Passer au contenu

[Mass Effect : Andromeda] Une ex-employée d’EA harcelée en réaction aux animations faciales ridicules du jeu

La semaine dernière a été marquée par les premiers aperçus de ce qu’allait donner Mass Effect: Andromeda, le prochain RPG de BioWare. Devant la pauvre – mais hilarante – qualité des animations faciales, des joueurs n’ont rien trouvé de mieux à faire que de chercher un bouc émissaire et de lui envoyer de nombreux messages de mécontentement, dont certains franchissent allégrement la limite de la décence.

Ce n’est pas la première fois que ça arrive, surtout pas dans le milieu du jeu vidéo, et je crains que ça ne soit pas la dernière. Une personne a subi le joug de la vindicte populaire des joueurs sur les réseaux sociaux en lui faisant porter le chapeau des animations faciales ratées du prochain poids lourd de BioWare, Mass Effect: Andromeda.

Mais si, vous les avez forcément vues passer sur les réseaux :

Cette personne s’appelle Allie Rose-Marie Leost, elle a travaillé pour EA Labs et les joueurs mécontents sont arrivés à la conclusion hâtive qu’elle était la principale responsable de tous les maux du jeu.

Les messages allaient donc de la « simple » réprobation du type « tu devrais avoir honte », au plus agressif « j’espère que tu seras virée aussi vite que possible », au carrément déplacé « c’est ce qui arrive quand on est embauchée sur la base de ses organes génitaux et pas sur son talent ». On imagine bien qu’un grand nombre de ces remarques n’auraient pas été publiées si ladite personne n’était pas une femme, même s’il est arrivé par le passé que des développeurs masculins reçoivent des menaces de mort à cause d’une modification dans un jeu qui ne plaît pas à tout le monde.

Petit florilège des messages qu’elle a reçus.

Une réponse prompte de BioWare

Ce lynchage a forcé BioWare à sortir de sa réserve et à démentir le postulat de base qui voudrait que Leost soit responsable des animations faciales. Il faut dire que l’intéressée a été particulièrement ambiguë sur le sujet sur les réseaux sociaux et sur son LinkedIn où il est toujours actuellement indiqué : « Facial Animator ». Cela a certainement poussé les joueurs à croire qu’elle était responsable de ces animations de visage.

Or, d’après BioWare lui-même, ce n’est pas le cas. Ne travaillant même pas pour le studio responsable d’Andromeda, elle ne pouvait être en aucun cas être la principale responsable sur ce domaine en particulier. Un message signé Aaryn Flynn, directeur général de BioWare, et publié sur le compte Twitter officiel du studio, est par ailleurs assez cinglant :

« Recemment, une ancienne employée d’EA a été identifiée à tort comme étant une des responsables de l’équipe de développement de Mass Effect: Andromeda. Ces allégations sont fausses.

Nous respectons l’opinion de nos joueurs et notre communauté, et nous accueillons avec plaisir les retours sur nos jeux. Néanmoins, les attaques sur les personnes, quelles que soient leurs implications sur le projet, ne sont jamais acceptables. »

Il faut dire que BioWare a déjà eu à gérer un cas similaire. En 2012, Jennifer Hepler, une autrice pour le studio a subi un harcèlement à cause d’une ancienne interview qu’elle avait donnée en 2006 et dans laquelle elle expliquait qu’elle préférait donner plus d’importance au scénario plutôt qu’au système de jeu. À ce moment là, déjà, BioWare avait pris la défense de son employée et avait même fait un petit don de 1 000 dollars à une association canadienne de lutte contre le harcèlement.

Heureusement, depuis ce week-end, avec l’exposition médiatique de l’ire dont Leost a injustement fait les frais, de nombreux messages de soutien apparaissent également sur les réseaux sociaux, noyant un peu le flot d’insultes.

Rien ne justifie le harcèlement qui, on le rappelle, reste un délit dans de nombreux pays, dont la France. Et surtout pas ce Mass Effect: Andromeda qui, au final, n’est pas si horrible que ça d’après le test que nous vous avons publié ce matin et que nous vous invitons à lire. Le jeu sort le 23 mars prochain sur Xbox One, PS4 et PC.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

49 commentaires
    1. Autrice existe et est toujours accepté dans la langue française. on pourrait également dire auteurE

      1. Ou pas, et pour citer l’Académie Française qui est la référence sur le sujet :

        “L’Académie française ne s’oppose pas au principe de la féminisation en tant que tel : ainsi la huitième édition de son Dictionnaire avait-elle donné place à de nombreuses formes féminines correspondant à des noms de métier. Mais elle l’avait fait avec prudence et dans le respect de la morphologie de la langue. Or, si certains noms de métier possèdent une forme féminine bien ancrée dans l’usage et correctement formée, comme c’est le cas pour institutrice, laborantine, écuyère ou chercheuse, certaines formes imposées par la circulaire sur la féminisation, parfois contre le vœu des intéressées, sont contraires aux règles ordinaires de dérivation. Les termes chercheure, professeure, auteure, par exemple, ne sont aucunement justifiés linguistiquement car les masculins en -eur font, en français, leur féminin en -euse ou en -trice (les rares exceptions comme prieure ou supérieure proviennent de comparatifs latins dont les formes féminines et masculines sont semblables).”

        1. Oui enfin la langue évolue, et c’est pas 4 vieux croutons qui vont statuer sur l’utilisation de tel ou tel mot mais bien les francophones en général.

          1. Heu en fait si et ses membres ne sont pas tout à fait n’importe qui.
            Même les québécois qui sont pourtant champions pour franciser et féminiser des mots n’ont pas réussi à inclure celui-ci dans le langage courant x)
            Mais bon essaye d’utiliser ce mot en société la prochaine fois que tu voudras parler d’une auteur d’une oeuvre.

          2. Ben je le fais et ça choque pas plus que ça en fait. Et non les mecs de l’académie ne peuvent pas décider des habitudes linguistiques. Après tu dis peut-être mot-dièse au lieu de hashtag, mais ça risque de faire sourire si tu utilises ce mot en société 😉

            Et vu le ratio hommes/femmes des immortels pas sûre qu’ils soit bien placés pour parler inclusion et féminisation des mots mais bon ça c’est que mon avis.

          3. Mot-dièse est une erreur de l’Académie Française cette fois, mot-croisillon est plus juste à cause du sens du symbole 🙂
            croisillon : #
            dièse : ♯

    2. https://fr.wiktionary.org/wiki/autrice

      Je pose ça là.

      Alors oui c’est matière à débat, mais je me tiendrai toujours du côté de ce qui permettra aux femmes et leurs oeuvres d’être plus visibles dans une société où on reconnait rarement leur importance et leurs créations dans la sphère des métiers intellectuels. L’académie française a fait depuis longtemps des retouches de la langue française pour invisibiliser les femmes dans les hautes sphères de pensées, il est donc temps de rétablir ce qui a été enlevé.

      1. C’est la même chose que les quotas quoi. Vous êtes prêt à engendrer de la merde pour une absurde parité qui n’a pas lieu d’être. (Le bouquin le plus renommé écrit par une femme les 20 dernières années ? Harry potter. M’okay).

          1. femininazi spotted.

            t’as pas autre chose de mieux à faire que d’emmerder ton monde ?
            laisse moi deviner t’es devenu lesbo parce que t’as connu que des con dans ta vie?

            mais.. ça t’es pas venu à l’idée que c’était peut-être toi le problème à faire de mauvais choix à choisir de mauvais homme ?
            ça ne se remet pas en question mais ça veut changer le monde. çà prouve à quel point holliwood et ses crasses “tu peu changer ton destin” la vieille sauce qui revient sans cesse à bien pris râcine dans les cervelet atrophié conditionné par la franc-maçonnerie qui aime créer des groupes sociaux jusqu’au plus absurde pour divisé les Hommes et REGNER.

          2. ah feminazi, ce doux mot qui sert à essayer de crédibiliser une interlocutrice. Sauf qu’hélas il a plutot effet inverse, si tu utilises ce mot, cest que tu ne connais rien au féminisme et que donc tu es très voire bien trop mal placé pour faire des remarques sur cette idéologie et pris au sérieux en meme temps. Donc j’essuie tes insultes primaires d’un sourire moqueur.

            Allons allons petit troll, calme ta prostate, je suis une cis hétéro et je mène un vie très épanouie sans la haine des hommes voyons. Et vu qu’il y a des hommes féministes je me demande bien comment ils feraient si le féminisme se revendiquait misandre.

            Bon, par contre tu m’excuseras mais je ne vais ni essayer d’argumenter, ni meme de dialoguer avec toi. A partir du moment où l’on sort le terme “franc-maçonnerie” c’est qu’on est soit un troll, soit un bel ignorant qui vit dans le déni. Donc si tu veux qu’on débate, va lire les ptits liens que j’ai mis plus haut, sinon abstiens toi, parce que moi je le ferai en tout cas. 😉 Gros bisous monsieur le complotiste.

    3. Putain même ici des saloperies de SJW viennent emmerder les “fucking white cis male”, non mais sérieux. Puis pas du tout pathétique le lien envers le site d’une féminazi, poster deux fois de suite, au cas où la propagande marche pas au début.

      1. Tu sens bon à participer ici à un débat constructif, basé sur des sources, des liens, autre que ton opinion personnelle sur le mouvement féministe et les gens qui se battent pour.

        Surtout qu’à la base ce sont les “white cis male” qui sont venus reprendre un terme dans cet article qui avait pourtant sa place. Si il faut que tout le monde gueule sur ce genre de détails on est pas sortis. Qui vient faire chier avec des détails à la con ? Les personnes choquées de voir le mot “autrice”. La prochaine fois, laissez les rédacteurs-ices faire leur boulot, et y’aura pas de débat stérile.

    4. Bah quelle importance ? ^^ Il suffit qu’un politicard décide de changer une fois de plus la langue française et la stupidité deviendra érudition. Bah on s’en branle. Si c’est juste pour avoir raison sur une tiers personne avec des arguments fallacieux (Orthographe)..,

  1. Je viens de voir Black Mirror, saison 3 épisode 6, et honnêtement ce lynchage me donne envie de pirater des abeilles.

          1. Comparer une Porsche à une Ferrari, c’est comme comparer une 206 à une Audi 😉
            Aller CIAO le troll

          2. Ta raison rien ne vaut les allemandes 😉 surtout pas les italiennes haha

        1. Ce n’est pas le cas. Par contre je veux bien me charger de t’offrir un Bescherelle, bien que ça ne soignera pas ton cerveau rempli de merde, au moins ça sauvera les yeux de tout le monde.

  2. Elle vient de découvrir que même des kikoolols kevins de 3ans d’âge mental savaient utiliser google et avaient un compte twitter….
    C’est vraiment moche pour elle….
    Sinon, les gens auraient mieux fait de réfléchir 2 sec…. y a pas que 1 personne qui se charge de toute l’interface au niveau tête. Des devs, beta testeur….etc…. sont passés derrière la vraie personne qui a fait ce genre de design et ils ont rien dit/vu.C’est que soit ça a été corrigé ( m’étonnerait ), soit c’est pas si choquant si y a ces soucis dans 2-3 scènes sur les 5000 que propose le jeu.

    Enfin le JDG, donnez les sources de vos screens car voir le twitte de The Current Year avec le partage qui est en vert…. Soit celui qui a fait l’article soutient le fait que la femme a eu son travail juste parceque c’est une femme, soit c’est que vous avez repris le screen quelque part….

    1. Je n’avais pas envie de donner plus de visibilité aux mecs qui insultent sur Twitter. C’est pour ça que j’ai intégré les autres ! Mais une petite recherche avancée et tu devrais trouver assez rapidement ! 🙂

      (Aussi ce sont bien mes propres screens, frais du matin. :D)

  3. wow ça craint, pas un commentaire sur la puérilité des gamers puceaux (très certainement vu leu frustration extrême) et sexistes, à croire que tout le monde ne voit pas le problème, hallucinant…. Réseaux sociaux de merde, avant ces cons ne pouvaient pas s’exprimer maintenant oui et putain, ça fait peur !

  4. Preuve qu’une partie de la communauté geek est dans les bas-fonds de la stupidité, de l’ignorance et de l’étroitesse d’esprit.

    De 1 : pour peu que tu sois geek, avant de dire de la merde tu te renseignes. Tu ne sais pas comment faire un jeu vidéo ? Comment fonctionnent les animations ? Tu fermes bien ta gueule. Tu sais comment ça marche ? Dans ce cas là tu saurais que Bioware utilise de la motion capture pour les expressions faciales et qu’à ce niveau là une vingtaine, UNE VINGTAINE, de personnes travaillent sur les animations. Que ce soit les mo cap artist, les mecs qui se chargent des blendshapes ou de la photogrammetrie, de ceux qui rig, de ceux qui skin, de ceux qui passent derrière tout ça pour cleaner les clés d’animations, cette meuf n’est pas du tout responsable de la totalité des animations pas fifolles de ME ! Alors avant de dire de la merde, on se renseigne.

    De 2: Agresser un game artist, quel-le qui soit par rapport à son genre et faire preuve de sexisme, c’est etre la dernière des merdes. Ca n’aurait pas été un meuf (et bonasse de surcroit, qui fait du cosplay) ça aurait été sans aucun doute bien moins virulent. D’autant plus qu’etre une femme dans le milieu c’est devoir se justifier tout le temps, devoir asseoir son autorité, et malgré tout ne pas être considérée. “Tas sucé combien de queues pour en arriver là ?” Serieusement ?! On en est aussi bas que ça ? C’est une honte de voir ce genre de connerie sortir de la bouche d’une communauté qui s’est fait tant haïr et méprisée, elle aussi, par le passé. Cette meuf en ayant bossé sur les anciens mass effect a déjà plus de valeur que tous les rageux qui crachent sur elle. Elle au moins elle bosse dans un secteur dont la plupart d’entre eux rêvent de mettre les pieds rien qu’en QA testeurs.

    De 3: Ce n’est qu’un jeu, et meme si les anim sont bof voire ridicules, y’aura toujours un patch pour régler ça. D’autant plus qu’on parle de Bioware hein, ils ont jamais eu des anims de fou, et y’a toujours eu des vieux glitchs de merde lors des dialogues hein, faut calmer les hormones un peu là. Surtout qu’on joue à ME surtout pour son histoire, son gameplay, et les décors (qui ont l’air franchement pas mal) , qu’un perso ressemble à un crabe quand il marche au moins ça nous fera sourire.

    Soyons geeks, soyons moins cons.

  5. “Ne travaillant même pas pour le studio responsable d’Andromeda, elle ne pouvait être en aucun cas être la principale responsable sur ce domaine en particulier.”
    Pour ça que son twitter et sa page facebook indiquait “lead facial animator for Mass Effect: Andromeda” ?
    Ça ne justifie en rien le comportement immonde des débiles qui l’ont harcelé, mais mentir aux gens, surtout quand c’est aussi facile de prouver que c’est le cas, ça aide pas du tout.

    1. c’est le jdg qui a compris ça mais le message orginale n’indique en aucun cas quelle n’a pas participé, ils disent “qu’ils acceptent les critiques, mais s’ataquer a une personne en particulier, quelque soit sont implication, n’est pas acceptable” je pense que celui qui a fait l’article a mal compris le message anglais

      1. Pas vraiment, non.
        “Récemment, un(e) ancien(ne) employé(e) a été identifié(e) par erreur comme Lead member de la MEA dev team”
        Elle a été identifiée comme telle parce que c’est ce qu’elle indiquait sur ses profils (et sans équivoque, puisque elle indiquait clairement le nom du jeu).
        Donc soit elle ment, soit Bioware ment.
        Dans les deux cas, c’est pas beau.

        1. ou soit son profile n’a pas été mis à jours alors qu’elle avait fini avec cette parti du taff depuis? (juste une supposition)

          1. Bah que le taff soit fini ou pas, son profil l’identifiait comme telle : Elle était responsable des animations faciales.
            Après, le débat n’est pas là, peu importe la situation, ce genre de harcèlement est inacceptable, et la réaction de Bioware prévisible. Je soulignais juste l’incohérence de celle ci 😉

          2. Le fait qu’elle soit critiquée pour son travail c’est justifié et compréhensible.
            Le fait qu’elle soit insultée, voir menacer, c’est pas normal. Mais c’est internet, il ne faut plus faire attention.

            Par contre, cela ne doit en rien écarter les vrais problèmes :

            – pourquoi avoir confié à cette fille, qui n’a visiblement aucune expérience en la matière, une tache aussi importante dans un triple AAA ? Clairement une promotion canapé, ou du piston. Il n’y a pas d’autres raisons. Tout simplement.

            – pourquoi Bioware prétend qu’elle n’était pas lead facial animator alors qu’elle l’a mis partout (twitter, facebook, et d’autres CV en ligne). L’un ou l’autre nous ment. Ce qui alimente encore plus la colère des consommateurs. Il y a clairement du foutage de gueule sans le moindre scrupule, et ca les médias ne le pointe pas assez.

            – pourquoi Bioware n’intervient pas quand ses employées prennent des positions racistes (racisme anti blanc de Manveer Heir). Cela laisse penser que Bioware est mal géré, raciste ? féministe a outrance ? on ne sait pas trop. Mais il y a quelques de très très louche dans cette entreprise qui ne réagit pas face au racisme et qui embauche une “belle nana” sans expérience pour faire un travail aussi important…. Ca les journalistes ne le soulignent pas trop non plus….

  6. Il faut arrêter avec cette histoire, les animations ne sont pas si malles que ça. Et ils ont une bonne excuse d’avoir des expressions “anormales” pas rapport à non standards même si cela reste très subjectif: Ce sont des “aliens” et des humains qui ont adopté la culture et les expressions faciales de ces “aliens”. Il se pourrait parfaitement que les expression faciales changent lorsque les différentes cultures se rejoignent.

  7. De toute façon, ils ont rien compris ces trolls!
    Franchment… Elle travaillait sur un autre type “d’animation faciale” 😀
    (je suis déjà très très loin 😀 )

  8. https://www.youtube.com/watch?v=-4hLiNmdLFg&t=279s
    grosse white trash qui a tourner sous les bureau pour pouvoir ouvrir son claque merde de cosplayeuse de merde et nous pourrir un jeu fort attendu.

    après le lobby des pédales

    après le lobby des lesbo durant la trilogie mass effect

    maintenant avec mass defect down syndromeda ou les autiste et les moches sont empaqueté dans un vaisseau et envoyer dans une autre galaxie.

    le lobby des feminanazi et des violeurs de trisomiques .

    mass effect est une licence prostitué qui se vend à tout les partie pour faire du proselytisme et de la subversion!!
    donc à quand le lobby des pédophiles et des mangeurs d’enfant ???????????

    pouffiasse de SJW j’espère qu’elle se fera gangbanger par une bande thug en rut, ça lui apprendra la vie.

    et l’autre pouffiasse d’autiste trice, elle avait subit les foudres de la communauté mass effect, pour ses histoires de cucul grossière lgbt.

    les films holliwoodien servent déjà à faire circuler toute les crasses déviante de la “modernité” on veut pas se polluer nos passions avec ces insanités ces cochonneries de mouvement délirant de débile profond qui croient que leur histoire nous intéresse et qui cherche à nous imposer leur vue.

  9. Cette campagne n’a pas grand à voir avec le travail de l’animatrice, qui est un prétexte.
    Le responsable est un blogueur, qui avait été très impliqué dans le GamerGate, et qui attribue tous les problèmes des jeux vidéo au poids qu’auraient acquis les femmes dans cette industrie.
    Il a donc trouvé une animatrice qui avait vaguement gonflé son CV, et il prétend que c’est parce que BioWare engage des femmes parce que ce sont des femmes (alors que si seul le talent comptait, il n’y aurait presque que des hommes) que les animations sont aussi ratées.

    1. Elle n’a pas vaguement glonflé son CV. Elle a mis noir sur blanc de manière très clair sur tous les sites (twitter, FAcebook, et CV en ligne) qu’elle était la chef des animations faciale. Dans un monde numérique, mentir sur son CV ce n’est pas possible. On se fait griller en deux secondes, surtout pour un poste aussi important. Ce genre de chose apparait d’ailleurs sur les crédits d’un jeu. Mais je suis sur que Bioware a du patcher ca de manière super discret pour retirer le nom des crédits.
      De plus, aucun autre lead facial animator de ME Andromeda n’ai apparu sur la toile, dans aucun CV, meme avant que le scandale n’éclate.

      Le fait que ce soit une femme, ou un homme ne change rien à la colère des gens.
      Il n’y a donc absolument pas de manipulation d’un tel, ou d’un autre. C’est juste très simple, mais certains ne veulent pas croire en toute cette histoire car cela revient à accepter qu’une fille, très mignonne, mais sans expérience, ait eu un poste très important dans un jeu AAA. On se demande alors comment et pourquoi on recrute certaines personnes… Est ce par piston ? Par promotion canapé ? En tous cas, par pour ses compétences. Et ca c’est totalement critiquable, que ce soit un homme, ou une femme. Et toutes les féministes qui se battent pour le respect des femmes détestent l’image d’une femme qui accèdent à des postes importants de par son physique avantageux.

      1. Elle n’a pas vaguement glonflé son CV. Elle a mis noir sur blanc de manière très clair sur tous les sites (twitter, FAcebook, et CV en ligne) qu’elle était la chef des animations faciale.

        “Tous les sites” = 3. Twitter, Facebook et LinkedIn… (et peut-être Instagram, tant qu’à faire)
        Elle n’était pas comptée parmi les développeurs phares du jeu, elle n’apparaissait pas sur le site de Bioware, etc.
        De plus, elle a toujours mentionné “EA Games” comme son employeur, jamais Bioware. Bioware est une filiale, mais je suis certain que les employés de Bioware sont les premiers à dire qu’ils bossent pour Bioware, pas pour le groupe EA.

        Elle bossait au Capture Lab de EA, son titre au générique de ME:A. Bioware a d’ailleurs démenti officiellement qu’elle travaillait pour eux directement, mais a confirmé qu’elle avait travaillé pour EA. Il est fort possible qu’elle ait été en charge des animations faciales pour ME:A au Capture Lab, ce qui lui a donné l’occasion de se faire mousser en sous-entendant qu’elle était responsable des animations faciales sur le jeu, le genre de trucs qui peut apparaître comme flatteur sur un CV. Alors que le Capture Lab ne bossait que sur des aspects annexes, style foules ou personnages secondaires dans des cinématiques.
        Ça ne serait pas la première personne à tenter une embrouille pareille, pour trouver par exemple un job plus stable. Mais y a pas de quoi péter un câble. C’est moins pire que de prendre explicitement les gens pour des cons, par exemple.

        Dans un monde numérique, mentir sur son CV ce n’est pas possible. On se fait griller en deux secondes, surtout pour un poste aussi important. Ce genre de chose apparait d’ailleurs sur les crédits d’un jeu. Mais je suis sur que Bioware a du patcher ca de manière super discret pour retirer le nom des crédits.

        Puisque l’on parlait de prendre les gens pour des cons…
        Radio Canada avait reproduit une capture du générique dès le 21 mars, où figure bien une “Allie Leost”.

        http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1023464/allie-leost-andromeda-animation-faciale

        Or, le 6 juin, vous en êtes encore à sortir que Bioware a peut-être trouvé un système super discret pour escamoter son nom… alors que pourtant on se ferait griller en deux secondes. Donc, vous insinuez des trucs, dont le démenti figure pourtant sur Internet depuis deux mois et demi.
        Donc, vous avez bien fouillé toutes les infos sur les réseaux sociaux de la donzelle avec toutes ses photos, mais vous êtes incapable de faire un travail de vérification élémentaire en dehors de ça.

        Ça confirme au passage mes suppositions, que je présentais d’ailleurs comme des suppositions. C’est une débutante (elle a moins de 25 ans) qui a fait gonfler son CV l’an dernier, histoire probablement d’intéresser des recruteurs pour un poste plus intéressant. Elle n’était pas LA responsable des animations faciales du jeu, elle devait simplement être responsable des animations faciales dans l’équipe du Capture Lab de Vancouver d’EA qui planchait en renfort sur ME:A.
        Et pourtant, trois mois plus tard, cette pauvre donzelle est encore l’objet de la curiosité malsaine de certaines personnes. Il y a franchement une grosse disproportion entre le “crime” et le “châtiment”.

        De plus, aucun autre lead facial animator de ME Andromeda n’ai apparu sur la toile, dans aucun CV, meme avant que le scandale n’éclate.

        Parce que “lead facial animator” n’est pas un titre réel dans le développement de jeux vidéo. L’expression fournit 4930 résultats sur Google. Sur les deux premières pages des réponses, toutes portent sur la polémique liée aux pseudo-révélations d’Ethan Ralph, un gros beauf patenté (une grande gueule, qui a agressé des policiers alors qu’il était ivre). Je n’ai pas regardé les pages suivantes, mais si des “lead facial animators” existaient, je pense qu’on aurait déjà entendu plus parler d’eux.
        Donc aucun jeu, que ce soit ME Andromeda ou un autre, n’avait jamais mis en avant ses “lead facial animators”, parce qu’il n’y a pas de qualification de “lead facial animator”…

        Le fait que ce soit une femme, ou un homme ne change rien à la colère des gens.

        La bonne blague…
        Tout votre message porte sur le fait que son employeur l’a protégée, parce que c’est une femme, qui a toujours eu droit à un traitement de faveur, comme les femmes “mignonnes” auraient tendance à y avoir droit.
        Quant à la colère des “gens”, il s’agit d’une petite frange de gamers, qui se sont focalisés sur un aspect du jeu (les animations des visages), alors que ce ne sont pas les seuls problèmes (le script, l’ergonomie des commandes, les scènes obligatoires de transition, etc.), et tout ça pour en faire porter la responsabilité sur une personne, qui n’avait concrètement pas grand monde sous ses ordres.
        Le directeur de l’animation sur le jeu, on pourrait effectivement lui faire quelques reproches, sauf qu’il se trouve qu’il n’y avait que des hommes aux postes de responsables lors du développement du jeu. Or, qu’avez-vous à dire à Patrick Sinclair, Tyson Bradock, Jeff Wong… ?

        Il n’y a donc absolument pas de manipulation d’un tel, ou d’un autre. C’est juste très simple, mais certains ne veulent pas croire en toute cette histoire car cela revient à accepter qu’une fille, très mignonne, mais sans expérience, ait eu un poste très important dans un jeu AAA.

        Je ne veux pas croire qu’une femme de 24 ans qui travaillait pour un studio EA de Vancouver avait un poste très important dans un jeu AAA développé par Bioware Montréal (et dont le développement a pris trois ou quatre ans). Il y a 5000 km de distance !
        Je n’ai pas de mal à croire qu’une débutante qui bossait pour un studio mineur d’EA ait fait mousser son titre, pour se faire connaître.
        Et je n’ai absolument aucun mal à croire qu’une bande de frustrés, qui la réduisent à son sexe et à son physique, lancent une campagne qui prétende œuvrer pour la qualité du jeu, mais qui se résume à faire une fixation pathologique sur une personne isolée et à la harceler.

        On se demande alors comment et pourquoi on recrute certaines personnes… Est ce par piston ? Par promotion canapé ?

        Ah, bah, voilà… Vous l’imaginez déjà en train de se faire sauter…
        Avec ou sans sa tenue de cosplayer ?

        En tous cas, par pour ses compétences. Et ca c’est totalement critiquable, que ce soit un homme, ou une femme. Et toutes les féministes qui se battent pour le respect des femmes détestent l’image d’une femme qui accèdent à des postes importants de par son physique avantageux.

        Et de l’hypocrisie pour terminer !!!! Vous prétendez aider les féministes pour justifier votre obsession maladive pendant des mois à l’endroit d’une jeune femme que ne vous connaissez pas, qui ne vous a jamais fait de mal et qui est un nom parmi des centaines d’autres au générique d’un jeu décevant.

  10. En même temps, c’est un taff difficile. Plaignaient vous avec amour plutôt qu’avec haine.

Les commentaires sont fermés.

Mode