneur (Dieu), sauve Le Roi a été composé par la duchesse de Brinon à cette occasion, puis mis en musique par Jean-Baptiste Lully pour célébrer la réussite de cette opération chirurgicale, l’auteur des Souvenirs prétendant que Haendel aurait plagié cet air pour orchestrer “”””””God Save the Queen”””””””””””. Lors d’une répétition de ce Te Deum, Lully se blessa sérieusement au pied avec son bâton de direction et, ayant refusé l’amputation, mourra de la gangrène quelques semaines plus tard.

          6. Confondre la marseillaise et God save the queen. BAH LOL QUOI MDR OLOL PUTE.

          7. CMB

            WAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!!!!!!

            BIM HAHAHAHAHAHAHAHA OLOL

          8. comme quoi, un fist bien fait, c’est du bonheur pour tout le monde…

      2. @Paidon:disqus : Désolé pour toi, mais le terme “Chocolatine” ne vaincra jamais, c’est un régionalisme et non le terme officiel pour définir un “Pain au chocolat”, tant que la grande majorité ne cède pas 😉

          1. @disqus_7kZ9oFfmib:disqus : T’es vraiment perché toi 😀 ça ne sert visiblement à rien de parler avec toi, d’ici plusieurs années tu devrais t’assagir, durant la puberté on pense toujours avoir raison sur tout 😉
            Et pour le coup, c’est le contraire, vous êtes une minorité à avoir tort et à vouloir imposer votre utilisation (car trop feignasse pour vous adapter). Le terme officiel c’est “Pain au chocolat”, “Chocolatine” est un régionalisme, donc personne n’a tort ni raison, vous dîtes bien ce que vous voulez, mais n’essayez pas d’imposer aux autres votre terme qui n’est pas français.

          2. Donc si je suis ta logique (je suis dans la puberté) tu dois être au niveau cellulaire. Ha oui je troll depuis deux jours, ça me fait un bien fou :).

          3. Je sais reconnaître quand une vanne est mauvaise. C’est un don chez moi.

          4. Au Quebec ils disent Chocolatine je pense mais venant d’eux, ça ne me dérange pas, je les aime bien =)

          5. “On a toujours tort d’essayer d’avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu’ils n’ont pas tort !”

        1. Il faut que le France ré-envahisse le Sud Ouest pour dicter à nouveau sa loi… reprendre ce que les Anglais de l’époque nous ont volé, à savoir notre pain au chocolat !
          Aux armes citoyens !!

          1. Nan va falloir que vous envahissiez le sud-ouest pour plus être obligés de vivre dans vos régions DE MERDE HAHAHA !

            Bon elle arrive cette guerre civile ou bien ? 😀

          2. t’as pas vu les éclaires hier soir dans le sud ouest ? ba c’était nous !

          3. Bande de malade. C’était pas vous hier c’était des éclairs aux chocolatines !!!!

        1. Je suis pas revenu depuis que j’ai posté le commentaire, j’avais juste envie de troller ! Mais merci d’avoir nourri mon troll 😀
          Vous êtes des grands malades ! (cela dit j’ai bien ri !)

          1. C’est claire t’as bien foutu la merde, maintenant t’as intérêt à t’excuser auprès de Omg, à cause de toi j’ai du mettre mes doigts dans se mère, c’est franchement pas cool, il est super contrarié maintenant 🙁

  4. Autant je trouve intéressant l’intégration des caractères œ, æ, des guillements à la française etc. sur des touches “vierges” du clavier azerty actuel.
    Mais je ne comprends pas trop pourquoi déplacer des caractères très usitées (comme les guillemets simples).

    Et je trouve plus intéressant la configuration des caractères ´ et ` (pour faire des É) des azerty belge que de cette proposition où l’on doit faire des manip’ un peu tordu.

    1. Sous Linux :
      œ => AltGr + o
      Œ => Maj + AltGr + o
      æ => AltGr + a
      Æ => Maj + AltGr + a
      « => AltGr + w
      » => AltGr + x
      etc…

      1. Le bépo a été créé avec le concours de nombreux informaticiens. Le point, la virgule, le point virgule sont directement accessibles sous les doigts forts. Le pipe, le & et les accolades sont aussi très accessibles.

          1. non, la Fellation, restez correct svp !
            Déjà qu’ils m’ont cassé les couilles avec leur gavé et leur chocolatine…

    1. Coucou le troll 🙂
      Mais je vais quand même répondre. La disposition actuelle du clavier AZERTY n’a aucun sens, elle n’est qu’une vague adaptation du QWERTY pour lequel les touches étaient disposées de sorte à ce que les leviers restent le moins possible bloqués lors de l’écriture. Si tu as déjà posé tes mains sur une machine à écrire, tu a du te rendre compte que ça arrivait de temps en temps.
      Lors du passage au numérique, on a gardé cette disposition mais :

      1) Non seulement elle n’a pas rétabli l’usage des caractères majuscules accentués sur les documents non dactylographiés (on doit leur disparition à une économie de caractères mobiles : il était plus simple d’avoir à disposition 26 lettres majuscules que de prendre en compte les accents) ;

      2) Ne me dis pas que tu ne trouves pas extrêmement galère de taper certains caractères au clavier (majuscules accentuées, e dans l’o, symbole de multiplication, etc.). Ou peut-être que pour toi ça n’a pas d’importance car tu réalises très peu de traitement de texte, mais crois moi quand on en fait fréquemment c’est une gageure ;

      3) Peut-être dois-je comprendre de ton commentaire que tu fais partie de ces personnes qui considèrent que l’anglais est au-dessus de tout et que le français devrait disparaitre. Ce à quoi j’aurais une flopée d’argument, mais bon, c’est un autre débat.

      1. Il parle que de coder avec un clavier bépo. Et dans ce contexte, s’il met l’anglais au-dessus du français, il a bien raison.

        Le deux autres arguments n’ont aucun sens dans ce contexte.

        1. Donc à t’entendre les développeurs informatiques Français devraient utiliser au quotidien un clavier QWERTY ? C’est idiot. Autant utiliser le bépo qui rend les symboles utilisés en programmation beaucoup plus accessible, et qui en plus met les touches les plus utilisés sous les doigts forts.

          1. Les gens sont juste bloqués dans leurs idées et ont peur de changer. Mais je trouve le BÉPO bien pensé. C’est juste que moi aussi je serais réticent à changer car la transition se fera difficilement pour moi. Je suis tellement habitué à coder avec mon AZERTY…

          2. parce que coder avec Bepo, pourquoi pas mais un développeur ça envoie aussi des mails parfois…

          3. Oui mais je trouve que le bépo est pas mal pour un peu tout. C’est juste la multitude de clavier qui commence à me gonfler. Et perdre les réflexes en passant sur un autre clavier c’est une légère baisse de productivité. Après si on peut regagner après, pourquoi pas ?

          4. Concernant les mails, tous les claviers font l’affaire. on a un léger gain avec le BÉPO pour ce qui est de la frappe pur et dure de texte.

          5. Non, il parle des “développeurs” qui codent en Français.. et donc lui aussi a bien raison.
            Et dans l’absolu, le QWERTY est plus adapté au code, bien plus que le BEPO qui gâche plein de touches pour des caractères accentués, qu’on utilise jamais en développement. (Et finalement cette réflexion est valable pour l’AZERTY qui sacrifie assez peu de touches pour les accents)

          6. Un développeur qui code en français ça n’existe pas. C’est juste un mec qui a installé WinDev…

          7. bof le bépo, j’ai vraiment pas envie d’utiliser ça parce que bon un développeur envoi aussi des mails…

        2. @Furfx:disqus : en quoi ça n’a aucun sens ? Mon argumentaire ne fait que vanter les avantages du Bépo… Surtout que déjà, ce genre de clavier est bien plus prévu pour le traitement de texte, et, de plus coder avec un Bépo n’enlève rien par rapport à l’Azerty : on ne se sert juste pas des lettres accentuées, et les points-virgules, deux points et parenthèses sont toujours accessibles.

    2. Effectivement, mon intervention un peu provocatrice a pour vocation de soulever l’idée que le bépo est absolument inconnu du public le plus susceptible de l’utiliser.
      Il est cependant plutôt bien connu des personnes immergées dans la “res-informatica”, personnes qui, pour nourrir leur curiosité, sont donc habituées (normalement) à manipuler l’anglais. Elles ont totalement conscience que l’ensemble des sources constituantes des objets informatiques sont écrit dans la langue anglaise, et que la majorité des sources d’information sur ces objets sont avant tout rédigées/codées en anglais.
      Il est donc étrange de faire la promotion de la francographie quand on évolue dans un univers sourcé essentiellement en anglais.
      Donc il reste deux possibilités :
      – soit on est face à un cas de promotion du codage en français, ce qui, nous sommes d’accord, est l’équivalent d’aller en contre-sens sur l’autoroute de l’optimisation de programme.
      – soit on est face à un cas de geekerie prétentieuse relevant du complexe d’infériorité visant à compenser par un excès de francophilie, les lacunes en langues étrangères (un trait particulièrement prononcé chez mes compatriotes).

      En revanche, le bépo se doit d’être plus connu, en dehors de la sphère geek qui en fait sa promotion, car clairement, c’est l’ami de la francographie. Le bépo, oui ! Mais pas dans le contexte de l’informatique.

  5. J’ai un AZERTY que j’ai personnalisé : comme je dispose d’un pavé numérique, j’ai remplacé les chiffres en haut par les versions majuscules des É, È, Ç, À …
    Me manquent juste les œ et æ.

  6. Perso, en tant de développeur, j’utilise le clavier qwerty qui m’est infiniement plus pratique que l’azerty ou ses 2 autres remplaçants

    1. en tant que gros utilisateur sa m’arrive de devoir parfois switcher mon clavier en qwerty a cause de touche non compatible, et au vue du peut de difference entre le qwerty et azerty je me demande si je ne devrais pas finalement me prendre un qwerty

    2. Je suis de ton avis pour coder rien ne vaut un bon qwerty ! Tous les symboles sont super bien placés. Bon après ça résout pas le problème des accent pas contre… Sauf si tu es sous macOS

      1. Tu passe en international et le tour est joué.
        Un qwerty en international et beaucoup plus pratique qu’un azerty pour les accents.

    3. Bof, toute façon peut importe la disposition des touches. C’est seulement l’habitude qui fait l’usage. Moi je code avec un azerty. J’ai pas besoin de regarder où je mets les doigts. Et si tu me changes mon clavier, je pense qu’il va me falloir du temps (et donc belle perte de productivité) pour savoir taper sans regarder ni le clavier ni l’écran (je sais faire ça sans problèmes mais je code en regardant quand même ce que je fais :P)

  7. pourquoi pas tout simplement un clavier “qwerty” ça eviterai certain probleme de compatibilitée d’applications, et pour les personne qui parlent autant français que anglais comme moi sur internet …

    1. Oui ça m’énèrve trop, c’est une très mauvaise idée, quitte à changer la position des lettres accentuées autant commencer par faire un qwerty, c’est tellement évident qu’il faut faire un qwerty à la française plutôt que qu’un nouveau azerty.

      Ou alors ils n’ont qu’à laisser l’azerty tel qu’il est et s’arranger pour avoir des combinaisons pour les majuscules accentuées entre autre.

  8. Non mais sinon, ça se rapproche d’un QWERTY en gros.. Pourquoi ne pas opter directement pour ce modèle ?

    1. Mais non, on s’en balec du Q et du W alors que le Z est bien plus utile ! On l’utilise souvent dans zèbre et zébulon

  9. J’espère qu’on pourra toujours acheter un clavier AZERTY classique parce que moi je ne change pas

  10. le BÉPO est …. unique x) J’en veux pas de celui là, avec de la ponctuation en plein milieux et des lettres juste a coté les touche shift et entré … :s

  11. Sous Linux, les majuscules accentuées sont très faciles à obtenir : Verr. Maj. + le caractère accentué.

    Avec leur nouveau clavier Azerty, ça va être galère pour coder (majuscule nécessaire pour avoir les guillemets, accolades et crochets pas plus pratiques qu’avant, …). Et même pour du texte normal, il y a des mauvaises idées, comme par exemple des combinaisons de touches nécessaires là où il n’y en a pas besoin actuellement (ù, ç), ou à l’inverse des caractères peu utilisés qui vont devenir accessibles très facilement (µ, |).

    1. Merci pour le tuyau de verr.maj pour les caractères accentués. Ça fait 6 ans que je suis sous Linux et je ne le savais pas.

    2. C’est ce que j’allais commenter XD

      C’est vraiment pour ce genre de petits détails que Linux est si agréable. En plus sous GNOME shell tu peux changer facilement de layout clavier avec super+espace. Ces points ont convaincu ma mère de passer sous Debian 😛

    3. Sur les macs aussi la gestion des accents est vachement bien foutu. Mais j’avais pas remarqué ce truc sous Linux. Hors ça fait 7 ans que je l’utilise…

    4. Entièrement d’accord pour les majuscule accentuée (manipulation qui est également valable pour le ç majuscule) et pour le déplacement du ù et du ç. Et les ligatures (æ et œ) se font avec Alt Gr + la première lettre. Je suis quotidiennement sous Linux.
      Pour ce qui est du µ cela dépend de la profession. J’ai lu le document de la norme. Il fait référence aux métiers scientifique et mathématique. Mais à l’heure actuelle, il n’est pas si difficile que ça à faire.

  12. mouai pas convaincu par le premier et le bépo … voilà quoi ..

    Rien que de ne pas avoir callé le ae à coté du oe je comprends pas …. Puisque tu ne peux pas le placer sous le A, je trouve qu’il serait plus facilement assimilable s’il était sous le I par exemple.

    Bref, je vais passer au Qwerty.

    Je viens de remarquer un truc, que vient foutre le ç sous le C ?

      1. sous le O par exemple, on peut confondre avec un Q, c’est chiant, non c’est sur c’est mieux sous le C

  13. Un clavier QWERTY internationnal fait très bien de travail voir même mieux …
    Pourquoi créer une nouvelle norme alors qu’il en existe déjà des très fonctionnelle ?

    Je me suis mis au QWERTY internationnal il y a à peine 3 mois et je le trouve plus simple d’utilisation ^^

  14. Le nouveau clavier devrait permettre de faire À, Ç, É et È. C’est inouï que le clavier actuel ne le permette pas. En français, un “é” majuscule devient “É” et non “E”.
    Le clavier Qwerty canadien le permet.

  15. Ça va foutre un beau bordel. Depuis le temps qu’on utilise les qwerty et azerty ça va être le loose pour changer les habitudes d’environ 50 millions de Français qui utilisent un clavier.
    Déjà qu’il faut s’habituer de plus en plus souvent aux nouvelles versions des systèmes d’exploitation, avec pour corollaire le changement d’habitudes des nouvelles versions des logiciels qui doivent suivre le mouvement, il va falloir en plus que les utilisateurs lambda s’adaptent aux nouveaux claviers.
    De quoi leur faire appréhender ou détester un peu plus l’utilisation des outils informatiques.
    Il va falloir passer par une période de transition où les 3 types de claviers vont transiter (je ne parle même pas du BEPO). Si on travaille sur plusieurs machines avec des claviers différents ça va être sportif.
    A moins que les fabricants décident la matière brutale et radicale, comme pour la suppression sans préavis de la prise jack.
    Bref, je sais bien qu’il faut évoluer avec le temps, mais dans ce cas cette “réforme” ne me semble pas indispensable car, certes il y aura des choses en mieux, mais il y en aura aussi en moins bien, l’idéal serait de pouvoir programmer la totalité du clavier à sa guise, de manière simple.

    1. Avant j’utilisais un macbook clavier azerty en belgique et un windows clavier français et crois moi, pour coder c’était assez sportif quand je devais passer de l’un à l’autre alors là… j’imagine même pas. Je pense qu’à terme je vais carrément passer au qwerty international. Je vais d’abord suivre cette histoire

    2. Autant je te suis sur le domaine de “il sera difficile de bouleversé les habitudes de 50 millions de Français”, autant je suis ni d’accord pour jeter le BEPO sans l’avoir essayé et encore moins de programmer son clavier à sa guise.

      -Le BEPO connait pas, mais si ça se trouve après une période d’essai en fait c’est vachement bien. En Suisse on à le clavier QWERTZ, ou QWZ entre autre son différent du clavier Français. J’ai commandé plusieurs ordi en France pour des amis avec des clavier AZERTY, la différence de prix (TVA entre autre) et tellement grande que ça les à convaincu de s’adapter. Bah au début il galèrent, et assez rapidement il deviennent “bilingue” du clavier, ils arrivent assez rapidement à switcher d’un clavier à l’autre!

      -Adapter son clavier à sa guise n’a pas de sens, déjà que d’avoir un clavier différent d’un pays à l’autre c’est insupportable. Quand je joue à des jeux FR dont les touches ont été binder pour des clavier FR (ex : pour avancer c’est la touche W de votre clavier) et que l’on ne peut pas rebinder les touche ça deviens assez acrobatique pour les doigts. imagine pour les gens qui travaillent sur le même poste, ou si des amis viennent chez toi et doivent emprunter ton ordi…

      -Bien au contraire, je serait prêt à m’adapter si on trouvait un accord international qui unit tout les clavier du monde…

  16. Je préférerais un clavier qwerty, ce serait moins lourd pour beaucoup de choses. Utilisant de temps en temps sous Windows le clavier japonais, c’est encore plus galère avec la conversion mentale azerty-qwerty. D’un autre côté, je n’ai pas envie que mon clavier gamer aux douces touches mécaniques se sente has-been et mal dans sa peau. Alors laissez tomber votre réforme !!!! Tout de suite !!!! 😛

  17. Nous sommes la génération intermédiaire entre les dactylos qui ont appris sur des machines à écrire et nos enfants qui au boulot regarderont un clavier avec curiosité et amusement. Voix + IA. Sans forcément parler à voix haute d’ailleurs.

      1. non ils auront de série un XJVB (une nouvelle connectique) directement branché dans le cul pour communiquer avec les machines. Pas de WiFi pour pas se faire pirater, ils pourront seulement se faire enculer/brancher.

      2. chuchoter dans le pire des cas, sinon quel enfer dans les open spaces 🙂 La conduction osseuse fonctionne déjà bien pour des écouteurs de sports et les militaires l’utilisent pour parler avec leur cordes vocales… sans ouvrir la bouche. Les prochaines années s’annoncent “amazing” pour les geeks.

  18. A mi-chemin entre le AZERTY et le QWERTY il y a le QWERTY Canadien FR. é et è sont facilement accessible, les chiffres aussi.

  19. Pour tout ceux qui parle d’utiliser directement le clavier “qwerty”. Il faudrai présider quel clavier “qwerty” car il n’est pas uniforme?e dans tout les pays du monde. En Angleterre ce n’est pas le même que au Portugal ou en Espagne.

    Par contre faut vraiment changer l’hérésie pour accéder au “.” Il faut absolument le remplacer par le “;”

  20. je vais m’acheter plusieurs claviers en stock car franchement ca devient n’importe quoi.

  21. Difficile d’être international avec un BÉPO… ca fait des années que je n’ai pas touché a un AZERTY déjà…

    1. BÉPO, en permettant de taper n’importe quel caractère de n’importe quelle langue latine, est bien plus international que l’AZERTY français…

      L’internationalité ne se mesure pas à l’aisance avec laquelle on tape en anglais.

      Perso je n’ai jamais mis les doigts sur un BÉPO mais je trouve sa distributions des touches bien plus logique, avec les caractères les plus utilisés sur la ligne du milieu (actuellement ce sont les moins fréquents), et des caractères aussi utilisés à gauche qu’à droite (50/50 contre 60/40 actuellement).

      Faites vos malins avec vos “voilà quoi…” mais vous déchanterez pas mal dans quelques années quand vous aurez le cancer du majeur gauche à force de n’utiliser que lui pour taper e et é. Les troubles musculo-squelettiques sont une réalité que le BÉPO essaie de prendre en compte. Ma santé vaut bien un dépaysement temporaire et un reapprentissage de la frappe…

      1. C’est vrai aussi, j’admet que quelque part je n’ai pas envie de réapprendre la disposition des touches 🙂
        Mais par exemple, j’ai vécu en Suède 3 ans, et je suis a Taiwan depuis 5 ans, je suis bien content que ces 2 pays soient tous en QWERTY. En Suède c’est un mapping un peu spécial QWERTY, qui permet de taper aussi les accents francais, mais il est très proche du QWERTY normal.
        Très souvent pour le travail, j’ai des nouveaux laptops, smartphones, parfois je dois taper sur le clavier du collègue, parfois on m’envoie en business trip a San Francisco, et je suis quand même content que tout soit en QWERTY cohérent.
        Bien sur, on peut remapper un clavier si besoin…
        Après, on peut penser aux gens qui viennent en France (pour le travail, pour étudier ou qui immigrent) et arrivent devant un clavier BÉPO, c’est pas trop cool

      2. Il y a une certaine cohérence entre le QWERTY et l’AZERTY, ainsi quand tu utilises les claviers d’autres pays, tu n’es pas perdu et tu es vite opérationnel.. BEPO est un extraterrestre à ce niveau là, donc oui quelque part ça nuit à l’internationalisation.

  22. Bref on va encore sortir un truc franco-francais qui ne sera pris en charge par rien…. Un grand bravo…
    pourquoi ne pas juste se tourner vers un qwerty avec prise en charge des caractere accentués ?
    Pour 99% dela population ce serait largement sufisant… sachant que le e dans l’o est quoi qu’il arrive auto-completé par les traitements de textes…

  23. Pourquoi vouloir mettre des accents à des majuscules, il n’y en a pas assez sur les minuscules ?
    Il me semble avoir perdu des points lors des dictées lorsque je mettais un accent sur mes majuscules à l’école…
    Je ne lis pas enormément mais de mémoire je n’ai vu ça que sur internet !
    D’autant qu’en écriture attachée un accent sur une majuscule c’est bizare non ?
    Même pour le C cédille majuscule, il me semble que la cédille saute en majuscule.
    C’est moi ou j’ai eu de mauvais profs ? Ou bien c’est internet qui délire ?
    En ouvrant un bouquin vite-fait je lis bien : “A la surface”, il n’y a pas d’accent sur les majuscules !

    1. Et bien tes instituteurs étaient de gros couillons ! Les majuscules s’accentuent autant que les minuscules. L’absence d’accents sur les majuscules est une mauvaise habitude prise à l’époque de la machine à écrire et ses limitations techniques.

      1. En tous cas je trouve ça d’une débilité absolue, on en a pas besoin !
        L’autre jour j’ai fait une recherche ou je n’avais pas l’option de casse et je ne comprenais pas pourquoi je ne trouvais pas une partie de ce que je cherchais : Simplement à cause du E majuscule à accent qui venait foutre la merde !
        Je suis sur que c’est encore une connerie qui vient de Belgique ou du Canada ça !

        1. Non. je disais +, pas d’arrêter de lire ! ou sinon tu reprends des cours de lecture, “on lit, on n’essaye pas de deviner”
          je te pardonne.

          1. Je viens de lire un article sur les majuscules accentuées et la nécéssité a deux raisons :
            – Différencier les mots écrits entièrement en majuscules (INTERNE,INTERNé). C’est à la mode d’écrire gros…

            – Pouvoir saquer un élève qui oublie tjrs les accents sur le A même quand c’est une majuscule. (soit le contraire de ce qu’on faisait avant et qui me perturbais mais qui finalement s’averai tout de même lisible)
            Voilà, donc ce clavier est une idée mais il m’a l’air trop compliqué, je préfère le système du tréma et du circonflexe bien que ça fasse appuyer sur une touche de plus, ça me semble bcp plus simple. Et au passage les 3 points de suspension c’est stupide aussi. C’est pas un courant donc on peut bien appuyer 3x sur le point ca ne va pas nous boucher le fion.

  24. au vu des commentaires, j’ai bien l’impression que tant que les étas-uniens ne réaliseront pas combien le qwerty est anti-ergonomique, il n’y aura pas de changements.

    En fait, il faudrait une seule norme de clavier internationale (en tout cas pour les alphabets latins) car j’aimerai bien avoir directement accès à plus de caractères et symboles …… et ça m’évitera de re-mapper systématiquement mes claviers 🙂

  25. Peu importe la disposition de clavier, cela n’empêchera pas certains de rédiger n’importe quoi.

  26. Les défenseurs du QWERTY me font bien rire, puisque, même lorsqu’on écrit en anglais, cette disposition est mauvaise (puisqu’héritée des machines à écrire). Si encore vous parliez de la disposition DVORAK (l’équivalent anglophone du BÉPO), j’aurai pu comprendre, mais elle n’est faite mention nulle part.

    Entendons nous bien : tous ceux qui sont contre cette disposition sont victime de la “résistance au changement” (phénomène pourtant bien connu des informaticien, en règle général) : le changement fait peur, parce qu’il signifie qu’il va falloir apprendre à nouveau des choses qu’on connaissait/savait faire presque d’instinct… il va falloir réutiliser son cerveau, quoi !

    Même en tapant davantage d’anglais que de Français, cette disposition est plus logique, et surtout, limite les TMS.

    À bon entendeur.

  27. On est formatés AZERTY en France, le BÉPO c’est pour les extrémistes. Et le changement ne s’opérera pas car la majorité ne voudra pas. Quand on est vendeur de clavier, on fait du chiffre. Point.

    Et sinon, la disposition US-international sur un QWERTY est le top pour un programmeur qui parfois répond sur des forums en mettant les accents… 🙂

  28. Bonjour,

    Le clavier AZERTY permet d’écrire (pour ceux l’on appris de longueurs heures !) sans regarder son clavier et de pouvoir ainsi transmettre rapidement ses pensées…. on n’est pas dans les commissariats et autres administrations ou l’on tape avec 2 doigts pendant de très longs moments…. avec retour arrière, on cherche souvent la touche annulation, etc …
    Modifier le clavier correspond à changer d’alphabet …. c’est bon pour les ignares…

    1. Qu’est ce que tu racontes Michel ? Peut importe le type de clavier que tu utilises. Tout est une question d’apprentissage et d’habitude. C’est pas parce que c’est un clavier AZERTY qu’on sait taper sans regarder nos touches hein. Et pour l’administration. Que tu leur changes de clavier ou non, ils taperont de toute façon avec deux doigts en regardant chaque touche pour être sûr.

      1. ça suffit bordel !
        1- dans l’administration, ils tapent pas tous à deux doigts, arrêtez un peu les clichés ! moi j’en connais des fonctionnaires, ils en utilisent qu’un seul, et en plus c’est même pas eux les plus lent.
        2- rien a foutre des claviers, ici on débat sur l’emploi du “pain au chocolat” et non pas des cette saloperie de “chocolatine”, terme qui provient d’une déformation due à l’occupation du sud ouest par les anglais.
        3- … ba rien en fait.

      2. Michel,

        J’espère simplement que les personnes décisionnaires de l’AFNOR sont des utilisateurs du clavier avec des vrais touches et pas comme d’habitude des “chercheurs” loin de la problématique.
        J’ai toujours utilisé le claver AZERTY mais aussi le QRT pour mes travaux en français ou en anglais. J’étais bien content de copier des programmes pour mon Apple IIc sans regarder sans arrêt les touches …..

        Avant de faire des changements il suffit peut être de chercher les raccourcis clavier, quant aux nouveaux “mots” ils peuvent certainement être remplacés par les “anciens”

      3. Par contre pour les développeurs qui sont un faible pourcentage par rapport à l’ensemble des utilisateurs “clavier” ils devraient trouver leur compte en reprogrammant les touches ….

  29. Au fait il y a aussi les raccourcis clavier (être geek) ne fait pas oublier ce genre de choses …..

  30. Non mais sérieux… On va pas faire nos Anglais et décider de conduire à gauche pendant qu’on y est pour faire les “mecs différents des autres”…
    Faites les chose bien et simple : J’ai un clavier QWERTY et c’est le top du top. j’ai rien d’autre à ajouter. Le clavier BEPO, PAPI, PIPI ou CACA ça suffit les merdes..

  31. BON, y a pas un boulanger du Nord pour enfin mettre un point final a cette discussion sur les petits pains ?

    1. Tiens c’est vrai ça Michel. Quand j’étais petit je disais “un petit pain” pas un pain au chocolat. Enfin, ça reste quand même moins ridicule que Chocolatine..

      1. Exact Michel, je m’en souviens moi aussi du petit pain ! Par contre on dit tête de nègre et pas nègrotine ?

      1. Et c’est pas fini mon ptit toc toc, y’a encore des sceptiques. Y a qu’à voir Stephanek en dessous =D

  32. Allez discuter ailleurs pour vos soucis de pain au chocolat Michel miche et Valabas. Ce n’est pas le lieu.

    L’idée est de faire évoluer le clavier azerty afin qu’il soit plus ergonomique et plus moderne devant nos usages actuels.
    La ponctuation, les symboles devraient être séparé et bien distinct des lettres et des chiffres.

    Le raccourci windows devrait etre interdit pour monopole de leur système d’exploitation, au même titre que leur logiciels hors de prix aussi 😉

    1. Tu ne résonnes de la même manière que nous. Tu ne sais pas t’extraire de la problématique. Je t’explique :

      Prenons un élément existant ‘Pain au chocolat’, que nous appellerons A. Et un élément potentiel ‘Chocolatine’, que nous appellerons B. Le but de cette démonstration et de déterminer si B peut remplacer A.

      En prenant en compte un panel de population et en leur faisant choisir de manière aléatoire un poids pour chaqu’une des deux variables. On arrive a pouvoir faire un ratio d’importance entre nos deux variables A et B. Une fois ce ratio déterminé il s’agit ensuite soit d’effectuer un changement de variable soit non.

      Maintenant, et d’après mon équation sur papier et en analysant toute cette conversation autour du petit pain. J’en ai déduis que le changement de variable ne devait pas avoir lieu. Et donc que A restait et que B n’était pas appliqué.

      MAINTENANT que tu sais ça, tu peux remplacer sans te tromper A par “AZERTY” et B par “BEPO”.

      C’est donc de manière scientifique que j’ai pus déterminer que le clavier actuel Azerty devait rester. Il ne s’agissait pas d’une simple conversation autour du pain au chocolat.

      Voila voila.

      1. Mais si je décide de vendre un clavier AZERTY dans une boulangerie, parlera-t-on de clavier ” Azertine ” ? Ou de ” clavier à l’Azerty ” ?
        La question inverse se pose aussi pour le BEPO.

        Autre cas : un individu lambda, rédigeant une thèse sur le fameux débat pain au chocolat/cohoclatine sur clavier BEPO et se positionnant un faveur de l’appelation chocolatine.

        Peut-on légitimement qualifier cet individu de contre évolution sous-jacente à l’effondrement de notre société moderne ?

        P.S : Pénis.

        1. “cohoclatine” ? si tu nous trouves d’autres pseudos expressions pour dire Pain au Chocolat, on a pas finit de se déchirer ! déjà Omg joue sa vie en se moment à vouloir nous convertir, si il doit luter en plus contre la “cohoclatine” il va se pendre !
          Pour répondre à ta question, on ira pas qualifier cet individu de quoi que se soit, pour ne par créer d’engouement autour d’un personnage sous évolué au risque d’en faire un martyr. On le coulera dans du ciment et on le jettera lui et ses travaux au milieu de l’océan. On est pas des radicaux non plus…

          1. Bah moi dans ma boulangerie, y’a marqué “Pain au chocolat”, du coup en temps qu’esclave du système capitaliste et consommateur élevé en pleine ville, je dis pareil.

            Mais la partie intéressante est la suivante : mon feu grand oncle Martial (décédé d’un trop forte constipation l’hiver 1458, paix à lui). nommait ce met différemment.
            En effet, il appelait cela un ” duo d’étron rectiligne inséré profondément dans le cul coulant de la Josiane “; référence évidente à Josiane de son village, qui était une dame de peu de vertu, en surpoids et illettrée.

            il s’avère que cette appellation était un peu trop longue pour perdurer et devint alors “caca rectiligne coulant “, puis “coulant rectiligne”, puis “chocouligne” et enfin “chocolatine”.

            Néanmoins, mon grand oncle Martial avait quand même fini par se marier à la Josiane et avait pu ainsi couler des jours heureux.

            lol.

          2. Donc feu ton grand oncle Martial (paix à son âme), Influencé par un entourage frivole, sous l’impulsion de la lourdeur de son humour, a trouvé le moyen, en plus de tremper sa biscotte dans la fente beurrée de la grosse JoJo, de créer la plus gros schisme qu’aura connu la France dans toute son histoire. Maintenant deux territoires se déchirent…

          3. oui, il à déchiré Josiane avant de déchirer la France…

  33. Comme quoi nous avons de vrais problèmes en France … Le terrorisme et la sécurité des français tout comme l’emploi, c’est secondaire ….

    1. t’as peu des terroristes ? on t’a jamais demander de manger une saloperie de “chocolatine” toi ???!!! tu sais vraiment pas se qui est grave !!!

  34. Il sera tellement plus difficile de faire un ctrl-C, ctrl-V avec ce clavier que les plagieurs vont s’en plaindre 😀 .

    1. Bordel de merde, j’ai même pas fait attention à ça. Moi qui porte un grand intérêt aux détails !! Effectivement. Le BEPO va directement à la poubelle. Et ce n’est pas une question de plagia. Rien que de copier ta stack pour aller choper la soluce sur Les internets !

    2. J’espère que tu te rends compte que parmi la masse de conneries que comporte cette page ton commentaire et le seul qui soit réellement pertinent… et il est passé complètement inaperçu.. Ça me rend triste pour toi tiens.

  35. Je sais pas ce qui s’est passé dans ces commentaires mais il y a une sérieuse déferlante de bullshit

    1. nous discutons juste d’un sujet qui visiblement mériterait que nos politiques traite au plus vite, pour éviter la propagation des chocolatines… une interdiction pur et simple de ce mot me semble appropriée.

  36. “Une norme que pourront utiliser les fabricants de claviers français dans
    les prochaines années, sans d’ailleurs avoir l’obligation de
    l’appliquer.”
    En gros vos impôts vont être jeté par les fenêtre et il n’y aura aucun changement mdrrr
    on les fou dehors quand sérieusement???
    et vous vous partagez l’info et ça vous choque pas?

  37. C’est complètement DÉBILE. En fait, le plus gros fautif c’est
    Windows. Sous Linux il est très simple de faire les majuscule accentuées
    et les ligatures. Il suffit donc d’utiliser ce qui existe déjà.
    Je n’ai jamais essayé sous Mac mais il paraît que ça ce fait avec une combinaison de touches.
    Pas besoin d’aller farfouiller pendant plusieurs minutes dans une table de caractères.

  38. Une merde de plus… Pendant que le clavier Québecois avait lui déjà tout ce qu’il fallait et était au moins logique. Et dire qu’ils se croient pragmatiques à l’AFNOR, c’est affligeant.

  39. C’est une belle idée de ***** Il faut arrêter de regarder ses pieds pour prendre des décisions… Une solution existe déjà pour pouvoir écrire dans toutes les langues avec des accents et autres artifices syntaxiques : le QWERTY Internationnal !! Alors stop le AZERTY français qui à une touche ù juste pour où (le seul mot de la langue française contenant cette lettre, simplement aberrant), stop les débats stériles du BEPO pour faire les accents sur les majuscules (en QWERTY Internationnal c’est aussi possible ! incroyable !)
    Bref, regardez un peu plus loin, c’est souvent plus enrichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode